mardi 10 mai 2022

Arétin - Les Ragionamenti - Illustré par Bécat - Préface de Dotremont

 


ARÉTIN (Pierre l').

Les Ragionamenti.
Illustrations de Paul-Émile Bécat.
Préface de Christian Dotremont.
Premier et second livres (complet).

Paris, Éditions de la Nef d'Argent, 1944.

 

 

Deux volumes in-8° (183 x 249 mm.) brochés sous couvertures rempliées, 145 et 211 p., illustrations en noir dans le texte, bien complet des 32 planches hors texte en couleurs, exemplaire numéroté sur vélin pur chiffon (n° 363), en très bon état.

 

Tome I

Tome II
 
 

Extrait de la préface :
   L'Arétin étale [...] dans ces Ragionamenti, toute sa connaissance méticuleuse de l'époque, cependant qu'il y montre une psychologie sans détours, une science raffinée du style, et particulièrement du dialogue, une verve solide.
   Mais les Ragionamenti s'élèvent bien au-dessus d’un siècle, bien au-dessus d’un pays. Loin de les avoir écrits pour se décharger de ce qu’il savait, comme fait un journaliste, l'Arétin semble y avoir utilisé les mœurs de son époque pour peindre les mœurs de l’humanité, comme fait un Shakespeare. Quoi qu’il en soit de l'intention de l'Arétin, les Ragionamenti passent du particulier au général, de l'Italie du seizième siècle a l’humanité.
   Aussi bien est-il prudent de se garder d’un jugement hâtif sur l'Arétin et sur son maître livre. Si l'Arétin a dépensé son génie à infiniment de libelles, c’est qu’il était de son temps, et qu’il n'avait point de rentes. Et c’est également parce qu’il était de son temps, que les Ragionamenti ont une telle valeur humaine. L’écrivain qui bâille dans sa tour d'ivoire peut avoir la plus forte imagination du monde, il n’est pas capable de parler des hommes, ni de l’homme. Il y a plus : l’Arétin vivait son temps. « On ne raille bien que les travers qu'on partage » est un adage qui s'applique aux Ragionamenti mieux qu’à toute œuvre.
   L'on pourrait dire de ces dialogues qu'ils sont à l'amour ce que le Prince est à la politique. Ce n’est pas un mince éloge. L’Arétin est le Machiavel du vice, et le vice n’est souvent que le nom de l'amour qui avoue. Dans une époque ou il n’est guère possible de se passer de machiavélisme, et ou l'amour est la proie de la plus vaine des littératures, les Ragionamenti ont une force singulière. Ils démentent que l'amour soit « beaucoup plus que l'amour » mais nous livrent les secrets de ce que l'on a nommé la « parthénomachie »...

 



Les deux volumes : 75 euros (code de commande : 00095).

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ces livres peuvent être retirés à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire