SERVAIS (Max).
Armorial des provinces et des communes de
Belgique.
Et Armorial des provinces et
des communes de Belgique. Supplément 1955-1968.
Bruxelles, Crédit Communal, 1955-1969.
Deux volumes in-4° (240 x 305 mm.) sous reliures d'éditeur, 1041 et 468 p., illustrations en noir et en couleurs, tirage limité à 2500 (premier volume) et 1000 exemplaires (supplément) numérotés (n° 983), les pages de titre et de justification de tirage du premier volume manquent.
Monsieur Max Servais publie, depuis 1950, dans le Bulletin trimestriel du Crédit Communal de Belgique, une imposante série d'articles consacrés à l'héraldique et à la sigillographie des provinces et des communes belges.
Illustrées de représentations graphiques, expliquant succinctement les raisons qui ont provoqué la reconnaissance ou l'octroi des armoiries communales, ces notices intéressent vivement les lecteurs de notre périodique, suscitent des réactions nombreuses : compléments d'information ou demandes de renseignements.
C'est pourquoi notre Société eut l'idée de publier en 1955, lors de son 95e anniversaire, un Armorial des Provinces et Communes de Belgique, dans lequel M. Servais réunirait ses articles remaniés et coordonnés.
En fait, le projet aboutit, au prix d'un labeur de tous les jours assuré bénévolement par l'auteur pendant des années, à l'élaboration d'une véritable somme en la matière.
Le monumental ouvrage – plus de mille pages in-4° – que nous avons édité n'est pas seulement, en effet, le seul travail qui reproduise et décrive, en exposant les raisons qui ont déterminé leur choix, les emblèmes héraldiques des neuf provinces et des 861 communes auxquelles des armoiries ou des sceaux ont été reconnus ou concédés de 1817 à la fin de 1954. Il comprend, en outre, des chapitres introductifs sur les origines, le langage et les moyens d'expression héraldiques, les usages et les droits des villes en ce domaine. On y trouve encore le blasonnement des armoiries et des sceaux du Royaume, des provinces et des communes qui font usage d'emblèmes particuliers. Enfin, une troisième partie, de loin la plus copieuse, se compose de notes héraldiques et historiques sur le Royaume, les provinces et les communes groupées par type d'armoiries. Une table de noms de lieux et une table onomastique facilitent la consultation.
Aussi cet ouvrage, qui complétait une lacune déplorée, au début du siècle déjà, par l'éminent héraldiste J.-Th. de Raadt, fut-il unanimement apprécié par les spécialistes de notre pays et même de l'étranger puisque l'« Instituto intemacional de Genealogia y Heraldica » de Madrid décerna le « Prix Silvio Mannucci » à son auteur.
D'autre part, l'incontestable succès qu'il rencontra auprès des amateurs et du public prouve bien que cet Armorial répondait à un réel besoin : l'édition en langue néerlandaise est, en effet, complètement épuisée depuis plusieurs années et le stock d'exemplaires disponibles en langue française est actuellement très restreint.
On constate, en outre, que le nombre des demandes d'attribution d'armoires communales a considérablement augmenté : 861 communes en avaient obtenu jusqu'en 1954 contre 169 de 1955 à la fin de 1968. Certes, l'activité des cercles d'histoire et des musées locaux qui se sont multipliés au cours de cette dernière période doit avoir provoqué, en partie, cette poussée. Mais il nous paraît incontestable que la publication de notre Armorial, dont chaque commune a d'ailleurs reçu un exemplaire, n'est pas étrangère à cette affirmation du particularisme de nos communautés.
En raison même du nombre important des nouvelles reconnaissances ou concessions, il convenait, dans l'intérêt des chercheurs et des amateurs, de mettre notre premier ouvrage à jour en publiant le présent Supplément à l'Armorial des Provinces et des Communes de Belgique.
M. Max Servais, qui, depuis 1955, donne régulièrement dans notre Bulletin au fur et à mesure de la publication au Moniteur belge des arrêtés royaux de reconnaissance ou de concession, des notes héraldiques, généalogique et historiques relatives aux communes en cause, a tenu à remanier et à augmenter ces textes en vue de leur réunion en un second volume.
Les sources de l'auteur sont du même type que celles de l'Armorial de 1955 : les dossiers ministériels et l'abondante documentation dispensée dans de multiples travaux d'histoire locale. Le blason complet – c'est-à-dire accompagné de ses éventuels éléments extérieurs – qui accompagne le texte de chaque arrêté est repris du diplôme officiel.
Le Supplément nous paraît aussi remarquable que l'Armorial.
Sans doute embrasse-t-il une matière moins vaste puisqu'il n'y est question que de 169 localités niais chacune des notices y est plus détaillée surtout pour ce qui est de la généalogie des seigneurs locaux successifs.
Nous en félicitons très cordialement M. Max Servais que nous remercions vivement de s'être imposé, une fois de plus, une tâche aussi ardue.
Les deux volumes : 60 euros (code de commande : 00186).
Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner
(b.waterlot@hotmail.com ou par téléphone ou sms au +32 (0) 472 51 52 63).
Ces livres peuvent être retirés à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En
cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis
devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités
de livraison et de paiement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire