samedi 16 avril 2022

Haggadah de Pessah - Die Darmstädter Pessach-Haggadah

 

 

Die Darmstädter Pessach-Haggadah.
Codex orientalis 8 der Landesbibliothek zu Darmstadt aus dem vierzehnten jahrhundert herausgegeben und erläutert von Bruno Italiener unter mitwirkung von Aron Freimann, August L. Mayer und Adolf Schmidt mit einer gesamtbibliographie der illustrierten Haggadah. Textband mit 20 bishr noch unveröffenlichten abbildungen auf 16 lichtdrucktafeln.

Leipzig, Hiersemann, 1927.

 


 

Grand in-8° demi-chagrin brun à coins d'éditeur, dos lisse orné de fers dorés, XI, 313 p., frontispice et 16 planches hors texte, mors et coins frottés.




À ce volume d'introduction, on joint le fac-similé :
In-folio plein veau à fermoirs, dos à 6 nerfs, plats ornés d'un grand décor à froid avec un cabochon cuivré aux centres et quatre écoinçons aux angles, [116] p., les miniatures en couleurs sont rehaussées à la feuille d'or, exemplaire en parfait état.

 


 

   Le manuscrit original fut réalisé à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle, par le scribe Israel Ben Meir qui, selon August Mayer, produisit « la plus distinguée des premières Haggadahs du Nord. »

 



   La Darmstädter Landesbibliothek doit la possession de ce précieux manuscrit à un grand collectionneur, le baron Adolf von Hüpsch (Vielsalm, 1730 - Cologne, 1805), qui avait légué par testament sa bibliothèque et ses collections au Landgraf Ludwig X. À la mort de ce dernier, les collections constituèrent la base du Musée d'État de Hesse (Darmstadt) et du département des manuscrits de la Landes- und Hochschulbibliothek Darmstadt.

 


 

   Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les collections du baron von Hüpsch étaient l'une des principales attractions de la ville de Cologne. Il semble que la Haggadah ait été en sa possession depuis 1788 ; on en trouve la mention dans une description de son Cabinet publiée dans le numéro de novembre de l'année 1788 de la revue parisienne L'Esprit des Journaux français et étrangers. Par une Société de Gens-de-Lettres (p. 280) :
   « Un manuscrit hébreux se distingue sur-tout par la beauté du caractère, les peintures antiques & autres ornemens dont il est decoré. Il merite d'autant plus d'attention que, comme l'on sait, la plus grande partie des manuscrits hébreux n'offrent point de portraits des pères de l'Ancien Testament. Ce manuscrit contient les prières des Juifs au tems de Pâques, & il a été écrit dans le treizième siecle. »


 Suivez ce lien pour découvrir toutes les pages enluminées


Les deux volumes : 550 euros (code de commande : 26604).

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ces deux livres peuvent être retirés à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire