Die Darmstädter
Pessach-Haggadah.
Codex
orientalis 8 der Landesbibliothek zu Darmstadt aus dem vierzehnten
jahrhundert herausgegeben und erläutert von Bruno Italiener
unter mitwirkung von Aron Freimann, August L. Mayer
und Adolf Schmidt mit einer gesamtbibliographie der illustrierten
Haggadah. Textband mit 20 bishr noch unveröffenlichten abbildungen
auf 16 lichtdrucktafeln.
Leipzig, Hiersemann, 1927.
Grand in-8° demi-chagrin brun à coins d'éditeur, dos lisse orné de fers dorés, XI, 313 p., frontispice et 16 planches hors texte, mors et coins frottés.
À ce volume d'introduction, on joint le fac-similé
:
In-folio plein veau à fermoirs, dos à 6 nerfs,
plats ornés d'un grand décor à froid avec
un cabochon cuivré aux centres et quatre écoinçons
aux angles, [116] p., les miniatures en couleurs sont rehaussées
à la feuille d'or, exemplaire en parfait état.
Le manuscrit original fut réalisé à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle, par le scribe Israel Ben Meir qui, selon August Mayer, produisit « la plus distinguée des premières Haggadahs du Nord. »
La Darmstädter Landesbibliothek doit la
possession de ce précieux manuscrit à un grand
collectionneur, le baron Adolf von Hüpsch (Vielsalm, 1730
- Cologne, 1805), qui avait légué par testament
sa bibliothèque et ses collections au Landgraf Ludwig
X. À la mort de ce dernier, les collections constituèrent
la base du Musée d'État de Hesse (Darmstadt) et
du département des manuscrits de la Landes- und Hochschulbibliothek
Darmstadt.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle,
les collections du baron von Hüpsch étaient l'une
des principales attractions de la ville de Cologne. Il semble
que la Haggadah ait été en sa possession depuis
1788 ; on en trouve la mention dans une description de son
Cabinet publiée dans le numéro de novembre de l'année
1788 de la revue parisienne L'Esprit des Journaux français
et étrangers. Par une Société de Gens-de-Lettres
(p. 280) :
« Un manuscrit hébreux se
distingue sur-tout par la beauté du caractère,
les peintures antiques & autres ornemens dont il est decoré.
Il merite d'autant plus d'attention que, comme l'on sait, la
plus grande partie des manuscrits hébreux n'offrent point
de portraits des pères de l'Ancien Testament. Ce manuscrit
contient les prières des Juifs au tems de Pâques,
& il a été écrit dans le treizième
siecle. »
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