ANVILLE (Jean-Baptiste Bourguignon d')
Gallia Antiqua ex Aevi Romani Monumentis eruta, et Serenissimi Carnutum Ducis Munificentia publici juris facta.
[Paris], Chez l'Auteur,
1760.
[MDCCLX / Apud Auctorem / In Ædibus Regüs, vulgo
les Galeries du Louvre.]
Carte richement coloriée de la Gaule antique gravée par Guillaume Nicolas Delahaye. Dans le coin inférieur gauche est incluse la carte Provinciæ Romanæ feré integræ tabula specialis et amplior et, dans le coin supérieur droit celle intitulée : Batavorum Insulæ plenior descriptio.
Dimensions :
-
Dessin : 590 x 458 mm.
- Cuvette : 600 x 464 mm.
- Feuille : 715 x 559 mm.
- Échelle : ca 1/2.500.000.
Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (Paris, 1697-1782) fut l'un des cartographes les plus remarquables de son temps, il jouissait d'une profonde estime et dans la Notice qui lui est consacrée, on peut lire :
« M. d'Anville avoit trouvé la géographie déjà fortement cultivée en France. Guillaume Delisle, et avant celui-ci les Sanson, avoient fait faire de très-grands pas à cette science; mais M. d'Anville, par sa profonde érudition et sa sagacité rare, en a reculé bien au delà les limites. On peut assurer, qu'avant de publier ses ouvrages, il avoit tout vu, tout lu, tout examiné; delà vient l'espèce de perfection à laquelle il a, en quelque façon, conduit la science en général. Ses cartes étoient dessinées avec autant de goût et de netteté qu'elles sont gravées; et les détails en sont exprimés avec une précision que l'on chercheroit en vain dans les cartes précédentes. »
En 1741, il fit paraître l'ouvrage de l'abbé Belley, Éclaircissemens géographiques sur l'ancienne Gaule, un volume in-12 de 536 pages dont il rédigea la première partie : Traité des mesures itinéraires des Romains, et de la lieue Gauloise.
Fort des connaissances qu'il avait acquises, il refondit ce livre dans un autre beaucoup plus complet, au format in-4°, qui parut, en 1760, sous le titre de Notice de l'ancienne Gaule , tirée des Monumens Romains, presque en même temps que sa carte présentée ici. Neuf années plus tard, cette carte accompagnait également l'édition in-folio de sa Géographie ancienne abrégée.
La carte fut regravée, fautivement, en 1763, en Hollande, pour illustrer une édition de la Traduction des Commentaires de Jules César.
Guillaume-Nicolas Delahaye (Paris, 1725 - Charenton, 1802) était un graveur spécialisé dans les cartes géographiques. Il travailla pour d'Anville mais aussi pour Robert de Vaugondy.
« Delahaye gravait toutes les parties de la géographie, le plan et la lettre ; et en exécutant les Cartes, de d'Anville, il avait acquis une si belle disposition, qu'il faisait valoir toutes les parties l'une par l'autre ; il dessinait la topographie avec beaucoup de goût et de netteté [...]. Son burin était pur, et il assignait à chaque chose le ton qui lui convenait. Il a gravé plus de douze cents cartes ou plans, qui tous se distinguent par la netteté de l'exécution, la précision et l'effet. »
Bibliographie :
- Manne (Louis-Charles-Joseph de) et Barbié Du Bocage (Jean-Denis), Notice des ouvrages de M. d'Anville [...] précédée de son éloge, Catalogue des cartes, n° 46 et Catalogue des ouvrages imprimés, n° 23 et n° 26.
- Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne (éd. 1813), t. X, p. 664.
Vendu.
Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Cette gravure peut être retirée à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En
cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis
devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités
de livraison et de paiement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire