MISE À JOUR DU 4 AVRIL 2023
par courriel (b.waterlot@hotmail.com) ou par téléphone (+32 (0) 472 51 52 63)
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BALLE (Arthur) — Contribution au dictionnaire du parler de Cerfontaine. Introduction par Élisée Legros. Liège, Imprimerie George Michiels, 1963. In-8° (158 x 232 mm.), 327 p., (collection « Mémoires de la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie (Section Wallonne) », n° 11), exemplaire non coupé et en très bon état.
Extrait de l'introduction :
Feu Arthur Balle avait en 1949, sur notre conseil, confié à
l'Institut de Dialectologie Wallonne de l'Université de Liège un exemplaire de
ce travail. C'est celui-ci, enrichi de la matière de deux suppléments
postérieurs et quelque peu modifié çà et là de façon à en améliorer la
présentation, que nous publions aujourd'hui.
Arthur Balle était né en 1878
à Cerfontaine, commune de la Province de Namur, en lisière du Hainaut, à la
limite du wallon namurois et de l'ouest-wallon, dans la région naturelle appelée
Entre-Sambre-et-Meuse.
Il avait quitté son village depuis 1896 pour faire
carrière à Bruxelles dans l'administration des chemins de fer ; à sa retraite,
il était Inspecteur de direction de la Société Nationale des Chemins de
fer.
Le fils du maréchal ferrant de Cerfontaine n'avait pourtant jamais
perdu le contact avec son village et le peuple de celui-ci. Mais c'est seulement
en 1936 que se révélèrent ses goûts de régionaliste. Cette année-là, il entra en
relations avec le Musée de la Vie Wallonne (où il devait devenir Membre associé
de la Commission administrative). Le directeur du Musée, Jos. Maur. Remouchamps,
le mettait aussitôt en rapports avec Jean Haust, qui, dès 1937, pouvait, grâce à
A. Balle, inscrire Cerfontaine parmi les villages prospectés par son enquête
dialectologique. Balle resta toujours attaché à la mémoire du maître de la
dialectologie wallonne qui ne lui avait pas ménagé encouragements et
conseils.
Il se mit bientôt à étudier son village dans sa toponymie, puis
son anthroponymie, comme dans son folklore et son artisanat traditionnel. En
même temps, il écrivait dans son parler des poèmes, des fables, des aphorismes.
Membre de diverses associations wallonnes, littéraires et autres, il participait
spécialement à l'activité des Amis de nos Dialectes, à Bruxelles. À l'occasion,
il se faisait le propagandiste de l'onomastique qu'il a fait rayonner quelque
peu autour de Cerfontaine.
Cependant son œuvre la plus importante est le
lexique que nous éditons aujourd'hui pour le profit de nos études et en hommage
à sa mémoire, après en avoir précisé et ordonné quelques notices en nous aidant
surtout des données que fournit le lexique lui-même à d'autres notices,
quelquefois aussi en recourant au questionnaire rédigé pour et avec Jean
Haust.
« Le but de l'auteur étant de constituer un vocabulaire explicatif
des mots et expressions caractéristiques du parler de Cerfontaine, le présent
lexique ne contient pas les mots qui ont avec le français une analogie évidente
de forme et de sens », annonçait Arthur Balle en tête de son travail. Cependant
certains de ces mots peuvent avoir un intérêt pour le dialectologue ou le
folkloriste comparatiste ; aussi, sans viser à être complet, a-t-on réintroduit
plusieurs d'entre eux qui figurent ailleurs dans des exemples ou dans
l'enquête : pour trouver l'archaïque châr (non tch-), il est bon d'y être
renvoyé par viande ; il peut être intéressant de savoir sous pôrter
(sinon sous apôrter) qu'on dit i pote, ou de découvrir sous
Toussaint un renvoi à un usage de ce jour ; il arrivera aussi qu'on
cherche la traduction pour jaune (et jaune d'yeu). Ainsi, surtout
dans un lexique qui, sous le mot ancien, a souvent marqué la pénétration du
synonyme français dans tel ou tel cas, se justifient un certain nombre
d'additions que ne compensent pas quelques suppressions comme celles de
bowa (boa) et mayis' (maïs).
Les données morphologiques,
souvent assez précises déjà, ont été complétées également par l'apport de faits
trouvés ailleurs dans le lexique. Mais la tâche la plus malaisée a été la
distinction des homonymes souvent réunis dans un même article ; moins souvent, à
l'inverse, il a fallu réunir des notices séparées. Dans ces cas, comme pour la
succession des sens à l'intérieur d'une même notice, on ne se flatte pas d'avoir
tout revu de façon impeccable, ces distinctions n'étant pas tou­jours
aisées et les rapports pouvant parfois être discutés.
Le lexique est en
général riche en exemples précis. On voudra bien se reporter à ceux-ci pour
apprécier les nuances de la traduction. Souvent aussi une notice renvoie à une
autre. Nous avons ajouté quelques-uns de ces renvois ; mais on ne saurait être
complet en pareille matière, surtout quand il s'agit d'une revision
nécessairement rapide, qui ne peut allonger démesurément le
travail.
Quelques données de l'enquête orale complètent le lexique. Il eût
été dommage, croyons-nous, de ne pas faire état de d'aucuns côps fourni
par cette enquête. (A la lettre A, l'auteur avait de même négligé de reprendre
d'aukeunès djints et d'aukeunès places qu'il cite ailleurs).
Cependant, dans une enquête orale, il y a presque toujours un contingent de
termes fournis avec quelque hésitation ou avec une explication
impro­visée. Aussi n'a-t-on pas voulu trop emprunter au
question­naire. Tout ce qui, repris à cette enquête, a paru en
contradiction avec le lexique, a été mis entre crochets, comme les points
d'interrogation de l'éditeur.
On constate plus d'une fois que le lexique
permet de préciser et de compléter les données de l'enquête orale. C'est ainsi
qu'en 1937, Arthur Balle n'avait pu trouver les correspondants de « chenet » et
de « chétron », qui figurent ici v° tch(è)minia et v° cofrèt.
L'auteur avait poursuivi en effet ses investigations auprès des anciens et
auprès des artisans. Après les termes du maréchal ferrant et du charron figurant
dans le lexique de 1949, les suppléments ont apporté, avec des mots nouveaux et
des rectifications, les termes du sabotier et du bûcheron, du fendeur de douves
ou clap'teû et du charbonnier ou faudreû.
Ces suppléments
citaient aussi bon nombre de toponymes locaux. Comme ceux-ci ont été étudiés
systématiquement ailleurs par l'auteur (Bull. Comm. Roy. Top. et Dial., 21,
1947, p. 85-159), nous ne les avons pas admis ci-après.
Pour ne pas
bouleverser la présentation de l'œuvre et aussi pour ne pas s'aventurer dans un
long travail de remaniement peut-être dangereux, on n'a guère modifié
l'orthographe. Tout au plus un souci de précision nous a amené à remplacer
minner, on a, tch'vau, land'mwin, grandès
(devant le substantif), par exemple, par min.ner, on.n-a,
tch'fau, lan.n'mwin, grantès. De-ci de-là, on a remplacé
aussi des au non justifiés étymologiquement par ô et des terminaisons
-sse par -s'.
Au sujet de la graphie, disons encore que
l'auteur avait généralement conservé h dans l'écriture, parce que la
liaison ne se fait pas ou plutôt ne se fait pas toujours. Nous avons d'ordinaire
supprimé h, quitte à indiquer expressément l'absence de liaison dans tel
ou tel cas. Cependant nous avons maintenu ces mots à la lettre H où nous
écrivons (h)âye, non sans y renvoyer sous âye. AÀ noter que
l'auteur avait cité avec h et sans h certains mots (hongue
et ongue) et qu'il ignorait h pour agni et dérivés,
urbaler, urêye, etc.
Vendu.
BERTRAND (Romain) — L'Histoire à parts égales. Récits d'une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle). Paris, Seuil, 2011. In-8° (153 x 240 mm.) broché, 658 p., exemplaire en parfait état.
En quatrième de couverture :
S'il n'a jamais été autant question
d'« histoire-monde », c'est souvent la même histoire du monde qui s'écrit :
celle de l'Europe
et de son « expansion » en Afrique, en Asie et aux
Amériques. Pour Romain Bertrand, il n'est d'autre remède à cet européocentrisme
obstiné qu'une histoire à parts égales, tramée avec des sources qui ne
soient pas seulement celles des Européens.
C'est ce qu'il propose dans ce
texte, en offrant le récit détaillé des premiers contacts entre Hollandais,
Malais et Javanais au tournant du XXIIe siècle. Il montre que l'Europe ne
détenait alors aucun avantage sur les sociétés du monde insulindien, que ce soit
en matière de compétences nautiques et cartographiques, de grand négoce ou de
technologies militaires. Lorsque les vaisseaux de la Première Navigation de
Cornelis de Houtman jettent l'ancre en juin 1596 dans la rade de Banten, à Java,
ce n'est pas à un monde « primitif» qu'ils ont affaire. Le lecteur découvre au
contraire une société complexe et cosmopolite, insérée depuis des décennies dans
des réseaux de commerce à grande distance, maillée de lieux de débats politiques
et religieux intenses et sophistiqués, qui font étrangement écho à ceux qui ont
alors cours en Europe.
Un livre qui propose une manière radicalement
nouvelle de faire de l'histoire globale.
Vendu.
[BORINAGE]. Itinéraires d'un ancien bassin charbonnier : le Borinage. Bruxelles - Mons - Saint-Ghislain, Société Royale Belge de Géographie - Cercle Archéologique de Mons - Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Saint-Ghislain et de la Région, 2023. In-8° (149 x 210 mm.) collé, 123 p., très nombreuses illustrations en couleurs, (collection « Hommes et Paysages », n° 51).
Description des éditeurs
:
- Vous lirez dans ce guide
:
- Le Borinage, une histoire charbonnière.
- Étymologie
et parler borain.
- Le contexte géologique.
- L’économie du
Borinage.
- Les paysages et les terrils.
- La végétation des
terrils.
- La population.
- La vie sociale et
politique.
- Itinéraire 1. De Mons à Boussu, par Frameries, Colfontaine
et Dour.
1. Les cités Gaillez et Hoyaux – 2. Le terril de l’Héribus
– 3. Le sparkOH! et le site du Crachet – 4. Les monuments Defuisseaux et
Maroille – 5. Le Grand-Trait – 6. L’ancienne école de la chaussure de La
Bouverie – 7. L’ancienne brasserie Tillier – 8. La maison du peuple de pâturages
– 9. Le temple protestant – 10. Le site des premières exploitations
charbonnières médiévales -11. L’ancien charbonnage des Vanneaux ou Wagnaux à
Wasmes – 12. Le site de la Fosse du 6 d’Hornu-Wasmes – 13. L’ancien charbonnage
et le terril de Marcasse – 14. La maison Van Gogh à Petit-Wasmes – 15. Le
charbonnage de Sauwartan – 16. La maison du peuple de Dour – 17. Le Belvédère :
la tour Malakoff du puits n° 6 de Belle-Vue – 18. Les câbleries de Dour – 19. Le
site de Belle-Vue à Élouges – 20. Le terril Saint-Antoine – 21. Le site
Sainte-Croix/Sainte-Claire et la cité Saint-Charles à Boussu-Bois entrée du
raVeL, ensuite jusque Mons, par le raVeL et Cuesmes.
- Itinéraire 2. Du
terril de la Flache et du Grand-Hornu à Cuesmes, par Boussu et le Nouveau
Borinage.
22. Le panorama depuis le terril de la Flache à Quaregnon
– 23. Le Grand-Hornu – 24. L’hôtel de ville de Boussu et les anciens ateliers de
construction et le château Dorzée – 25. La gare de Saint-Ghislain – 26. L’ancien
canal et le home des enfants de bateliers – 27. La réserve naturelle des
Marionville – 28. Tertre : les châteaux Escoyez – 29. Les galeries minières du
bois de Baudour – 30. La cité cosmopolite – 31. Les Forges et Laminoirs et les
usines à tubes de Jemappes – 32. Le site des fosses 14, 15 et 17 du Levant de
Flénu – 33. La place de Cuesmes -34. La maison Van Gogh, dite du
marais.
- Auteurs :
Cécile Ansieau, Marie Arnould,
Grégoire Auquier, Assunta Bianchi, Jean-Marie Cauchies, Véronique Coquay, Claude
Debehault, Nicolas Dupont, Laurent Honnoré, Alain Jouret, Laurence Meunier,
Willy Thomas et Christian Vandermotten.
12 euros (code de commande : 00300).
CAPOUILLEZ (Marcel) — Boussu. Joué-les-Tours, Alan Sutton, 1998. In-8° (165 x 235 mm.) collé, 127 p., très nombreuses reproductions photographiques en noir, (collection « Mémoire en Images »), exemplaire en très bon état.
En quatrième de couverture :
À travers plus de 200 cartes postales et photographies anciennes,
Marcel Capouillez entraîne le lecteur au cœur de la commune de Boussu du début
du siècle.
En flânant dans ses rues, l'auteur nous fait découvrir les
commerces, les écoles et le domaine seigneurial aujourd'hui disparu. Il nous
plonge dans la vie quotidienne des Boussutois, en évoquant les charbonnages,
alors principale activité économique, ainsi que les événements sportifs, les
cavalcades et coutumes quelque peu oubliées.
Cet ouvrage ravivera les
souvenirs des aînés et offrira aux plus jeunes le reflet de la vie
d'antan.
Nul doute que tous auront grand plaisir à feuilleter cet
ouvrage.
Vendu.
[COMMUNISME]. Contre la guerre et le fascisme : l'unité. Paris, Bureau d'Éditions, 1935. In-8° (137 x 183 mm.) agrafé, 47 p., (collection « VIIe Congrès Mondial de l'Internationale communiste »), exemplaire en bon état.
Table des matières
:
- L'activité du Comité exécutif
de l'Internationale communiste.
- Résolution sur le rapport du camarade
Pieck (adoptée le 1er août 1935).
- Résolution sur le rapport
concernant l'activité de la Commission internationale de
contrôle.
- L'offensive du fascisme et les tâches de l'Internationale
communiste dans la lutte pour l'unité de la classe ouvrière contre le
fascisme.
- Résolution sur le rapport du camarade Dimitrov (adoptée le
26 août 1935).
I. Le fascisme et la classe ouvrière.
II.
Le front unique de la classe ouvrière contre le fascisme.
III.
L'unité du mouvement syndical.
IV. Les tâches des communistes dans
les différents secteurs du mouvement antifasciste.
V. Le front
populaire antiimpérialiste dans les pays coloniaux.
VI. Le
renforcement des Partis communistes et la lutte pour l'unité politique de la
classe ouvrière.
VII. Pour le pouvoir des Soviets !
- Les
tâches de l'Internationale communiste en liaison avec la préparation d'une
nouvelle guerre mondiale par les impérialistes.
- Résolution sur le
rapport du camarade Ercoli (adoptée le 20 août 1935).
I. Préparation
de la guerre pour un nouveau partage du monde.
II. Le rôle de
l'Union soviétique dans la lutte pour la paix.
III. Les tâches de
l'Internationale communiste dans la lutte pour la paix, contre la guerre
impérialiste.
IV. De la lutte pour la paix à la lutte pour la
révolution.
- La victoire du socialisme en U.R.S.S. et sa portée
historique mondiale.
- Résolution sur le rapport du camarade Manouilski
(adoptée le 20 août 1935).
I. Le succès de l'industrialisation
socialiste.
II. La plus grande révolution a été réalisée avec succès
à la campagne (la collectivisation de l'économie agricole).
III. La
situation matérielle des travailleurs de l'U.R.S.S. a été radicalement améliorée
et leur niveau culturel porté à un degré très élevé.
IV. L'État de
la dictature du prolétariat a été fortement consolidé au point de vue
politique.
V. La victoire du socialisme en U.R.S.S. a été remportée
au cours d'une lutte énergique du P.C. de l'U.R.S.S. contre l'opportunisme de
droite et de « gauche ».
VI. La victoire du socialisme en U.R.S.S.
est une victoire d'une portée mondiale.
- Décision sur l'admission de
nouveaux partis au sein de l'Internationale communiste (adoptée le 20 août
1935).
- Décision sur le changement des statuts de l'Internationale
communiste (adoptée le 20 août 1935).
- Composition des organismes
dirigeants de l'Internationale communiste, élus au VIIe congrès mondial de
l'I.C.
a. Comité exécutif de l'I.C.
b. Commission
administrative de contrôle.
c. Présidium de l'I.C.
d.
Secrétariat de l'I.C.
Vendu.
[CONGO - ARTS]. Bomoi
Mobimba. Toute la vie. 7 artistes zaïrois.
Collection Lucien Bilinelli. Bodo, Bodys Isek Kingelez, Cheik Ledy, Cheri Samba,
Moke, Syms, Vuza Ntoko. Charleroi, Palais des
Beaux-Arts de Charleroi, 1996. In-8° sous reliure d'éditeur, 190 p., nombreuses
illustrations en couleurs, exemplaire en très bon état, peu
courant.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée au
Palais des Beaux-Arts, à Charleroi, du 26 octobre au 22 décembre
1996.
En quatrième de couverture
:
Quiconque prend contact avec les
créations plastiques zaïroises modernes ne peut empêcher le regard de s'attarder
sur l'un de ses volets majeurs : la peinture populaire.
Au premier rang
des artistes populaires modernes se trouvent Bodo, Bodys Isek Kingelez, Cheik
Ledy, Moke, Vuza Ntoko, Chéri Samba, Syms, présentés dans ce livre Bomoi
Mobimba - Toute la vie.
Dans sa transition de l'ancestralité à la
modernité, l'art du Zaïre a pris diverses voies. Celles-ci ont suscité des
controverses, parfois très passionnées. Autodidacte, la peinture populaire
zaïroise fait éclater les fondements de l'esthétisme. Les artistes ne
recherchent pas les formes pour elles-mêmes. Un réalisme contemporain résolument
moderne d'où ne sont pas exclues les techniques de communication populaires de
notre temps : la technique de la bande dessinée et l'emploi du
sous-titrage.
Bodo, Bodys Isek Kingelez, Cheik Ledy,
Moke, Vuza Ntoko, Chéri Samba, Syms. Ces 7 artistes
populaires, joyeux coloristes polémiques, sont un maillon essentiel de l'art
contemporain zaïrois. Les mots et les images sont imprégnées d'un humour
caustique. Bomoi Mobimba - Toute la vie nous met en contact avec un
regard critique sur l'histoire et la vie sociale de leur pays.
40 euros (code de commande : 00298).
DELTEIL (Joseph) — La jonque de porcelaine. Illustrations de François de Marliave gravées sur bois en plusieurs couleurs par E. Gasperini. Paris, Grasset, 1927. In-8° (175 x 223 mm.) broché sous couverture rempliée, 221 p., 38 illustrations en couleurs (1 frontispice et 18 bandeaux de tête de chapitre, 18 lettrines et 1 vignette à la justification du tirage), un des 330 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, dos défraîchi et recollé.
Extrait de l'article de Gilles Gudin de Vallerin :
En 1927, un journaliste rapproche très justement – La
Jonque de porcelaine et Sur le fleuve Amour – les deux premiers romans de Joseph
Delteil : « Un songe avec la poésie spécifique du songe. Du Joseph Delteil avec
des adjectifs un peu inattendus, mais du Delteil atténué, d’un goût plus
plaisant, avec un sens artistique plus fin, plus délicat et que le désir
d’étonner ne tente plus ou presque plus. Cette Jonque de porcelaine rappelle les
meilleures pages de Sur le Fleuve Amour. C’est aussi une aventure rêvée. […]
Belle occasion pour M. Delteil d’explorer le cœur humain, ses élans et ses
détours. […] C’est fort amusant à lire et parfois mieux qu’amusant, des
prolongements imprévus suscitant la présence du mystère »
Bibliographie
:
- Gudin de Vallerin (Gilles), La jonque de porcelaine de Joseph
Delteil, ressource en ligne sur le site des Études
héraultaises.
45 euros (code de commande : 00301).
DESTRÉE (Jules) — Les villes wallonnes. Bruxelles - Paris, Van Oest, 1917. In-8° (123 x 186 mm.) broché, 63 p., bien complets des illustrations hors texte, (collection « Villes Meurtries de Belgique »), ex-libris manuscrit de Louis Monnoyer et cachet sec du même à la page de titre.
Compte rendu de la Revue pédagogique
:
Ceci est l’œuvre d’un évadé de
la pauvre Belgique : il a été écrit pendant les lourdes heures d’exil pour
glorifier la richesse et les malheurs de la terre belge. C’est la défense, par
la plume et l’image, de la Patrie et du Droit. M. Destrée nous parle avec
émotion de ses chères villes wallonnes et de la désolation tragique de leurs
cendres et de leurs ruines. Il évoque le charme d’autrefois, le peuple actif et
joyeux dans la contrée fertile et ses destinées de souffrance.
Avec lui,
nous revoyons Dinant, dressant entre le fleuve et le roc son église vieillotte ;
Charleroi, bourdonnante et poussiéreuse ; Nivelle, élégante et fine ; Mons aux
toits rouges, sur la colline de Jemmapes ; Liège aimable et gaie, et Namur,
insouciante au bord de ses eaux joyeuses ; toutes les cités défilent devant nous
avec leur histoire pathétique et déchirante, et nous apparaissent fières de
s’être sacrifiées au salut commun.
Le petit livre se termine sur une
vision d’espérance vers l’activité ; il demande qu’on laisse intactes les ruines
qui déposeront devant l’avenir.
Bibliographie :
- Villes
meurtries de Belgique. Les villes wallonnes, dans Revue pédagogique,
Année 1917 - 71-2 - pp. 628-629.
Vendu.
DEVLIEGHER (Luc) — Les maisons à Bruges. Inventaire descriptif. Liège - Tielt, Mardaga - Lannoo, 1975. Fort in-8° (164 x 220 mm.) sous reliure et jaquette d'éditeur, LV, 492 p., 1122 reproductions photographiques, 1 plan volant à déplier.
En quatrième de couverture :
L'inventaire consacré aux maisons à Bruges et plus particulièrement à
leurs façades, décrit, rue par rue, toutes les façades antérieures à 1800, les
façades datées de 1800 à 1860 par une autorisation de bâtir, les façades
remarquables postérieures à 1860 et enfin, des façades importantes mais qui ont
disparu.
Des centaines de photos et de dessins complètent les
descriptions. Des plans terriers, des coupes, des dessins de détails, des photos
d'intérieurs ..., s'ajoutent aux représentations des façades.
Plusieurs
dates ont pu être précisées grâce au dépouillement des « Ferieboecken » tenus
par les trésoriers de la ville et aux recherches effectuées dans le fonds des
autorisations de bâtir.
Bruges est particulièrement riche en vieilles
façades. J. Weale, Ch. Verschelde, A. Dulos..., en ont déjà étudié les façades
gothiques, renaissantes et baroques. Par contre, les façades élevées aux 18e et
19e s. n'ont suscité que peu ou pas d'intérêt. L'inventaire accorde une
attention particulière aux maisons construites durant ces deux
siècles.
Après une première édition (1968, en néerlandais et en deux
volumes) l'inventaire a été entièrement revu et complété.
Vendu.
DUMUR (Louis) — Nach Paris ! Roman. 79e mille. Paris, Albin Michel, 1950. In-8° broché, 349 p., exemplaire non coupé et en parfait état.
En quatrième de couverture d'une réédition :
La Première guerre racontée par un narrateur allemand,
sous la plume d'un Genevois francophile et boute-en-guerre.
Août 14, un
jeune homme de bonne famille de Halle part la fleur au fusil. Ses compagnons
d'armes, les officiers, la troupe, puis l'approche du front, la bataille et les
bombardements, enfin l'occupation, les destructions et massacres, tout cela au
pas de charge et avec des descriptions horrifiques de la barbarie
allemande.
Une charge féroce contre le « Boche » et ses crimes, mais aussi
un témoignage terrifiant...
9 euros (code de commande : 00299).
DUVOSQUEL (Jean-Marie) —
Les statistiques communales de
l'ancien canton électoral de Saint-Hubert (1834-1976). Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1977. In-8° (161 x
240 mm.) broché, [80] p.
Extrait de
Saint-Hubert d'Ardenne, cahiers d'histoire, Tome I, pp. 155-235.
L
a présente publication concerne le canton électoral de Saint-Hubert tel qu'il se présentait avant la fusion des communes entrée en vigueur le 1er janvier 1977. Cependant, les communes d'Awenne et de Mirwart, appartenant au canton électoral de Saint-Hubert, relevaient alors du canton judiciaire de Nassogne : aussi a-t-il semblé utile de les distinguer dans la présentation du travail. En outre, pour permettre la comparaison avec les chiffres qui apparaîtront dans les recensements futurs, les communes anciennes qui constituent aujourd'hui la nouvelle entité de Saint-Hubert ont été pourvues systématiquement d'un astérisque.
Rien n'est plus difficile à utiliser que les chiffres : il est évidemment primordial de savoir ce qu'ils recouvrent exactement. Des données apparemment comparables cachent des réalités bien différentes. C'est la raison pour laquelle il sera prudent de consulter, avant utilisation des tableaux qui suivent, un article qui paraîtra dans le Bulletin trimestriel du Crédit Communal de Belgique et qui fournira les caractéristiques de chaque recensement, les conditions dans lesquelles il a été élaboré ainsi que les critères qui ont été adoptés par les statisticiens de l'époque. Cet article nous dispense aujourd'hui d'entrer dans des considérations qui sont communes à tous les cantons qui seront envisagés.
Précisons encore que le but de ce travail n'est que de fournir des matériaux et non de les mettre en œuvre. D'autres s'y emploieront ultérieurement.
10 euros (code de commande : 00311).
GOFFINET (Jean) — Géographie littéraire du Luxembourg. Liège, L'Horizon Nouveau, 1942. In-8° (140 x 180 mm.) broché, 235 p., tables onomastiques, une grande carte à déplier, (collection « Bibliothèque de la Cigale »), bon exemplaire malgré le papier jauni et des rousseurs.
Table
des matières :
- Avant-propos.
Première partie. La littérature
latine.
Chapitre premier. Ausone, St-Audovon.
Chapitre
deuxième. Poètes, chroniqueurs et divers écrivains.
Chapitre troisième.
Littérature religieuse.
Deuxième partie. La Littérature
française.
Chapitre premier. Nos légendes épiques.
Chapitre
deuxième. Quelques poètes.
Chapitre troisième. Chroniqueurs et
autres.
Chapitre quatrième. Orateurs sacrés - Écrivains religieux -
Hagiographes.
Troisième partie. Le Luxembourg et les révolutions de
l'esprit.
Chapitre premier : Au XVIe siècle.
- Littérature
et humanisme.
- Religion et
politique.
- Sciences.
- Note sur
l'imprimerie.
Chapitre second. Au XVIIIe siècle.
- Les
Encyclopédistes à Bouillon.
- Les Polémistes anti-Joséphistes et
leur presse.
- Sous la révolution.
- Note sur
l'imprimerie.
Quatrième partie. Les écrivains modernes.
Chapitre
premier. Avant le Romantisme.
- La poésie.
- Le
théâtre.
- L'histoire.
Chapitre deuxième. Depuis la
création de la Belgique.
- La poésie.
- Romans et
nouvelles.
- L'histoire.
- Littérature
religieuse.
- Le journalisme et la presse dans le
Luxembourg.
Chapitre troisième. Les contemporains.
- Les
lettres.
- L'histoire.
- Notes en marge.
Cinquième
partie. Nos dialectes romans.
Chapitre premier. Généralités - Le
passé.
Chapitre second. Les auteurs et les œuvres.
- Dans
le Pays de Marche-en-Famenne.
- En Ardenne.
- En
Gaume.
- Bibliographie.
- Tables onomastiques.
12 euros (code de commande : 00290).
[HAINAUT - GRAVURE]. [HAINAUT]. MAXWELL (John) et
SENEX (John) — A New Map of the Province of Hainault, Namur and Cambray. By
I. Maxwell and Iohn Senex Geographers to the Queen. 1710.
To the Right Honorable Iohn Richmond Webb
Liuetenant General of Her Maj[es]ties Forces and Member of the Hono[ra]ble the
House of Commons. This Map is Humbly Dedicated and Presented By His Obedient
Serv[an]ts Iohn Senx Iohn Maxwell. [Londres], Senex et Maxwell, 1710.
Une gravure qu'on ne rencontre pas très
fréquemment...
Dimensions
:
- Dessin : 631 x 466
mm.
- Cuvette : 635 x 469 mm.
- Feuille : 652 x 497
mm.
- Échelle : ca 1:210,000.
Cette carte a été réalisée d'après celle que
Guillaume de l'Isle publia en 1706 et dont le titre complet est : « Carte des
Comtéz de Hainaut de Namur et de Cambresis. Dressée par Guillaume Del'Isle
Premier Geographe du Roy sur plusieurs morceaux Manuscrits et Campemens des
Armées du Roi sur les Itinéraires anciens et modernes &c. Les paroisses du
Diocese de Cambrai et leur position sont prises de la Carte Ms. qui en a été
levée en 1704 par l’ordre de Mes. François de Fenelon Archevêque Duc de Cambrai
&c. » Les cartouches de la carte de Senex et Maxwell sont d'ailleurs les
copies en miroir de ceux de la gravure de de l'Isle.
Claire
Lemoine-Isabeau nous confirme que « la première édition de cette carte fut
publiée en 1706, à Paris, d'après la carte manuscrite levée en 1704 par le
cartographe français Guillaume Delisle. Celui-ci « englobe ici quasi le même
territoire que couvre la carte de Mercator de 1584 ; il y a joint les environs
de Lille. Il publie sa carte en pleine Guerre de Succession d'Espagne. En effet,
depuis 1702, Louis XIV occupe nos provinces au nom de son petit-fils, Philippe,
duc d'Anjou.
Le géographe et arpenteur John Senex (1678-1740) fut
l'un des plus importants cartographes anglais de la première moitié du XVIIIe
siècle. Il fit son apprentissage chez le libraire Robert Clavell. Au cours de sa
carrière il collabora avec plusieurs cartographes dont Jeremiah Seller, Charles
Price et John Maxwell qui, selon les différentes sources, semble avoir
été actif dans les années 1707-1714 ou 1708-1712. John Senex est surtout connu
pour son English Atlas (1714), qui fut imprimé jusqu'à la fin du XVIIIe
siècle 1760.
Quant au dédicataire de la carte, John Richmond Webb
(1667-1724), il participa aux combats de la campagne de Flandre de 1702-1703 et
se fit remarquer comme commandant des troupes britanniques qui remportèrent la
bataille de Wynendale en 1708 ce qui permit la prise de la ville de Lille et lui
valut d'être promu lieutenant-général en 1709.
Bibliographie :
-
Claire Lemoine-Isabeau, Cartes topographiques gravées du Hainaut, dans
Images de Mons en Hainaut du XVIe au XIXe siècle, p. 103.
Vendu.
[HAÏTI - ARTS]. La peinture haïtienne. Dialogue du réel et de l'imaginaire. Strasbourg, Association Franco-Haïtienne pour la Promotion des
Arts et de la Culture, 1990. In-4° (225 x 275 mm.) sous reliure toilée et
jaquette d'éditeur, 92 p., très nombreuses illustrations en couleurs,
rare.
Ouvrage publié à
l'occasion de l'exposition éponyme organisée au Palais du Rhin à Strasbourg en
1990.
Table des matières :
- Avant-propos, par Albert
Bour.
- Haïti, île magique, par Isabelle
Choko.
- Dialogue du réel et de
l'imaginaire.
- Marassa.
- Peintres primitifs
modernes, par Michel Monnin.
- Pélin-Têt.
- Les
modernes, par Gérald Alexis.
- Le modernisme dans la culture
haïtienne, par Etzer Chalres.
- Au saut du
lit.
- La rue à Paris.
- Un imaginaire haïtien,
par Jean-Marie Droit.
- Art et développement, par
Philippe Bécoulet.
- Index biographique.
35 euros (code de commande : 00305).
JURQUET (Jacques) — La révolution nationale algérienne et le Parti communiste français. Tome 1. Positions du mouvement ouvrier français et international sur les questions coloniales et l'Algérie avant la naissance du Parti communiste français (1847-1920). Paris, Éditions du Centenaire, 1973. In-8° (145 x 217 mm.) broché, 238 p.
Table des matières :
- Introduction.
Chapitre I. Karl Marx et Friedrich Engels sur
les questions coloniales et sur l'Algérie.
Chapitre II. La Deuxième
Internationale devant la question coloniale dans le monde et en
Algérie.
Chapitre III. Lénine et Staline sur les questions nationale et
coloniale (jusqu'à la date de fondation du Parti communiste
français)
- Notes.
- Bibliographe.
Vendu.
LAROCK (Victor) — Hâter l'Avenir. Démocratie et Socialisme. S.l., Les Semeurs, [ca 1975]. In-8° (135 x 210 mm.) broché, 135 p.
Avant-propos :
« Ce petit livre aura, je l'espère, des lecteurs
non engagés dans la politique active. Mais c'est avant tout pour les militants
socialistes et syndicalistes qu'il a été écrit.
Bien que les questions de
doctrine y tiennent une certaine place, ce n'est pas un ouvrage doctrinal. C'est
une synthèse d'idées mise au point jour après jour et proposée à ceux qui, selon
une formule plus actuelle que jamais « aiment à voir clair pour marcher
droit ».
Pour être efficace, l'action militante doit frapper juste. Sans
une large communauté de vues sur les objectifs majeurs, les efforts se
dispersent et la volonté de lutte s'affaiblit.
Il est donc nécessaire que
chacun, d'abord réfléchisse et s'oriente pour son propre compte, afin
qu'ensuite, après discussion, l'ensemble du Mouvement prenne ses
décisions.
Contribuer à éclairer ces décisions et ainsi à hâter
l'avenir dans le sens socialiste : tel est le but des pages qui
suivent. »
Vendu.
[LA LOUVIÈRE]. Études régionales. Annales du Cercle Archéologique et Folklorique de La Louvière et du Centre. Tome 9. La Louvière, Cercle Archéologique et Folklorique de La Louvière et du Centre, 1972. In-8° (160 x 244 mm.) broché, 175 p., illustrations in et hors texte, tableaux, exemplaire en très bon état.
Table des matières :
- La campagne de fouilles à
Nouvelles (1969-1970), par Ch. et
Y. Leblois.
- L'action d'Alfred Defuisseaux dans le Centre
(1886-1889), par Cl. Favry.
- Les grèves de 1886 à 1888 dans
les charbonnages du Centre, par Ph. Mottequin.
18 euros (code de commande : 00312).
[PARIS]. [SAINTAIN (Claude-Auguste)] — Vues de Paris, en miniature, formant une collection de trente-cinq gravures représentant Paris dans son origine, le costume civil, militaire, religieux, etc. des Gaulois ; la vue de tous les beaux monuments qui ornent aujourd'hui cette superbe capitale, accompagnée de son histoire abrégée et d'anecdotes qui la concernent. Deuxième édition. Paris, Saintin, [ca 1810]. [A Paris, chez Saintin, Libraire, rue du Foin St-Jacques, n° 11.] Petit in-8° (66 x 103 mm.) sous cartonnage muet d'époque (restauration ancienne au dos), 144 p., 35 planches hors texte dont 2 à déplier, cachet à la page de titre, trace ancienne de cachet sur la page de titre, bon exemplaire bien complet de toutes ses gravures, peu courant.
Liste des gravures :
1. Paris dans son origine (frontispice).
2.
Baladin, Druide et Monument Gaulois (en regard de la p. 5).
3. Soldat,
Maison et Tombeau Gaulois (en regard de la p. 7).
4. Homme, Femme et Autel
Gaulois (en regard de la p. 17).
5. Partie du Pont-Neuf (en regard de la
p. 93).
6. Pont des Arts (en regard de la p. 95).
7. Hôtel des
Invalides (en regard de la p. 96).
8. Palais Bourbon (en regard de la p.
98).
9. Saint-Sulpice (en regard de la p. 98).
10. Les 4 Nations (en
regard de la p. 100).
11. Fontaine de Grenelle (en regard de la p.
101).
12. Hôtel des Monnaies (en regard de la p.102).
13. Théâtre de
l'Odéon (en regard de la p. 103).
14. Colonnade du Louvre (en regard de la
p. 104).
15. Palais du Luxembourg (en regard de la p. 105).
16.
Notre-Dame (en regard de la p. 106).
17. Intérieur de Notre-Dame (en
regard de la p. 106).
18. La Nouvelle Église de Ste Geneviève (en regard
de la p. 108).
19. L'Observatoire (en regard de la p. 109).
20. La
Sorbonne (en regard de la p. 111).
21. École de Médecine (en regard de la
p. 113).
22. Barriëre du Trône (en regard de la p. 115).
23.
Fontaine des Innocens (en regard de la p. 116).
24. St. Gervais (en regard
de la p. 116).
25. Tours du Temple (en regard de la p. 117).
26. Le
Palais Royal (en regard de la p. 118).
27. Pont Royal (en regard de la p.
119).
28. Palais de Justice (en regard de la p. 120).
29. Place
Vendôme (en regard de la p. 122).
30. Le Val-de-Grace (en regard de la p.
123).
31. Porte St Denis (en regard de la p. 124).
32. St Eustache
(en regard de la p. 126).
33. Porte St Martin (en regard de la p.
126).
34. Place Louis XV (en regard de la p. 127).
35. Palais des
Tuileries du côté du Jardin (en regard de la p. 130).
120 euros (code de commande : 00314).
[PILLE (Henri)]. FLOR (Charles) — Pille. Paris, Baschet, [1877]. In- f° (280 x 380 mm.), [4] p., trois illustrations en noir dans le texte, un portrait photographique contecollé et une planche photographique hors texte, (collection « Galerie Contemporaine Littéraire Artistique », 1re série - n° 8), photographies en parfait état.
L'auteur du portrait photographique (83 x 120 mm.) d'Henri Pille est inconnu, la photographie du tableau L'Automne par Lecadre (198 x 260 mm.) est imprimée en photoglyptie par Goupil et Cie.
Extrait :
[Henri Pille] qui
s'est senti de bonne heure toutes les forces d'une irrésistible vocation, est né
de parents peu sensibles aux gloires artistiques. Dès le début, il se trouva
donc incompris et combattu. On le mit à l'école à Château-Thierry, où sa manie
de dessiner lui valut un nombre considérable de pensums. Cauchemar vivant de ses
professeurs, il couvrait ses cahiers, ses livres, de croquis à la plume. Déjà
doué d'une réelle facilité d'observation, il traçait sans cesse des silhouettes
représentant très-parfaitement les modèles choisis, qui souvent, – horresco
referens, – étaient des professeurs ou des surveillants. Aussi dut-on
renoncer bientôt à en faire un savant. Ses parents le retirèrent du collège, où,
d'ailleurs, il avait appris, malgré les pensums, tout autant que la plupart de
ses camarades. Son père se montra
légèrement désappointé. Il avait rêvé pour son fils un autre avenir. Mais devant
la résolution du jeune Henri, il crut prudent de transiger et lui permit de
dessiner, tout en lui annonçant son intention de le vouer à l'art industriel.
C'était un moyen terme. Il laissait quelque chose à l'artiste, et le père ne
perdait pas tout. Sur ces entrefaites, la famille Pille quitta Essômes et vint
s'établir à Paris. Henri Pille fut aussitôt envoyé dans un atelier, où il
travailla pendant longtemps, soutenu par l'espoir de devenir un jour un fort
dessinateur de châles cachemire ; car c'était à cette carrière que le choix de
son père s'était arrêté.
Pille fabriquait donc des projets de châles,
quand son père, qui s'était lié avec Abel de Pujol, entretint ce grand artiste
des dispositions entêtées de son héritier. Abel de Pujol voulut voir l'enfant et
juger, d'après ses dessins, de l'importance.de cette vocation. En conséquence,
le jeune Henri fut conduit chez le maître, muni de ses études. Abel de Pujol fut
tout d'abord étonné du grand nombre de dessins exécutés par le petit Pille. Il y
avait là une somme de travail assez considérable. Le jeune homme, – cela était
évident, – s'appliquait consciencieusement et activement. Il dessinait sans
relâche, tantôt d'après nature, tantôt de mémoire. Les croquis furent jugés
très-remarquables ; chaque trait était assuré et juste, les sujets étaient
habilement choisis et accusaient un esprit vif, fin, en même temps qu'un
sentiment très-réel de l'art. Il ne fut pas difficile de faire comprendre cela à
M. Pille père, qui, sur les conseils d'Abel de Pujol, renonça complètement à
l'art industriel.
Pujol accueillit Henri Pille dans son atelier et lui
donna d'utiles leçons. Le jeune homme en profita longtemps, jusqu'à la mort de
son maître. Déjà il avait adopté le genre auquel il doit tant de succès. Il lui
fallait un maître assez impartial pour l'aider, le diriger, sans toutefois
contrarier son penchant personnel. Barrias fut ce maître-là. Il apprécia
l'originalité de ce talent et l'encouragea. L'impartialité est surtout rare dans
les choses de l'art, mais Barrias la pratiquait au plus haut degré, ce qui lui
permit de faire des élèves dans le sens large du mot, c'est-à-dire en mettant
son expérience au service des jeunes gens de talent, sans leur imposer jamais sa
manière de voir. Cette haute façon de comprendre l'art a eu pour résultat de
former des artistes comme Guillaumet, Vibert, Berne-Bellecour.
20 euros (code de commande : 00309).
ROLAND
(Charles-Gustave) — Froidfontaine
(canton de Beauraing). Bruxelles, Culture et Civilisation, 1981. In-8° (151 x 228 mm.) broché, 111 p., (collection « Les Communes Namuroises -
Monographies Historiques »), cachet humide ex-libris à la deuxième page de
couverture, exemplaire en bon état.
Il s'agit de la
réédition de l'édition parue à Namur, chez A. Servais & Fils, en
1905-1906.
Table des matières
:
- Sources.
Chapitre I.
Topographie.
Chapitre II. Étymologie et origine du village.
Chapitre
III. Acquisition du domaine de Tanton par l'abbaye de Stavelot.
Chapitre
IV. Les Chevaliers de Malte seigneurs fonciers de Froidfontaine et
Tanton.
Chapitre V. Les seigneurs hautains.
Chapitre VI. Les
habitants.
Chapitre VII. Culte.
- Annexe. Le plus ancien document
concernant Tanton-Froidfontaine.
- Errata.
- Tables des noms de
personnes et de lieux.
9 euros (code de commande : 00291).
ROUTIER (Jacqueline) — Briançon à travers l'histoire. 2ème édition revue, corrigée et augmentée. Préface de Pierre-Yves Playoust. Présentation géographique de Charles Avocat. Gap, Société d'Études des Hautes-Alpes, 1997. In-8° (160 x 240 mm.) broché, 712 p., illustrations.
Table des matières
:
- Préface.
- Introduction à
la seconde édition.
- Avant-propos.
I. Le Briançonnais, cellule et
carrefour
- Le carrefour briançonnais.
- Le privilège
climatique.
II. Les temps préhistoriques et les débuts de
l'histoire.
- Du Néolithique à l'Âge du Fer.
- Le royaume de
Donnus et de Cottius.
- La conquête romaine.
- La fin du monde
romain.
III. Les invasions.
- Burgondes - Lombards et domination
franque.
- Décadence de l'État mérovingien et nouvelles
invasions.
- Des Carolingiens au royaume de Bourgogne.
IV. Le
temps des franchises et de la prospérité économique.
- La formation du
Briançonnais, ses nouveaux maîtres, les dauphins.
- La société
briançonnaise.
- Esprit contestataire et conquêtes de
libertés.
- La transaction de 1343.
- Les
institutions.
- Expansion de l'économie.
- La vie religieuse
et intellectuelle.
V. Les XVe-XVIe siècles jusqu'aux guerres de
religion
- Les temps difficiles.
- Difficultés économiques et
sociales.
- Vie intellectuelle, artistique et religieuse.
VI. Les
guerres de religion.
- Les progrès de la Réforme.
- Les
conflits religieux.
- La contre-Réforme.
VII. De Lesdiguières à
Vauban : reconstruction de la ville, victime des incendies et des
guerres.
- Briançon avant Vauban.
- Briançon, ville
militaire.
- Architecture militaire et reconstruction.
VIII. Deux
guerres et un traité désastreux.
- Guerre de succession
d'Espagne.
- Guerre de succession de Pologne et guerre de succession
d'Autriche.
- Les fortifications.
IX. La vie à Briançon sous la
monarchie absolue.
- L'économie.
- La société
briançonnaise.
- Les institutions.
- Vie religieuse et
intellectuelle.
X. La Révolution et l'Empire.
- La
Révolution.
- Le Consulat et l'Empire.
XI. De la fin de l'Empire
aux années 1880.
- Économie et société.
- Vie
politique.
- Religion et croyances.
XII. Des années 1880 à la
veille de la guerre de 1914 - Autres facteurs de transformation.
- Les
communications.
- Prépondérance du rôle militaire de
Briançon.
- L'évolution démographique.
- Nouvelles formes
d'économie.
- La croissance urbaine et ses
problèmes.
- Courants de pensée et vie politique - Vie
intellectuelle.
XIII. De la Première à la Seconde Guerre
mondiale.
- La guerre de
1914-1918.
- L'Entre-Deux-Guerres.
- Les épreuves de la guerre
de 1939-1945.
XIV. De la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos
jours.
- Briançon sous la IVe et la Ve
République.
- Population et économie.
- Une ville en plein
essor.
XV. Essor et inquiétude d'une fin de siècle
(1980-1995).
- Briançon et la politique.
- L'expansion
démographique et urbaine.
- Une activité économique en difficile
équilibre.
XVI. Briançon : « Petite ville, grand
renom ».
- Bibliographie.
- Principales dates de l'histoire
briançonnaise.
- Index.
18 euros (code de commande : 00307).
ROZOY (Jean-Georges) — Typologie
de l'Épipaléolithique (Mésolithique) franco-belge. Issoudun, Imprimerie Laboureur et Cie, 1968. In-8° (158 x 240 mm.)
agrafé, [95] p., illustrations.
Il s'agit d'un
recueil de textes extraits du tome LXV-1968 du Bulletin de la Société
préhistorique française.
Table des
matières :
- Introduction (pp.
335-342).
- Essai d'adaptation des méthodes statistiques à
l'Épipaléolithique (« Mésolithique »). Liste-type provisoire et premiers
résultats (pp. 209-226).
- Outils communs - Lamelles à bord abattu (pp.
343-364).
- Divers types d'armatures tardenoisiennes à base non retouchée
(en collaboration avec R. Daniel, pp. 251-261).
- Typologie de
l'Épipaléolithique franco-belge (pp. 227-260).
- L'étude du matériel brut
et des microburins dans l'Épipaléolithique (Mésolithique) franco-belge (pp.
365-390).
Vendu.
[TRISTAN (Flora)]. LEPROHON (Pierre) — Flora Tristan. Antony, Éditions Corymbe, 1979. In-8° (140 x 220 mm.) broché sous couverture à rabats, 267 p., exemplaire en bon état.
En quatrième de
couverture :
Connaissez-vous Flora
Tristan ?
En dépit de la place que lui assignent quelques sociologues
parmi les esprits novateurs du XIXe siècle, Flora Tristan reste inconnue du
grand public et souvent même de celles et de ceux qui poursuivent aujourd'hui
son combat.
Toute l'évolution sociale et même morale de notre temps, Flora
Tristan ne l'a pas seulement devinée, mais voulue. Dès 1840, elle exigeait tout
ce qui, au prix d'un siècle et demi de luttes, passe peu à peu du domaine de
l'utopie – dont on l'accusait ! – dans celui des réalités : qu'il s'agisse de
l'émancipation de la femme, de la défense des travailleurs, de la gestion des
entreprises et même de la position de l'Église.
Mais au-delà de l'action
humanitaire, qui lui donna son sens profond, la destinée de Flora Tristan révèle
un caractère de femme, séduisant, romanesque, exalté, en bref, une
« personnalité » dont l'originalité retient autant que les idées.
C'est ce
double aspect du personnage que Pierre Leprohon met en relief dans ce récit
biographique, riche d'aventures et de passions.
Une seconde partie
documentaire est consacrée à la place de Flora Tristan dans les courants sociaux
de son époque, à l'étude des écrits de l'héroïne, – dont quelques-uns ont été
réédités récemment. Une chronologie parallèle et l'exposé des sources complètent
cet ouvrage consacré à Flora Tristan, – de qui André Breton a pu dire : « Il
n'est peut-être pas de destinée féminine qui, au firmament de l'esprit, laisse
un sillage à la fois aussi long et aussi lumineux que celle de Flora
Tristan. »
Vendu.
[VALENCIENNES - GRAVURE]. Siège et prise de
Valenciennes. Louis XIV et Vauban - 17. Mars 1677. Gravure au burin et à l'eau-forte de Jean-Nicolas Adam,
d'après le dessin de François-Nicolas Martinet.
Dimensions :
- Images : 319 x 195 mm.
- Feuille : 430 x 285 mm.
Cette gravure fut imprimée dans l'ouvrage d'Auguste Jubé, baron de La Perellee : Le temple de la gloire, ou Les fastes militaires de la France, depuis le règne de Louis XIV jusqu'à nos jours, édité à Paris, chez Rapet en 1819-1820 ; pour cette édition, la mention de tomaison figurait dans le coin supérieur gauche de la marge et le titre, celle de page (117) dans le coin supérieur droit et le titre « Le Temple de la Gloire » était imprimé au centre de cette même marge. La gravure présentée ici ne porte pas ces mentions.
Vendu.
VERLET (Pierre) — Le château de Versailles. Paris, Fayard, 2002. In-8° sous reliure souple d'éditeur, 738 p., exemplaire en bon état.
En quatrième de couverture :
Ce livre a été écrit pour glorifier une œuvre. Cette
œuvre est un château, l'un des plus célébrés du monde.
Ce château, sommet
de l'art classique français, fut une demeure habitée par des hommes, des femmes,
des courtisans. Ce fut aussi, au long de son histoire, un chantier très actif.
Il brilla, tout encombré des matériaux, des ouvriers, des échafaudages que
réclamèrent sa construction, son entretien, les changements du goût. Il fut
ordonné par quelques grands artistes, conduit par Louis XIV à sa perfection,
encore embelli par Louis XV, Louis XVI et Marie-Antoinette, soumis ensuite â de
longues tribulations, dénaturé, appauvri. Il a été cependant sauvé, au moins
pour l'essentiel, bâtiments et jardins. Il nous faut le connaître
mieux.
L'auteur de ce livre a consacré une partie de sa vie à étudier
Versailles. Le livre qu'il publia en 1961 fut vite épuisé. Il a été refondu, mis
à jour, complété d'après les travaux les plus récents.
Pierre Verlet fut
élève de l'École des Chartes, de la Sorbonne, de l'École du Louvre et, pendant
près de trente ans, à la tête du département des objets d'art des musées
nationaux (Louvre, Cluny. Sèvres, musée Dubouché a Limoges), qu'il contribua à
organiser, réinstaller et enrichir, soit par des achats fameux, soit plus encore
par des donations somptueuses.
Ses recherches personnelles l'ont conduit à
la découverte d'une partie des anciennes collections royales françaises,
mobilier notamment. De là l'espoir qu'il eut de voir Versailles remeublé comme
au XVIIIe siècle, espoir auquel on ne doit pas renoncer. La vie du château
réapparaît dans ce livre, qui est fidèle a la tradition de Pierre de
Nolhac.
Vendu.
WEIR (Alec) — Come On Highlanders ! Glasgow Territorials in the Great War. Stroud, Sutton, 2005. In-8° (160 x 242 mm.) sous reliure et jaquette d'éditeur, XVI, 413 p., illustrations hors texte, exemplaire en bon état.
Sur la jaquette
:
Formed in 1868, and already
possessors of a proud history by the outbreak of the First World War, the men of
9th (Glasgow Highland) Battalion, The Highland Light Infantry, were right at the
heart of the cataclysmic events that unfolded between 1914 and 1918 on the
Western Front. One of the first Territorial units to be rushed to France in
1914, they participated in almost all the major British battles – Festubert,
Neuve-Chapelle and Loos in 1915, the Somme in 1916, Arras and Ypres in 1917.
They played a central role in opposing the great German offensive of spring
1918, and in the big Allied push which drove the Germans back and culminated in
victory later that year.
Altogether, around 4,500 men served with the
Glasgow Highlanders in the First World War. The composition of the Glasgow
Highlanders changed dramatically over five years of fighting, as the original
Territorial members of the battalion were replaced, firstly by Kitchener's
volunteers and then by « Derby's Men », the conscripts of the last years of the
war. By 1919, over 1,200 Glasgow Highlanders had died and at least double that
number had been wounded. More than half of all these deaths occurred on just
seven fateful days, two in 1916, two in 1917 and three in 1918. Despite this
transformation the ethos of the battalion, built up over half a century of peace
and many months of warfare, survived.
Alec Weir has steeped himself in the
proud history of the Glasgow Highlanders in the First World War. His accessible,
informal style, employing many first-hand accounts, and his rigorous research
combine here to produce a fascinating and detailed account of how ordinary men
from all walks of life confronted and mastered the hellish conditions of trench
warfare. A detailed appendix lists the names of nearly 4,500 men who served with
the battalion in the First World War.
10 euros (code de commande : 00306).
aura lieu
le 18 avril 2023
Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner
par courriel (b.waterlot@hotmail.com) ou par téléphone ou sms (+32 (0) 472 51 52 63).
Ces livres peuvent être retirés à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En
cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis
devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités
de livraison et de paiement.