MISE À JOUR DU 4 MARS 2025
par courriel (b.waterlot@hotmail.com) ou par téléphone (+32 (0) 472 51 52 63)
pour obtenir d'autres informations à propos de ces livres.
BALZAC (Honoré de) — Une passion dans le désert. Z. Marcas. Un drame au bord de la mer. Genève, Éditions Albert Skira, 1946. In-8° (130 x 172mm.) broché, 124 p., (« Petite Collection Balzac », n° 8), exemplaire non coupé et en très bon état.
Cette
jolie collection publiée par Albert Skira en 1946-1947
réédite des textes peu connus de Balzac.
La particularité des ouvrages publiés
dans cette collection réside dans le portrait de Balzac
qui figure sur la couverture, d'après un dessin créé
spécialement pour chaque titre ; on retrouve ainsi
quelques grands noms d'artistes du XXe siècle, dans l'exemplaire
présenté ici, il s'agit d'Élie Lascaux.
9 euros (code de commande : 02097).
[BARRAL (Pierre)] — Dictionnaire portatif, historique, géographique et moral de la Bible, pour servir d'introduction à la lecture de l'Ecriture Sainte.Paris - Auxerre, Musier - Fournier, 1756. [A Paris, / Chez Musier, Libraire, / Quai des Augustins, près la rue Pavée, / à l'Olivier. / Et à Auxerre, / Chez François Fournier, Imprimeur-Libraire, / près l'Horloge. / MDCCLVI. / Avec approbation et privilège du Roi.] In-8° (135 x 198 mm.) plein veau d'époque, dos à 5 nerfs orné de fers dorés, tranches rouges, mors fendus en tête et en queue, VIII, 850, [3 (errata, approbation, privilège)], [1 bl.] p., bon exemplaire.
Avertissement :
Il
seroit inutile de relever ici le prix & la nécessité
de l'étude de l'Ecriture Sainte ; l'un a toujours
été universellement reconnu ; & l'autre,
dans un siécle aussi éclairé que celui-ci,
n'éprouve plus de contradicteurs. L'Ecriture Sainte est
comme une Lettre que Dieu écrit aux hommes, suivant l'expression
de saint Grégoire, ils sont donc obligés de la lire,
& ce seroit un véritable crime de négliger une
faveur si extraordinaire. Il n'y a personne qui ne puisse profiter
de la lecture de l'Ecriture Sainte, dit saint Augustin, &
en tirer de quoi remplir ses besoins, pourvu qu'il apporte à
cette lecture les sentimens de dévotion & de piété
que la Religion demande. C'est donc une vérité incontestable,
que nulle étude n'est plus utile aux Chrétiens en
général, que celle des Livres saints, qui nous découvrent
les rnystères du royaume du Ciel, nous en enseignent le
chemin, & qui, pendant que nous y marchons, répandent
mille plaisirs secrets dans nos cœurs, selon ce que dit l'Apôtre :
Quœcumque enim scripta sunt, ad nostram doctrinam scripta
funt, ut perpatientiam & consolationem Scripturarum spem habeamus.
C'est à cette vérité reconnue de tout le
monde, que nous sommes redevables de ce grand nombre d'Ouvrages
précieux qui ont tant contribué à répandre
depuis un siécle, parmi les Fidéles, la connoissance
& le goût de l'Histoire sainte. Le succès prodigieux
qu'ils ont eu, prouve assez que ce qui concerne une matière
aussi essentielle, intéresse la multitude des Chrétiens,
& il nous est un sûr garant de l'accueil favorable que
le Public fera à celui que nous osons lui préfenter.
Nous le croyons utile sur-tout aux jeunes gens qui n'ont ni le
tems de lire, ni les moyens de se procurer tous les Livres qui
pourroient leur donner l'intelligence des Saintes Ecritures. Peut-être
étoit-il nécessaire de leur en présenter
un qui contînt lui seul ce qu'ils doivent essentiellement
sçavoir. C'est donc principalement pour eux que l'on a
entrepris celui-ci. On lui a donné la forme de Dictionnaire
comme la plus commode & la plus relative au goût du
tems. On a pris pour modèle les grands Dictionnaires sur
la Bible qui ont paru jusqu'à présent, mais sans
se permettre des écarts, des digressions, des épisodes
étrangères, des conjectures qui ne feroient que
grossir inutilement un Ouvrage de la nature de celui-ci. Nous
avons cru devoir y substituer les rapports de la figure à
la vérité, des réflexions morales, des explications
pour conduire, comme par la main, les jeunes gens dans la lecture
des Livres Saints, leur en ouvrir les trésors, leur en
appliquer les maximes, leur en dévoiler les mystères,
& les aider à y chercher la règle de leurs sentimens
& de leur conduite. Cette partie si intéressante de
l'Ouvrage, nous l'avons puisée dans des sources précieuses ;
le travail admirable de deux Ecrivains aussi célèbres,
par l'étendue de leurs lumières, que par leur tendre
piété, nous a fourni à souhait tout ce dont
nous avions besoin. Nous avons emprunté sans scrupule leurs
propres expressions, parce qu'il eût été aussi
vain que téméraire de vouloir dire mieux, &
qu'il ne s'agit que d'être utile, sans prétendre
d'autre mérite que cette utilité même. Nous
en faisons l'aveu bien hautement, afin qu'on ne nous reproche
pas de les avoir mis à contribution, sans les citer ;
il auroit fallu le faire trop souvent, & surcharger les marges
d'un embarras de citations multipliées. Les jeunes gens
trouveront donc dans un volume portatif de près de 900
pages, tout ce qu'ils doivent essentiellement sçavoir fur
l'histoire, l'esprit & la lettre de l'Ecriture. Plaise au
Ciel répandre ses bénédictions sur un travail,
qui n'a pour objet que d'éclairer & d'instruire cette
portion des Chrétiens que Dieu chérit avec plus
de tendresse, & qui mérite par préférence
les soins de tout homme qui s'intéresse aux progrès
de la Religion !
Bibliographie :
- Cioranescu (Alexandre), Bibliographie
de la littérature française du dix-huitième
siècle, n° 9650.
60 euros (code de commande : 02109).
[BIBLIOGRAPHIE]. Catalogue des livres d'art français. Préface de René Huyghe. Paris, Syndicat National des Éditeurs, 1970. In-8° (136 x 210 mm.) broché, 368 p., illustrations en noir dans le texte et quelques-unes en couleurs hors texte, exemplaire en bon état.
Avertissement de Roger
Allégret :
Ce
catalogue est essentiellement destiné à mieux faire
connaître dans les pays étrangers, la très
abondante publication de livres français sur l'art, dans
toutes ses manifestations. En effet, il nous est apparu que cette
catégorie d'ouvrages, de par ses tirages plus restreints
et ses prix plus élevés que la moyenne générale,
était moins répandue, moins lue de par le monde.
Ce catalogue se propose donc de faire apprécier l'intérêt
et la qualité de ces livres.
Aucun aspect publicitaire n'a cependant présidé
à la réalisation de ce catalogue de références
que nous avons voulu aussi complet que possible ; c'est pourquoi
nous avons fait appel à nos confrères suisses et
belges pour que l'expression de langue française soit largement
représentée. Toutefois, que le lecteur ne nous fasse
pas le reproche de certaines lacunes ; des éditeurs
n'ont pas répondu à notre appel, d'autres publient
occasionnellement un livre sur l'art et ne faisant pas partie
de notre organisation professionnelle ont pu ignorer notre initiative.
Nous n'avons pas eu la prétention de faire œuvre complète
et surtout pas définitive dans un domaine où l'épuisement
du tirage d’une part, et la sortie de nouveautés d'autre
part, modifient quotidiennement l'état d'un moment.
Il n'en reste pas moins qu'ici, près
de deux mille titres sont groupés par genre ou par artiste
et que le libraire, l'amateur d'art, le chercheur ou l'étudiant
doivent trouver dans ce répertoire une réponse rapide
et claire à leurs questions.
Certes, cette réponse n'est pas une fin
en soi, mais, avec un titre précis et un nom d'éditeur,
chacun où qu'il se trouve, pourra aisément, par
une méthode à sa convenance, se procurer l'ouvrage
désiré.
Les difficultés de tous genres rencontrées
pour réaliser cette brochure ne peuvent permettre de publier
chaque année une refonte complète, mais nous nous
proposons d'établir des mises à jour fréquentes
qui conserveront à ce catalogue 1970 une actualité
évidemment nécessaire.
Il n'est pas dans notre propos de donner une
définition du livre sur l'art que par allitération
on nomme livre d'art. Nous avons adopté le cadre traditionnellement
en usage chez les éditeurs d'où sont exclus :
les ouvrages de bibliophilie qui feront l'objet d'un catalogue
séparé, les livres de tourisme où les sujets
artistiques ne sont pas abordés, les ouvrages sur les arts
photographiques et cinématographiques, et enfin, tous les
écrits sur l'art non accompagnés d'une illustration.
Notice explicative :
Les ouvrages sont classés sous trois
grandes rubriques comportant chacune de nombreuses sous-rubriques
dont la liste figure au sommaire en tête de catalogue.
L'ordre alphabétique par noms d'auteurs
a été adopté pour les deux premières
divisions, l'ordre alphabétique par artistes pour la troisième
partie. Pour faciliter les recherches, un ouvrage peut se trouver
mentionné dans plusieurs rubriques. Par exemple, le livre
Trois Primitifs est répertorié à chacun
des noms suivants : Flémalle (Maître de),
Grünewald Mathias, Venetto Bartolomeo, ainsi
que sous la rubrique « Peinture », au nom
de son auteur : Huysmans.
Les prix indiqués sont en francs français
t.t.c., sauf indication contraire. Ils nous ont été
communiqués par les éditeurs à titre indicatif.
Sujets à variation, ils ne les engagent pas.
© Cette mention signifie qu'une édition
a été publiée également dans l'une
des langues indiquées, et que l'on peut se la procurer
dans une librairie du pays correspondant.
V.I. Vente réservée sur certains
marchés internationaux. Cette mention signifie que l'éditeur
français ne peut fournir dans ce pays l'ouvrage en question,
mais, dans la plupart des cas, le client pourra se procurer soit
une édition en langue étrangère, soit une
édition en langue française réalisée
par un éditeur du pays en cause, et que l'on peut se procurer
par l'intermédiaire du libraire.
Un index des noms d'auteurs renvoie aux pages
du catalogue.
Les noms et adresses de tous les éditeurs
ayant participé à ce catalogue figurent dans une
liste en fin d'ouvrage.
Vendu.
[BONN]. Plan de la Ville de Bonne
et du Fort de Bourgogne avec
la carte du Gouvernement située sur le Rhin, à 4
lieues au dessus de Cologne, cette ville est capitale de l'Electorat
comme Cologne l'est du spirituel de l'Archeveche. On a marqué
la disposition des attaques du siége commencé la
nuit du 3. au 4. may et finie le 15. du dit mois. 1703. quelle
cestans renduë aux Haut Allyé par capitulation.
Gravure extraite de l'Atlas
Portatif, ou le nouveau Theatre de la Guerre en Europe ;
Contenants les cartes geographiques, avec les plans des Villes
& Forteresses les plus exposees aux revolutions presentes,
de Daniel de La Feuille, publié à Amsterdam,
chez Jansson, en 1706. Gravure découpée au ras du
trait d'encadrement et collée sur une feuille.
Dimensions :
- Image
: 241 x 180 mm.
Le siège
de la ville de Bonn s'inscrit dans l'interminable guerre de Succession
d'Espagne. En 1703, la ville était aux mains des Français
et les opérations militaires des Alliés visant à
reprendre la ville débutèrent le 24 avril, sous
l'autorité du duc de Marlborough. Le fort de Bourgogne
dont il est question ici était commandé par M. de
Rabutin ; il se situait sur la rive droite du Rhin ; c'est
le général Menno van Coehoorn, surnommé le
« Vauban hollandais » en raison de ses talents
d'ingénieur spécialiste de la poliorcétique,
qui fut chargé d'en organiser l'attaque.
Les combats proprement dits débutèrent
le 3 mai et se prolongèrent jusqu'au 15 mai lorsque le
marquis d'Alègre qui commandait la place fit battre la
chamade.
30 euros (code de commande : 02087).
[BRUGELETTE]. Coule l'histoire à l'eau de ma fontaine... Brugelette, Association Marcel Thémont pour la Défense du Patrimoine Brugelettois, 1990. In-8° (158 x 240 mm.) agrafé, 44 p., illustrations, (collection « Monographies Brugelettoises », n° IV), exemplaire en très bon état.
Table des matières
:
- Préface,
par Ernest Mourin.
- La fontaine Xavier Riche aux Montils
de Brugelette, par Christian Cannuyer.
- Xavier Riche, bourgmestre de Brugelette
(1802-1880), par Jean-Pierre Ducastelle.
- Note relative à la famille
Riche, par Marcel Plissart.
- La « Ferme Xavier Riche »
ou ancienne « Hostellerie de la Couronne »
à Brugelette, par Marcel Plissart.
- La fontaine... et chapelle du Grand-Marais
de Mévergnies, par Georges Despinoy.
10 euros (code de commande : 02091).
BUFFON (Georges-Louis Leclerc, comte
de) — Le cheval. Édition
ornée de vignettes dessinées et gravées sur
bois par Auguste Roubille. Paris, Léon Pichon, 1926.
In-4° (209 x 265 mm.) broché sous couverture rempliée,
99 p., 15 illustrations (1 tête de chapitre, 12 vignettes,
1 lettrine, 1 cul-de-lampe), exemplaire numéroté
sur vélin à la forme des papeteries d'Arches (n° 103),
rousseurs éparses.
Ce texte est
extrait du tome IV de l'Histoire naturelle, générale
et particulière.
50 euros (code de commande : 02077).
BUSLIN (Hector) et MAHIEU (Raymond G. W.) — Histoire des hommes du pays borain de Cuesmes. Biographie cuesmoise. Liminaire de Michel Andry. Hornu, Ledent, 1978. In-8° (160 x 240 mm.) broché, 141 p., illustrations en noir, bon exemplaire.
Liminaire :
À
l'heure des grandes fusions, des interpénétrations
à l'échelle mondiale et, depuis deux décennies,
des conquêtes spatiales, l’homme d'aujourd'hui ressent
de temps à autre, le besoin de revenir à une échelle
plus humaine, à un repli dans un monde plus familier, loin
du tumulte de la vie moderne, de la complexité de la technologie
actuelle ; bref, pour utiliser le langage des sportifs, chacun
a besoin de « souffler un peu », d'effectuer
un retour sur soi-même, ses ancêtres, ses origines.
La multiplication des monographies, des récits
historiques locaux ; le succès remporté par
les causeries, expositions, visites organisées par les
cercles d'histoire ; la recherche, par les amateurs, d'objets
ayant appartenu au passé, sont autant de preuves que l’homme
de cette fin du XXe siècle, même s'il a le regard
tourné vers le futur, aime retrouver les attaches de son
terroir.
Mais la « grande » histoire
ne retient, en général, que les hauts faits, les
personnages célèbres dont on fait des héros
hors du commun.
Tout en leur laissant la juste place qu'ils
méritent, les auteurs ont souvent, avec raison, étendu
le domaine de leurs recherches à des personnes moins connues
hors des limites de la commune, à de petits faits, tantôt
anecdotiques, tantôt folkloriques, lesquels, s'ils n'apparaissent
pas importants aux yeux de l'étranger, n'en constituent
pas moins, par leur osmose dans la vie du village, la preuve de
la présence historique de l’homme en tant qu'individu
vivant au sein d'une communauté parfois disparate.
C’est l'ensemble des grandes et petites
choses qui crée l'existence d’une famille, d’un
groupe, d'un village.
De plus, à travers la vie et la personnalité
de ces Cuesmois, les auteurs en profitent pour nous rappeler des
miettes d'histoire, décrire tantôt les joies, tantôt,
trop souvent hélas, les moments douloureux d’une population
laborieuse. Grâce à leurs activités revivront
les industries trop rapidement mortes, les petits métiers
artisanaux, les sociétés sportives et culturelles.
On les verra renaître dans des quartiers, des lieux-dits
aujourd'hui disparus ou transformés.
Enfin, n'oublions pas l'intérêt
généalogique de ce genre de recherches qui peuvent
permettre aux futures générations de lecteurs, même
d'origine modeste, de ressentir, pourquoi pas, une émotion
en retrouvant le patronyme d’un de leurs ancêtres,
concrétisé dans un contexte historique.
Mais le lecteur, désireux d'approfondir
l'étude des grands événements du passé,
ne manquera pas de lire les ouvrages cités dans la bibliographie
de ce volume et notamment les Notices sur Cuesmes, par
Gonzales Decamps (1910), par R. Gérard (1925) et Histoire
de Cuesmes, par MM. Buslin et Colmant (1949-1970).
10 euros (code de commande : 02099).
CARCO
(Francis) — Avec les filles. [Paris], Champion, 1924. In-4°
(214 x 268 mm.) en ff. sous étui, 50 ff. en impression
anapistographique, un des 130 exemplaires numérotés
(n° 38) et signés par Francis Carco.
Cette
phototypie du manuscrit par Daniel Jacomet est l'édition
originale de ce texte qui parut l'année suivante aux édition
Le Divan.
80 euros (code de commande : 02080).
CICÉRON
(Marcus Tullius Cicero) — Les devoirs - Sur la vieillesse
- De la nature des dieux. Traductions
de Jean-François Stiévenart, Jules Pierrot,
Amédée Pommier, Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet
et Joseph-Victor Le Clerc revues par Octave Gréard
et Léon Rouslé. Paris, Librairie Garnier
Fryères, 1923. In-8° (120 x 190 mm.) broché,
518 p., exemplaire en partie non coupé.
Il s'agit du
Tome XVIII des Œuvres complètes de Cicéron ;
édition bilingue : le texte latin est en dessous de
la traduction française.
12 euros (code de commande : 02098).
COLETTE (Sidonie Gabrielle) — Lettres à Marguerite Moreno. Texte établi et annoté par Claude Pichois. Paris, Flammarion, 1959. In-8° (153 x 213 mm.) broché, 356 p., illustrations hors texte, dos de la couverture un peu défraîchie.
En quatrième
de couverture :
Il
semble que la grande amie de Colette ait été Marguerite
Moreno.
Cette amitié commença dès
l'arrivée de Colette à Paris et ne cessa qu'avec
la mort de l'actrice. Les Lettres à Marguerite Moreno
reflètent par conséquent toute la vie, publique
et privée, de Colette, femme et écrivain. D'une
spontanéité, d'une fraîcheur, d'une liberté
sans égales outre des confidences fort précieuses
qui éclairent l'existence de ces deux femmes illustres,
elles fournissent à Colette l'occasion d'exposer ses vues
toujours originales sur le monde des lettres, sur le théâtre,
sur le cinéma et sur de nombreuses personnalités
contemporaines. Souvent aussi l'auteur de Chéri
y expose explicitement ses méthodes de travail, ce qu'elle
s'est toujours refusé de faire ailleurs ; on lira
notamment une longue et admirable lettre qui est un véritable
art d'écrire.
À côté des lettres que Colette
adressa à son amie, au fil d'une existence vagabonde, le
présent recueil contient un choix des réponses les
plus intéressantes de Marguerite Moreno, ainsi que le bel
essai que Colette écrivit sur l'actrice au lendemain de
la mort de celle-ci.
Par tout ce qu'elles nous livrent d'attendu
et d'inattendu sur la personnalité de leur auteur, les
Lettres à Marguerite Moreno deviendront indispensables
à la connaissance de la vie, à la compréhension
de l'œuvre d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
9 euros (code de commande : 02092).
DUCARME (Bernard) — La géologie du marbre de Rance. [Sivry-Rance], Société d'Histoire Régionale de Rance - Musée du Marbre, 1979. In-4° (190 x 234 mm.) collé, 95 p., quelques illustrations, impression anapistographique.
Table des matières
:
- Avant-propos.
- Introduction.
1 Situation géographique
de Rance.
2. Mise au point terminologique.
3. Qu 'est-ce que le marbre
de Rance ?
Chapitre I. Des grandes étapes de l'histoire
de la terre.
1. La tendance à l'anthropocentrisme.
2. Le problème du temps
en géologie.
3. L'échelle stratigraphique
générale.
Chapitre II. Paléographie de la Belgique
au Dévonien.
1. Confirmation générale
des mers et continents au Dévonien.
2. La grande transgression
dévonienne.
Chapitre III. Les récifs F2j de Rance
et leurs particularités.
1. Description générale
d'un récif F2j.
2. Situation géologique
de Rance.
3. Les biohermes F2j de Rance.
Chapitre IV. Paléontologie des récifs
F2j et de leur environnement.
1. La faune.
2. La flore.
Chapitre V. Quelques données sur la composition
des marbres rouges F2j.
- Annexes.
I. Classification sommaire
des roches et quelques exemples.
II. L'échelle stratigraphique
générale de Belgique.
III. Échelle stratigraphique
détaillée du Néo-Dévonien dans le
bord Sud du bassin de Dinant.
IV. Classification sommaire
du monde animal.
V. Évolution de la
vie au cours des temps géologiques suivant un schéma
phylogénique.
VI. Paléogéographie
du monde au Dévonien supérieur.
VII. Carte géologique
de Rance.
VIII. Profils géologiques
Nord-Sud et Ouest-Est du massif de Rance.
IX. Coupe théorique
dans un récif F2j du type « Carrière
â Roc ».
X. Profils géologiques
de la Belgique.
XI. Carte des marbres et pierres
marbrières de Belgique.
Vendu.
[ENFANTINA]. Récréations instructives. Dimanche des enfants. Paris, Veuve Janet, [ca 1855]. [Paris, Madame veuve Louis Janet, Libraire-Éditeur, rue Saint-Jacques, 59.] In-8° (155 x 238 mm.) demi-chagrin brun-rouge à coins, dos à 4 nerfs, tranches dorées (reliure frottée), [3 (faux-titre, mention d'imprimeur, titre], [1 bl.], [3 (table des matières et liste des vignettes)], [1 bl.], 208 p., exemplaire bien complet des 13 planches hors texte de Louis Lassalle lithographiées par Cattier, rousseurs.
Ce recueil contient
:
- L'Ange consolateur, par Charles
Guillemart.
- Histoire du grand-papa Saturne et
de ses enfants, par Edouard Patry.
- L'Orpheline, par Agnès
Saurel.
- Je suis heureuse, par Lodoix
Enduran.
- L'enfant de Pésaro, par
Alphonse Fourtier.
- Marie, la bonne, par Gustave
des Essards.
- Saint Nicolas (légende),
par Alphonse Fourtier.
- Benjamin Franklin, par Émile
Bouchery.
- L'ermite et le paysan. Anonyme.
- La Blanche Nef, par Mme Junot
d'Abrantès.
- La leçon maternelle, par
A. De Latour.
- Pauvre Étienne, par Alfred
des Essarts.
- Juan le capitaine, par Charles
Guillemart.
- Julien l'auvergnat, par Gustave
des Essards.
- Bergeronnette et la vraie Fée,
par Léon Guérin.
- Bernardin de Saint-Pierre, par
Eugénie Foa.
- Le roi coupable et le pâtissier
innocent, par Émile Bouchery.
- Les fraises, par Léonide
de Mirbel.
- Mort d'une poule noire et d'un duc
de Bretagne, par Gustave des Essards.
- Le singe à Guillaume, par
Caroline Valchère.
- Le petit pâtre tourangeau,
par Alphonse Fourtier.
- Les soupes populaires, par J.
N. Bouilly.
- À brebis tondue, Dieu mesure
le vent, par Ernest Fouinet.
- La paire de sabots, par De
Saint-M***.
- Les deux bouquets, par Théodore
Barrière.
- Le petit Bas-normand, par Alphonse
Fourtier.
- Le morne aux chacals, par Caroline
Valchère.
- Tout pour Arthur, par Alfred
des Essards.
- Pauvre mère !, par Lucy
Saunders.
![]() |
Illustrations pour L'enfant de Pesaro |
![]() |
Illustrations pour Le Morne aux Chacals |
Reliure.
30 euros (code de commande : 02110).
FESSY (Georges) — Le Grand Hornu. Paris, Les Éditions du Demi-Cercle, 1990. In-4° (230 x 345 mm.) sous cartonnage illustré d'éditeur, 55 p., nombreuses reproductions photographiques en couleurs, exemplaire en très bon état.
En quatrième
de couverture :
On
a dit souvent que, sur le plan de l'archéologie industrielle,
le Grand-Hornu était l'équivalent belge des Salines
d'Arc-et-Senans. Auteur d'un recueil de photographies du chef
d'œuvre franc-comtois de Claude-Nicolas Ledoux, Georges Fessy
a été invité à réaliser une
prise de vues du Grand-Hornu sur quatre saisons.
C'est l'origine du présent album, qui
rassemble de fort belles photographies en couleurs du joyau industriel
hennuyer.
Une brève introduction en rappelle l'histoire
et rend hommage aux initiateurs.
Bibliographie :
- Langendries (Pierre), « Fessy (Georges).
Le Grand-Hornu », dans Lectures, n° 59,
janvier-février 1991, p. 67, n° 19840.
15 euros (code de commande : 02079).
FEYDER (Jacques) et ROSAY (Françoise) — Le cinéma notre métier. Genève, Éditions d'Art Albert Skira, 1944. In-8° (144 x 213 mm.) broché, 140 p., illustrations hors texte, exemplaire non coupé et en bon état.
Table des matières
:
I.
Souvenirs d'un cinéaste.
- Quelques chiffres.
- Les temps héroïques.
- Carrière et
découvertes.
- Hollywood.
- Naissance du «
parlant ».
- Incohérences
et contradictions.
- Vedettes.
- Slacia
Napierkowska, Raquel Meller, Greta Garbo, Ramon Novarro, Marlène
Dietrich, Françoise Rosay.
- Le métier de
cinéaste.
II. Expériences d'une comédienne.
- L'acteur de cinéma
et l'acteur de théâtre.
- Conseils aux jeunes.
- Le costume, la voix,
le jeu.
- Défense du cinéma.
- Souhaits pour l'avenir.
III. Le métier du comédien moderne.
- La photogénie.
- La phonogénie.
- Le rythme.
- Le style.
- L'interprétation.
IV. La cinématographie suisse.
Vendu.
FLEISCHMAN
(Théo) — Le quartier général de Wellington
à Waterloo. Charleroi,
Pierre Héraly, 1956. In-8° (140 x 215 mm.) broché,
40 p., illustrations hors texte.
Un ouvrage peu
courant !
Table des matières
:
- Lord
Wellington à Bruxelles.
- Aux Quatre-Bras.
- Le village de Waterloo.
- Le Quartier Général de
Wellington.
- La nuit du 17 au 18 juin.
- Wellington pendant la bataille.
- Le village de Waterloo pendant la bataille.
- Retour au Quartier Général.
- La nuit du vainqueur
- Waterloo après la bataille.
- Le Quartier Général hier
et aujourd'hui.
Vendu.
FONTAINE
(José) — Le Discours antiwallon en Belgique francophone.
1983-1998. Devenir citoyen.
Graty, Toudi, 1998. In-4° (208 x 265 mm.) agrafé,
58 p., illustrations.
Il s'agit du
n° 13-14 Fructidor - Septembre 1998 de la revue Toudi.
Extrait de l'introduction
:
Ce
livre est le fruit de quinze années d'observations attentives
des médias francophones belges et de toute une littérature.
Il m'a semblé utile d'utiliser l'espace d'un numéro
double de Toudi pour établir ce dossier. Ce qui
suit s'inscrit dans un horizon plus large que celui des questions
institutionnelles : celui d'une Wallonie un jour plus autonome
ou indépendante.
Une société moderne s'appréhende
à travers les médias, mais aussi les ouvrages de
sciences humaines, de plus ou moins grande vulgarisation (histoire,
sociologie, économie), la culture et les discours politiques.
La plupart de ces moyens de communication et, surtout, de représentation
(c'est important parce qu'il n'existe de pays que « construit »
à travers des images, des « représentations »,
au sens fort, comme Paul Ricœur l'a montré, en Belgique
francophone se trouvent à Bruxelles, capitale belge très
majoritairement francophone. La domination par le capital symbolique
(celui du prestige, du savoir), d'une capitale ou d'une grande
ville, Bruxelles l'exerce par conséquent, principalement,
sur la Wallonie. Nous allons voir qu'elle la tient à distance
et l'observe d'une position de surplomb. Les médias de
langue néerlandaise, eux, ne sont pas qu'à Bruxelles
ou, quand c'est le cas, ne peuvent adopter la même distance
par rapport au reste de la Flandre, car celle-ci constitue quasiment
l'entièreté de leur public (il y a 100.000 Bruxellois
néerlandophones et 5,8 millions de Flamands de Flandre).
S'ils sont parfois plus durs encore que les médias francophones
belges à l'égard du pays wallon, les médias
flamands ne mettent pas en cause l'identité même
de la Wallonie et, bien sûr, ils exercent moins d'influence
sur l'opinion wallonne et francophone. Or, nous le verrons, le
discours francophone belge met en cause l'existence même
d'un peuple.
6 euros (code de commande : 02084).
[FOULON (Pierre-Jean) et HERZET (Madeleine)] — Les tabliers brodés portés par les sapeurs des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Bilan d'une enquête. Avant-propos d'Ignace Vandevivere. Bruxelles, Ministère de la Communauté Française, 1981. In-8° (160 x 239 mm.) broché, 109 p., illustrations, (collection « Commission Royale Belge de Folklore - Folklore et Art Populaire de Wallonie »).
Table des matières
:
- Avant-propos
I. Le tablier brodé et la marche actuelle
: importance de l'objet et signification de l'enquête.
1. Les mutations de la
tradition.
2. Justification de l'enquête.
II. Résultats de l'enquête.
1. L'origine des tabliers
brodés.
2. L'aire d'extension actuelle
des tabliers brodés.
3. Le porteur du tablier
brodé.
4. La créatrice,
la technique et l'iconographie du tablier brodé.
5. Inventaire des tabliers
brodés recensés lors de l'enquête de 1979.
Tableau récapitulatif.
Vendu.
FOULON (Roger) — Charmes de mon Pays. Jumet, IPH Éditions, 2009. In-8° (180 x 240 mm.) broché, 149 p., illustrations, exemplaire en parfait état.
En quatrième
de couverture :
Poète
et romancier, journaliste et animateur culturel, Roger Foulon
(1923-2008) a toujours vécu à Thuin, petite ville
sambrienne qu'il a célébrée dans nombre de
ses écrits. Après une carrière d'« instituteur
de campagne » dans le village de Strée (Beaumont),
Roger Foulon a exercé la présidence de l'Association
des écrivains belges de langue française de 1973
à 1994. Il a été élu membre de l'Académie
royale de langue et de littérature françaises en
1999. Il était également directeur de la revue littéraire
Le Spantole, publiée par l'association des Artistes
de Thudinie dont il fut président pendant un demi-siècle.
L'ouvrage posthume Charmes de mon Pays
est un recueil de souvenirs d'enfance et d'adolescence rassemblés
par un écrivain devenu octogénaire. À travers
des pages rédigées en un style alerte et vif, empreintes
de nostalgie, de ferveur maïs aussi de tendre ironie, c'est
non seulement tout un passe familial qui resurgit mais aussi,
de manière beaucoup plus vaste, la vie pendant l'Entre-deux
guerres, d'une petite cité wallonne et de la région
qui l'entoure, la Thudinie, dite aussi « Pays de Liège ».
Vieux métiers, personnages pittoresques, manifestations
populaires, coutumes anciennes, sites et monuments remarquables
sont ainsi évoqués aux détours d'une quinzaine
de chapitres redonnant vie à ce que d'aucuns, aujourd'hui,
appellent « le bon vieux temps ». L'ouvrage
est illustré de nombreuses photographies d'époque.
20 euros (code de commande : 02100).
[GHION (Christian)]. Design by Christian Ghion. Paris, Chauveau, 2010. In-4° (246 x 308 mm.) sous cartonnage illustré d'éditeur, 167 p., très nombreuses illustrations en couleurs, exemplaire à l'état de neuf.
En quatrième
de couverture :
Une
carrure impressionnante et un franc-parler qui lui est propre,
Christian Ghion est un personnage hors du commun. Il est aussi
un designer aux talents multiples.
Sa créativité, son inventivité
sans cesse renouvelées lui ont permis de multiplier ces
dernières années des collaborations avec de prestigieuses
maisons d’édition (Néotu, Cappellini, Driade,
Salviati, XO, Sawaya & Moroni...) et de grands noms ou personnalités
internationales (Chantal Thomass, Pierre Gagnaire, Jean-Charles
de Castelbajac, Nicolas Feuillatte, etc.).
Rassembleur, il organise pendant sept ans les
expositions Tarkett Sommer auxquelles participent les grandes
stars du design et orchestre le « Design Lab »,
véritable laboratoire d’innovations où se révèlent
les signatures de demain.
Première monographie consacrée
au designer, ce livre vient illustrer la trajectoire originale
de Christian Ghion.
20 euros (code de commande : 02089).
LA JEUNESSE (Ernest, Ernest Léon
Lajeunesse-Caën, dit) — Demi-volupté. Roman. Orné de nombreuses illustrations
obtenues par la photographie d'après nature. Paris, Offenstadt, 1900. [Paris / Offenstadt frères, Éditeurs
/ 5, rue Feydeau, 5 / 1900] In-12
(130 x 185 mm.) demi-percaline olive, pièce de titre rouge,
259, [2 bl.] p., illustrations dans le texte, exemplaire
en bon état.
Ernest La jeunesse : un sacré personnage
du monde littéraire parisien.
À
la charnière des XIXe et XXe siècles la presse parisienne
était riche de fortes et pittoresques personnalités.
Ernest La Jeunesse (1874-1917) était de celles-là.
Celui qu'Alfred Jarry avait renommé « Allmensch
Severus » dans Les Jours et les nuits, collabora
à divers journaux : La Revue blanche, Le
Journal, Gil Blas, Le Figaro, Comœdia,
dans un numéro de l'Assiette au beurre, etc.
En 1896 il publia un recueil d'entretiens – fantaisistes
et tout droit sortis de son imagination – avec des écrivains
célèbres du temps (Loti, Zola, Huysmans, etc.) qui
lui valut une notoriété immédiate et d'être
éreinté par les uns et célébré
par les autres dont Jean Lorrain qui trouvait ses pastiches « spirituellement
mordants ».
Bibliographie :
- Meizel (Laureline), Répertoire
des livres illustrés par la photographie publiés
en France entre 1867 et 1901, d’après la « Bibliographie
de la France » et quelques autres sources, n° 849/45.
- Robert (Sophie), Presse et profils
perdus : Ernest La Jeunesse, ressource en ligne (BNF
- Gallica - 02/05/2017).
25 euros (code de commande : 02116).
LEMAIRE (Gérard-Georges) — L'Europe des cafés. Paris, Éditions Éric Koehler, 1991. In-8° (161 x 240 mm.) broché sous couverture à rabats, 135 p., très nombreuses reproductions photographiques en noir, ex-dono au second plat de la couverture.
En quatrième
de couverture :
De
Sofia à Copenhague et de Moscou à Turin, ce livre
et cette exposition sont une invitation à un singulier
voyage dans l'Europe des cafés. Creusets de la culture
moderne, des théories littéraires, des mouvements
artistiques les plus novateurs, des métamorphoses du théâtre
et de la musique, des grands combats de la philosophie et de la
critique, des utopies et des causes perdues et enfumées,
des grandes illusions politiques et des révolutions, les
cafés ont été pendant quatre siècles
les académies de la liberté de pensée.
Après L'Orient des Cafés (1990),
consacré à la Méditerranée et au Moyen-Orient,
voici maintenant L'Europe des Cafés, enquête
littéraire et photographique réalisée par
les instituts et centres culturels français et le Ministère
des Affaires étrangères.
À travers cette géographie sentimentale
des cafés, c'est enfin la rencontre, dans les limites de
la mémoire, de ces hommes et de ces femmes qui ont habité
avec passion ces lieux consacrés à ce que Goethe
nomme « l'Apollon noir ». Pour changer le
monde, changer sa représentation ou changer la vie.
Vendu.
LEMAL (Élie) — Histoire de Courcelles. Marcinelle, La Concorde, 1930. In-8° (135 x 205 mm.) broché, 184 p., 34 photographies et un plan à déplier hors texte, cachet ex-libris de P. Jacquemin au second plat de la couverture.
Préface :
Pour
aimer son pays, il faut apprendre à la connaître,
disait M. Devreux, dans une conférence sur « Le
Vieux Charleroi ». Il signalait à l'attention
de ses auditeurs l'existence d'une belle œuvre qui rendait
de grands services à la Science et aux Arts : la Société
Royale d'Archéologie de Charleroi, dont le Musée,
fondé en 1863, est ouvert gratuitement au public quelques
jours par semaine.
Nous ajouterons : « Pour aimer
son village, il faut en connaître l'Histoire. »
C'est pour développer l'amour des Courcellois pour leur
belle commune que nous publions le présent volume.
Courcelles a un passé de tristesse, de
souffrances et d'épreuves, comme aussi de gloire, de succès
et de fierté, à travers les efforts des nombreuses
générations.
Notre but est de faire connaître et de
magnifier l'existence de nos ancêtres, afin de créer
une solidarité entre les générations actuelles,
celles qui les ont précédées et celles qui
les suivront. Connaître l'Histoire de Courcelles est chose
indispensable pour nos écoliers ; c'est par elle qu'ils
plongeront leurs racines spirituelles dans le passé ;
c'est par elle aussi qu'ils se sentiront solidaires du long et
admirable effort des aïeux. C'est faire acte de reconnaissance
que d'étudier ce qu'ils ont fait, de rappeler les nombreuses
luttes et les travaux opiniâtres qu'ils ont dû entreprendre
pour obtenir les fruits qu'ils nous ont légués.
Cette brochure est documentaire et, pour bien
la comprendre, il est intéressant de transporter les faits
à l'époque envisagée et de penser aux modestes
demeures en argile, couvertes de chaume, sans fenêtres,
chauffées au bois, peu éclairées le jour
et pas du tout le soir. Voyons les habitants pauvres, mal vêtus,
illettrés, ne connaissant que leur village. Représentons-nous
les routes sinueuses, en terrain naturel, coupées par des
ruisseaux que l'on traversait à gué. Pensons bien
qu'il n'y avait ni gaz, ni électricité, ni chemins
de fer, ni canaux, ni autos, ni téléphone, ni télégraphe,
ni aucun instrument moderne.
Entré, en 1900, à l'administration
communale de Courcelles, d'abord comme géomètre,
promu ensuite conducteur des travaux et enfin directeur des travaux
et des régies, nous n'avons cessé, pendant trente
années, d'accumuler des documents et renseignements et
défaire des recherches sur la situation ancienne de notre
commune. Nous profitons de l'année du Centenaire de l'Indépendance
pour publier l'Histoire de Courcelles. Le travail n'est
pas complet et d'autres dévoués pourront l'achever
dans l'avenir.
Pour plus de clarté, l'ouvrage est divisé
en chapitres :
1. Situation et aspect.
2. Industrie et commerce.
3. Seigneuries.
4. Agriculture.
5. Religion.
6. Archéologie.
7. Enseignement.
8. Jeux, fêtes, sociétés
et folklore.
9. Vie communale.
10. Vues et photographies.
Vendu.
MAURON (Marie) — Les Rocassiers. Illustrations de Jacques Boullaire. Paris, Laffont, 1945. In-4° (220 x 291 mm.) en ff. sous chemise et étui (proprement restauré avec de l'adhésif) d'éditeur, 126 p., 19 illustrations (1 frontispice, 7 grandes vignettes dans le texte, 7 lettrines et 4 culs-de-lampe), exemplaire numéroté sur vélin de Rives (n° 184).
Ce recueil contient
:
-
La solitude.
- Maria-de-la-Joie.
- Un astre dans le ciel.
- Le premier.
- Le verger et le clos.
- L'âne des femmes.
- Le vieil amandier.
25 euros (code de commande : 02078).
[MÉROVINGIENS]. L'art des invasions en Hongrie et en Wallonie. Actes du colloque tenu au Musée royal de Mariemont du 9 au 11 avril 1979. Morlanwelz, Musée Royal de Mariemont, 1991. In-4° (226 x 276 mm.) broché, V, 160 p., illustrations en noir, (collection « Monographies du Musée Royal de Mariemont », n° 6), exemplaire en parfait état.
Avant-propos :
Visitant
le Musée archéologique de Pécs en 1973, j'avais
été frappé par la ressemblance entre les
bijoux qui y étaient exposés et les bijoux mérovingiens
que conserve le Musée royal de Mariemont. Certes, comme
je l'appris plus tard, ces témoins de ce que les archéologues
hongrois appellent la « civilisation mérovingienne
orientale » ne reflètent qu'une courte période
de l'histoire agitée du bassin des Carpates au Haut Moyen
Âge. Mais la découverte de liens étroits entre
la Hongrie et la Wallonie dans l'Europe du VIe siècle,
pourtant caractérisée par un profond morcellement
politique et culturel, m'avait donné l'envie de mieux connaître
leurs destins parallèles au cours de la période
dite « des grandes invasions ».
Aussi, lorsque, quelques années plus
tard, l'occasion s'offrit d'une collaboration avec le Musée
Roi Étienne de Székesfehérvár dans
le cadre de l'accord culturel belgo-hongrois, ai-je proposé
à mes partenaires de réaliser ensemble une exposition
sur ce thème. Le projet leur plut d'emblée et, très
vite, deux équipes d'archéologues et d'historiens
se mirent au travail afin de réunir les matériaux
d'une présentation comparative de l'évolution culturelle
des deux régions au tournant de l'Antiquité et du
Moyen Âge. Elles y mirent d'autant plus d'enthousiasme qu'à
ce moment, à la fin des années '70, le monde savant
manifestait un intérêt grandissant pour les âges
obscurs qui virent la naissance de l'Europe moderne.
Le choix des deux termes de la comparaison était
moins arbitraire qu'il n'y pouvait paraître au premier abord.
Situées l'une et l'autre aux marches de l'Empire romain
d'Occident, avant de l'être à celles de l'Empire
des Habsbourg au XVIIIe siècle, la Hongrie et la Wallonie
ont subi très tôt la pression des tribus germaniques
de plus en plus mal contenues derrière le limes. Mise à
part la parenthèse éphémère de l'empire
d'Attila, les processus d'infiltration, puis d'installation des
Germains – Gépides et Ostrogots d'un côté,
Francs de l'autre –, les vicissitudes de leurs rapports
avec l'autorité romaine révèlent des similitudes
instructives.
L'exposition fut présentée à
Mariemont du 2 mars au 16 avril 1979 et à Székesfehérvár
du 6 mai au 17 juin. Le colloque, dont nous éditons aujourd'hui
les actes, en était le complément naturel. Je ne
m'étendrai pas sur les circonstances qui en ont retardé
la publication. Les contributions qui suivent, n'ont, je crois,
en rien perdu de leur actualité ; plusieurs d'entre
elles ont été remises à jour par leurs auteurs,
que je remercie de leur patience. Les actes ne reprennent pas
la totalité des communications, certains participants ne
nous ayant pas envoyé leur texte ou ayant préféré
publier ailleurs.
Table des matières :
- Discours d'ouverture, par G. Faider-Feytmans.
- La fortification du Bas-Empire et
du Haut Moyen Âge de Furfooz, par R. Brulet.
- À propos de la datation et
de l'interprétation de la tombe n° 49 de la Basilique
de Saint-Denis, attribuée à la reine Arégonde,
épouse de Clotaire Ier, par P. Périn.
- Zur frühmittelalterlichen Gürteltracht
der Frau in der Burgundia, Francia und Aquitania, par M.
Martin.
- Hamoir, une nécropole des VIe
et VIIe siècles, en milieu rural, par J. Alénus-Lecerf.
- À propos des armes damassées,
par J. Ypey.
- Interprétation critique des
symboles chrétiens sur des objets d'époque mérovingienne,
par A. Dierkens.
- Tombes mérovingiennes et tombes
chrétiennes : Andenne, Amay, Liège, par A.
Dasnoy.
- Awarische Keramik- und Siedlungsgeschichte
im Karpatenbecken, par G. Rosner.
- La basse époque avare en Hongrie,
par G. Fülöp.
- Synthèse / Zusammenfassung,
par G. Donnay.
25 euros (code de commande : 02088).
MICHAUX (Edmond) — La crise économique de 1840 à 1860 dans quatre villages du sud du Hainaut. Froidchapelle - Sivry - Rance - Montbliart. Analyse de documents. Bruxelles, Crédit Communal, 1968. In-8° (161 x 240 mm.) broché, 93 p., cartes, (collection « Pro Civitate », n° 10).
Table des matières
:
- Liste
des documents utilisés.
- Introduction.
- Les travaux de voirie.
- La situation économique
et sociale.
- La documentation.
- Froidchapelle.
- Sivry.
- Rance.
- Montbliart.
- Liste des cartes.
Vendu.
[NAPOLÉON Ier]. BONARDI (Pierre) — Accusé Napoléon ... levez-vous ! Paris, Aux Dépens de l'Auteur, 1961. In-8° (144 x 228 mm.) broché, 102 p.
Préambule :
Nous
ne nous flattons pas, hélas ! d'être « l'historien »
qu'espérait l'Empereur. Et d'ailleurs, il y en a eu d'autres
et de plus qualifiés, mais nous confessons que notre essai
n’est qu'un essai de journaliste. C’est une interview
multiple où nous avons souvent laissé la parole
aux détracteurs de Napoléon. Nous avons simplifié
à l'extrême les griefs – ce sont ici les
questions – et les réfutations – ce
sont ici les réponses. L'important est de montrer que même
les contempteurs les plus acharnés n'ont pu se défendre
d'admirer l'Empereur, au moins une fois (l'unanimité étant
indiscutée sur Bonaparte)... et que chacun d'eux apportant
son adhésion à un moment, à un événement,
à un acte, la somme de ces adhésions compose un
tout assez surprenant et qui rend plus éclatante encore
la gloire napoléonienne.
Nous reconnaissons donc, dès les premières
lignes, qu’il ne s'agit que d’un travail de compilation
tiré de nombreuses lectures mais passionnantes. Nous souhaitons
que nos lecteurs prennent, à trouver ou à retrouver
les extraits d'ouvrages connus et les opinions d'auteurs célèbres,
autant d'intérêt et de plaisir que nous avons éprouvé
à les découvrir et assembler.
10 euros (code de commande : 02111).
[OUVRARD (Gabriel-Julien)]. SAVANT (Jean) — Tel fut Ouvrard. Le financier providentiel de Napoléon. Paris, Fasquelle, 1954. In-8° (143 x 191 mm.) broché, 298 p., (collection « Tels qu'ils Furent »), hommage de l'auteur à Maurice Dernelle.
Extrait :
Jeudi.
Jour de promenade pour tous les écoliers, pour tous les
collégiens. Ceux de Beaupréau sont déjà
en rangs, et s'acheminent vers le terrain de jeu. Là, les
attendent de vieilles marchandes de friandises, assurées
de bien vendre, et promptement, tout ce qu'elles ont apporté
pour provoquer l'appétit et la gourmandise de cette jeunesse.
Mais, tandis que chacun se livre à son
plaisir, un grand garçon s'approche des marchandes, discute,
et, dans l'espace d’un instant, a conclu marché. Comptant,
il s'est rendu acquéreur des stocks de pain d'épices,
sucres d'orge, gâteaux de Nanterre, coco, etc. Et parce
que ce grand garçon sait compter, il a réalisé
une excellente opération.
Il va, maintenant, en réaliser une seconde.
Échauffés par le jeu, les collégiens accourent
vers les marchandes, réclament à grands cris les
friandises chères et protestent devant les éventaires
dépouillés. Puis, peu à peu, les protestations
s'apaisent. Un « grand » se tient non loin
de là, déjà entouré de condisciples,
auxquels il vend, au choix, les gâteaux, les bonbons, tout
ce qu’il a accaparé une heure plus tôt.
Tels sont les débuts de spéculateur
de Gabriel-Julien Ouvrard, financier de génie. Débuts
modestes, certes. Mais, avant peu d'années, sa clientèle
ne sera plus constituée par les collégiens de Beaupréau :
les gouvernements, les rois, les prétendants, les monarques
dits tout-puissants, Napoléon lui-même (symbole de
l'omnipotence) et tous les grands de ce monde auront recours,
nolens volens, à l'indispensable, à l'irremplaçable
Ouvrard.
12 euros (code de commande : 02112).
['PATAPHYSIQUE]. Monitoires du Cymbalum Pataphysicum. N° 12. Raymond - Queneau - Roussel - La Science. Rilly-la-Montagne, Cymbalum Pataphysicum, 1989. In-8° (143 x 205 mm.) collé, 104 p., illustrations, exemplaire en très bon état.
Avant-propos par la
Sous-Commission des Promulsidaires - L'Intermission des Évacuations.
:
À
l'ombre de la Science qui doit y planer comme au-dessus de toutes
choses, le présent numéro des Monitoires
concélèbre deux Raymond illustres : Queneau
et Roussel.
Il y a là plus qu'une rencontre de circonstance.
Si Roussel ignora fort probablement Queneau, né l'année
de La Vue et qui fit paraître son premier roman en
... (1933 vulg.), l'année de sa disparition, Queneau parla
à plusieurs reprises de Roussel. Et l'on peut rêver
que, après tout, Raymond Roussel ait pu lire les deux notes
sur les anciennes et nouvelles Impressions d'Afrique, parues
dans La Critique sociale en janvier 1933. Raymond Queneau
l'y comparait rien moins qu'à Dieu le Père, ce qui,
dans la bouche d'un croyant pas encore avéré, n'est
pas rien.
Nos deux Raymond ont en commun d'être
les singuliers auteurs des deux grands romans en vers du siècle
(La Doublure et Chêne et chien) et le système
de rimes et allitérations employé par Raymond Queneau
dans ses romans en prose est indiscutablement parent du « procédé »
roussellien dont il s'est pourtant défendu d'être
l'héritier, le trouvant « trop contraignant ».
Un autre de leurs communs dénominateurs est d'avoir fait
jaillir à leur propos les solutions imaginaires les plus
aberrantes – qu'elles aient été élaborées
consciemment ou non, peu importe. Ce Monitoire n° 12
traite moins en effet de Raymond Roussel et de Raymond Queneau
que de leurs exégètes. Le déchiffrement des
énigmes qu'ils posent suppose d'ailleurs que lesdits exégètes
allient « le délire du mathématicien
à la raison du poète », à l'instar
de l'auteur du Mat du fou et du cavalier selon celui des
Propriétés aérodynamiques de l'addition.
La poésie, ses structures et l'exégèse
en tant que solution imaginaire sont encore présentes dans
une étude de Jacques Antel sur l'Acrostiche. Et pour « sommer »
ce numéro, complété par des études,
bien en résonance, de Marc Décimo sur des « fous »
littéraires ou plasticiens, la Sous-Commission des Prix
et Pronostics budgétaires déchiffre les rythmes
qui ont marqué l'Administration de la Science en se penchant
sur l'évolution de la Phynance d'inscription au Collège.
Par-là, hommage indirect est rendu à un troisième
Raymond.
Vendu.
['PATAPHYSIQUE].
Monitoires du Cymbalum Pataphysicum. N° 19. Les Jours & les Nuits. Essai
d'iconologie documentaire (& plus) pour enluminer, illuminer
& scientifiquement enténébrer les clartés
& les obscurités du roman d'un déserteur d'Alfred
Jarry. Par une Transcommission Exceptionelle du Cymbalum Pataphysicum
emmenée par l'Intermission des Ornements. Rilly-la-Montagne,
Cymbalum Pataphysicum, 1991. In-8° (150 x 210 mm.) collé,
[50 (pp. 63-112)] p., illustrations, exemplaire en bon état.
Ce volume contient les livres deux
(Le Livre de mon frère) et trois (Le rêve
cyanique) des Jours & les Nuits dont la publication
débuta dans le n° 17 des Monitoires.
10 euros (code de commande : 02114).
PELTIER (Arthur) et PELTIER (Bernard) — Le Val sans retour. Rousies, Bernard Peltier, 2014. In-4° (200 x 280 mm.) broché sous couverture à rabats, 159 p., nombreuses illustrations en noir et encouleurs, exemplaire en parfait état.
En quatrième
de couverture :
C’est
l’histoire poignante de ces soldats de 14-18, racontée
au fil des jours par l’un d’eux. Le maréchal
des logis chef, Arthur Peltier, mon grand-père tenu au
cours de ces années de guerre un journal dédié
à son fils Jacques. Vous découvrirez le quotidien,
le ressenti, la peur de ces soldats éloignés de
leur famille mais aussi leur joie, leur fierté, leur victoire.
Même dans les moments les plus sombres une lumière
apparaît, le mystérieux devient merveilleux au milieu
du Val sans retour.
Comme une suite logique, après l’extraordinaire
voyage d’Arthur, j’ai voulu raconter mon parcours et
ces sentiments qui m’envahiront à mon tour. Je suis
né en 1942 au milieu de « la drôle de
guerre » et j’ai vécu comme mon père
l’absence d’un parent.
Que reste-t-il de nos héritages perdus
?
Comment notre passé influence notre présent
et notre futur ?
Comment les erreurs de nos parents se répercutent
sur nous, nos enfants et les descendances à venir ?
20 euros (code de commande : 02115).
RAVEZ (Walter) —
Le folklore de Tournai et du Tournaisis. Dessins originaux exécutés par
Edmond Messiaen avec la collaboration de Jules Messiaen.
Tournai - Paris, Casterman, 1949. In-8° (200 x 255 mm.)
sous reliure et étui d'éditeur, 506 p., illustrations
in et hors texte, un des 400 exemplaires numérotés
réservés aux souscripteurs (n° 376), exemplaire
en bon état.
Édition
originale.
Avant-propos :
Les auteurs s'accordent souvent la satisfaction
de penser qu'en publiant une étude, ils ont comblé
une lacune. Je serai obligé d'user de cette générosité
vis-à-vis de moi-même, car l'unique préoccupation
qui m'a inspiré en écrivant ce livre, dont ce sera
sans doute le seul mérite, a été précisément
d'apporter une pierre modeste, mais qui manquait, au magnifique
édifice que les historiens et archéologues tournaisiens
ont élevé à la gloire de leur cité.
Leurs travaux ne devaient pas les conduire vers un examen attentif
des menus faits de la vie domestique et privée ; uniquement
pénétrés des événements politiques,
des grands courants sociaux, des annales religieuses, ils ne pouvaient
se soucier de noter les souvenirs qui touchent au cœur, à
l'âme et à l'esprit du peuple. Certes, Tournai
ancien et moderne restera le livre de chevet de tous les Tournaisiens
curieux de leur passé ; mais les faits folkloriques
qui émaillent cette abondante monographie locale ne forment
qu'un accessoire dont Bozière ne cherchait pas à
exagérer l'intérêt.
Le folklore comptait-il d'ailleurs chez nous,
il y a une trentaine d'années ? Le mot lui-même
eût laissé indifférentes les masses qui n'en
auraient compris ni le sens ni l'objet. Seuls quelques spécialistes
en approfondissaient les phénomènes et les manifestations.
Notre pays cependant, se laissant entraîner par l'exemple
qui lui venait de toutes les nations européennes, se mit
à considérer l'importance des faits qui se rattachent
à la vie populaire ; des cercles d'études se
créèrent, des revues à caractère scientifique
ou anecdotal surgirent dans nos provinces ; des expositions
furent organisées, des musées ouvrirent leurs portes
et, peu à peu, l'opinion publique se rendit compte qu'une
science qui se préoccupait de recueillir et d'analyser
les documents relatifs aux mœurs, aux coutumes, aux légendes,
aux divertissements, aux jeux, aux croyances, aux travaux, aux
dictons météorologiques, aux remèdes, aux
superstitions, offrait des sujets d'études passionnants
et respectables qui n'étaient pas un passe-temps de dilettantes,
mais une source d'émotions collectives : le folklore
venait de toucher la sentimentalité de toutes les couches
sociales.
Le folklore de Tournai et du Tournaisis possède-t-il
les insondables et troublantes richesses de celui des Ardennes
et de la Flandre ? Aucunement. Nos mœurs se sont rapidement
disciplinées et ont nivelé les particularités
naïves et originales qui constituent la civilisation des
simples. Mais notre folklore se traduit par des manifestations
qui sont exclusivement de chez nous et, tel qu'il est, il représente
l'héritage de nos aïeux que nous avons le devoir de
sauver au moment où il n'est pas encore totalement disparu
de toutes les mémoires. C'est pourquoi, sans prétention
et sans souci de vaine littérature, mais avec la sincérité
qu'il faut apporter dans l'analyse des faits d'observation, dans
le rapport des usages révolus et la transcription des traditions
orales, j'ai cherché à recueillir nos chers et pittoresques
souvenirs tant que des vieux Tournaisiens, attachés à
leurs coutumes, pouvaient encore nous renseigner sur la vie d'autrefois.
Au fond, nos archives n'avaient pas été
dépouillées sous cet aspect ; et pourtant,
elles détenaient tous les secrets de l'existence et de
la mentalité de nos aïeux. À présent
qu'elles ont disparu dans l'irréparable et tragique tourmente
de mai 1940, je dois à des notes que j'y avais puisées
au hasard de mes recherches autant qu'aux précieux documents
rassemblés au Musée de Folklore, dont la bibliothèque
a été providentiellement sauvée, la possibilité
de vagabonder dans un domaine peu exploré jusqu'ici.
J'aurai pleinement atteint mon but si je suis
arrivé à fixer les principales expressions de la
vie tournaisienne à des époques qui n'étaient
ni sans charme ni sans grandeur ; à susciter chez
les jeunes une réflexion qui ne devrait jamais être
indifférente vis-à-vis de l'apport des générations
qui les ont précédés ; à fournir
à mes concitoyens une leçon de fidélité
à leurs traditions, de respect pour leurs ancêtres,
d'amour de la Cité ; à offrir enfin à
mes collègues des éléments utiles pour les
études comparatives qui constituent l'une des préoccupations
les plus essentielles des folkloristes.
50 euros (code de commande : 02086).
Revue du Nord. Tome XXIX - n° 113 - Janvier-Mars 1947. Lille, Revue du Nord, 1947. In-8° (159 x 242 mm.) broché, 80 p., quelques rousseurs à la couverture.
Sommaire :
-
L'origine et la formation territoriale des châtellenies
de Cassel et de Bailleul, par Ant. Koch, p. 5.
- Les Statuts de l'Hôpital Gantois
à Lille (1467), par le chanoine Coppin, p. 26.
- Le privilège de Saint-Omer
de 1127, par Georges Espinas, p. 43.
- Les origines urbaines en Flandre,
d'après un ouvrage récent, par Édouard
Perroy, p. 49.
- Chronique.
- Le travail historique
dans le département du Nord en 1946, p. 64.
- Comptes rendus.
- Hans Van Werveke,
Gand, esquisse d'histoire sociale (J. Lestocquoy), p. 72.
- F.-L. Ganshof,
Les origines de la Flandre impériale (E. Perroy),
p. 73.
- Renée Doehaerd,
L'expansion économique belge au Moyen Age (J. Godard),
p. 75.
- Renée Doehaerd,
Notes sur l'histoire d'un ancien impôt. Le Tonlieu d'Arras
(J. Godard), p. 77.
- Gustave Gobert,
Un village des Ardennes (L. Jacob), p. 78.
Vendu.
SACHS (Maurice) — La Décade de l'Illusion. 10e édition. Paris, Gallimard, 1950. In-8° (122 x 188 mm.) broché, 252 p., exemplaire non coupé muni de sa bande d'avis aux libraires (restaurée).
En quatrième
de couverture :
La
Décade de l'Illusion, ce sont les années 1922
à 1932. Ces années, Maurice Sachs les a vécues
intensément et les a goûtées plus que quiconque.
Mais le livre auquel il a donné ce titre est bien plus
et bien mieux qu'un livre de souvenirs. C'est une étourdissante
galerie de portraits. Tout ce que Paris, au cours de ces années
merveilleuses, a compté d'artistes, d'écrivains,
d'hommes politiques, d'acteurs, de danseurs, de gens du grand
monde et du demi, de vraies et fausses célébrités,
défile sous les yeux du lecteur et forme un panorama complet.
Maurice Sachs a connu tout le mande. Plus que connu : éprouvé
et jugé. Ses portraits (il y en a des centaines) ne sont
pas seulement ressemblants, ils sont pénétrants.
Pour chacun, il trouve la phrase qui peint, le mot qui déshabille,
et ses jugements sont d'autant plus valables qu'ils sont tous
énoncés avec indulgence et malice. Sur cette fresque
se détachent les grandes figures de Picasso, Cocteau, Maritain,
Max Jacob que l'auteur a aimés et fréquentés
assidûment, et dont il rapporte des multitudes d'anecdotes
et de traits de caractère.
Dans La Décade de l'Illusion,
écrite en 1932, le style de Maurice Sachs a déjà
la solidité, la souplesse, la clarté et l'élégance
qui avait tant fait admirer Le Sabbat.
Vendu.
SALMON
(Pierre) — La population de la Grèce antique. Essai
de démographie appliquée à l'Antiquité.
Bruxelles, Société
Royale Belge de Géographie, 1955. In-8° (148 x 210 mm.)
agrafé, [32 (pp.34-61)] p., hommage de l'auteur au
professeur Maurice-A. Arnould.
Extrait du Bulletin
de la Société Royale Belge de Géographie,
79e année 1955 - Fascicules I-II.
Table des matières
:
1. Introduction.
2. La répartition et la densité
de la population grecque aux Ve et IVe siècles av. J.-C.
A. Les régions de faible
densité (10-30 dk.).
B. Les régions de densité
moyenne (30-100 d.k.).
C. Les régions de forte
densité (plus de 100 d.k.)
3. Études démographiques régionales :
l'Attique, la Laconie et la Béotie.
4. La dépopulation en Grèce.
Vendu.
SOIL DE MORIAMÉ (Eugène-Justin)
— Les Objets d'art et d'antiquités du canton de
Soignies. Charleroi, Imprimerie
Provinciale, 1928. In-8° (165 x 250 mm.) broché,
89 p., illustrations, exemplaire non coupé.
Extrait de l'Inventaire
des objets d’art et d’antiquité existant dans
les édifices publics du Hainaut.
Table des matières
:
- Ville de Soignies.
- Braine-le-Comte.
- Écaussines d'Enghien.
- Écaussines Lalaing.
- Hennuyères.
- Henripont.
- Horrues.
- Naast.
- Ronquières.
10 euros (code de commande : 02103).
[SOJCHER (Jacques)]. MOULIN (Françoise) — Jacques Sojcher ni la mémoire ni l'oubli. Bruxelles, Labor, 1990. In-8° (151 x 215 mm.) broché, 135 p., (collection « Archives du Futur »).
En quatrième
de couverture :
Ni la mémoire ni l'oubli est la
première étude consacrée à Jacques
Sojcher.
Françoise Moulin nous conduit, avec un
fil d'Ariane d'initiée, entre la figure maternelle et l'androgyne
féminin, l'absence du père et la diaspora, les jeux
du langage et la séduction, le fragment et la belgitude,
la puérilité et la mort.
Le « professeur de philosophie »
nous apparaît comme le maître de l'incertitude, de
l'ironie de soi, d'où naît un texte éclaté,
sans début ni fin, sans sujet ni objet, une prière
vide dans une langue régressive et flamboyante.
Vendu.
SOLLERS (Philippe) — Les Voyageurs du Temps. Roman. Paris, Gallimard, 2009 (achevé d'imprimer 2008). In-8° (141 x 206 mm.) collé, 243 p.
En quatrième
de couverture :
Je
viens du Centre de tir. Quelques bavures pour commencer (fatigue,
souffle court), et puis précision. Je ne sais plus quel
poète américain a écrit ces deux vers : "Paradis
calme/Au-dessus du carnage". C'est mon état d'esprit
à l'entraînement. En haut, si j'arrive à penser
le moins possible, ciel bleu, calme lumineux. En bas, explosion
et larmes. Je me concentre sur le mot "mot". Je le vois
là-bas, dans la ligne de mire. Il respire un peu, il grandit,
c'est lui que je vise, que je veux toucher et trouer. MOT. Avec
une lettre de plus, c'est MORT. En anglais, ça ferait WORD
et WORLD. Je tire sur la mort, je tire sur le monde. Petite plaisanterie,
mais qui fait du bien. Ma voisine de stand, Viva, me félicite
d'avoir mis dans le mille. Je ne sais rien de ses activités,
ni elle des miennes. On se sourit, ça suffit.
5 euros (code de commande : 02107).
WATELET
(Hubert) — Inventaire des archives des charbonnages de
Mariemont-Bascoup. Bruxelles,
Archives Générales du Royaume, 1964. In-4° (208
x 291 mm.) collé, IV, 29, [4] p.
On joint :
HENDRICKX (Jean-Pierre) — Inventaire des archives des
charbonnages de Mariemont-Bascoup : Fonds II et supplément.
Bruxelles, Archives Générales du Royaume,
1971. In-4° (208 x 293 mm.) collé, VI, 73 p.
Extrait de l'introduction
du deuxième volume :
En
mars 1961, la Société anonyme des charbonnages
de Mariemont-Bascoup, en liquidation, décida de confier
une importante partie de ses archives au dépôt des
Archives de l'État à Mons. Ce fut M. Hubert Watelet,
à l'époque collaborateur scientifique et aujourd'hui
professeur à l'Université d'Ottawa, qui assura la
mise en ordre de ces documents ; son répertoire parut
en 1964 sous le titre d'Inventaire des archives des charbonnages
de Mariemont-Bascoup.
Quelques mois à peine après la
sortie de presse de ce travail, en octobre 1964 plus précisément,
la société de Mariemont-Bascoup fit parvenir au
dépôt de Mons un nouvel ensemble de documents dont
elle n'avait pu se dessaisir initialement. Étant donné
l'ampleur de ces archives, il s'avéra impossible de remanier
l'inventaire déjà imprimé de M.Hubert Watelet
en y intégrant les documents arrivés ultérieurement.
Il fallut donc s'astreindre à rédiger un nouvel
inventaire et le sous-titrer : Fonds II. Tel est le
travail qui nous fut confié en 1965 par le regretté
Archiviste Général du Royaume, M. Étienne
Sabbe.
Or, il se fait que tout récemment, en
mars 1971, les charbonnages de Mariemont-Bascoup déposèrent
à Mons une nouvelle série de documents venant compléter
ceux que nous avions déjà mis en ordre définitivement.
Pour des motifs que l'on comprendra aisément, il ne pouvait
être question de remanier de fond en comble notre classement
préexistant de 1965, comprenant un total de 2.366 articles.
Nous avons donc dû présenter ce tout dernier arrivage
d'archives sous forme de supplément en fin de travail.
Telles sont les raisons pour lesquelles notre répertoire
porte comme titre définitif : Inventaire des archives
des charbonnages de Mariemont-Bascoup : Fonds II et Supplément.
Nous ne retracerons pas une nouvelle fois l'histoire
des charbonnages de Mariemont-Bascoup ; le sujet fut traité
par M. Hubert Watelet dans l'introduction du premier inventaire
des archives de la société ; nous ne pouvons qu'y
renvoyer le lecteur.
Les deux volumes : 10 euros (code de commande : 02081).
[WITTGENSTEIN
(Ludwig)]. Wittgenstein. Le jeu de l'indicible - The play of
the unsayable. Bruxelles,
Les Expositions du Palais des Beaux-Arts, 1989. In-4° (220
x 260 mm.) sus cartonnage d'éditeur, 237 p.,
illustrations en noir et en couleurs, un grand dépliant
en accordéon, textes en français, allemand et anglais.
Ouvrage publié
à l'occasion de l'exposition « Le jeu de l'indicible.
Wittgenstein et l'art du XXe siècle » organisée
au Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, du 17 décembre
1989 au 28 janvier 1990.
Texte du dépliant
de présentation de l'exposition :
L'année
1989 est celle du 100e anniversaire de la naissance de Ludwig
Wittgenstein, l'un des plus grands penseurs du XXe siècle.
Né et élevé en Autriche, il fit carrière
à l'université de Cambridge, où il enseigna
et mena d'importants travaux de recherche. Il y mourut en 1951.
Aussi est-ce, aujourd'hui encore, par le biais de la culture anglo-saxonne
que l'on accède à son œuvre, bien qu'il ait
écrit presque toutes ses œuvres en allemand et qu'il
les ait considérées comme étant un produit
de la culture autrichienne du XIXe siècle. Pour la première
fois, la vie et l'œuvre du philosophe ont été
évoquées au début de cet automne à
l'exposition organisée dans le bâtiment de la Sécession
à Vienne. Étant donné son intérêt
à la fois scientifique et artistique, les Expositions du
Palais des Beaux-Arts ont décidé de la présenter
dans une version élargie à Bruxelles. Un premier
volet de l'exposition montre quelle a été l'intervention
esthétique de Wittgenstein dans les domaines de la technique,
de l'architecture, de la photographie et des arts plastiques ;
il prépare également le visiteur au second volet
que constitue l'exposition artistique proprement dite. Dans cette
dernière, l'artiste américain Joseph Kosuth expose,
à partir de certains aspects de la philosophie du langage
de Wittgenstein, la manière dont l'esprit d'un artiste
conçoit l'art par rapport à la vie en général.
Les œuvres qu'il a choisies pour illustrer ce thème
en acquièrent un sens nouveau.
Cette exposition présente aussi la vie
et l'œuvre de Wittgenstein comme un tout auquel se rattachent
ses origines familiales et ses convictions spirituelles. Son père,
Karl Wittgenstein, qui était probablement l'industriel
le plus puissant d'Autriche à l'époque, est présenté
dans son rôle de protecteur des arts, qui encourage a la
Sécession Viennoise. L'exposition montre également
à quel point Wittgenstein a été influencé
dans son enfance et dans sa jeunesse par la musique et la littérature.
De nombreuses photographies, des lettres, des documents et différents
objets retracent sa carrière de philosophe, qu'il commence
à Cambridge en 1911.
Wittgenstein fut cependant bien plus qu'un philosophe.
En commençant ses études, il conçoit un moteur
d'avion révolutionnaire. Pendant dix ans, il est instituteur
et compose un dictionnaire pédagogique. En Angleterre,
il invente un instrument médical complexe. En collaboration
avec son ami l'architecte et disciple d'Adolf Loos, Paul Engelmann,
il projette en 1926-28 une maison à Vienne pour sa sœur
Margarethe. Par la structure, les espaces et de nombreux détails,
cette maison constitue encore un témoignage extraordinaire
de cette époque passionnante de la culture viennoise. Tous
ces documents, qui touchent à des activités aussi
diverses que la photographie, la peinture, la sculpture, l'architecture
ou les techniques permettront au visiteur de pénétrer
dans l'univers de Wittgenstein. Ils illustreront comment sa lutte
incessante pour parvenir à plus de clarté et de
précision rejoint celle que l'on trouve dans son œuvre
philosophique.
30 euros (code de commande : 02106).
[YOURCENAR (Marguerite)]. BLOT (Jean) — Marguerite Yourcenar. Paris, Seghers, 1980. In-8° (135 x 205 mm.) collé, 179 p.
En quatrième
de couverture :
De
quoi parle Marguerite Yourcenar ?
À peine posée la question, le
vertige nous saisit.
²Elle a traduit et commenté Cavafy,
mais elle en a fait autant pour Henry James (Ce que savait
Maisie) situé à l'autre bout du monde et sur
un horizon esthétique diamétralement opposé.
Quel rapport établir entre les Negro Spirituals
et Virginia Woolf, auxquels elle prêta également
son talent de traductrice ? Pourquoi Piranèse ?
Par quelle voie les Prisons imaginaires de celui-ci communiquent-elles
avec les chants des Noirs américains, ceux-ci avec la prose
la plus savante de l'Amérique ou avec le style le plus
sensible de l'Angleterre moderne ? Quel chemin conduit de
la Grèce de Pindare et de La Couronne et la Lyre
aux Flandres de Souvenirs pieux ou d'Archives du Nord ?
La trajectoire de l'auteur des Mémoires d'Hadrien
et du Coup de Grâce est l'une des plus impressionnantes
de la littérature française d'aujourd'hui. Romancier
et essayiste, Jean Blot nous en dévoile les arcanes.
10 euros (code de commande : 02102).
aura lieu
le mardi 18 mars 2025
par courriel (b.waterlot@hotmail.com) ou par téléphone ou sms (+32 (0) 472 51 52 63).
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