samedi 4 février 2023

Dumont (Francis) - Quand Beaumont appartenait au Grand Roi

 


DUMONT (Francis).

Quand Beaumont appartenait au Grand Roi. Contribution à l'histoire du Hainaut français et de la presqu'île de Chimay depuis 1684 jusqu'à 1698.

Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1970. 

 

 

 

In-8° (161 x 239 mm.) broché, 143 p., illustrations hors texte, (collection « Pro Civitate - Collection Histoire », Série in-8°, n° 28), exemplaire en très bon état.

Introduction :
   Pendant la seconde moitié du règne de Louis XIV, de 1684 à 1715, les villes et les « terres » de Beaumont et de Chimay qui formaient, au sud de la Sambre, la lisière orientale du Hainaut, n'ont pas connu moins de quatre « dominations » différentes. Espagnoles jusqu'en 1684, elles deviennent françaises et le restent pendant quatorze ans. En 1698, elles redeviennent espagnoles. En 1712, le roi d'Espagne, Philippe V, les cède, en même temps que le comté de Namur et le duché de Luxembourg, tout ce qui lui reste encore de Pays-Bas, à l'électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière pour le dédommager de la perte de ses états héréditaires. Et voilà nos deux terres devenues, en quelque sorte, bavaroises. Deux ans et demi plus tard, Maximilien-Emmanuel, retournant à Munich, abandonne à l'empereur Charles VI son éphémère et dérisoire petit royaume de Sambre et Meuse : les deux terres deviennent alors autrichiennes.
   Je me propose d'étudier dans ces pages la courte période française qui, de 1684 à 1698, traverse l'histoire de Beaumont, d'après un mince mais précieux dossier conservé dans les archives de la ville.

Vendu.

 

 Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire