mardi 13 février 2024

Les « nouveautés » du 13 février 2024

MISE À JOUR DU 13 FÉVRIER 2024

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ABS (Robert) — Le socialisme en images. Bruxelles, Éditions Libro-Sciences, 1979. In-4° (205 x 285 mm.) sous cartonnage illustré d'éditeur, 128 p., nombreuses illustrations en noir, exemplaire en parfait état.



Préface :
   L'histoire du mouvement socialiste belge est peu et mal connue. Cependant, depuis quelques années des textes sont publiés, des ouvrages voient le jour et le public en général s'aperçoit, non sans étonnement, que l'histoire des hommes n'est pas faite seulement par les nobles, les bourgeois et les fiers-à-bras. Il entrevoit aussi l'antagonisme des classes et découvre enfin, après Karl Marx, que « l'histoire de toute société passée est l'histoire de luttes de classe. Homme libre et esclave patricien et plébien, baron et serf, oppresseurs et opprimés, furent en opposition constante les uns contre les autres et menèrent une lutte sans répit, tantôt dissimulée, tantôt ouverte qui, chaque fois, finit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière ou par la destruction commune des classes en lutte ».
   Transformation révolutionnaire, telle est la conséquence des combats incessants et courageux des ouvriers du 19ème siècle.
   À la question : d'où venons-nous ? la réponse est : de nulle part. Et que sommes-nous aujourd'hui ? Tout ! Entre les deux pôles il y a la geste héroïque des travailleurs, que nous tentons de conter brièvement dans le présent volume.
   Le récit se développe en cinq périodes :
      a) 1830 à 1864, c'est-à-dire de la naissance de la Belgique indépendante à l'année de création de l'Association Internationale des Travailleurs (Première Internationale) ;
      b) 1864 à 1885 autrement dit à la création du Parti Ouvrier Belge ;
      c) 1885 à 1918, année qui marque la fin de la Première Guerre mondiale et l'obtention par les travailleurs belges du suffrage universel ;
      d) 1918 à 1944, période de maturité du mouvement ouvrier socialiste, mais caractérisée par l'apparition du fascisme et du nazisme, par l'éclosion d'une crise financière et économique au sein du monde capitaliste et d'autres événements que nous évoquerons ;
      e) 1944 à nos jours.

Vendu.

 

AUQUIER (André) — Ces vies hors du commun. Modeste Carlier (1820-1878). De la fosse de Sans Calotte à la Cour de Napoléon III. Achille Delattre (1879-1964). Le mineur devenu Ministre : une ascension prodigieuse. Jules Godart (1877-1909). De la fosse du Gayet à l'Opéra de Paris. Constant Malva (Alphonse Bourlard) (1903-1969). Mineur et écrivain prolétarien. Georges Plumat (1888-1957). Bourgmestre de Quaregnon et Secrétaire Fédéral Mons. Préface de Claude Durieux. S.l., Creaprint (imprimeur), 1995. In-8° (155 x 217 mm.) broché, 122 p., illustrations in et hors texte, (collection « Notre Passé »), exemplaire en parfait état.



Introduction :
   Nous avons voulu, dans le cadre du présent ouvrage, nous pencher sur ce que furent ces vies hors du commun, des hommes qui connurent la gloire et pourtant ces existences débutèrent par le labeur pénible que fut celui des mineurs de fond.
   Qui ne fut pas mineur, fils ou petit-fils de mineur dans notre région vouée à l'extraction du charbon durant des siècles ? Des classes privilégiées me direz-vous. Il en existait bien sûr qui échappaient au triste lot de la vie de la classe laborieuse.
   Il n'y a pas si longtemps, le prolétariat était majoritaire au Borinage voué aux patrons charbonniers et leurs administrateurs qui tirèrent le plus grand profit de la classe ouvrière. Celle-ci englobait les hommes dont nous allons parler dans les pages qui vont suivre et cette introduction est une indication sur le contenu de notre recherche.
   Certes, ce volume eut pu s'enrichir d'autres noms encore, mais nous avons voulu que notre sélection soit rigoureuse, plutôt que de prendre d'autres voies qui eussent constitué une digression à un critère majeur exprimé dans les lignes qui précèdent.
   Cette introduction était nécessaire pour éclairer le lecteur.

Vendu.

 

BECK (Béatrix) — Guidée par le songe. Nouvelles (texte intégral). Préface de Jean-Louis Ezine. Paris, Bernard Grasset, 1998. In-8° (142 x 225 mm.) collé, 440 p., exemplaire en parfait état.



En quatrième de couverture :
   Ce volume rassemble tous les recueils de nouvelles de Béatrix Beck : Recensement, Vulgaires vies, Moi ou autres, Prénoms.
   « Le moins qu'on puisse dire est que Béatrix Beck aura été laconique en tout. Orpheline presque au berceau, jeune fille très tôt instruite des illusions et des vérités discontinues, veuve précoce, c'est dans le pointillé qu'elle trouve sa juste mesure. Béatrix Beck est l'écrivain du perpétuel inachèvement des choses terrestres. Du pointillé au pointillisme, il n'y a qu'un pas d'école : c'est dans cet "isme"-là qu'on tentera d'enfermer l'impossible sauvageonne, dès ses premiers livres.
   Béatrix est un écrivain insouciant, mais extraordinairement véloce. Elle a pris l'habitude d'écrire sur ses genoux, comme quelqu'un qui s'attendrait à décamper très vite. Sa phrase ne s'installe jamais, et il n'est pas de style moins posé que le sien. Tout passe comme un délire léger, qui vous laisse l'impression saisissante de traverser une allégorie de l'histoire humaine.
   Aucun romancier peut-être, dans la période contemporaine, n'aura donné cours plus libre à sa fantaisie. Ses récits sont traversés d'étranges créatures. On y croise des gargouilles mérovingiennes qui jurent comme des charretiers, des chats qui parlent comme vous et moi, des villages qui disparaissent du Chaix sans crier gare, des nains de jardin qui ont une très haute opinion d'eux-mêmes, un illettré qui rêve de devenir éboueur, des anges en danger de pétrification, une brocanteuse qui devient écrivain.
   Si elle pouvait se faire encore plus petite qu'elle n'est, la reine Béatrix se cacherait dans le bonnet de Njördhr son nain de jardin, ou dans l'œil de son chat, ou dans n'importe quoi d'un peu féerique comme ce personnage de Moi ou autres qui rêve de se blottir dans son étui à lunettes. Histoire, quand même, au cas où le monde ferait plaisir à voir, de n'en rien manquer. »

10 euros (code de commande : 01085).

 

BESENVAL (Pierre-Victor de Besenval de Brünstatt) — Contes de M. Le Baron de Besenval lieutenant général des armées du roi. Avec une Notice bio-bibliographique par Octave Uzanne. Paris, Quantin, 1881. [Paris / A. Quantin, Imprimeur-Éditeur / 7, rue Saint-Benoît, 7 / 1881]In-8° (150 x 213 mm.) broché sous couverture rempliée, [2 bl.], [3 (faux-titre, mention de tirage, titre)], [1 bl.], XLIV, 234, [1 (table], [1 bl.], [1 (colophon)], [3 bl.] p., un bandeau gravé par R. de Los Rios et une lettrine en tête de page de la notice, bandeaux et culs-de-lampe, deux gravures hors texte (portrait de Besenval gravé par De Los Rios en frontispice et une gravure de Gaujean), dos passé, pli à la couverture.




   Contrairement à ce qu'indique Vicaire, le bandeau en tête de la notice est gravé par de Los Rios et non par Gaujean.



Table des contes :
   - Le Spleen.
   - Les Amants soldats.
   - Féerie.
   - Alonzo.
   - Cœlia.
   - L'Hermite.
   - Histoire de revenans.
   - Nouvelle espagnole.
   - Anecdote bretonne.
   - Aventure de M. le baron de Besenval avec une dame de Wesel.



Bibliographie :
   - Vicaire (Georges), Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, t. II, col. 954.


 

25 euros (code de commande : 01109).

 

[BRUXELLES]. Bulletin trimestriel du Crédit Communal de Belgique. 25e année - N° 95 - Numéro spécial - 1971. Bruxelles, Crédit Communal, 1971. In-4° (213 x 275 mm.) broché, 138 p., illustrations.



Table des matières :
   - Le nouveau siège du Crédit Communal de Belgique, par F. Narmon.
   - Le site du Crédit Communal de Belgique et les plans de Bruxelles, par L. Danckaert.
   - Histoire de l'aménagement du quartier « Pachéco », par V.G. Martiny.
   - Le Meiboom, par R. Meurant.
   - Hospice Pachéco et hôpital Saint-Jean - Histoire d'un fonds de terre bruxellois, par A.-M. Bonenfant-Feytmans.
   - Le premier jardin botanique de Bruxelles, par J. Balis.
   - Le jardin botanique de la S.A. « Société Royale d'Horticulture des Pays-Bas » (1826-1870), par E. Witte.
   - Le jardin botanique national de Belgique (anciennement Jardin botanique de l'État), par R. Tournay.

10 euros (code de commande : 01094).

 

CANONNE (André) — L'Arsor. Une histoire des années cinquante. Récit. Liège, Éditions Plurielles, 1979. In-8° (142 x 210 mm.) collé sous couverture à rabats, 168 p., (collection « Romans "9" »), exemplaire en parfait état.



En quatrième de couverture :
   Un professeur..., une classe..., un affrontement féroce, impitoyable, d'abord patelin puis survolté. Une spirale, un cyclone. C'est le Voyage au bout de l'étouffoir scolaire.... Au moment où la pédagogie est devenue un des nombrils les plus agités du monde, on ferait bien d'y aller voir.
   Éberluantes et saines colères d'André Canonne ! Est-ce la jeunesse, ou la recherche de la définition de la jeunesse qui fait si mal ? Une écriture qui a de la patte ; une patte qui a des griffes. Griffes dures, soignées, péremptoires, affolées par leurs injustes justices. Une musique endiablée, sur laquelle nous n'empêcherons pas les professeurs, les bons et les mauvais, de danser. Un roman ? Soit. Mais aussi un fameux, un indispensable « recyclage » !..
L'auteur vu par l'éditeur :
   André Canonne est bibliothécaire (à la Province du Hainaut). Les bibliothécaires ne savent pas encore qu'il est écrivain. Mais les écrivains et les lecteurs peuvent très bien oublier qu'il est bibliothécaire, tant son style est authentique et personnel.
   Physiquement : un Steve Mac Queen. Sur ses gardes. L'œil aux aguets. Prêt à la détente. L'expérience des traquenards et de la patience...

10 euros (code de commande : 01087).

 

[CHOCOLAT]. Le livre du chocolat. Préface de Jeanne Bourin. Paris, Flammarion, 1995. In-4° (247 x 317 mm.) sous cartonnage et jaquette d'éditeur, 216 p., nombreuses illustrations en couleurs.



Sommaire :
   - Chocolat, mon doux péché !, par Jeanne Bourin.
   - Au cœur des plantations. Entre tropiques du Capricorne et du Cancer, en Amérique latine, en Afrique ou en Asie, croissent les cacaoyers, arbres fragiles aux fruits colorés, par John Feltwell, avec la collaboration de Nathalie Bailleux.
   - Les aventures du cacao. Du cacao, boisson épicée des Aztèques, au breuvage sucré et reconstituant qui séduit la bonne société et devint au XVIIIe siècle tablettes et folle gourmandise des libertins, par Pierre Labanne.
   - Les maîtres chocolatiers. Un tour du monde des meilleurs chocolatiers : chocolat au lait suisse, gianduja italien, « pralines » belges, petits déjeuners hollandais, pâtisseries autrichiennes..., par Odile Perrard, Mariarosa Schiaffino, Régine Kopp, Cristina Pauly, Corby Kummer.
   - Le goût du chocolat. Tablettes, bonbons, gâteaux : chocolat noir ou au lat... Le mariage du chocolat avec le café, l'orange ou les épices. Une dégustation irrésistible accompagnée de quelques recettes, par Hervé Bizeul.
   - Le guide de l'amateur. Où acheter mes meilleurs chocolats ? Déguster un chocolat chaud à l'ancienne ? Les meilleures adresses d'Europe et des États-Unis.

12 euros (code de commande : 01089).

 

CLERMONT (Émile) — Histoire d'Isabelle. Paris, Crès, 1924. In-8° (147 x 230 mm.) demi-maroquin brun à coins, dos à 5 nerfs, pièce de titre olive, tête dorée, couverture conservée (reliure signée Semet & Plumelle), VII, 193 p., (collection « Maîtres et Jeunes d'Aujourd'hui », n° 10), exemplaire numéroté sur vélin pur fil des papeteries du Marais (n° 842), quelques rousseurs.




Note de l'éditeur :
   On sait qu'Émile Clermont, l'auteur d'Amour promise et de Laure, ces deux romans qui furent si remarqués, a été tué en 1916, en Champagne, par un éclat d'obus. Les lettres françaises ne pouvaient faire une perte plus grande, plus douloureuse, et les regrets de tous ceux qui aiment l'art, les hautes pensées, les nobles sentiments, s'attacheront longtemps à la mémoire de celui qui semblait voué à la gloire littéraire la plus pure, et dont le destin a rencontré une autre gloire, celle de mourir pour la France.
   Le roman que nous publions aujourd'hui avait paru par fragments, peu de temps avant la guerre, dans la Revue de Paris. Il paraissait même constituer deux romans distincts, intitulés l'un le Récit d'Isabelle, l'autre Un Petit Monde. Mais ces deux œuvres en réalité n'en font qu'une seule. Dans le Récit d'Isabelle, Émile Clermont a dépeint, avec son talent délicat et nuancé, une de ces âmes féminines si émouvantes et si riches, brisées par les jeux cruels de la destinée, auxquelles son imagination aimait à s'attacher. Tous ceux qui ont goûté dans Laure le précieux pouvoir d'évocation de la vie intérieure, et les analyses subtiles des sentiments, retrouveront dans le Récit d'Isabelle ces mêmes qualités.
   Un Petit Monde, qui lui fait suite, est un roman inachevé, ou plus exactement incomplet : il semble bien qu'il devait rentrer, ainsi que le Récit d'Isabelle, dans une série de plusieurs œuvres, où, à l'exemple de la Comédie Humaine, les mêmes personnages se retrouvaient, chacun d'eux passant tour à tour au premier plan. C'est ainsi que la figure originale et curieuse du comte d'Omeuse, à peine esquissée dans le Récit d'Isabelle est en pleine lumière dans Un Petit Monde. Ce roman n'est plus seulement une étude d'âmes, comme les premiers livres de l'auteur ; c'est aussi une étude sociale qui, par certains côtés, fait songer aux Paysans de Balzac. Émile Clermont a voulu y dépeindre une sorte de Jacquerie paysanne contre ce type nouveau et moderne du seigneur féodal que représente le comte d'Omeuse. Toutefois ce drame n'est encore qu'ébauché ; tous les ferments de la révolte y sont rassemblés ; mais il était réservé à un troisième roman de la voir éclater dans toute sa violence.
   Ce roman, Émile Clermont n'a pas eu le temps de l'écrire. C'est pourquoi nous avons cru devoir supprimer du Petit Monde les pages proprement sociales : ces pages n'auraient eu tout leur sens et toute leur portée que si l'œuvre eût été complète. Nous nous sommes surtout attachés, dans les extraits qui suivent, à choisir les passages où se trouvent éclairés d'un jour nouveau les personnages que nous avons pu connaître déjà par le Récit d'Isabelle : Geneviève Arlet, âme pure et noble, son frère Albert Arlet, faible et banal séducteur, la fière Mlle d'Omeuse, qui évoque le souvenir de l'héroïne de Stendhal, Mlle de la Môle, le comte de Coisly, et surtout cette douloureuse Isabelle, âme vibrante et troublée, victime d'un cœur trop ardent, et qui, avec des dons supérieurs et de hautes aspirations, ne sut pas cependant échapper à un destin pitoyable.
   Et ainsi, d'un roman à l'autre, c'est l'histoire d'Isabelle qui rétablit l'unité et le lien : inachevée dans le Récit d'Isabelle, elle se développe et se complète dans Un Petit Monde. Les lettrés aimeront cette œuvre, digne des deux premiers livres de l'auteur, et devant ce témoignage nouveau d'un talent hors de pair, ils sentiront s'aviver leurs regrets d'une mort glorieuse, mais déplorable entre toutes.

 

45 euros (code de commande : 01113). 

 

[DANTE (Dante Alighieri, Durante degli Alighieri, dit)]. SOLLERS (Philippe) — La Divine Comédie. Entretiens avec Benoît Chantre. Paris, Desclée de Brouwer, 2000. In-8° (152 x 210 mm.) collé sous jaquette d'éditeur, 461 p.



En quatrième de couverture :
   « Dantesque » est devenu synonyme d'infernal. Les guerres sont « dantesques », les camps d'extermination aussi, les catastrophes naturelles ou les accidents sanglants... Tout se passe comme s'il fallait maintenir Dante en enfer. Curieuse obsession, qui exclut la possibilité même d'un purgatoire ou d'un paradis, alors qu'ils sont désormais là, à portée de main. Il faut rouvrir aujourd'hui La Divine Comédie.
   Les temps modernes nous cachaient Dante ; l'ère planétaire où nous sommes entrés le fait revenir dans toute son actualité. C'est l'idée qu'avance Philippe Sollers dans les entretiens qui constituent ce livre. Mais encore faut-il s'entendre sur les œuvres ou les pensées qui préludent à ce retour... Dialogue tendu, cette nouvelle Comédie se déploie de cercles infernaux en ciels paradisiaques, en passant par les corniches du purgatoire : y apparaissent Rimbaud, Apollinaire, Proust, Bataille, Heidegger, Bacon et Picasso, mais aussi Péguy, Simone Weil, Matisse ou Cézanne, Bach et Mozart, sans oublier le pape Jean Paul II. Chaque figure vient à son heure demander qu'on lui prête oreille et nous donner sa clé.
   La Divine Comédie peut alors être entendue et nous livrer toutes ses richesses. L'histoire entière est convoquée, avant le Jugement dernier, au tribunal de la justice et de l'amour. Les acteurs sont là, princes et ministres, papes coupables et martyrs, prostituées et bienheureuses, assassins et poètes – et nous aussi, lecteurs, perdus que nous sommes dans la forêt obscure. L'amour mène la danse. Libre à chacun de l'accepter ou de le refuser, de rester en enfer ou d'accéder au paradis.

Vendu.

 

DAVIES (Martin) — The National Gallery London. Volume III. Bruxelles, Centre National de Recherches « Primitifs Flamands », 1970. In-4° (2270 x 290 mm.) sous reliure toilée et jaquette d'éditeur, [IX], 58 p., C planches en noir, IV planches en couleurs, (collection « Les Primitifs Flamands. I. Corpus de la Peinture des Anciens Pays-Bas Méridionaux au Quinzième Siècle », n° 11).



Table des matières :
   - Preface.
   - Explanations.
   - Paintings studied :
      - N° 124 : Group Campin (Master of Flémalle), Portrait of a Man.
      - N° 125 : Group Juan de Flandes, Christ appearing to the Virgin with the Redeemed of the Old Testament.
      - N° 126 : Group Marmion, The Soul of S. Bertin carried up to God ; A Choir of Angels.
      - N° 127 : Group Marmion, The Virgin and Child, with Saints and Donor.
      - N° 128: Group Marmion, S. Clement and a Donor.
      - N° 129 : Group Memlinc, The Virgin and Child with Saints and Donors.
      - N° 130 : Group Weyden, Pieta.
   - Plates.

12 euros (code de commande : 01079).

 

DELSAUX (Jean-Paul) — Grand Prix de Mons. Une course mondiale... à la belge ! Avec la collaboration de Freddy Beghin. S.l., Delsaux Jean-Paul éditeur, 2013. In-4° (217 x 305 mm.) sous cartonnage illustré d'éditeur, 127 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, exemplaire en parfait état.



Préface :
   
Qui se souvient encore aujourd'hui qu'il y a eu, à Mons, un Grand Prix pour automobiles en 1950 ? Et un Grand Prix moto en 1950 et 1951 ?
   Personne, à part Freddy Beghin qui a passé toute sa vie au bord de l'ancien circuit des Coteaux où son grand-père tenait un café. Freddy Beghin et quelques autres, nostalgiques, « historiens », amateurs et propriétaires de vieilles voitures...
   Et quel est l'intérêt de reparler de tout cela, de cet événement qui semble si petit, si anecdotique, si local à vrai dire ? Et même de lui consacrer tout un livre ! Va-t-on en parler en dix pages, en vingt ou en cent ?
   Le triple Grand Prix de Mons vaut surtout, il faut bien le dire, par celui qui s'est disputé, en quatre parties, le weekend des 13 et 14 mai 1950, c'est-à-dire en même temps que la toute première manche du tout premier championnat du monde (des conducteurs) de la (soi-disant) Formule 1.
   Il m'a semblé que pour le mettre en lumière, lui et ses événements « secondaires » (les Grands Prix motos), le rendre vivant et attrayant pour les jeunes et les moins jeunes d'ici et d'ailleurs, il était tout aussi important, et intéressant, de le plonger dans l'histoire de l'endroit où il s'est déroulé, de laisser parler ses acteurs et ses spectateurs locaux... et mondiaux (comme Freddy Beghin et son ami néo-zélandais Rod Coleman) de l'époque, et de le situer sur le plan belge, hennuyer, montois mais aussi... mondial, dans son contexte global.
   Ce petit ouvrage est donc destiné à tous, d'où qu'ils viennent, quel que soit leur âge et leurs connaissances des sports mécaniques. Il s'adresse... aux « Nuls » (comme dans la série du même nom), à ceux qui ne savent rien du sport automobile belge, de la Formule 1, des courses en circuit qu'on organisait alors. Quel est donc ce mystérieux Grand Prix de Mons ? Dans quel contexte particulier s'est-il couru et avec quels acteurs méconnus... ou célèbres ? À la dernière page de ce livre, tout le monde devrait ainsi savoir ce qu'est la Formule 1, la Formule 2, la Formule 3 et le championnat du monde, qui sont Jacques Swaters et Stirling Moss. Ainsi qu'Auguste Goffm et Rod Coleman, bien entendu !
   Le Grand Prix de Mons (surtout celui du 14 mai 1950) a donc été un événement à la fois régional et mondial. Le but de ces quelques pages est de le remettre à sa juste place, aux côtés de ses illustres « challengers » de l'époque comme, par exemple, le Grand Prix d'Europe à Silverstone qui peut être considéré comme la première grande fête du sport automobile de l'après-guerre, « event » qui avait par ailleurs été suivi par la famille royale d'Angleterre au grand complet.
   Démarrons donc de Mons, de Saint-Symphorien et de Spiennes, partons à la découverte des festivités mécaniques mondiales de l'époque, revenons à Mons et à Spiennes, en 1950 et 1951, et aujourd'hui où un nouveau Grand Prix de Mons pourrait un jour avoir lieu.

Vendu.

 

DEMANGEON (Albert) — Géographie universelle. Tome II. Belgique - Pays-Bas - Luxembourg. Paris, Librairie Armand Colin, 1927. In-4° (200 x 288 mm.) broché sous couverture rempliée plastifiée, 250 p., illustrations in et hors texte.



Table des matières :
   Belgique et Pays-Bas : leur originalité géographique et leur place dans l'Europe occidentale.
   Première partie. Belgique et Pays-Bas : traits généraux du relief, la lutte contre les eaux.
      Chapitre I. Le relief de la Belgique et des Pays-Bas.
         I. Le massif de la Meuse : la Meuse ; l'hydrologie calcaire ; les côtes luxembourgeoises.
         II. Les plaines de Belgique : la structure du bassin belge les hautes plaines ; les plaines basses ; évolution du réseau hydrographique.
         III. Le delta des Pays-Bas : fleuves, alluvions et vallées ; anciens glaciers, tourbières et limons.
         IV. Le littoral.
      Chapitre II. La lutte contre les eaux.
         I. La lutte contre la mer : la défense contre la mer ; les conquêtes sur la mer ¦ le dessèchement du Zuiderzee.
         II. La lutte contre les rivières.
         III La lutte contre les lacs et les marais.
         IV. Digues et polders. Le « Polderland » : les digues ; l'évacuation des eaux ; l'organisation des travaux hydrauliques.
         V. La prépondérance de l'œuvre humaine.
         - Bibliographie.
   Deuxième partie. La Belgique.
      Chapitre III. La Belgique. L'État et la Nation.
         I. La formation des frontières de la Belgique.
         II. Les nationalités en Belgique : le mouvement flamingant ; la nationalité belge.
         - Bibliographie.
         - Renseignements statistiques.
      Chapitre IV. L'Ardenne. Le pays lorrain. Le Condroz et l'Entre-Sambre-et-Meuse.
         I. L'Ardenne : la nature ardennaise ; l'économie ardennaise ; paysans, villages et villes.
         II. La Lorraine belge.
         III. Le Condroz et l'Entre-Sambre-et-Meuse : l'économie agricole et la société rurale ; les villes.
         - Bibliographie.
      Chapitre V. Le pays industriel. De l'Escaut à la Vesdre par la Sambre et la Meuse.
         I. La houille et le fer.
         II. Le groupe de Mons
         III. Le groupe de Charleroi.
         IV. La vallée de la Meuse, de Namur à Liège.
         V. Le groupe de Liège.
         VI. Le groupe de Verviers.
         - Bibliographie.
      Chapitre VI. La Moyenne Belgique. Les plaines du Hainaut et du Brabant. La Hesbaye. Bruxelles.
         I. Les paysages.
         II. La vie agricole.
         III. Les villes.
         IV. Bruxelles.
         - Bibliographie.
      Chapitre VII. La Basse-Belgique. La Flandre et la Campine.
         I. La Flandre. Le paysage. La vie rurale : les paysages flamands ; l'agriculture flamande ; la population rurale de la Flandre.
         II. La vie urbaine : les villes de la côte ; les villes de l'intérieur.
         III. Gand et l'industrie textile.
         IV. La Campine : les paysages de la Campine ; la mise en valeur et l'économie rurale de la Campine ; la vie urbaine et la vie industrielle en Campine.
         - Bibliographie.
      Chapitre VIII. Anvers.
         I. Les fortunes d'Anvers.
         II. Le trafic d'Anvers.
         III. Les relations maritimes d'Anvers.
         IV. Les relations continentales d'Anvers.
         V. La ville d'Anvers et l'agglomération anversoise.
         - Bibliographie.
      Chapitre IX. Les aspects économiques de la vie belge.
         I. L'agriculture belge.
         II. L'industrie belge.
         III. La circulation en Belgique.
         IV. Les échanges et les relations de la Belgique : le Congo belge.
         V. La population de la Belgique.
         - Bibliographie.
   Troisième partie.
      Chapitre X. Le Grand-Ducbé du Luxembourg.
         I. La formation territoriale.
         II. Les conditions de la vie rurale.
         III. Œsling et Gutland.
         IV. Le pays du fer.
         V. La population.
         VI. Les relations extérieures.
         - Bibliographie.
         - Renseignements statistiques.
   Quatrième partie. Les Pays-Bas.
      Chapitre XI. Les Pays-Bas. L'État et la Nation.
         I. Les origines de l'État néerlandais.
         II. La formation territoriale.
         III. La nationalité néerlandaise.
         - Renseignements statistiques.
      Chapitre XII. Le Nord des Pays-Bas. Frise. Groningue. Drente.
         I. Les paysages.
         II. La mise en valeur du pays.
         III. La population et les villes.
         IV. L'archipel frison
      Chapitre XIII. L'Est et le Sud des Pays-Bas. Over-Ijsel. Gueldre. Brabant. Limbourg.
         I. Over-Ijsel et Gueldre. La région sableuse. Le paysage et l'économie rurale : la vie urbaine ; la région industrielle de la Twente.
         II. La Campine néerlandaise (Brabant et Limbourg) : paysages et mise en valeur ; la vie industrielle ; les villes.
         III. Le Limbourg méridional : paysage et économie rurale ; la vie urbaine et le bassin houiller.
      Chapitre XIV. Les pays du Rhin et de la Meuse. Les estuaires et les archipels. Rotterdam.
         I. Les fleuves : le tracé du cours du Rhin et de ses bras ; l'hydrographie du Rhin ; la navigation du Rhin ; la Meuse.
         II. Les paysages et l'économie rurale.
         III. Les villes.
         IV. Rotterdam.
      Chapitre XV. La Hollande.
         I. Les paysages hollandais.
         II. L'économie rurale.
         III. Les villes de Hollande.
         IV. Amsterdam.
      Chapitre XVI. Les aspects économiques de la vie néerlandaise.
         I. Le commerce néerlandais : le commerce extérieur ; les colonies néerlandaises ; la circulation intérieure.
         II. L'industrie néerlandaise.
         III. L'agriculture néerlandaise.
         IV. La population néerlandaise.
         - Bibliographie générale des Pays-Bas.
   - Index alphabétique.

8 euros (code de commande : 01095).

 

DEMEULEMEESTEER (Guy) et LE BAILLY DE TILLEGHEM (Serge)  La carte postale raconte Tournai de 1897 à 1914. Urbanisme - Architecture - Socio-culturel. Préface par B. Desclée. Tournai, Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai, 1982. In-4° (210 x 297 mm.) broché, 225 p., très nombreuses reproductions photographiques en noir et en couleurs, index, ex-dono à la page de faux-titre, exemplaire en très bon état.



Extrait de la préface :
   La carte postale est en général un document iconographique des plus intéressants. Son histoire a déjà fait l'objet de nombreuses publications. Certains spécialistes considèrent que la carte postale a son origine à Bâle en 1855. Son développement est lié aux progrès de la photographie et son apogée se situe entre 1900 et 1925.
   Le premier aspect de cet ouvrage est d'essayer de faire l'historique des imprimeurs et éditeurs de cartes postales habitant Tournai. En se fiant aux cachets de la poste mis sur les cartes postales récoltées par les collectionneurs, on peut considérer que les plus anciennes sur Tournai datent de 1897. Il est à penser que celles-ci ne représentent pas le début de la carte postale tournaisienne car l'on peut noter que le photographe Th. Brackelaire (31 Vieux-Marché-aux-Vaches) avait fondé sa maison à Tournai en 1863.
   Le second aspect de cet ouvrage est de faire le lien entre les sujets des cartes postales et l'histoire locale. Un travail systématique de dépouillement de journaux spécialement Le Courrier de l'Escaut a été entrepris par Monsieur Guy Demeulemeester et a duré plusieurs années. Grâce aux informations recueillies, beaucoup de publications de cartes postales ont pu être datées avec précision et les événements remis dans leur contexte d'origine.
   Le troisième aspect de cet ouvrage est la publication en annexe des grandes séries de cartes postales tournaisiennes d'avant la guerre 1914-1918. La recherche de ces informations a été faite par Monsieur Gaston Lefebvre.
   La Section Archéologie Industrielle de la Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai est heureuse de publier ce travail, résultat d'une collaboration soutenue entre le baron Serge Le Baïlly de Tilleghem et Monsieur Guy Demeulemeester.

Vendu.

 

DE ROECK (Marie-Louise), URBAIN (Julie) et LOOTENS (Paul) — Tutti cadaveri. Le procès de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle. Bruxelles, Éditions Aden, 2006. In-8° (161 x 200 mm.) collé, 279 p., illustrations en noir, (collection « Epo »), exemplaire en très bon état.



En quatrième de couverture :
   8 août 1956, une catastrophe minière touche le Bois du Cazier, à Marcinelle, près de Charleroi... 262 hommes de 12 nationalités différentes y perdront la vie. Seuls treize mineurs survivent. « Tutti cadaveri ! » est le cri d'horreur d'un sauveteur italien après quinze jours et nuits d'espoirs et d'efforts.
   Qui est responsable de ce carnage ? « Rien ni personne ne sera épargné » déclare le ministre des Affaires économiques. Au procès de Marcinelle, 109 parties civiles veulent connaître la vérité. Pour elles, une condamnation des patrons charbonniers, responsables des conditions d'exploitation de la mine, s'impose. Les avocats, organisés en collectif de défense, démontrent que le rendement passe avant la sécurité, que le règlement minier est bafoué par le patronat et négligé par le Corps des Mines. Patronat et administration se défendent derrière un brouillard d'explications techniques. Dans un lourd silence médiatique, l'Arrêt final marque un acquittement quasi général.
   Au-delà des débats judiciaires, le procès de Marcinelle est un véritable révélateur des stratégies patronales mises sur pied en cas d'accident de travail. Près de 50 ans se sont écoulés depuis ce tragique tribut des mineurs à la richesse du pays. Ce livre se veut aussi un salut à leur honneur, une contribution facilitant la lecture des arcanes de l'appareil judiciaire et de son incapacité à faire œuvre de justice dans le cas des accidents du travail. Une analyse d'une brûlante et douloureuse actualité...

Vendu.

 

DES COSTILS (François, pseudonyme de François Moutier) — La mort des idoles. Le Christ - Les deux chevaux - Le nautonier aveugle - Le jardin de la folle. Paris, Simon Kra, 1922. In-8° (150 x 186 mm.) demi-chagrin brun à coins, dos à 5 nerfs, filets dorés sur les plats, tête dorée, couverture conservée, mors frottés, 226 p., un des 490 exemplaires numérotés sur alfa teinté (n° 471).



   Exemplaire dédicacé par l'auteur à Lydie Ozanne le 27 octobre 1922.



Extrait de la notice d'André Cornet :
   Par le jeu de la dialectique, le poète met en scène le Christ et l'Homme, et fait le procès de la souffrance, contre laquelle se révolte l'esprit humain. Un poème d'un sombre romantisme, Les deux chevaux, est une évocation apocalyptique de Mazeppa. Faisant de nouveau appel à la forme dialoguée, François Moutier imagine l'humanité confiée à la garde incohérente d'un nautonier aveugle. La dernière partie du volume est vouée aux thèmes abordés dans ses œuvres de jeunesse. Aussi, n'hésite-t-il pas à affirmer :
      L'idéal est mensonge, et mensonge est la vie,
      Que l'on crayonne en rêve aux marges du réel,
      Aussi pourquoi l'errant veut-il reprendre encore
      Son dialogue éphémère avec les voies du ciel ?
Bibliographie :
   - Cornet (André), François Moutier. Médecin et poète (1881-1961), Communication présentée à la séance du 23 avril 1983 de la Société française d'histoire de la médecine.

 

15 euros (code de commande : 01097).

 

DIVINE (David) — Les neuf jours de Dunkerque. [Titre original : The Nine Days of Dunkirk.] Traduit de l'anglais par Daniel Mauroc. Paris, Calmann-Lévy, 1964. In-8° (150 x 230 mm.) broché sous couverture à rabats, 386 p., cartes, (collection « L'Heure H »), dos ridé.



En quatrième de couverture :
   L'armée française aurait-elle pu « tenir » en 1940 ? Le Corps expéditionnaire britannique a-t-il rempli ses devoirs ? Le roi des Belges a-t-il trahi ? L'armée allemande eût-elle pu tirer plus d'avantages de la campagne de France ? L'évacuation de Dunkerque a-t-elle été une débandade ou un succès ? La R.A.F. a-t-elle été à la hauteur des circonstances ? Les Britanniques ont-ils laissé « tomber » les Français pendant ces neuf jours de l'Opération Dynamo ?
   David Divine, qui y a participé, répond à toutes ces questions avec une objectivité qui n'exclut pas la passion. Les références historiques et les développements stratégiques, maniés de main experte, se mêlent aux récits les plus frustes et les plus émouvants. Patriote, écrivain, marin, David Divine dénonce, célèbre et rectifie d'une même plume. Il ne cesse de nous étonner, de nous choquer, souvent. Et sans doute ce livre soulèvera-t-il autant de polémiques en Grande-Bretagne qu'en France, car il n'épargne rien ni personne. Mais on ne le contestera pas facilement.
   « L'évacuation est impossible », disait l'amiral Darlan. David Divine n'avait pas besoin de nous prouver le contraire. Il n'était pas inutile de retracer dans le détail et dans tout son contexte une épopée qui sauva la Grande-Bretagne, puis le monde.

Vendu.

 

ERTEL (Rachel), FABRE (Geneviève) et MARIENSTRAS (Élise) — En marge. Les minorités aux États-Unis. Paris, François Maspero, 1974. In-8° (139 x 217 mm.) broché sous couverture à rabats, 460 p., (collection « Cahiers Libres », n° 189-190-191), exemplaire en très bon état.



En quatrième de couverture :
   Dès leur indépendance, les États-Unis s'étaient donné pour tâche d'inscrire dans la réalité américaine un idéal démocratique et universaliste. Pourtant la nation naissante écartait d'emblée les Noirs et les Indiens réservant ainsi à certains groupes ethniques privilégiés le bénéfice de ses institutions et de ses richesses.
   Ce livre étudie à travers l'histoire de certaines minorités la politique des États-Unis vis-à-vis des groupes qui ont été appelés à former la nation américaine : exclusivisme, appropriation des richesses, recherche d'une homogénéité nationale au prix du rejet des cultures allogènes.
   Vivre en marge, pour les minoritaires américains, c'est être relégué dans des réserves réelles ou symboliques, hors du circuit des richesses du pays, dans l'impossibilité de prendre pleinement part à la compétition que prétend leur offrir le capitalisme américain ; c'est être maintenu par la discrimination au bas de l'échelle économique et sociale ; « vivre en marge » c'est aussi être exclu de la « démocratie américaine » et se voir refuser l'accès à une culture détenue par la majorité. C'est être dépouillé de sa propre culture par le mépris qui lui est opposé.
   Mais ceux auxquels le nativisme et les idéaux uniformisateurs n'ont laissé de choix qu'entre l'assimilation ou l'exclusion mettent aujourd'hui en question les normes qui les excluent. Quelles que soient leur prise de conscience et la forme de leur combat, les minoritaires d'origine européenne, orientale, africaine ou aborigène réclament tous l'égalité inscrite dans les grands textes américains, une égalité qui passe par le droit à la différence et par la dignité retrouvée.

Vendu.

 

FELLER (François Xavier de) — Catéchisme philosophique, ou Recueil d'observations propres à défendre la religion chrétienne contre ses ennemis. Par M. l'Abbé F. X. de Feller. Troisieme Édition, corrigée & considérablement augmentée. Tomes I, II et III (complet). Liège, Bassompierre, 1787. [A Liege, / Chez J. F. Bassompierre, Imprimeur de / Son Altesse, au Moriane, vis-à-vis / l'Eglise Ste. Catherine. / M. DCC. LXXXVII.] Trois volumes in-12 (103 x 168 mm.) demi-veau à coins d'époque, dos lisses, reliures frottées, t. I : VIII, 339, [1 bl.] p., t. II : 380 p., t. III : 256, [1 (approbation)], [1 bl.] p.



   C'est en 1773, sous le pseudonyme de Flexier de Réval que Feller publia, chez Bassompierre, la première édition de cet ouvrage.
Table des chapitres :
   Livre premier. De l'existence de Dieu.
      Chapitre I. L'athéisme raisonné est-il possible ?
      Chapitre II. Systême de l'athée.
      Chapitre III. Consentement de tous les hommes dans la profession d'un Dieu. Questions sur quelques attributs de Dieu. Digression sur l'existence du mal. Optimisme.
      Chapitre IV. Malheur de l'athée.
      Chapitre V. L'athéisme considéré par rapport à la société.
   Livre second. L'ame de l'homme.
      Chapitre I. L'ame est-elle spirituelle ?
      Chapitre II. Immortalité de l'ame.
      Chapitre III. Liberté de l'homme.
   Livre troisième. La religion.
      Chapitre I. Nécessité d'une religion en général.
      Chapitre II. La religion naturelle.
      Chapitre III. La révélation.
      Chapitre IV. La tolérance.
      Chapitre V. Diversité des cultes établis parmi les hommes.
   Livre quatrième. Le Christianisme.
      Chapitre I. L'Evangile considéré en lui-même.
      Chapitre II. Livres dépositaires de la révélation.
      Chapitre III. Preuves du Christianisme.
      Chapitre IV. La foi.
      Chapitre V. Les mysteres.
      Chapitre VI. L'Eglise catholique.
      Chapitre VII. Examen de quelques matieres particulieres.
      Chapitre VIII. Sentimens de l'homme chrétien par rapport à l'incrédulité.
Bibliographie :
   - De Theux de Montjardin (Xavier), Bibliographie liégeoise, vol. 1, p. 281.

 

Les trois volumes : 75 euros (code de commande : 01111).

 

GADDIS (William) — JR. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Cholodenko. Paris, Plon, 1993. In-8° (132 x 202 mm.) collé, 1059 p., (collection « Feux Croisés »), couverture légèrement défraîchie avec traces de pliures, première édition en français.
   
La dernière édition en français de ce texte a été publiée en 2011, depuis, aucune n'est disponible.



En quatrième de couverture :
   Au centre de ce conte d'un comique colossal sur la « libre entreprise » se tient JR, capitaliste de onze ans en baskets élimées, opérant à partir de cabines téléphoniques et à l'aide de mandats postaux. Il suit avec avidité l'exemple du monde cupide qui l'entoure et des adultes toujours occupés à d'autres projets.
   Transformant par inadvertance une cargaison de fourchettes à pique-nique de la Marine, une émission d'obligations périmées et une action unique en un vaste empire de papier qui comprend des exploitations forestières, minières, de gaz naturel, un groupe d'édition, une brasserie, des maisons de retraite et des salons mortuaires, obéissant à la lettre et contournant l'esprit de la loi à chaque pas, JR est la victime tragi-comique de son propre mythe, qui est aussi celui de l'Amérique.
   Ce que Melville a écrit avec Moby Dick sur le mode métaphorique, Gaddis l'a fait avec JR sur le mode réaliste, réussissant ainsi, le premier, à saisir une société, une époque, un monde dans une représentation exhaustive. Son chef-d'œuvre le place, dans l'histoire de la littérature, aux côtés des plus grands.
   « JR est d'une drôlerie dévastatrice... Gaddis est l'un des premiers écrivains américains de ce siècle... Une réussite époustouflante. » (Cleveland Plain Dealer.)
   « Derrière la folle comédie, le rythme effréné, la satire précise, l'art rigoureux se trouve l'humeur sombre de ce qu'à défaut d'un mot plus juste nous pourrions appeler la tragédie. » (The New York Times Book Review).

12 euros (code de commande : 01092).

 

[GRISELDIS]. L'histoire de Griseldis miroir des dames mariées. Adaptation par Robert Guiette. Liège, Les Lettres Belges, 1961. In-8° (189 x 246 mm.) broché sous couverture à rabats, 75 p., exemplaire numéroté sur vélin d'Arches (n° 462), en bon état.



Introduction :
   Aux dernières pages de son Décaméron, Boccace rapporte une histoire édifiante dont la tradition orale lui avait, dit-on, fourni la donnée : c'est l'histoire de Griselda. Grâce à ce récit, la dernière veille de la dernière journée est plongée dans une atmosphère de pureté un peu sévère à laquelle l'auditoire florentin n'était guère préparé par les contes précédents. Après tant d'aventures de femmes galantes et rusées, la vie exemplaire de cette héroïne de la soumission conjugale devait faire grande impression. Elle surprend encore le lecteur moderne par quelque chose d'irréel qui illumine le pathétique le plus humain. Pétrarque, déjà vieux, écrit à son ami Boccace sa joie d'avoir rencontré cette nouvelle si dissemblable de celles qui la précèdent. Il la transpose dans son joli latin pour qu'elle puisse, dit-il, « être savourée » par ceux qui n'entendent point le florentin.
   Récrite par Pétrarque et encadrée de considérations morales, la légende eut un grand et durable succès. Les traducteurs et les conteurs la reprennent, chacun dans son idiome. On la retrouve partout et à tous les âges. Les versions en sont si nombreuses que des érudits modernes lui ont consacré de gros et savants ouvrages. À côté de plusieurs anonymes et de maint écrivain oublié, nous relevons les noms de Chaucer, de Hans Sachs, de Lope de Vega, de Perrault, de Goldoni, de Gerhart Hauptmann et de bien d'autres. L'héroïne s'appelle tour à tour Griselda, Griseldis, Griselidis, etc. Sa douceur, sa soumission, sa vertu, sa patience sans défaut, sa fraîcheur et sa grâce séduisent les lettrés dans leur bibliothèque comme les auditeurs de complaintes aux carrefours, les humbles liseurs de livrets populaires comme le public sceptique des théâtres.
   Nous ne suivrons pas les érudits dans leurs recherches. Ce n'est pas ici le lieu de reconstituer, comme ils firent, la filiation des versions. Qu'il nous suffise de savoir que, vers 1395, un poète français dont nous ignorons jusqu'au nom, reconnut la beauté de cette histoire, s'appliqua, très humblement, à « la mettre en vers et par personnages » et, sans doute, la fit représenter.
   C'est son œuvre que nous avons reprise à notre tour. Nous suivons le texte de fort près, nous appliquant à lui conserver sa saveur archaïque en même temps que sa simplicité un peu grise. Afin de pouvoir maintenir des vers entiers, nous avons conservé à l'héroïne son nom harmonieux de Griseldis, bien qu'elle soit plus populaire en France aujourd'hui sous celui de Grisélidis.
   Mais si fidèle que nous soyons, nous avons dû songer à la représentation : l'adaptation de ce texte sans éclat nous a été demandée pour des spectacles en plein air, dans un cloître de la côte flamande. Le metteur en scène nous a imposé plus d'une modification au texte. Il faut nous en expliquer ici.
   Les arcades du petit cloître dominicain devaient constituer le cadre et créer un décor de recueillement sous le grand ciel de Flandre. Une leçon de morale y pouvait fleurir, comme à l'exemple développé par un ancien sermonnaire : l'histoire de Griseldis, la marquise de Saluce, et de sa merveilleuse constance.
   C'est un redoutable honneur que de faire revivre ce « miroir des dames mariées » à l'endroit même où, les dimanches d'été, de pieux moines célèbrent l'office divin. Les scènes violentes d'un drame réaliste y sembleraient étrangement déplacées. Les gaietés de la comédie y feraient scandale. Mais il n'en va pas de même d'une histoire qui, sans appartenir au répertoire des contes dévots, est de nature à faire réfléchir ceux qui vivent au siècle. Et n'est-ce point un bon enseignement que celui qui conseille à l'épouse la patience ?
   Les cloches qui sonnent l'heure, les oiseaux dans les arbres que le feu des projecteurs réveilleront un instant comme la brise fait frémir les feuilles, ajouteront leur poésie au jeu des personnages. Le bruit de la mer, dans le lointain, rappellera l'existence du vaste monde où la vertu a tant d'occasions de s'exercer. Les antiques paroles, dans leur simplicité, sonneront dans les diverses mansions de la scène, émues, réelles et pourtant mystérieuses.
   Il fallut retrancher quelques longueurs et quelques redites. Les raccords sont fournis par quelques mots traduits de Chaucer et de quelque autre vieux narrateur, ou par le couplet d'une chanson de Guillaume de Mâchant. Par la porte entrebâillée de l'église, les orgues murmurent quelques thèmes du même musicien. Et pour que l'impression soit plus pure, plus unie et plus dépouillée, on a supprimé les scènes de bergerie qui, dans l'ancien drame, venaient ponctuer l'aventure de la patiente Griseldis. Ainsi le drame a toute sa sobre unité. Il s'achemine à sa conclusion sans un seul détour.
   D'humble bergère, Griseldis sera élevée au rang de marquise. Le grand seigneur qui la choisit pour épouse, l'éprouvera avec une cruauté qui semble inhumaine. Boccace ne disait-il pas : « Je veux parler d'un marquis, non pas chose qui soit magnifique, mais une jolie bestialité, combien que la fin en fût bonne, laquelle je ne conseille à aucun d'ensuivre par ce que ce fut grand péché, quoi qu'il en soit advenu à celui-ci. » Mais Boccace n'expliquait pas son récit ; et d'aucuns se demandent s'il en percevait le sens exact. Du moins, il s'en tenait à la leçon immédiate et ne croyait faire valoir dans son conte que les vertus de mariage ; leçon fort utile sans doute.
   Ce n'est qu'au XVe siècle et dans les Pays-Bas que l'on songera à dégager entièrement la signification spirituelle du récit. Sans doute, on y poussera un peu loin l'explication symbolique. Mais l'indication est bonne : sous ses couleurs de mélodrame, l'histoire de Griseldis cache une allégorie. La cruauté de l'épreuve ne pourrait manquer de faire du Marquis un monstre, si, précisément, il n'était Celui qui a tout pouvoir de nous éprouver sans faillir à la justice, Celui qui sait qu'il pourra récompenser équitablement l'âme demeurée fidèle dans les pires infortunes. L'humanité pathétique du spectacle ne peut nous faire oublier sa signification mystique. Qu'on n'y cherche donc pas une psychologie inquiétante, mais un exemple ! Que la réalité ne nous masque pas le symbole ! Le mariage dont il s'agit, est le mariage de Dieu et de l'âme ; ce sont les noces spirituelles où l'époux éprouve la sagesse de l'élue, qui sont figurées par l'émouvante, la terrestre aventure de Griseldis. L'âme doit s'abandonner aux mystérieux décrets de la Providence et, comme Griseldis, se soumettre absolument à la volonté de l'Époux.

12 euros (code de commande : 01098).

 

[HAINAUT]. Les miniatures des chroniques du Hainaut. Préface de Pierre Cockshaw. Mons, Fédération du Tourisme du Hainaut, 1979. In-8° (210 x 200 mm.) broché, 262 p., nombreuses illustrations en noir uniquement, exemplaire en bon état.



Avant-propos :
   Les planches qui suivent constituent la reproduction intégrale des miniatures illustrant la version française de Jean Wauquelin des « Chroniques de Hainaut » de Jacques de Guise (Bruxelles, Bibliothèque Royale, 9242-9244).
   Pour chaque miniature on trouvera, sur la page de droite, la reproduction intégrale de l'œuvre et sur celle de gauche, un choix de détails caractéristiques.
   Ces miniatures, de dimensions variables, ont toutes été ramenées à un format unique. C'est pourquoi les dimensions exactes, en centimètres, de l'œuvre reproduite ont toujours été à chaque fois soigneusement indiquées.
Les œuvres d'art dont on contemplera la reproduction dans les pages qui suivent ont été peintes au XVe siècle dans les espaces vierges qu'avaient bien voulu leur réserver les copistes.
   L'extrême spécialisation qui caractérise l'art du livre et de sa décoration à cette époque explique que ce sont des artisans différents qui ont exécuté miniatures, lettrines, bordures ou signes de paragraphe. Mais seuls nous importent ici les grandes scènes imagées qui tentent, vaille que vaille, d'illustrer le texte ou plutôt de traduire la compréhension que pouvait en avoir l'illustrateur ou le directeur de l'atelier.
   Ces œuvres, réduites quant au format, qui témoignent dans le chef de leur auteur, le miniaturiste, d'une parfaite maîtrise technique et artistique, furent exécutées à la gouache, technique qui paraît avoir été plutôt utilisée pour le parchemin, les manuscrits de papier étant le plus souvent décorés à l'aquarelle.

Vendu.

 

HEYDECKER (Joe J.) et LEEB (Johannes) — Le procès de Nuremberg. Traduit de l'allemand par Max Roth. Paris, Buchet-Chastel - Corrêa, 1959. In-8° (143 x 226 mm.) broché sous jaquette, 340 p., annotations sur la page de titre.



En quatrième de couverture :
   Le procès de Nuremberg, qui devait s'achever sur la condamnation à mort par pendaison des plus grands chefs nazis, peut réellement être appelé « le plus grand procès de l'Histoire ».
   C'est non seulement celui des gangsters qui ont fait trembler le monde pendant douze ans, mais aussi celui d'une des époques les plus tragiques que l'Histoire ait traversées.
   Ce livre ne donne pas intégralement les procès-verbaux et les comptes rendus de ce procès extraordinaire, mais il cite les passages les plus caractéristiques, il en fait la synthèse et les résume d'une façon aussi passionnante que sérieuse. Tout est puisé aux sources les plus sûres, tout est tiré des archives les plus officielles, chaque mot cité a été dit. Joe J. Heydecker a assisté au procès en qualité de journaliste et de reporter de la radio, pendant les dix mois de sa durée.
   Ce livre fait revivre d'une façon authentique des personnalités telles que Gœring, Ribbentrop, Streicher, Fritzsche, Keitel, Rosenberg, Hess, Schirach, non seulement par leurs réponses aux interrogatoires, leur comportement devant le Tribunal, leur tactique de défense, mais aussi par les fiches des psychiatres qui les ont examinés, les témoignages de ceux qui les ont connus, leur conduite de l'incendie du Reichstag au suicide de Hitler.

Vendu.

 

LEFÈVRE (Plac. et Jos.) — Inventaire des archives du Conseil du Gouvernement Général. [Bruxelles], [Archives Générales du Royaume], 1979. In-8° (160 x 240 mm.) collé, 146 p., (collection « Inventaires des Archives de la Belgique »), exemplaire en très bon état.
   Il s'agit de la reproduction de l'édition publiée à Bruges, en 1927.



Table des matières :
   Introduction.
   Inventaire :
      Chapitre I. Généralités.
      Chapitre II. Bureau de la présidence.
         § 1. Affaires diplomatiques.
         § 2. Affaires secrètes.
         § 3. Directions du Conseil et des Commissions.
      Chapitre III. Départements du Conseil.
      Chapitre IV. Départements des Commissions.
      Chapitre V. Bureau d'exhibition et d'expédition.
      Chapitre VI. Bureau de la registrature et des archives.
         A. Office d'enregistrement.
         B. Office des archives.
         C. Actes du Conseil.
            $ 1. Actes du premier département politique - Direction du personnel - Affaires diplomatiques - Noblesse - Renouvellement des magistratures locales - Emplois provinciaux et communaux - Affaires de bienfaisance.
            $ 2. Actes du deuxième département politique - Surveillance de la gestion politique des administrations provinciales et communales - Propriétés communales - Agriculture, bois et forêts - Travaux publics - Enseignement technique - Postes.
            § 3. Actes du troisième département politique - Affaires militaires - Corps de métiers - Affaires de police - Académie et beaux-arts.
            § 4. Actes du quatrième département politique - Tribunaux et personnel judiciaire - Affaires judiciaires - Indemnités au personnel des nouveaux tribunaux.
            § 5. Actes du département des domaines et des finances - Administration du domaine - Droits domaniaux - Affaires financières - Affectation des revenus domaniaux (Dépenses de la Cour, Frais d'administration, Travaux publics, Service de l'armée).
            § 6. Actes de la Caisse de Religion - Généralités - Compétences curiales - Administrations des couvents supprimés - Fonds ex-jésuitiques - Régie et administration des biens des confréries supprimées - Dépenses pour l'enseignement - Dépenses pour la bienfaisance et divers.
            § 7. Actes du département du commerce et des douanes - Affaires de commerce et de navigation - Législation douanière - Administration douanière.
            § 8. Actes du département des subsides et des administrations - Affaires des subsides et impôts - Surveillance de la gestion économique des administrations locales - Dépenses relatives à la justice criminelle - Affaires non terminées.
            § 9. Actes du département de comptabilité.
            § 10. Actes du département des affaires ecclésiastiques - Affaires ecclésiastiques en général - Clergé séculier - Clergé régulier - Sodalités pieuses.
            § 11. Actes du département des études, de l'Académie et de la Censure - Études en général - Enseignement supérieur - Enseignement moyen et normal - Académie - Censure.
            § 12. Actes du département des écoles latines.
            § 13. Actes du département, des fondations pieuses séculières - Fondations en général - Orphelinats - Maisons d'éducation pour pauvres - Distributions d'aumônes - Établissements hospitaliers.
      Chapitre VII. Bureau général des taxes et des expéditions.
         § 1. Généralités.
         § 2. Premier bureau chargé de la taxation des expéditions.
            A. Expéditions émanant du Conseil du Gouvernement.
            B. Expéditions émanant du Conseil Souverain de Justice et puis des départements de justice.
            C. Expéditions de la Chambre des Comptes.
         $ 3. Deuxième bureau chargé de ta perception des taxes et de la comptabilité.
         § 4. Troisième bureau chargé de la remise des expéditions aux particuliers.
            A. Expéditions émanant du Conseil du Gouvernement.
            B. Expéditions du Conseil Souverain de Justice et des départements de justice.
            C. Expéditions de la Chambre des Comptes.
      Chapitre VIII. Comité secret du Conseil du Gouvernement.
      Chapitre IX. Documents postérieurs au départ du gouvernement autrichien.
      Chapitre X. Annexes.
         A. Documents émanant de la Commission des affaires ecclésiastiques, antérieure à l'entrée en fonction du Conseil.
         B. Documents conservés en double.
         C. Papiers personnels des conseillers de la Cour.
         D. Actes du commissariat du Gouvernement en Hainaut.
   Index alphabétique des noms de personnes, des lieux et de matières.

5 euros (code de commande : 01099).

 

LIGNE (Charles-Joseph-Lamoral de) — Mes adieux à Belœil. Édition du centenaire avec une lettre du prince Charles-Adolphe Cantacuzène. Bruxelles-Paris-Londres, Associations des Écrivains Belges, 1914. In-8° (138 x 215 mm.) agrafé, 26 p., illustrations, exemplaire en bon état.


Circonstances de la publication :
   
Le Cercle Archéologique d’Ath et de la Région, a pris l’initiative de commémorer solennellement, en 1914, le Prince Charles-Joseph de Ligne, à l’occasion du centième anniversaire de sa mort.
   Un comité s’est constitué sous la présidence d’honneur de MM. le baron de Broqueville, Poullet, Helleputte et Carton de Wiart, ministres et Damoiseaux, gouverneur du Hainaut. Sa Majesté le Roi des Belges et Sa Majesté l’Empereur et Roi d’Autriche-Hongrie ont honoré l’entreprise de leur souscription.
   Le Belge, illustre écrivain français, le jardiniste aimable et le militaire sera célébré dans ce beau parc de Belœil qu’il aimait tant, par des cérémonies fastueuses.
   Un Congrès réunira les admirateurs du Prince. La Société du XVIIIe siècle, la Société des gens de lettres, les amateurs de jardins (de Paris), l’association des Écrivains belges, la Société du jardin pittoresque, des architectes paysagistes, les Amis de l'Art Wallon, la Grande Harmonie de Bruxelles et de multiples sociétés d’art et d’histoire du pays et de l’étranger apporteront à la commémoration leur concours dévoué dont un Livre d'or conservera le souvenir.
   Une édition des œuvres du Prince sera aussi publiée.
Extrait de l'étude de Nathalie de Harlez de Deulin :
   Mes adieux est un poème composé de 230 vers hétérométriques rédigé durant l’exil du prince à Vienne et publié dans les Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires en 1807. Il a parfois été présenté comme un « portrait autobiographique » du prince. [...]
   Le prince termine ses Adieux à Belœil en évoquant les bustes de ses héros et souvent amis : « C’est Condé, Catinat, ou César dans Lacy. / Adieu ceux de Rousseau, La Fontaine et Molière / Sous des roses d’hiver, celui du Dieu Voltaire. » Ces bustes avaient été installés dans des bosquets du jardin anglais, autre topos de l’art des jardins. Celui de Jean-Jacques Rousseau est connu par un dessin de Legros. Ce cabinet de la philosophie est attesté par les écrits du petit-fils du prince de Ligne, Charles de Clary-Aldringen, en visite à Belœil en 1822, qui évoque une jolie petite place avec les bustes de Voltaire, Rousseau, Molière et La Fontaine. Au début du XXe siècle, Jules Buyssens (1872-1858) précise que le buste en plomb a été ramené dans le château pour lui éviter d’éventuels dégâts dus à la chute de branches. Il s’y trouve toujours.
   Après quelques diversions et propos moralisateurs, le prince conclut :
      Adieu bonheur passé que l’on croit un mensonge.
      Je songerai : Car notre être est un songe.
      Adieu Belœil enfin : J’en garde les desseins.
      Mais ce dernier adieu me pêse, et pour le dire,
      J’essaye vainement. Je le dis… et soupire.
   Ligne vivra encore sept ans dans le souvenir de sa terre natale sans jamais revoir ses chers jardins. Conformément à son souhait, il sera finalement inhumé au pied de son « petit Belœil », sur sa « montagne » du Kahlenberg.
Bibliographie :
   - Harlez de Deulin (Nathalie de), Écrits sur l’art des jardins Les préceptes éclectiques d’un prince hortomane, pp. 137-140.

Vendu.

 

MAHIEU (Raymond G.W.) — La douane et les douaniers au royaume de Belgique. Ouverture sur l'Europe. Essai historique sur la douane et les douanier d'hier et d'aujourd'hui. Mons, Chez l'Auteur, 1993. In-8° (158 x 225 mm.) broché, 128 p., nombreuses illustrations et reproductions de cartes postales, ex-dono sur la page de garde, en très bon état.



Table des matières :
   1. Avertissement.
   2. La douane. Généralités.
   3. L'armement.
   4. Le cabotage.
   5. Les campagnes sucrières.
   6. Cantons rédimés d'Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith.
   7. C.I.D. [Centre d'Instruction Douanière] - Formation - Promotion - Musée.
   8. Compétences des agents de la douane.
   9. Distinctions honorifiques.
   10. Les droits.
   11. Les documents douaniers.
   12. Les enclaves.
   13. Les entrepôts douaniers.
   14. Les fanfares des douanes.
   15. Les franchises douanières.
   16. La fraude et les fraudeurs.
   17. Nos frontières.
   18. La hiérarchie.
   19. Lois et conventions.
   20. Le mariage des employés.
   21. Mouvements douaniers - Destinations des marchandises.
   22. Mutations - Résidence.
   23. Le territoire neutre de Moresnet.
   24. Prestations, repos et congés.
   25. Chambre de recours.
   26. Récompenses.
   27. Le refus d'exercice.
   28. Régime disciplinaire.
   29. La mise à la retraite, disponibilité.
   30. Les salaires de la douane.
   31. Sceaux et cachets.
   32. Le service en campagne.
   33. Le signalement.
   34. Les syndicats.
   35. Les uniformes.
   36. Le rayon réservé.
   37. Les voies mitoyennes
   38. Les voies non autorisées et autorisées.
   39. Sources
   40. Illustration. Les Douaniers (poème d'Arthur Rimbaud).

15 euros (code de commande : 01093).

 

MARX (Karl) et ENGELS (Friedrich) — Critiques des programmes de Gotha et d'Erfurt. Paris, Bureau d'Éditions, 1933. In-8° (135 x 210 mm.) broché, 83 p., (collection « Les Éléments du Communisme »), bon exemplaire malgré la couverture un peu salie.



Extrait de la préface :
   La brochure que nous publions ici contient la célèbre Critique du programme de Gotha, par Marx et Engels, ainsi que la critique faite par Engels du projet du programme du Parti social-démocrate d'Allemagne présenté au congrès d'Erfurt en 1891.
   Le congrès de Gotha (22-27 mai 1875), à l'occasion duquel fut élaboré le programme critiqué sévèrement par Marx et Engels, donna naissance au Parti ouvrier socialiste d'Allemagne (Sozialistische Arbeiterpartei Deutschlands). Jusqu'alors deux partis ouvriers existaient en Allemagne. L'Association gé­nérale des ouvriers allemands, fondée en 1863 par Lassalle, et le Parti ouvrier social-démocrate (1869) sous la direction de Wilhelm Liebknecht et d'Auguste Bebel. La politique suivie par l'Association générale était opportuniste et sectaire à la fois. Lassalle et ses disciples poussaient le mouvement ouvrier dans les bras de Bismarck et des grands propriétaires fonciers. Ils croyaient pouvoir aboutir au socialisme par une voie plus « simple » que la révolution : par l'organisation des coopératives de production, subventionnées par l'État, par une alliance des organisations ouvrières avec les hobereaux prussiens. Marx et Engels, qui vivaient alors en exil en Angleterre mais suivaient de près le mouvement ouvrier allemand, s'élèvent contre cette politique opportuniste et sectaire. Dans de nombreuses lettres à leurs amis et disciples en Allemagne ils insistent sur la nécessité de créer un parti socialiste révolutionnaire pour enrayer les méfaits de la politique des lassalliens et pour diriger le mouvement ouvrier dans la voie de la lutte de classe.
   Sur l'initiative de W. Liebknecht et de Bebel se tint alors à Eisenach, le 7 août 1869, un congrès des sociétés ouvrières d'éducation où fut décidée la création du Parti ouvrier social-démocrate. Les statuts adoptés à ce congrès s'inspirent des statuts de l'Association internationale des travailleurs, et le paragraphe 6 spécifie que « le Parti social-démocrate déclare former, autant que les lois sur les associations le permettent, une branche de l'Association internationale des travailleurs et déclare poursuivre le même but que celle-ci. »
   La lutte engagée par les Eisenachiens contre les lassalliens ne tarda pas à porter ses fruits. Le Parti ouvrier social-démocrate, par sa lutte intransigeante contre Bismarck et la bourgeoisie et surtout par son attitude révolutionnaire pendant la guerre franco-allemande (1870-1871), gagne en prestige auprès des masses ouvrières, tandis que les rangs des lassalliens se désagrègent. Face à la politique de réaction grandissante et de répression du mouvement ouvrier poursuivie par le chancelier de fer, une forte poussée vers l'unité se dessine dans les deux organisations ouvrières.
   Le 11 octobre 1874, Liebknecht écrit à Bebel, détenu à la prison de Zwickau :
   « Tolcke était ici hier ; il veut l'union avec nous. Fritzsche m'a écrit hier dans le même sens. D'après Fritzsche, Rehner et Hasselmann veulent, eux aussi, au moins une liaison constante ; la fusion n'est pas possible pour le moment. Je t'en dirai davantage oralement ; j'irai te voir huit jours avant l'ouverture du Reichstag. Une chose est certaine : l'Association générale allemande est en déroute. »
   Après de longs pourparlers, une conférence des deux fractions, tenue les 14 et 15 février 1875, décida la convocation, pour le mois de mai, d'un congrès d'unité, pour lequel une commission de rédaction prépara ensuite un projet de programme.
   Dès qu'ils eurent connaissance de ce projet, Marx et Engels réagirent vigoureusement Marx envoya à Bracke les Gloses marginales ; Engels écrivit à Bebel et à Bracke en dénonçant les fausses théories lassalliennes contenues dans le projet.
   Leur protestation resta sans résultat. Dans leur désir d'aboutir à tout prix à l'unité, les dirigeants eisenachiens, menés par W. Liebknecht, allèrent jusqu'à abandonner la plate­forme révolutionnaire, marxiste, et à accepter à sa place des formules vagues, confuses, fausses sur la loi d'airain des salaires, sur l'État, sur l'attitude du prolétariat vis-à-vis des classes dominantes, etc. Bebel lui-même (emprisonné à cette époque), bien qu'il ne fût pas d'accord avec le projet du programme, s'abstint d'élever une protestation publique « pour ne pas compromettre l'unité ». Malgré l'attitude hostile de plusieurs autres Eisenachiens vis-à-vis du projet, le congrès de Gotha adopta le programme sans modifications importantes.
   Marx et Engels ne cachèrent pas leur déception du recul idéologique des Eisenachiens. Ils menacèrent même de se désolidariser publiquement du nouveau parti, mais, comme le dit Engels lui-même, le fait que « ces ânes que sont les journalistes bourgeois ont pris ce programme tout à fait au sérieux, qu'ils y ont lu ce qui n'y était pas et l'ont qualifié de communiste », permit aux deux fondateurs du socialisme scientifique d'éviter la rupture ouverte.

10 euros (code de commande : 01078).

 

MILLER (Henry)  Le colosse de Maroussi. Traduit de l'américain. 10e édition. Paris, Éditions du Chêne, 1948. In-8° (122 x 187 mm.) broché, 329 p., (collection « Domaines Étrangers »), exemplaire en grande partie non coupé.



Notice des éditions Stock :
   « La Grèce a bénéficié des faveurs spéciales des dieux... Les Grecs ont survécu à tout, aux pires des régimes, aux infamies les plus cruelles... Rien ne peut souiller la mer grecque, le ciel grec. Et la lumière – cette lumière surnaturelle propre au monde méditerranéen – l'emportera toujours sur tout... Être grec, c'est être homme, dans toute la force et toute la plénitude du terme... Pour moi la Grèce n'est plus un endroit, un pays : elle est un état d'esprit. »
   Ainsi ne cesse de s'enthousiasmer Henry Miller dans ce livre, récit de son voyage épique en Hellade, en compagnie de son ami et complice Lawrence Durrell, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Avec un lyrisme et une fougue homériques, l'éternel rebelle, non content de nous faire partager, grâce à la magie de son verbe, la seule passion à laquelle il demeura toujours fidèle, en profite pour commettre un autre chef-d'œuvre.

Vendu.

 

MONTANDON (George) — Comment reconnaître et expliquer le Juif ? avec dix clichés hors texte. Suivi d'un Portrait moral du Juif selon les livres de G. Batault - Petrus Borel - Capefigue - L.-F. Céline - Édouard Drumont - Oscar Havard - René Gontier - La Tour du Pin - Jules Michelet - Mistral - Guy de Maupassant - L. de Poncins - Ernest Renan - J. et J. Tharaud - Thiers - Toussenel - Voltaire - De Vries de Heekelingen - Émile Zola et de nombreux auteurs Juifs. Paris, Nouvelles Éditions Françaises, 1940. In-8° (120 x 186 mm.) broché, 89 p., illustrations hors texte, (collection « Les Juifs en France », n° I), on joint quelques coupures de presse, petits manques au dos de la couverture.
   Une des « œuvres » antisémites du théoricien du racisme scientifique...



Table des matières :
  I. Caractères physiques du Juif.
      - Préambule.
      - Brève histoire des Hébreux.
      - Les Juifs en France.
      - Conclusion historique.
      - Existe-t-il un type racial judaïque ?
      - Existe-t-il plusieurs sous-types judaïques ?
      - La formation du type judaïque ou juifu :
         a) Premier apport = premier métissage.
         b) Deuxième apport = deuxième métissage.
         c) Troisième apport = le masque juif.
         d) Quatrième apport = troisième métissage.
      - Énumération des traits du type juifu.
      - Pathologie du type juif.
      - Pourquoi les traits du masque juif sont-ils si persistants ?
      - Le sang des Juifs et le type israélite ?
      - Conclusion.
   II. Portrait moral du Juif.
      - Introduction.
      I. La religion, la morale et la solidarité juives.
      II. Le Juif et l'or.
      III. Les instincts révolutionnaires du Juif.
      IV. L'aspiration à la domination mondiale.
      V. La race se défend
      - Ouvrages à lire et à consulter.

 

Vendu.

 

MYSYROWICZ (Ladislas) — Autopsie d'une défaite. Origines de l'effondrement militaire français de 1940. Lausanne, Éditions l'Âge d'Homme, 1973. In-8° (130 x 210 mm.) broché, 385 p., (collection « Historica »), ex-libris manuscrit sur la page de titre.



En quatrième de couverture :
   Depuis quelques années, la stratégie est sortie du cercle étroit des spécialistes. On a compris que le problème brûlant de la guerre ne peut ni ne doit être abandonné aux seuls militaires, ou à des technocrates civils.
   Les historiens de métier ont malheureusement tardé à reconnaître l'importance capitale des études stratégiques. Les travaux de réflexion sérieux dans ce domaine sont rares en langue française, et les recherches sporadiques et dispersées. Ce livre ouvre ainsi un dossier important. Il est évident que ce n'est pas de tactique dont il est question dans ces pages, mais de pensée stratégique, entendue au sens large, insérée dans le cours général de l'évolution politique et sociale.
   Au début de la Seconde Guerre mondiale, la France a été vaincue d'une manière rapide et ahurissante. La défaite française de 1940 est sans précédent dans l'histoire des grandes puissances. Or elle ne fut pas accidentelle ; ce ne fut pas une « guerre des occasions perdues » mais la conséquence fatale d'une doctrine erronée. Et c'est dès 1919 que la France, insensiblement, a glissé vers la catastrophe.
   La question des origines profondes de l'effondrement militaire français de 1940 constitue un des thèmes dominants de l'historiographie contemporaine. Par ses multiples implications, ce sujet reste d'une actualité permanente.

Vendu.

 

NEUVILLE (Jean) et YERNA (Jacques)  Le choc de l'hiver 60-61. Les grèves contre la loi unique. Bruxelles, Politique et Histoire, 1990. In-12 (110 x 180 mm.) collé, 191 p., quelques illustrations en noir, (collection « Pol-His », n° 3), exemplaire en parfait état.



En quatrième de couverture :
   Engagée sur des objectifs sociaux, marquée par des conflits entre syndicats ou en leur sein, « la grève du siècle » a, rapidement, envahi le terrain politique et ouvert la voie à des réformes du système institutionnel belge.
   Mais le fédéralisme, progressivement mis en place, a-t-il permis aussi les réformes de structure économiques voulues par ceux qui en lancèrent l’idée ?
   L’expérience des trente dernières années, qui ont vu de nouveaux groupes émerger et défier le monopole des organisations traditionnelles, indique-t-elle que le conflit « insurrectionnel » de l’hiver 60-61 constitue un réel phénomène de société ?

10 euros (code de commande : 01080).

 

PIÉRARD (Louis) — Les réfugiés. Illustrations de Frans Masereel. Grenoble, B. Arthaud, 1942. In-8° (138 x 205 mm.) broché, 116 p., 11 illustrations.



Extrait :
   Ainsi donc depuis de longs mois, sur le Rhin, sur la Moselle, dans les forêts, Hagen, sombre et farouche, épiait... L'Europe anxieuse attendait. La Belgique, qui depuis le début de la guerre vivait dans une étrange euphorie, se réveilla, à l'aube du 10 mai, au bruit des bombes et du canon. On ne comprit pas tout de suite. Bien des fois déjà, à Bruxelles, Namur, Anvers, la D. C. A. avait tiré sur des avions étrangers qui venaient de violer l'espace aérien de la Belgique. Peut-être en était-il encore ainsi cette fois. Mais ayant mis le nez à la fenêtre, les Belges perçurent, mêlé au bruit de l'intense canonnade et des vrombissements d'avions, le bruit sourd de quelques explosions, un bruit auquel on ne pouvait guère se tromper. Il était moins de 5 heures du matin. De quart d'heure en quart d'heure, l'Institut national de radiodiffusion annonçait que le territoire du pays, comme celui de la Hollande, venait d'être envahi. C'était la guerre, une fois de plus, la guerre dont, avec la foi du charbonnier, on avait espéré que les horreurs seraient épargnées à ce malheureux petit pays.
   Mélie apprit l'affreux malheur, un peu avant 6 heures du matin, par M. Laduron qui venait d'entendre la radio belge appelant sous les drapeaux les classes de la milice non encore mobilisées, engageant aussi tous les hommes de seize à trente-cinq ans qui n'étaient pas soumis à des obligations militaires, à quitter d'urgence le territoire par tous les moyens de locomotion dont ils pouvaient disposer et à se diriger vers la France.

Vendu.

 

PLACE (Georges) — Riches, pauvres, fascistes et nazis (1920-1940). Une belle époque à rebrousse-poil. Préface par André Dagant. Haine-Saint-Pierre, Cercle d'Histoire et de Folklore Henri Guillemin, 2000. In-8° (200 x 240 mm.) broché, 112 p., illustrations, (collection « Publications du Cercle d'Histoire et de Folklore Henri Guillemin », n° 36), exemplaire en très bon état.



Extrait :
   En 1932, la presse dite neutre parlait parfois d'un « mauvais vent » qui soufflait sur la Belgique, sans plus, pour éviter de rechercher les responsabilités du conflit qui secoua toute la Wallonie et alerta sérieusement la Flandre. Près de soixante ans plus tard, lorsque parut notre livre [Témoignages sur la grève révolutionnaire de 1932], bien des patrons étaient soit morts, soit disparus sous d'autres cieux. Les quelques rescapés boudaient l'entretien avec un membre du Cercle... Henri Guillemin ! Pour l'essentiel, nous reprîmes donc les opinions patronales dans les journaux de droite, belges et européens. Ce n'était pas suffisant pour optimiser.
   Depuis, nous avons trouvé d'autres documents, non chez les grévistes ou des syndicalistes mais qui concernent l'organisation du patronat. Notre souci de la vérité historique nous commande, tout naturellement, d'apporter le témoignage officiel des patrons belges, tel qu'il est très clairement défini, tout de suite après la mémorable grève de 1932 et ceci dans un périodique (S.E.P.E.S.).
   La lecture de cette revue nous apprend qu'une... internationale fut créée, dans le but de combattre, voire briser, toute grève en Belgique et ailleurs. La S.E.P.E.S., c'était, en termes réservés, une Société d'Études Politiques, Économiques et Sociales. Dans ses rangs, et à des postes dirigeants, des officiers supérieurs de l'armée et de la gendarmerie, qui côtoient quelques nobliaux, et bien entendu des industriels. Nous y revenons plus loin mais, à notre surprise, ajoutons que tous nos interlocuteurs interrogés (hommes politiques, syndicalistes, militants divers), n'ont eu qu'une réponse : la S.E.P.E.S. est « inconnue au bataillon ». Et pourtant, en Flandre notamment, au moins un mémoire universitaire, dans l'historique de cette époque, éclaire notre lanterne (Allemagne nazie, anticommunisme en 1936-1944 en Belgique).
   Privés de droits, de libertés essentiels, les travailleurs du 19e siècle et de bien avant, ne constituent qu'une main-d'œuvre à bon marché dont les patrons, à de rares exceptions près, n'ont aucune pitié. Ah s'ils pouvaient voter un jour, ces misérables ! C'est leur rêve flambant grâce aux embryons d'organisations ouvrières disparates et ensuite, au Parti Ouvrier Belge créé en 1885. Il faut se reporter à l'époque : la méfiance, la colère envers les patrons est très enracinée dans la classe ouvrière. Au départ, notamment, l'existence du livret de travail, déjà en vigueur sous le régime français et qui met les ouvriers pieds et poings liés à la merci de l'employeur. Ce dernier est d'ailleurs un « policier bénévole » comme nous le rappelle – avec une réelle vitalité de l'écriture – l'historien Jean Neuville, directeur de formation aux Syndicats chrétiens et auteur d'une étude, magistrale en plusieurs volumes, sur la condition ouvrière.
   Des préliminaires sont indispensables en présentant cet ouvrage. Il faut ainsi rappeler que la patrie aura besoin du petit peuple en 1914, pour qu'il aille se sacrifier dans l'immonde boucherie pendant quatre ans. Les travailleurs, les pauvres gens réclameront après cela, et avec une grondante insistance, le suffrage universel ? Ils l'auront (pas les femmes) car le pouvoir craint le sursaut de ces familles désabusées, amères, au bord de la révolte parfois. Si on leur donne cet os à ronger, c'est qu'il faut prendre des précautions sans retard.
   En effet, en Russie, le Moyen Âge est renversé, les bolchevistes ont pris le pouvoir. En Allemagne, d'importants groupes de soldats en armes, après l'armistice, créent des soviets après la chute de Guillaume II. La République de Weimar, ne sera qu'un palliatif ou un préambule à l'avènement du IIIe Reich de Hitler. Une révolution se prépare outre-Rhin et elle est aussitôt écrasée dans le sang ; les « Spartakistes » sont pourchassés, massacrés. Deux brillants intellectuels, socialistes révolutionnaires Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg sont assassinés, peu après avoir fondé le parti communiste.

Vendu.

 

PLACE (Georges) — Témoignages sur la grève générale révolutionnaire de 1932. Haine-Saint-Pierre, Cercle d'Histoire et de Folklore Henri Guillemin La Louvière, 1989. In-8° (200 x 241 mm.) collé, 125 p., illustrations, (collection « Publications du Cercle d'Histoire et de Folklore Henri Guillemin La Louvière », n° XXV).



Texte du bulletin de souscription :
   Notre démocratie est régulièrement secouée par des scandales, au plus haut niveau, depuis pas mal d'années. Pour l'homme de la rue – de plus en plus ébahi – la situation s'est rapidement aggravée en 1989. Voici en effet que tous les journaux évoquent à présent jusqu'à un complot contre notre régime, complot auquel seraient mêlés pêle-mêle des forces de l'ordre, la Sûreté de l'État, des magistrats et autres représentants puissants de ce grand appareil qui nous fait croire ou espérer en la liberté, en la justice égale pour tous ! (c'est le... bicentenaire de...). On est loin de la vérité, car les grands filous (parfois politiciens), les escrocs, les manipulateurs et peut-être les terroristes doivent être à l'aise dans leur peau. Même qu'on les connaît bien, grâce au courage de journalistes qui crient « Au secours ! ». Il ne s'agit plus d'une plaie mais d'une gangrène bien engagée et de corruption systématique.
   Gare, en ces temps troubles, aux petits voleurs... de pommes qui paieront pour les autres !
   Alors, en 1932, la Belgique fut-elle déjà secouée par un complot, non d'extrême droite, mais communiste ? Ou s'agissait-il de la révolte, rude et désespérée de milliers d'affamés ? Trop de gens ont encore aujourd'hui un bœuf sur la langue, trop de gens ne pourraient vous dire que peu de choses sur ces événements.
   Nous trouverons, dans ce nouveau livre du Cercle d'Histoire, une évocation fidèle des troubles graves qui ébranlèrent l'État belge pendant plusieurs mois, ceci au cœur d'une crise mondiale inouïe et avec, en toile de fond, la vive inquiétude provoquée par les risques croissants d'un conflit mondial. L'auteur a recueilli des témoignages chez des gens de toutes tendances politiques, même chez ceux qui étaient à... la recherche d'une tendance. Tout cela a été rapporté fidèlement mais, parfois et pour reprendre une expression d'Anatole France, avec une pointe de scepticisme généreux. Si les protagonistes de cette grève mémorable furent hargneusement divisés (grève gagnée, grève perdue ?), l'Histoire fît son devoir moins d'un an plus tard, se prononçant par dessus les passions et les partis.
   Le livre de Georges Place n'est donc pas un cri de révolte comme sa Chronique des pauvres gens ; pas de « pavés dans les mares » ici mais, à coup sûr, de prévisibles ricochets... Pourtant, comment ne pas dire – une fois de plus – la vérité, afin d'éviter par exemple que les erreurs commises dans le passé ne se renouvellent aujourd'hui ? Hé oui, certains hommes, non pas politiques mais politiciens, seront victimes en lisant ce livre de (salutaires) démangeaisons. La vérité, vous verrez, « sera coupable » (ainsi disait Robespierre : 1789-1989 oblige). Tant pis car nous avons au Cercle l'obstination de demeurer anticonformistes et même – toutes proportions gardées – parfois dérangeants comme Henri Guillemin. Vérité d'abord, quel que soit le sujet traité. [...]
Les photos : certaines inédites et exceptionnelles. Notre président a obtenu, grâce au cinéaste Henri Storck, plusieurs photos émouvantes, terribles si l'on veut, prises en 1932 par le photographe Willy Kessels, attaché à l'équipe Storck-Yvens-Fonteyne qui signa deux films extraordinaires sur les grèves.

Vendu.

 

PUISSANT (Jean)  L'évolution du mouvement ouvrier socialiste dans le Borinage. Réimpression avec postface. Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 1993. In-8° (163 x 245 mm.) broché sous jaquette d'éditeur, 712 p., (collection « Classe des Lettres », collection in-8°, 2e série, tome LXV - Fascicule 5 et dernier - 1982), exemplaire en très bon état, envoi de l'auteur, un annotation manuscrite à la p. 476.



Sur la jaquette :
   D'où vient que le Borinage soit la région la plus « rouge » de Belgique. Du succès de la Révolution industrielle au déclin charbonnier, le lent cheminement de la conscience de groupe à la conscience de classe mène des « fureurs ouvrières » à l'organisation à bases multiples. Ce livre tente d'en exposer la nature et les caractéristiques, de retracer le ralliement des mineurs au socialisme.
   Évolution riche et dramatique d'un monde ouvrier laborieux et exploité écartelé entre les principes et les pratiques d'une lutte « internationaliste » et du « socialisme dans un seul village », entre un engagement révolutionnaire généreux et une organisation méthodique et contraignante. Si l'idéal reste la république sociale, « l'église sociale », la boulangerie coopérative, devient la réalité première. De l'indépendance belge, qui voit également la formation des premières sociétés anonymes, à la veille de la seconde guerre mondiale, le long effort des mineurs borains pour accéder à plus de dignité et à une vie meilleure est retracé au plan social comme au plan politique.
   En postface figurent les apports récents à la bibliographie sur le sujet ainsi que les débats suscités par l'ouvrage et la présentation récente d'une thèse d'état en France, à propos du mouvement ouvrier des mineurs en Europe.

Vendu.

 

[RAVAGE (Marcus Eli)] — Un Juif vous parle. Paris, Éditions Européennes, 1940. In-12 (107 x 149 mm.) agrafé, 15, [1] p., (collection « Information Universelle », n° 32), exemplaire en bon état.
   Une peu courante publication frappée du sceau de l'antisémitisme qui régnait en France sous l'occupation nazie...



Extrait :
   Le douze juillet 1940, un homme d'un certain âge, de silhouette mince et dont l'extérieur distingué n'arrivait pas à cacher l'origine juive mit pied à terre de l'autre côté de l'océan, descendant de l'avion catapulté qui est la correspondance la plus rapide entre Lisbonne et le continent américain. Le baron Edouard de Rothschild qui, ayant pris la fuite, avait déjà franchi la frontière française préférait quitter tout à fait l'Europe. De lourdes caisses remplies de bijoux et de valeurs jusqu'au bord étaient les compagnons muets de ce voyage significatif.
   La fuite du baron de Rothschild au-delà de l'Atlantique est un signe visible de l'époque. Elle est la preuve que l'entrée des Allemands à Paris a ébranlé la base la plus solide de la puissance juive en Europe. C'est pourquoi l'instant est favorable pour se demander ce que l'Europe perd par la fuite de l'élément juif en Amérique.
   Heureusement, nous sommes en état de pouvoir vous fournir la réponse par la bouche d'un Juif. Un véritable Juif du nom de Marcus Elie Ravage nous a rendu le service en 1928 d'écarter radicalement tous les doutes au sujet de la signification de la race juive pour l'avenir de l'Europe. En effet, l'auteur de l'article suivant, un Juif né en Roumanie qui émigra en Amérique puis en France où il fit œuvre de journaliste, proclame si haut et avec un tel cynisme le triomphe de la race juive sur les peuples chrétiens qu'il évince tout ce qui, çà et là, a pu être dit en Europe pour la défense de sa race.
   L'article dont nous reproduisons la traduction textuelle a paru il y a douze ans dans le journal américain « Century Magazine » et il n'a pas besoin d'autres commentaires.

15 euros (code de commande : 01090).

 

[RENARD (André)]. TILLY (Pierre) — André Renard. Biographie. Bruxelles, Le Cri, 2005. In-8° (160 x 237 mm.) collé, 809 p., illustrations hors texte, exemplaire en bon état.



En quatrième de couverture :
   Basé sur des sources souvent inédites, belges et étrangères, et sur des témoignages exclusifs, ce livre est la première biographie consacrée à André Renard, l'une des figures marquantes de l'histoire de la Belgique contemporaine.
   Leader syndical belge, européen et international, Renard s'est bâti une réputation d'homme d'action qui a largement dépassé les frontières de la Belgique au travers de son combat pour la participation du monde du travail à la construction européenne.
   Articulant action locale et internationale au départ de Seraing, la ville de son cœur, il reconstruit durant la résistance à l'occupation allemande le syndicalisme liégeois jusqu'à le rendre redoutable et redouté par les responsables politiques de notre pays.
   Régent de la Banque Nationale de Belgique, secrétaire général adjoint de la FGTB, président du comité consultatif de la CECA, Renard participe à tous les débats et événements de l'après-guerre – comme l’affaire royale et la guerre scolaire –, notamment en défendant un grand dessein des réformes de structure de la société belge. Il fréquente les personnalités majeures de la Belgique et de l'Europe de son temps, sans jamais succomber au virus de la politique. Convaincu du caractère vital du combat wallon, André Renard fonde à la fin de sa vie le Mouvement Populaire Wallon (MPW) qui pose des jalons importants dans la réalisation du fédéralisme « à la Belge » dont on souffle cette année les 25 bougies.
   Issu d’une famille ouvrière, André Renard a incarné mieux que quiconque l'âme ouvrière au point d'être élevé au rang de mythe par plusieurs générations de militants de la cause wallonne. Au point d'oublier l’homme dans son temps, avec ses réussites et ses échecs, qui sont au cœur de cette biographie passionnante.

18 euros (code de commande : 01084).

 

[SOCIÉTÉ BELGE D'HISTOIRE DES HÔPITAUX]. Annales de la Société Belge d'Histoire des Hôpitaux - Annalen van de Belgischs Verenigning voor Hospitaal-Geschiedenis. Tome XIII - 1975. Bruxelles, Société Belge d'Histoire des Hôpitaux, 1977. In-8° (160 x 240 mm.) broché, 149 p., 1 illustration hors texte.



Table des matières :
   - Note sur l'usage des moyens contraceptifs à Bruxelles au XVe siècle, par Michel de Waha, p. 3.
   - Les orphelinats de Liège (1620-1801). Accueil, éducation et formation professionnelle des enfants, par Mademeine Dewé, p. 29.
   - Een kinderziekenhuis in Gent (1835-1871), par Alfred Van Heddeghem, p. 129.

Vendu.

 

[TRÊVES - ANTIQUITÉ]. Trier. Augustusstadt der Treverer. Stadt und Land in vor- und frührömischer Zeit. Mainz am Rhein, Von Zabern, 1984. In-8° (215 x 235 mm.) sous cartonnage illustré d'éditeur, 323 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, exemplaire en bel état.
   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée au Rheinisches Landesmuseum Trier, du 4 mai au 10 novembre 1984.



Table des matières :
   - Vorwort.
   - Einführende aufsätze.
      - Die Gründungslegende, par Wolfgang Binsfeld.
      - Die älteste Besiedlung der Trierer Talweite von der Altsteinzeit bis zur Hallstattzeit, par Hartwig Löhr.
      - Die Trierer Talweite in der Latenezeit, par Alfred Haffner.
      - Keltische Fundmünzen aus Trier, par Karl-Josef Gilles.
      - Die Treverer im letzten Jahrhundert vor Chr. Geb. nach der schriftlichen Überlieferung, par Alfred Haffner.
      - Augustus in Gallien und die Anfänge des römischen Trier, par Heinz Heinen.
      - Frührömische Siedlungsreste und Funde aus dem Stadtgebiet von Trier, par Heinz Cüppers.
      - Die Altburg von Bundenbach im südlichen Hunsrück, par Alfred Haffner.
      - Das treverische Oppidum auf dem Titelberg (Luxemburg), par Jeannot Metzler.
      - Das vorrömische und frührömische Dalheim (Luxemburg), par Jean Krier.
      - Treverische Reitergräber von Goeblingen-Nospelt, par Jeannot Metzler.
      - Die Treverer-Münzprägung am Beispiel des Titelberges, par Raymond Weiller.
      - Der Mart- und Hüttenberg bei Pommern/Karden, ein Oppidum im östlichen Treverergebiet, par Alfred Haffner.
      - Keltische Fundmünzen vom Martberg, par Volker Zedelius.
      - Die keltischen Silbermünzen vom « Marberger Typus » aus dem östlichen Trevererland, par Volker Zedelius.
      - Dendrochronologie, par Ernst Hollstein.
   - Katalog.
      - Die Trierer Talweite und vor- und frührömischer Zeit.
         - Urgeschichtliche Funde.
         - Funde der Latènezeit.
         - Die Funde der augusteisch-tiberischen Zeit aus dem Stadtgebiet.
         - Frühe Kulte.
      - Das Trevererland.
         - Siedlungen.
         - Grabfunde.
      - Stadtplan.
      - Zeittafel.
      - Leihgeber.
      - Bildnachweis.
      - Abkürzungsverzeichnis.
      - Index.

12 euros (code de commande : 01112).

 

[VAN CAMP (Camille)]. SPETH-HOLTERHOFF (Simone) — Camille Van Camp 1834-1891. Préface de Paul Fierens. Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1952. In-8° (146 x 222 mm.) broché, 219 p., 25 planches hors texte, tirage limité à 500 exemplaires numérotés (n° 267), exemplaire non coupé.
   Un ouvrage rare sur un personnage central de l'art en Belgique à la fin du XIXe siècle.



Préface :
   La peinture belge, au siècle dernier, fut œuvre en partie collective ; elle gravita du moins autour d'ateliers (Navez, Portaels), d’« écoles » (de Tervueren, de Termonde) et de groupements éphémères, mal définis, fondés sur des amitiés, des affinités de tendances, où la mise en commun des pratiques, des recettes, des traditions de métier, tint plus de place que l'élaboration des esthétiques. Ces dernières et les mots d'ordre, la France les fournissait aux Flamands comme aux Wallons.
   La plus fameuse, la plus importante de ces « bandes », celle qui, levant l'étendard du Réalisme, reprit à son compte le credo de Courbet, fut la Société Libre des Beaux-Arts, constituée à Bruxelles le 1er mars 1868, et dont Camille Van Camp fut « l'âme », nous dit Mme Speth-Holterhoff.
   Or, l'histoire de Part, qui se fait nécessairement avec du recul, ne respecte guère les hiérarchies temporelles et néglige souvent les organisateurs de « mouvements », ceux qui en ont assumé la direction, le contrôle, au bénéfice des tempéraments qui ont fait heureusement craquer les cadres des orthodoxies.
   La Société Libre des Beaux-Arts, pour nous, c’est Artan, Constantin Meunier, Charles De Groux, Louis Dubois, Félicien Rops, Eugène Smits. Qui se souvient de F. Boudin, qui fut président de l'association ? Et si l'on peut être reconnaissant à Camille Van Camp d'y avoir accepté les ingrates fonctions de secrétaire et d'avoir sans doute rédigé l’espèce de manifeste qui parut dans le deuxième numéro de L'art Libre, il faut constater que son œuvre a sombré sinon dans l'oubli, du moins dans une indifférence à laquelle il semble équitable qu'on s'efforce de l'arracher.
   L'avenir n'est pas aux artistes de juste milieu. Bien que lié avec les novateurs de sa génération et bien que partageant théoriquement leurs enthousiasmes, Van Camp fut un prudent et davantage encore un éclectique. Élève de Navez, il demeura fidèle au portrait et même à l'« histoire », tout en poursuivant, dans le paysage, des recherches de plus en plus « luministes », impressionnistes. Il expérimenta plus d’une manière, tendant toujours à un équilibre entre le « classique » et la nouveauté, entre la raison et le sentiment. Son principal apport à notre Réalisme, ce fut... Hippolyte Boulenger, qu’il sut découvrir, secourir, défendre, et qui sans son appui, son intervention généreuse, n'eût peut-être pas trouvé les moyens d'édifier, en quelques années, L'un des monuments capitaux du paysage belge.
   Rien que pour cela, pour cette clairvoyance et ce dévouement, – de grand bourgeois envers un grand bohème –, le nom de Camille Van Camp mérite de passer à la postérité. Mais en parcourant l’ouvrage de Mme Speth-Holterhoff, on découvrira bien d'autres motifs de sympathiser avec un peintre sensible et doué, capable d’entreprises courageuses mais généralement plus près de notre goût quand il s'abandonne à sa verve, à sa passion du plein air, que quand il cherche dans ses grandes toiles, à hausser ou forcer le ton.
   Contrairement à ce que font d'ordinaire les auteurs de monographies, Mme Speth-Holterhoff ne nous offre pas une apologie, un panégyrique de l'artiste dont elle suit pas à pas la carrière. On appréciera la justesse de ses points de vue, sa modération dans l'éloge et dans la critique, le bon usage qu'elle a fait d’une documentation abondante, inédite. Elle a réussi, autour d’une figure attachante, à faire revivre une époque « en révolte contre les conventions, l'académisme et le mensonge ».

30 euros (code de commande : 01100).

 

[VIRTON - ANTIQUITÉ]. Un quartier de l'agglomération gallo-romaine de Saint-Mard (Virton). Namur, Ministère de la Région Wallonne, 1986. In-4° (210 x 297 mm.) broché, 177 p., illustrations en noir et en couleurs, une carte volante à déplier, (collection « Études et Documents - Fouilles », n° 1), pli au second feuillet de couverture.



Sommaire :   
   - Rapport des fouilles de sauvetage de 1979 à 1986 sur le plateau de Mageroux à Saint-Mard (Virton), par Claire Massart & Anne Cahen-Delhaye, avec les contributions de Jean Bourgeois, Henri Gratia, Jacqueline Lallemand, Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier & Michel Vanderhoeven.
   - Fouille d’une cave sur le plateau de Mageroux à Saint-Mard (Virton), par Carole Lambert-Henricot
avec la contribution de Michel Vanderhoeven.
   - Les restes d’animaux du quartier gallo-romain de Mageroux à Saint-Mard (Virton), par Achilles Gautier.
   - Un secteur du quartier artisanal gallo-romain au plateau de Mageroux à Saint-Mard (Virton), par Raymond Clausse avec les contributions de Jacqueline Lallemand & Claire Massart.
   - Les moules monétaires de Saint-Mard (Virton, Belgique) et les moules de monnaies impériales romaines en Europe : essai de répertoire, par Jacqueline Lallemand.

9 euros (code de commande : 01114).


 

La prochaine mise à jour
aura lieu
le mardi 27 février 2024

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