mardi 15 mars 2022

Gaillard : Vie et mœurs de Mademoiselle Cronel dite Frétillon

 

 

[GAILLARD (Pierre Alexandre, dit Gaillard de la Bataille).

Vie et mœurs de Mademoiselle Cronel dite Frétillon.
Tomes I et II (complet).

Bruxelles, Gay, 1883.
[Bruxelles / J.-J. Gay, Éditeur / 1883]

 


 

Deux volumes in-12 (120 x 180 mm.) demi-chagrin marron (mors frottés) à coins, dos lisses ornés de filets, pointillés et fers dorés, tranches dorées, t. I : [1 (faux-titre et titre)], [1 bl.], [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], XXIV, 205, [1 bl.] p., t. II : 234, [2 bl.] p., chaque volume contient un titre-frontispice gravé à l'eau-forte par Jules-Adolphe Chauvet.

 


 

   La première édition de ces aventures de l'actrice Mademoiselle Clairon fut publiée à Rouen en 1739-1740.

Avis de l'éditeur :
   Le comédien Gaillard de la Bataille, qui avait été héros et témoin des premiers exploits de la célèbre Clairon, furieux d'avoir été quitté par elle, publia ce roman qui parut, la première fois, sous le titre : Histoire de la vie et des mœurs de Mademoiselle Cronel, dite Frétillon ; ensuite sous celui d'Histoire de Mademoiselle Cronel, dite Frétillon, actrice de la Comédie de Rouen, écrite par elle-même.
   C'est l'histoire, vraie ou supposée, des premières amours de cette femme célèbre qui, dès l'âge de 13 ans débuta dans la carrière galante, à Paris, où l'avait amenée sa mère pressée de tirer parti des charmes naissants de sa fille.
   Une cinquième partie, devenue rare, a été publiée à La Haye, en 1750, sous le titre de Mémoires pour servir à l'histoire de Mademoiselle Cronel dite Frétillon, ci-devant actrice de la Comédie à Rouen, et présentement de la Comédie à Paris.
   Claire-Joséphine Leyris de La Tude, dite Mlle Clairon, née près de Condé, dans les Flandres, en 1723, avait seize ans en 1739 lorsque parurent les quatre premières parties de ces Mémoires, et 26 ans, lors de la publication de la cinquième partie.
   Ayant débuté, sans succès, à Paris, au théâtre des Italiens, elle passa ensuite à Rouen, puis à Lille où elle se trouvait en 1739.
   Dans ses Mémoires, publiés à Paris, l'an VII (1799), Mlle Clairon se pose en vestale et rejette avec mépris ce roman pamphlétaire.

Titre-frontispice du tome I.

Titre-frontispice du tome II.

 

Bibliographie :
   - Gay (Jules), Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes, au mariage et des livres facétieux, pantagruéliques, scatologiques, satiriques, etc., t. II, col. 521-522 (pour les éditions du XVIIIe siècle).

 

Vendu.

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ces livres peuvent être retirés à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire