mercredi 13 juillet 2022

Hainard (Robert)

 


 

BLANCHET (Maurice).

Robert Hainard.
Avec une biographie, une bibliographie et une documentation complète sur le peintre et son œuvre.
Seconde édition.

Genève, Cailler, 1959.

 


In-8° (162 x 185 mm.) carré broché, 31 p., 40 planches en noir ou en couleurs, exemplaire dédicacé par l'artiste, complété par une photo signée et dédicacée au verso ainsi qu'une lettre autographe signée, en date du 27/08/1969, adressée à Robert Dascotte, bel ensemble.

 


 

Extrait :
   Il est de taille moyenne, de corpulence moyenne. Lui et sa famille sont vêtus de tons neutres : gris vert, kaki, lichen, feuille morte, sable, rocher, écorce, afin de passer inaperçus dans la nature. Notre animalier y parvient si bien qu'on sursaute au moment de l'enjamber quand on le trouve à l'affût au flanc d'un ravin. On le prendrait alors pour un soldat suisse oublié depuis des années dans une forêt, resté fidèle à son poste, l'uniforme un peu jauni par les intempéries. On hésite à lui apprendre que la mobilisation n'est plus qu'un lointain souvenir, de peur de lui donner un choc fatal.
   Quand il est assis dans son sac de couchage, il a l'air d'une reine de termites abandonnée par ses sujets. À côté de lui est son sac de montagne, où tout son matériel est disposé de telle sorte qu'il peut mettre la main dessus sans détourner le regard de sa proie, et sans le moindre froissement. Ses longues jumelles sont au chaud sous sa veste, pour éviter la buée qui se déposerait sur des lentilles froides.
   Durant les longues heures d'attente, il mange pour passer le temps, avec un sérieux impressionnant. Ses mâchoires font alors entendre un craquement rythmique, à cause, sans doute, d'une légère différence de pointure entre les deux mandibules. On n'a pas idée de l'importance que peuvent prendre ces détails dans le silence et la solitude.

Vendu.

 

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vendredi 8 juillet 2022

Valentino - La formation de la peinture française. Le génie celtique et les influences.

 


VALENTINO (Rachel).

La formation de la peinture française. Le génie celtique et les influences.

Paris, Librairie Orientale et Américaine G.P. Maisonneuve, 1936.

 


 

Grand in-8° (184 x 273 mm.) broché, 381 p., L planches hors texte.
 

Extrait de l'introduction :
   En Gaule, une race puissamment installée, la race celtique. Quarante millions de Celtes ayant une civilisation rudimentaire, mais bien à eux ; un art simple, mais dont la décoration est arrêtée dans sa technique et dans sa forme : tout en jeux de lignes disposées avec précision, agencées avec clarté, suivant des harmonies géométriques, par des ouvriers ayant du goût et de l'habileté et réalisant – notamment avec l'entrelacs, leur motif de prédilection – les combinaisons multiples d'une ornementation sans fin, élégante, étoffée. Déferlant sur ce fond robuste et neuf, d'abord la vague gréco-romaine, apportant à la fois la froide beauté hellénique et la lourde majesté impériale ; puis la vague byzantine, gonflée de toute l'exubérance asiatique, riche d'images, débordante de couleurs, puis, beaucoup plus tard, la vague italienne, pleine de réminiscences hellénistiques, puis la vague bourguignonne et flamande pleine de verve, chacune laissant sur le terrain celte ses apports particuliers. On a dit de Paris, important centre artistique, que c'était « un endroit très international, très perméable à tous les souffles », il semble que la remarque vaille pour le pays entier et que l'une des caractéristiques de l'esprit celte ait été précisément la perméabilité aux influences extérieures ; mais une perméabilité très particulière, filtrante en quelque sorte, ne laissant passer de l'influence que ce qui entre dans le tempérament celte et rejetant le surplus. Il y a dans l'intelligence des Celtes un équilibre, un souci de garder en toutes choses « raison et mesure » dont on trouve de nombreuses traces dans la production littéraire du Moyen Âge et qui n'est pas sans rappeler ce souci du juste milieu qui préoccupait tant les Grecs. À cet équilibre continuel que l'esprit celte a su garder parmi tant d'influences qui eussent pu l'envahir, la peinture française doit d'avoir bénéficié des unes et des autres sans jamais s'abandonner à aucune ; certes, elle a bien commencé par revêtir la livrée byzantine, mais elle ne l'a pas conservée intacte pendant des siècles comme la peinture italienne ; elle à subi l'influence anglo-saxonne mais en a immédiatement écarté et l'excès des décorations végétales et la fausseté des coloris, elle a connu les inspirations violentes de l'Espagne mais en a rejeté l'épouvante ; la façon doucereuse de Sienne mais en a rejeté la fadeur ; elle a subi l'influence flamande mais pas la truculence et, ne puisant aux diverses sources qu'avec « raison et mesure », elle a su, au cours de son long développement et dès qu'eût été close l'ingrate période des copies byzantines, d'une part, constamment conserver une physionomie propre, et d'autre part, à la faveur des apports nouveaux, se tenir en un perpétuel mouvement. Tel apparaît donc essentiellement l'esprit celte : simple, clair, précis. Concret, en somme, plus qu'imaginatif. Ouvert à toutes les suggestions. Mesuré. Ces qualités maîtresses ne devant, dans la suite des temps, se laisser entamer par rien et constituant l'armature même de l'intelligence française.

 

Vendu.

 

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mardi 5 juillet 2022

Couven (Johann Joseph)

 


 

BAUER (Marcel).

Johann Joseph Couven. Mythos und Erbe eines großen Meisters. eine Spurensuche im Dreiländereck.
Mit fotos von Gregor Collienne.

Eupen, Grenz-Eco Verlag, 2001.

 


In-4° (230 x 287 mm.) sous reliure et jaquette (dos passé) d'éditeur, 271 p., nombreuses illustrations en couleurs.

 


 

 Sur la jaquette :
   
300 Jahre nach seiner Geburt haben der Journalist Marcel Bauer und der Fotograf Gregor Collienne im deutsch-belgisch-niederländischen Dreiländereck nach den Spuren des Architekten Johann Joseph Couven gesucht.
   Couven durfte sich « Baumeister der Freien Reichsstadt Aachen » und « Architecte du Prince de Liège » nennen. Er hat wie kaum ein anderer die Landschaft zwischen Maas und Rhein geprägt.
   Dieser Prachtband zeigt das ganze Repertoire Couvens und stellt die großartigen Relikte seiner Kunst vor. Das Buch deckt historische Zusammenhange auf, zeigt verborgene Schauplatze und präsentiert Originalplane von seiner Hand.
   Es handelt auch von den Menschen, die mit dem Mythos des Meisters leben und die eine gemeinsame Passion verbindet : sein Erbe zu erhalten.

 

15 euros (code de commande : 00131).

 

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jeudi 30 juin 2022

Jakob + Macfarlane

 


 

MIGAYROU (Frédéric).

Jakob + Macfarlane. Les Docks.

Orléans, HYX, 2011.

 


In-4° (238 x 267 mm.) sous cartonnage illustré et jaquette d'éditeur, 143 p., très nombreuses illustrations en couleurs, exemplaire en parfait état.

 



 

Sur la jaquette :
   Les Docks, projet conçu par l'agence Jakob + Macfarlane, est une des créations architecturales les plus originales réalisées à Paris ces dernières années. Située en bord de Seine, la « Cité de la mode et du design » regroupe l'institut Français de la Mode, des boutiques, un lieu événementiel, et représente aujourd'hui de façon emblématique l'identité et la culture de la capitale. Les Docks sont à l'origine un véritable monument historique, l'une des premières réalisations en ciment armé au cœur de Paris (1907). Plus qu'une restauration, le projet de Jakob + Macfarlane s'impose comme un « Plug-over » enrichi de greffes extérieures, totalement traversé par des circulations ouvertes au public. Partant de la géométrie abstraite de la structure, l'agence développe son projet selon une rigoureuse paramétrie issue du contexte caractérisé par une manifeste couleur verte. Les Docks s'affirment comme un signal marquant, un authentique dispositif urbain, mariant l'histoire et le contemporain de façon inédite.
   Dominique Jakob et Brendan MacFarlane réalisent des projets innovants et prospectifs reconnus pour leur créativité et leur dimension critique et conceptuelle : le restaurant Georges du Centre Pompidou, le FRAC Centre à Orléans, le cube Orange et le siège d'Euronews à Lyon...

 

13 euros (code de commande : 00130).

 

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mercredi 29 juin 2022

Pouillon (Fernand)

 


 

POUILLON (Fernand).

Mémoires d'un architecte. 

Paris, Seuil, 1968.

 


 

In-8° broché, 480 p., illustrations hors texte, exemplaire en bon état.


En quatrième de couverture :
   Dans une chambre où il s'est réfugié a Fiesole, un évadé parle. Il est recherche par toutes les polices du monde. Il s'appelle Fernand Pouillon.
   Sa réussite a été sensationnelle ; il a couvert de ses chantiers la France, l'Algérie, l'Iran. Et finalement, le C.N.L. – sombre « affaire » – l'a plaqué au sol.
   Livré par la Presse en pâture a l'opinion publique, il veut à son tour, sans contrainte, dire sa vérité, dire tout : ses débuts à Marseille, les étapes d'une carrière fulgurante, les hommes qu'il a affrontés, les succès qui lui ont révélé sa solitude intérieure, les avanies qui l'ont forcé jusqu'en son recreux.
   Le récit continue en prison : c'est le journal d'un « grand procès » où l'on découvre l'envers du décor...
   Depuis lors, le bâtisseur a repris son œuvre ; il a fait sortir de terre des dizaines de chantiers. Mais ceci est une autre histoire : celle que Fernand Pouillon continue de vivre, celle qu'un jour il écrira sans doute.

13 euros (code de commande : 00128).

 

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samedi 25 juin 2022

Paris - Libération août 1944

 


 

PARIS - LIBÉRATION AOÛT 1944.

Sept photographies originales de l'Agence L.A.P.I. [Les Actualités Photographiques Internationales].

 Tirages au gélatino-bromure d’argent, format 240 x 185 mm., tampon de l'agence de presse et numéro d'inventaire au verso, sous une enveloppe (salie) du libraire Camille Bloch, 366 rue Saint-Honoré, à Paris.


1. Rue de Rivoli.
Après le passage du général de Gaulle,
la foule est la cible de tireurs embusqués sur les toits.

2. Angle de l'avenue de l'Opéra et de la rue du 4 Septembre.
Le siège de la Kommandantur.

3. Avenue de l'Opéra.
Prise de la Kommandantur, reddition de soldats allemands.

4. Rue de Castiglione, au niveau de la rue du Mont-Thabor.
Officiers allemands prisonniers des F.F.I.

5. Place de l'Opéra - rue Auber.
Le même groupe d'officiers allemands prisonniers des F.F.I.

6. Avenue de l'Opéra, à l'angle de la rue Louis le Grand.
Attaque de la Kommandantur par les blindés du génral Leclerc.

7. Avenue des Champs- Élysées.
Défilé de chars de la 2e division blindée
du groupement tactique Langlade (G.T.L.)
de la Division Leclerc.


Sources des légendes des photographies :
   - Musée Carnavalet (ressource en ligne), pour les n° 3 (n° PH11026), 5 (n° PH10987), 7 (n° PH9816).
   - Paris en Images - La Libération de Paris vue par l'Agence LAPI (ressource en ligne), pour les n° 1, 3, 6. 




À propos de l'agence LAPI :
   Les photographies des Actualités photographiques internationales (LAPI), qui reprennent le fonds de la première coopérative de photographes, Les Photographes associés (fondée en 1937 par deux photographes, André Roumanes et Pierre Hermans), sont conservées à l’agence Roger-Viollet.
   LAPI a travaillé avec la presse sportive : L’Auto, Miroir des sports, Le Yatch et avec la presse parisienne. Très active à Paris pendant l’Occupation, l’agence possède un bureau à Vichy. En 1944, son photographe Maurice Aubry assure les reportages privés du cabinet du maréchal Pétain et couvre des opérations de la Milice contre les résistants. Le 22 août 1944, les photographes de l’agence sont requis par Henri Membré, un photographe indépendant, sur ordre du Comité de libération de la presse. Ils photographient la libération de la capitale et réalisent quatre cents clichés. En 1950, Roger Delhay transfère son agence à Stains et poursuit ses activités. Dans les années 1960, sa veuve vend l’ensemble du fonds à l’agence Roger-Viollet.


Bibliographie :
   - Denoyelle (Françoise), Archives et fonds photographiques, dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol. 129, n° 1, 2016, pp. 159-160.

Les sept photographies : 100 euros (code de commande : 00125).

 

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vendredi 24 juin 2022

Rousseau (Henri)

 

 


 

ROUSSEAU (Henri, dit Le Douanier).

Une visite à l'Exposition de 1889. Vaudeville en 3 actes et 10 tableaux. Avec 2 illustrations.
Préface de Tristan Tzara.

Genève, Cailler, 1947. 


In-8° (118 x 172 mm.) broché, 140 p., frontispice, (collection « Écrits et Documents de Peintres », n° 7), édition originale, exemplaire numéroté sur papier blanc apprêté (n° 799), en bon état et en partie non coupé.

 



Extrait de l'article d'Andrei Fernando Ferreira Lima :
   N’ayant jamais été publiées ni jouées du vivant de l’artiste, les pièces [de Rousseau] ont traversé la première moitié du XXe siècle dans le plus complet secret, sans que personne n’ait découvert les transformations qu’elles préfiguraient. Le théâtre moderne n’a donc pas été influencé par l’œuvre dramatique de Rousseau, sauf peut-être par l’intermédiaire de Tristan Tzara, qui dès les années 1920 s’est montré vivement intéressé à son égard, s’efforçant par tous les moyens à éditer les manuscrits alors conservés entre les mains du peintre Robert Delaunay. Celui-ci, l’un des premiers admirateurs sincères du Douanier, avait obtenu les manuscrits d’Une Visite à l’Exposition de 1889 ainsi que de La Vengeance d’une orpheline russe auprès de Julia Bernard-Rousseau, fille du peintre, juste après la mort de son ami, le 2 septembre 1910, mais ne consentit pas à publier les textes, sinon quelques extraits dans le Bulletin de la Vie Artistique et dans Orbes, toujours à l’instigation du poète roumain. C’est finalement grâce à Sonia Delaunay, veuve depuis 1941, qui accepta de lui vendre les manuscrits, que Tzara parvient à éditer deux des pièces écrites par Rousseau, en 1947, à Genève, chez Pierre Cailler.


Bibliographie :
   - Ferreira Lima (Andrei Fernando), Quelques aspects du théâtre d’Henri Rousseau, dans Porto Arte - Revista de Artes Visuais, N° 24(40) - Janvier-Juin 2019, pp. 3-4.

 

15 euros (code de commande : 00124).


 

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mardi 21 juin 2022

Imagerie Pellerin - Les quatre saisons


 

Les quatre saisons. Les délices du Printemps - Les plaisirs de l'Été - Les douceurs de l'Automne - Les amusements de l'Hiver.

Épinal, Pellerin, 1974.

 

Quatre bois gravés sur vélin d'Arches, coloriés au pochoir, images : 184 x 126 mm., feuilles : 325 x 250 mm., tirage limité à 260 exemplaires numérotés (n° 113, 98, 96 et 105), chaque image est accompagnée de son certificat d'origine.

 


 

 

 


 


 

 


 


 

 


 


 Les quatre images : 80 euros (code de commande : 00122).

 

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mercredi 15 juin 2022

Brodzki (Constantin)

 


Constantin Brodzki architecte.
Préface de Willem Draps.
Introduction Pierre Loze.
Texte d'après la thèse de Gertjan Hoste.
Commentaire d'Albert Bontridder.

Sprimont, Mardaga, 2004.

 


In-4° (246 x 289 mm.) broché sous couverture à rabats, 141 p., nombreuses illustrations en noir.

 


 

Préface :
   Connu d'abord par l'extraordinaire Pavillon de la Faune et de la Flore du Congo à l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, Constantin Brodzki avait réalisé là une remarquable scénographie muséale toute en courbes, à la limite de l'architecture organique. Par la suite, son parcours d'architecte en Belgique fut aussi fécond que varié puisqu'il réalisa le Musée gallo-romain de Buzenol-Montauban, des immeubles de bureaux ou des bâtiments industriels, notamment pour CBR, ainsi qu'une série d'habitations dans la région bruxelloise qui combinaient rigueur formelle et préoccupations techniques poussées, sur le plan de l'isolation et du confort.
   À l'avant-garde de la création et travaillant en collaboration étroite avec plusieurs industries belges de pointe, Constantin Brodzki a contribué ainsi à l'image de Bruxelles et du pays tout entier au cours de plusieurs décennies. À ce titre, les bâtiments érigés dans les années '80 pour le siège de l'entreprise de télécommunications Swift à La Hulpe représentent sans doute l'aboutissement et la synthèse de sa démarche qui visait à atteindre une perfection technique, une pérennité de l'ouvrage et une commodité de travail inégalées pour l'époque.
   L'œuvre de Constantin Brodzki est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Récemment, la société CBR l'a d'ailleurs sollicité pour remanier et adapter aux besoins modernes l'organisation intérieure des bureaux qu'il avait jadis construits pour elle. Initié par l'Association du Patrimoine artistique, la publication de cet ouvrage le met opportunément à l'honneur et inaugure aux éditions Mardaga une collection sur le patrimoine de l'architecture contemporaine en Belgique dont les œuvres, si proches de nous qu'elles puissent paraître, appartiennent déjà à l'Histoire.
   À travers Constantin Brodzki, dont il détaille la fructueuse carrière, ce livre pose aussi un jalon pour la sensibilisation précoce du grand public à des constructions plus récentes, permettant ainsi à chacun de prendre conscience de leurs spécificités architecturales et de leur indéniable valeur patrimoniale.

 

15 euros (code de commande : 00121).

 

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vendredi 10 juin 2022

Scaliger - C. Julii Cæsaris (1696)

 

 


SCALIGER (Joseph).

C. Julii Cæsaris quæ exstant ex accuratissima recensione Joseph Scaligeri. Novæ huic editioni in commodiorem usum studiosæ adolescentiæ in capita & incisa distinctæ, & locuplete indice rerum ornatæ, Accesserunt imperii Romani, Galliarum, & Hispaniarum veterum tabulæ geographicæ, ac aliæ figuræ æri incisæ, Nec non Index verborum & phrasium uberrimus, nunc primum consectus cura & studio Johannis Valentini Merbizii. Cum gratia & privil. Seren. Princ. Elect. Saxon.

Magdeburg - Frankfurt - Main - Leipzig - Helmstedt, Gerlach - Lüderwald, 1696.
[Francforturi & Lipsiæ, / Sumptibus Joh. Nicolai Gerlach / & Frid. Lüderwald / Bibiopol. Magdeb. & Helmstad. / Anno M DC XCVI.]

 


In-12 plein parchemin d'époque, titre à la plume sur le dos partiellement effacé, [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], [44], 668, [216 (index)] p., 12 gravures hors texte (1 titre frontispice, 8 gravures et 3 cartes à déplier en tête du volume), bon exemplaire malgré des rousseurs parfois importantes.




Liste des gravures :
   - Carte de l'Empire romain.

   - Carte de l'Espagne.

   - Carte de la Gaule.

   - Genève et le lac Léman, en regard de la p. 6.

   - La campagne contre Arioviste, en regard de la p. 38.

   - César et les Belges au bord de l'Aisne, en regard de la p. 44.

   - Le pont sur le Rhin, en regard de la p. 92.

   - Sabinus et Cotta contre les Éburons d'Ambiorix, en regard de la p. 128.

   - Le siège d'Alésia, en regard de la p. 222.

   - La flotte à Brindisi, en regard de la p. 292.

   - Alexandrie, en regard de la p. 444.

 









75 euros (code de commande : 00119).

 

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vendredi 3 juin 2022

Gaule antique - Carte gravée de Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1760)

 


ANVILLE (Jean-Baptiste Bourguignon d') 

Gallia Antiqua ex Aevi Romani Monumentis eruta, et Serenissimi Carnutum Ducis Munificentia publici juris facta.

[Paris], Chez l'Auteur, 1760.
[MDCCLX / Apud Auctorem / In Ædibus Regüs, vulgo les Galeries du Louvre.]

 


 

Carte richement coloriée de la Gaule antique gravée par Guillaume Nicolas Delahaye. Dans le coin inférieur gauche est incluse la carte Provinciæ Romanæ feré integræ tabula specialis et amplior et, dans le coin supérieur droit celle intitulée : Batavorum Insulæ plenior descriptio.


Dimensions :
   - Dessin : 590 x 458 mm.
   - Cuvette : 600 x 464 mm.
   - Feuille : 715 x 559 mm.
   - Échelle : ca 1/2.500.000.

 

 


   Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (Paris, 1697-1782) fut l'un des cartographes les plus remarquables de son temps, il jouissait d'une profonde estime et dans la Notice qui lui est consacrée, on peut lire :

« M. d'Anville avoit trouvé la géographie déjà fortement cultivée en France. Guillaume Delisle, et avant celui-ci les Sanson, avoient fait faire de très-grands pas à cette science; mais M. d'Anville, par sa profonde érudition et sa sagacité rare, en a reculé bien au delà les limites. On peut assurer, qu'avant de publier ses ouvrages, il avoit tout vu, tout lu, tout examiné; delà vient l'espèce de perfection à laquelle il a, en quelque façon, conduit la science en général. Ses cartes étoient dessinées avec autant de goût et de netteté qu'elles sont gravées; et les détails en sont exprimés avec une précision que l'on chercheroit en vain dans les cartes précédentes. »

   En 1741, il fit paraître l'ouvrage de l'abbé Belley, Éclaircissemens géographiques sur l'ancienne Gaule, un volume in-12 de 536 pages dont il rédigea la première partie : Traité des mesures itinéraires des Romains, et de la lieue Gauloise.
   Fort des connaissances qu'il avait acquises, il refondit ce livre dans un autre beaucoup plus complet, au format in-4°, qui parut
, en 1760, sous le titre de Notice de l'ancienne Gaule , tirée des Monumens Romains, presque en même temps que sa carte présentée ici. Neuf années plus tard, cette carte accompagnait également l'édition in-folio de sa Géographie ancienne abrégée.
   La carte fut regravée, fautivement, en 1763, en Hollande, pour illustrer une édition de la Traduction des Commentaires de Jules César.

 

   Guillaume-Nicolas Delahaye (Paris, 1725 - Charenton, 1802) était un graveur spécialisé dans les cartes géographiques. Il travailla pour d'Anville mais aussi pour Robert de Vaugondy.
   « Delahaye gravait toutes les parties de la géographie, le plan et la lettre ; et en exécutant les Cartes, de d'Anville, il avait acquis une si belle disposition, qu'il faisait valoir toutes les parties l'une par l'autre ; il dessinait la topographie avec beaucoup de goût et de netteté [...]. Son burin était pur, et il assignait à chaque chose le ton qui lui convenait. Il a gravé plus de douze cents cartes ou plans, qui tous se distinguent par la netteté de l'exécution, la précision et l'effet. »


Bibliographie :
   -
Manne (Louis-Charles-Joseph de) et Barbié Du Bocage (Jean-Denis), Notice des ouvrages de M. d'Anville [...] précédée de son éloge, Catalogue des cartes, n° 46 et Catalogue des ouvrages imprimés, n° 23 et n° 26.
   - Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne (éd. 1813), t. X, p. 664.


Vendu.

 

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mercredi 1 juin 2022

Leibovici - Chroniques des Juifs de Tétouan (1860-1896)

 


 

LEIBOVICI (Sarah).

Chroniques des Juifs de Tétouan (1860-1896).
Préface par J.B. Vilar.

Paris, Maisonneuve et Larose, 1984. 

 


 

In-8° (163 x 240 mm.) broché sous couverture à rabats, 327 p., illustrations hors texte, index, très bon exemplaire, rare.


En quatrième de couverture :
   Tétouan l'obsède et la séduit. Tétouan, il y a cent ans, du temps de ses grands-parents. Boire à la source, telle est aujourd’hui sa passion. Remonter au moins jusque-là et remettre en marche le temps dans nos infidèles mémoires, par un regain de volonté, de dévotion...
   Sarah Leibovici nous raconte cette Chronique des Juifs de Tétouan en nous restituant dans ses moindres détails – grâce notamment aux inestimables Archives de l'Alliance Israélite Universelle – la vie quotidienne de cette communauté juive du nord du Maroc, traditionaliste, séfarade et hispanophone, à une époque capitale de son histoire. C’est le temps de la misère, mais aussi celui de l’espoir ; le temps de l’ouverture à l'Occident, de la mutation et du vertigineux courant d’émigration...


Plan de l'ouvrage :
   
1. La guerre d'Afrique et l'occupation de Tétouan (1859-1862).
   2. L'espoir : l'Alliance de Paris et le Board de Londres (1862-1871).
   3. Pour les Droits de l'Homme (1871-1882).
   4. Dans l'amour de l'Éternel (1882-1889).
   5. Quand le siècle finissait (1889-1896).
   - Annexes.
   - Glossaire.
   - Index.

60 euros (code de commande : 00115).

 

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