jeudi 24 mars 2022

Manuscrits cisterciens de la Bibliothèque royale de Belgique, par Th. Glorieux-De Gand

 


GLORIEUX-DE GAND (Thérèse).

Manuscrits cisterciens de la Bibliothèque royale de Belgique.

Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, 1990.

 


Grand in-8° (185 x 250 mm.) broché, 214 p., illustrations en noir et en couleurs, exemplaire en très bon état.


   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition organisée à la Chapelle de Nassau, à Bruxelles, du 22 septembre au 31 octobre 1990.


Texte du bulletin de présentation de l'exposition :
   Dans le cadre des manifestations célébrant le neuvième centenaire de la naissance de saint Bernard (1090-1153), abbé fondateur de Clairvaux et père de l'Ordre cistercien, la Bibliothèque Royale expose une soixantaine de manuscrits qui sont issus ou proviennent d'abbayes cisterciennes de nos régions, et qui figurent aujourd'hui dans les collections de l'institution.
   Les documents choisis témoignent de l'obéissance à l'austérité prêchée par saint Bernard. La partie centrale de l'exposition est constituée d'une quarantaine de manuscrits, pour la plupart du XIIe siècle, originaires principalement des monastères de Villers-en-Brabant, d'Aulne et de Cambron, rassemblés et confrontés pour la première fois. Reflets des mentalités d'une époque, aux points de vue religieux, culturel et social, ils sont aussi de précieux exemples de la confection des manuscrits au XIIe siècle dans les scriptoria monastiques ; ils montrent, pour certains ouvrages modestes, l'utilisation de parchemin de second choix, tant le support était cher, et donc exploité au maximum ; ils présentent des instructions au rubricateur, des corrections de passages fautifs, la préparation du travail du décorateur.
   L'iconographie de saint Bernard, au sein de ses fondations, n'a pas été négligée. Un manuscrit de l'abbaye de Cîteaux figurera à l'exposition ; d'autres institutions monastiques, telles Orval ou les Dunes, seront présentes grâce aux rares manuscrits qu'en possède la Bibliothèque Royale. L'exposition permettra également au public de s'intéresser aux célèbres et curieuses ardoises de Villers, couvertes d'inscriptions latines relatives à la clepsydre de l'abbaye ; découvertes en 1894 dans les ruines du monastère, elles sont rarement présentées, vu leur extrême fragilité. Certaines pièces paraîtront moins éclatantes ; sans commanditaire ou destinataire prestigieux ces manuscrits devaient servir à l'étude et à l'édification des moines, ainsi qu'à la « lectio divina » qui leur était prescrite. Pourtant, leur décor suscite l'admiration. Obéissant aux exigences de sobriété de l'Ordre, qui bannissait l'or, le luxe et même la représentation humaine ou animale, les cisterciens donnent au texte toute sa valeur, par l'équilibre de la mise en page, par la régularité de l'écriture et surtout par la conception nouvelle des initiales ornées. Cantonnées dans leur rôle spécifique de jalons du texte, celles-ci sont très souvent d'une exécution parfaite et d'une rigoureuse harmonie. Donnant au végétal prépondérance absolue, le décorateur tire parti des lignes souples et sinueuses qui s'en inspirent, et les multiplie à l'infini avec une inspiration toujours renouvelée.

Vendu.

 

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