mardi 31 mai 2022

Douard (Cécile)

 


 

DOUARD (Cécile).

Borinage. 16 croquis.
Introduction d'Arnold Goffin.

Jarville-Nancy, [Arts graphiques], [après 1894].

 



 

In-folio sous chemise cartonnée imprimée, [4 (page de titre, introduction, table des planches] p., 14 lithographies protégées par leurs serpentes légendées (titre de l'œuvre, date, technique utilisée), 2 un peu brunies, ont été encadrées et légèrement rognées puis remises dans la chemise mais sans la serpente, le tirage est limité à 400 exemplaires numérotés (n° 78), bien complet et en assez bon état malgré ces défauts, rare.

 

Glaneuses de charbon allant à la ville.
 


Nomenclature des planches :
   1. S. M. Marie-Henriette reine des Belges.
   2. Femme du Borinage, glaneuse de charbon.
   3. Femme assise sur un terril.
   4. Quatre femmes cherchant du charbon.
   5. Hiercheuse poussant un wagonnet.
   6. Deux hiercheuses avant la descente dans la mine.
   7. Le vieux chemineau.
   8. Glaneuses de charbon allant à la ville.
   9. Femme cherchant du charbon.
   10. Hiercheuses attendant la descente.
   11. Hiercheuse poussant du dos son wagonnet.
   12. Le grisou.
   13. Mineur en grève.
   14. Glaneuse de charbon.
   15. Pauvresse dormant.
   16. Botteresse du pays houiller.

 

Mineur en grève.


 Vendu.

 

 Pour en savoir plus à propos de Cécile Douard,
voyez l'émission de la série « Quartiers d'Histoires » de la chaîne locale TéléMB,
proposée par Pierre Tilly, en février 2018 :

Cécile Douard, l'artiste-peintre la plus remarquable du XIXe siècle

 

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lundi 30 mai 2022

Dubrunfaut (Edmond)

 


 

Dubrunfaut. Un homme, une œuvre.

Tournai, CGER - Maison de la Culture de Tournai, 1992. 

 


In-4° (210 x 297 mm.) broché, 200 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, exemplaire en très bon état.


   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition organisée à Tournai du 4 avril au 17 mai 1992.

 


 

Introduction :
   Une rétrospective vient-elle à son heure ?
   Certes, il est toujours permis de souhaiter la différer dans l'attente, sinon avec l'espoir, de voir se compléter une œuvre déjà bien accomplie. Mais cette attitude risquerait de révéler davantage le poids du passé attaché à ce genre d'événement, alors même qu'il faudrait idéalement le considérer et l'apprécier comme une étape bienfaisante, une pause nécessaire afin de pouvoir rassembler les nombreux éléments épars dans l'espace et dans le temps. Car l'œuvre qu'il nous est permis d'approcher aujourd'hui – dans une vision globale – est énorme, diverse, puissante autant qu'originale. Nous croyions bien connaître l'art d'Edmond Dubrunfaut ; force est d'admettre qu'il nous impose ici une véritable révélation par une production inscrite, au sens géométrique de l'expression, dans le cadre économique, social, culturel et humain où il a constamment et fidèlement voulu la développer et la parfaire.
   Né en terre picarde, Edmond Dubrunfaut a toujours privilégié par l'expression multiple de son talent son terroir, ses contemporains et leur mode de vie pour les révéler publiquement en un témoignage durable par la beauté, la force et le génie. Si pour certains, il est admis de glorifier de façon tapageuse les artistes venus de loin, oubliant trop souvent que l'art est universel mais que l'homme, lui, est bien de quelque part, par la naissance ou selon un choix personnel, nous pouvons sans retenue et à bon escient nous enorgueillir de compter dans notre communauté un artiste aussi talentueux et d'une telle dimension. Homme du XXe siècle, préfigurant dès à présent le XXIe par son art transcendant et mondialement apprécié, il se place sans aucun paradoxe dans la lignée des grands créateurs qui ont constitué au fil des siècles le précieux patrimoine monumental et pictural européen. Très tôt, par une synthèse esthétique puissante et durable, à sa façon il est parvenu à harmoniser les rythmes de ses semblables avec ceux de la terre concrétisant dans ses productions une profonde perspective humaniste et universelle selon laquelle l'Homme reste l'objectif premier de l'homme-artiste.
   Par une symbolique née d'une profonde introspection, la matière (les matériaux devrions-nous préciser) traduit tour à tour les sentiments, la raison, la générosité, la connaissance, l'esprit, la sensibilité, l'idéal du beau, afin que tous puissent y avoir accès et enrichir leur personnalité dès qu'ils entrent en harmonie avec l'œuvre. Grâce à sa collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai, La Caisse Générale d'Épargne et de Retraite est vraiment heureuse et fière d'être associée à la présentation de la grande et belle rétrospective des œuvres d'Edmond Dubrunfaut ainsi qu'à l'hommage respectueux autant qu'admiratif qui lui revient.
   Cette remarquable exposition restera, nous en sommes persuadés, la fresque la plus complète de toutes les œuvres élaborées au cours d'un long et très fécond périple artistique jalonné de dessins, peintures, tapisseries, céramiques, émaux, cartons, toiles, tissus, vitraux, béton, et... de fresques.

 


  

20 euros (code de commande : 00114).

 

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par courriel
(b.waterlot@hotmail.com) ou par téléphone (+32 (0) 472 51 52 63).
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dimanche 29 mai 2022

Nodier - Examen critique des dictionnaires de la langue françoise

 

 


 

NODIER (Charles).

Examen critique des dictionnaires de la langue françoise, ou Recherches grammaticales et littéraires sur l'orthographe, l'acception, la définition et l'étymologie des mots, faisant suite au dictionnaire de P. C. V. Boiste. Par Charles Nodier, chevalier de la Légion-d'honneur, bibliothécaire du Roi à l'Arsenal.

Bruxelles, Librairie Romantique, 1829.
[Bruxelles, / A la Librairie Romantique, / rue de la Madelaine, N° 458. / M. DCCC. XXIX.] 

 


In-8° plein chagrin noir, dos à 4 nerfs, [3 (faux-titre, mention d'imprimeur, titre)], VI, 153, [1 bl.] p., un portrait lithographié de l'auteur en frontispice, quelques rousseurs, cachet humide ex-libris à la page de faux-titre, exemplaire en bon état.


En quatrième de couverture :
   L'ouvrage de Charles Nodier Examen critique des dictionnaires de la langue françoise (1828) est un travail de caractère métalexicographique qui détaille de façon critique les entrées de plus de 30 dictionnaires. Cependant, en dépit de la rigueur linguistique de la plupart des commentaires de Nodier, certains montrent des imprécisions, surtout en ce qui concerne les observations étymologiques. Cette étude présente les points forts et les points faibles d'un travail de lexicographie critique du XIXe siècle écrit avec un ton ironique et tatillon, mais d'un inégalable intérêt pour les études métalexicographiques.

 


 

Bibliographie :
   - Trujillo-González (Verónica C.), Charles Nodier métalexicographe: aperçu de « Examen critique des dictionnaires de la langue françoise » (1828), dans Neuphilologische Mitteilungen, vol. 115, n° 2, 2014, pp. 187–201.
   - Escoffier (Maurice), Le mouvement romantique, 1788-1850 : essai de bibliographie synchronique et méthodique, n° 799.

 

Vendu.

 

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samedi 28 mai 2022

Weyl (Hermann)

 


 

WEYL (Hermann).

Le continu et autres écrits.
[Titre original : Das Kontinuum. Kritische Untersuchungen über die Grundlagen der Analysis.]
Notes introductives et traduction par Jean Largeault.

Paris, Vrin, 1994.

 


 

In-8° (135 x 215 mm.) broché, 322 p., (collection « Mathesis »), exemplaire en parfait état, peu courant.


En quatrième de couverture :
   Indifférent à la règle Ne sutor ultra crepidam, que Bourbaki mentionne, Hermann Weyl pense et raisonne tantôt à l'intérieur des mathématiques (dans son travail de professionnel), tantôt à l'extérieur (quand il réfléchit sur le sens de ce travail).
   Les douze textes du présent volume sont des produits de cette réflexion ; ils portent sur les sujets suivants : l’imprédicativité, les ensembles définissables de nombres naturels, le continu et le discret, le programme de Hilbert, les modalités, l'intuitif et le symbolique... Cultivée par un grand esprit qui juge d'après l'expérience directe des questions, la « philosophie des mathématiques » peut être autre chose qu'un verbalisme superficiel. Et comment être insensible aux qualités esthétiques de l'intelligence d’Hermann Weyl ?
   Hermann Weyl (1885-1955), est connu pour l'un des plus éminents mathématiciens du siècle. Il se forma à Gœttingue au cours des années 1904-1910, et soutint en 1908 un doctorat sous la direction de Hilbert. Il est comparable à son maître par la profondeur d'esprit et la diversité des sujets de ses contributions.

 

25 euros (code de commande : 00112).

 

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vendredi 27 mai 2022

Alechinsky et Macé - Choses rapportées du Japon

 


 

ALECHINSKY (Pierre) et MACÉ (Gérard).

Choses rapportées du Japon.

[Saint-Clément de Rivière], Fata Morgana, 1990. 

 


In-4° en ff. sous couverture à rabats et coffret (248 x 302 mm.) d'éditeur, [32] p., trois lithographies en couleurs à pleine page et trois eaux-fortes en couleurs hors texte, édition sur vélin d'Arches, un des cinquante exemplaires numérotés (n° 34), en parfait état.

 



Colophon :
   Achevé d'imprimer le 14 juin 1990 par l'Imprimerie de la Charité à Montpellier pour le texte, l'Imprimerie Clot, Bramsen et Georges pour les lithographies et l'Atelier Robert Dutrou pour les eaux-fortes, l'édition originale de Choses rapportées du Japon est tirée à cent vingt exemplaires sur vélin d'Arches, comportant tous trois lithographies en couleurs signées.
   Ils sont contenus dans un coffret de l'Atelier Duval recouvert d'une lithographie en couleurs.
   Les cinquante premiers sont accompagnés d'une suite de trois eaux-fortes en couleurs signées. Vingt exemplaires marqués HC sont réservés aux auteurs et aux collaborateurs.

 



Bibliographie :
   - Butor (Michel) et Sicard (Michel), Alechinsky. Travaux d'impression, n° 72.


2500 euros (code de commande : 00111).

 

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mercredi 25 mai 2022

Caylus - Les souvenirs de madame de Caylus (1778)

 

 


CAYLUS (Marthe-Marguerite Le Valois de Vilette de Mursay, marquise de).

Les Souvenirs de Madame de Caylus, pour servir de Supplément aux Mémoires & Lettres de Mad. de Maintenon. Avec des Notes de M. de Voltaire. Nouvelle édition.

Maestricht, Dufour et Roux, 1778.
[A Maestricht, / Chez Jean-Edme Dufour & Philippe / Roux, Imprimeurs-Libraire, associés. / M. DCC. LXXVIII.]

 


 

In-12 plein veau d'époque, dos à 5 nerfs orné de fleurons dorés, tranches rouges, reliure frottée, [1 (titre)], [1 bl.], 201, [1 bl.] p., bon exemplaire.

Extrait de la bibliographie de Georges Bengesco :
   Il s'est formé autour de madame de Caylus et de son livre une sorte de légende, que tous les éditeurs ont reproduite à l'envi ; la marquise, étendue sur le lit d'où elle ne devait plus se relever, et dictant ses Souvenirs à son fils, le comte de Caylus ; celui-ci gardant discrètement le manuscrit et ne le montrant qu'à quelques amis privilégiés ; puis le prêtant pour vingt-quatre heures à Diderot, qui le fait transcrire et le vend, moyennant vingt-cinq louis, à un libraire de Hollande ; etc..., etc..., etc...
   En l'absence de tout témoignage précis sur ces différents points, nous croyons qu'il est préférable de s'en tenir au récit de Grimm, qui nous apprend qu'en 1769, plusieurs personnes « connaissaient depuis longtemps ce manuscrit », et qu'après la mort de la marquise, arrivée, comme l'on sait, en 1729, « ces Souvenirs furent encore plus connus ». Nous avons dit [...] qu'en 1738, c'est-à-dire dix-huit ans seulement après la mort de Dangeau, Voltaire avait pu se procurer l'original ou la copie des 40 volumes in-folio du Journal de la cour de Louis XIV. Est-il étonnant que, plus de quarante ans après la mort de la marquise de Caylus, et alors que le comte de Caylus lui-même avait cessé de vivre depuis plusieurs années, Voltaire ait eu en sa possession un manuscrit qui, au dire des contemporains eux-mêmes, était passé dans les mains d'un grand nombre de lecteurs. M. Raunié, l'un des derniers éditeurs des Souvenirs de madame de Caylus, rappelle que M. de Monmerqué a retrouvé ces Souvenirs intercalés par fragments dans les Mémoires d'une ancienne élève de Saint-Cyr, Mlle d'Aumale ; « il est donc évident, ajoute-t-il avec raison, que les Souvenirs ont été transcrits à diverses reprises, probablement après la mort du comte de Caylus, et Voltaire put les faire imprimer, sans doute à l'aide d'une copie qui était tombée entre ses mains. »
   Ce qui a contribué à accréditer la fable du manuscrit confié à Diderot, recopié en toute hâte par celui-ci, et imprimé par un libraire de Hollande, c'est qu'il existe une édition des Souvenirs, publiée à Amsterdam, chez Marc-Michel Rey (1770).
   Cette édition, postérieure à celle de Genève, n'est pas entièrement conforme au texte donné par Voltaire ; aussi n'a-t-on pas manqué de supposer qu'elle avait pu être faite sur la copie prise par Diderot.

 

80 euros (code de commande : 00110).

 

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lundi 23 mai 2022

Wauthoz - Les ambulances et les ambulanciers à travers les siècles

 


WAUTHOZ (Henri-A.).

Les ambulances et les ambulanciers à travers les siècles. Histoire des blessés militaires chez tous les peuples depuis le siège de Troie jusqu'à la convention de Genève. 

Bruxelles, Lebègue, [1906]. 

 


In-8° (155 x 234 mm.)  broché, 238 p., illustrations, index, exemplaire non coupé et en assez bon état malgré la fragilité du papier, peu courant.


Table des matières :
   - 
Préface.
   Première partie : l'Antiquité.
      I. Les Grecs et le siège de Troie (période légendaire).
      II. Les Races sémitiques : Assyriens, Chaldéens, Hébreux, Phéniciens et Carthaginois.
      III. Les Égyptiens.
      IV. Les races aryennes.
      V. Les Grecs (période historique).
      VII. Les Romains.
         I. Les rois, la république et les milices nationales.
         II. L'empire et les armées permanentes.
   Deuxième partie : le Moyen Âge.
      I. Les Barbares, les Francs et la féodalité.
      II. Les Croisades et les Arabes.
      III. Les derniers siècles du Moyen Âge.
   Troisième partie : les Temps modernes.
      I. L'invention de la poudre et l'institution des armées permanentes.
      II. Ambroise Paré et les chirurgiens-barbiers.
      III. Henri IV et Sully.
      IV. Les idées humanitaires aux XVIIe et XVIIe siècles.
   Quatrième partie : La période contemporaine.
      I. Percy Larrey et le service de santé pendant les guerres de la République et l'Empire.
      II. La neutralisation des blessés à travers l'histoire.
      III. La Croix-Rouge et la Convention de Genève.

 

30 euros (code de commande : 00108).

 

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samedi 21 mai 2022

La Marseillaise - Révolution de Juillet (1830)

 


La Marseillaise. 27, 28 et 29 juillet, 1830.

Paris - Mulhouse - Londres, Engelmann, [1830]. 

 


Lithographie de Napoléon Thomas représentant six scènes des « Trois Glorieuses » de la Révolution de Juillet avec les couplets du chant patriotique français sur une feuille au format 359 x 515 mm, taches blanches au coin droit.


   
Avec ses amis Pétrus Borel, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Auguste Maquet et Célestin Nanteuil, l'illustrateur et lithographe Napoléon Thomas (1804-1879) appartenait à la « Camaraderie du Petit-Cénacle ou du Bousingo » ; ils participèrent activement à la révolution de juillet 1830.

   Les six sujets représentés sur cette planche sont :

 

1. Pillage d'un armurier.

 

 

2. Scène symbolique.

 

3. Entrée du Louvre.

 

4. Barricade.

       

5. Hôtel de Ville.

 

6. Lafayette, rue de Rivoli.

    

         

Bibliographie :
   - Tavernier (Bruno), Iconographie des Trois Glorieuses, dans Arts et traditions populaires - 15e Année, No. 3/4 (Juillet-Décembre 1967), p. 272, n° 6.

 

Vendu.

 

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jeudi 19 mai 2022

Boigne (comtesse de) - Mémoires

 


BOIGNE (Adèle d'Osmond, comtesse de).

Mémoires de la comtesse de Boigne née d'Osmond. Récits d'une tante.
Édition présentée et annotée par Jean-Claude Berchet.
Tome I : Du règne de Louis XVI à 1820.
Tome II : De 1820 à 1848
.

Paris, Mercure de France, 1971.

 


 

Deux volumes in-8° brochés sous couvertures à rabats, 541 et 510 p., (collection « Le Temps Retrouvé », n° 23 et 24), exemplaire en bon état.


En quatrième de couverture :
   Couvrant près de soixante-dix ans du siècle le plus agité de notre histoire, les Mémoires de la comtesse de Boigne, qui a rencontré et fréquenté tous les grands acteurs de cette succession de drames et de révolutions, sont justement célèbres. Document irremplaçable sur toute la période qui va des dernières années de l'Ancien Régime à la Révolution de 1848, c'est aussi l'œuvre d'un extraordinaire psychologue, impitoyablement lucide, qui démonte les rouages de cette société qu'elle a si bien observée. On comprend l'enthousiasme de Proust pour ces Mémoires dont il s'inspira directement, car ils se lisent d'un trait avec autant de plaisir que de profit.

 

Les deux volumes : 18 euros (code de commande : 00105).

 

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mercredi 18 mai 2022

Schwob (René) - Moi, Juif. Livre posthume.

 

 


SCHWOB (René).

Moi, Juif. Livre posthume.

Paris, Plon, 1928.

 


In-8° broché, 367 p., (collection « Le Roseau d'Or - Œuvres et Chroniques », n° 1), exemplaire numéroté sur Alfa (n° 1021), en bon état auquel on joint le prière d'insérer et une coupure de presse de La Vie catholique avec la critique de Th. Devaux.


Texte du prière d'insérer :
   Jacques Maritain annonçait ce livre dans ses Dialogues comme « la description mystique du plus singulier itinéraire religieux ». Il dépasse en effet de loin la littérature dont il semble que notre temps soit excédé, et il offre par la notation minutieuse et directe des progrès quotidiens de la grâce, l'imagé presque intacte d'une âme aperçue précisément dans le temps où elle se convertit.
   Une telle transformation s'accomplit pendant les deux mois qui occupent ce journal que les accents des dernières pages n'ont plus aucun rapport avec ceux du début. Il s'agit pourtant toujours du même homme, mais que la foi conquise a rendu méconnaissable. D'ailleurs cette métamorphose, qui s'est produite sous les yeux du lecteur, n'est accompagnée d'aucune action extérieure. L'âme seule est présente dans ses rapports avec un Dieu qui sans cesse se rapproche et se précise.
   Toutefois la monotonie que devrait engendrer un dépouillement si constant est évitée au point que ceux qui préfèrent à toutes autres les aventures intérieures se passionneront pour cette œuvre ! L'intérêt le plus profond en effet ne dépend jamais que des puissances de l'âme mises en jeu, et l'on sent ici croître la ferveur et la vie depuis l'inquiétude indécise jusqu'à l'enthousiasme mystique.
   Des images, des idées de toutes sortes interviennent dans cette recherche véhémente : littérature, esthétique, théologie, nature, drame d'une chair qui se rebelle et refuse de mourir, en somme le monde avec ses problèmes les plus actuels et les angoisses des tentations les plus plus violentes affluent et se mêlent au monologue pathétique d'un être occupe de ses secrets les plus essentiels.
   La forme épouse exactement tous les replis d'une pensée qu'une analyse impitoyable fait apparaître aussi mobile qu'un liquide sous le microscope. Les secrets les plus cruels surnagent dans une clarté douloureuse. Il ne s'agit pas d'un ordre artificiel. L'ordre organique emporte, dans un même mouvement, l'esprit, la chair et le style même de leurs débats.
   C'est le journal d'une âme solitaire que la conquête de Dieu couronne et transfigure.

 

10 euros (code de commande : 32246).

 

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mardi 17 mai 2022

Mongez - Vie privée du Cardinal Dubois (1789)

 

[MONGEZ (Antoine)].

Vie privée du Cardinal Dubois, Premier Ministre, Archevêque de Cambrai, &c. 

[Paris], 1789.
[A Londres. / 1789.] 

 

 

In-8° demi-toile brune, tranches marbrées, (XIXe siècle), [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 298 p. (les six premières en caractères romains), bon exemplaire, peu courant.


   On connaît deux éditions portant la date de 1789 ; elles sont de format différents. La première, présentée ici qui contient 298 p. et la seconde dont la page de titre est ornée d'une vignette au motif floral, qui contient 389 p. et un portrait du cardinal.
   Si l'œuvre de Mongez est essentiellement consacrée à l'histoire naturelle et à l'Antiquité, il est cependant « l'auteur de deux ouvrages plus ou moins historiques : l'Histoire de la vie de Marguerite de Valois (1777) et la Vie privée du Cardinal Dubois (anonyme, 1789). [...] À la lire, on remarque que c'est un monument de duplicité : prétendant reprendre un hypothétique manuscrit d'un secrétaire du cardinal, elle ne se prive pas de donner en note les passages obscènes et licencieux de ce manuscrit, tout en les condamnant. »

 



Avis des éditeurs :
   Le Public doit compter sur la vérité des faits rapportés dans ces Mémoires : on en a extrait le plus grand nombre, & sur-tout les détails de la Vie privée du Cardinal, d'un Journal composé par son Secrétaire intime. Ce manuscrit après avoir passé dans plusieurs mains, & après avoir été négligé pendant soixante ans, est enfin tombé dans les nôtres ; nous nous hâtons d'en faire jouir le Public.
   Le Cardinal Dubois a eu le même sort que l'illustre Sulli. Tous deux ont eu pour historiens leurs Secrétaires ; on fait que rien n'échappe à ces hommes dont les Grands ont perpétuellement besoin.
   La vie publique du Cardinal Dubois ayant été négligée dans notre manuscrit, nous avons eu recours aux sources connues. Nous ne citerons ici que la vie du Régent & l'histoire de la Régence.
   On pourrait cependant nous accuser d'une ingratitude marquée, si nous ne rendions justice aux Mémoires du Chevalier de Ravanne. Les détails qu'ils renferment sur notre Prélat, ont trop de conformité avec nos renseignemens secrets, pour ne pas en faire une mention particuliere.
   Pour mettre les Lecteurs à même de juger notre travail & le manuscrit du Secrétaire, nous allons transcrire une partie de sa Préface, en conservant fidélement son style trivial, ses expressions familieres, & en faisant observer qu'il l'avait composé par l'ordre du Cardinal de Fleuri auquel il est dédié.


Bibliographie :
   - Gay (Jules-Léopold), Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, t. VI, p. 418.
   - Walckenaer (Charles-Athanase), Notice historique sur la vie et les ouvrages de M. Mongez, p. 7.

 

Vendu.

 

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lundi 16 mai 2022

Librairie des Amateurs - Catalogue des tirages spéciaux

 


 

Catalogue général des éditions illustrées de la Librairie des Amateurs. Tirages spéciaux.

Paris, Ferroud, 1908.

 


In-8° broché, 52 p., illustrations, pli au premier feuillet de la couverture, rare.


Avis :
   Par ce catalogue illustré nous rappelons à MM. les Bibliophiles et à MM. les Libraires qu'ils trouveront toujours à notre Librairie un choix de reliures en maroquin plein et de demi-reliures amateur à coins. Toutes ces reliures sont exécutées et signées par les maîtres de notre époque.
   Rachetant nos publications épuisées nous pouvons toujours de ce fait satisfaire notre clientèle.
   Le spécimen de nos publications à paraître, ainsi que nos catalogues mensuels d'ouvrages d'occasion, seront adressés à toutes les personnes qui nous en feront la demande.
   Nos publications forment trois séries : Exemplaires avec trois états des eaux-fortes dont l'eau-forte pure ; exemplaires avec deux états dont l’état avec la remarque et exemplaires avec un seul état des gravures avec la lettre. Les deux premières séries se trouvent toujours épuisées à l'apparition ; leur nombre étant extrêmement limité.
   Ces publications, numérotées et paraphées, étant tirées à très petit nombre, ne peuvent être envoyées en dépôt mais nous acceptons d'adresser en communication à nos confrères ceux des ouvrages parus, de leur choix, pour un nombre de jours déterminé. Pour les ouvrages à paraître nous ne pouvons noter que des ordres fermes et définitifs.
   Dans les villes où nous n'avons pas de correspondant nous nous mettons volontiers en rapport avec les Libraires qui nous seraient désignés par les Amateurs.
   « Les Editions de la Librairie des Amateurs ont été récompensées par deux médailles d'Or à St-Louis (1904) et à Liège (1905) et par un diplôme d’Honneur à Milan (1906). »

 


 Vendu.

 

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samedi 14 mai 2022

Soulavie - Mémoires Historiques et Diplomatiques de Barthélemy (1799)

 

 


 

SOULAVIE (Jean-Louis).

Memoires Historiques et Diplomatiques de Barthelemy. Depuis le 14 Juillet jusqu'au 30 Prairial an 7.

[Paris], s.n., [1799].

 


In-8° (140 x 215 mm.) sous son brochage d'époque (le premier feuillet de couverture manque), [1 (titre avec un vignette gravée)], [1 bl.], 223, [1 bl.] p., exemplaire à toutes marges.

   François Barthélemy (1747-1830) fit toute sa carrière dans la diplomatie, à Londres d'abord puis en Suisse où il participa, en 1795, à la rédaction de Traités avec la Prusse, les Provinces-Unies et l'Espagne. Membre du Directoire en 1797, il en fut exclu assez rapidement avant d'être déporté à Cayenne puis à Sinnamary d'où finit par réussir à s'échapper. Il rentra en France après le 18 Brumaire puis se rallia à la Restauration.
   La première partie de l'ouvrage est consacrées aux Mémoires historiques et diplomatiques (pp. 1-87), vient ensuite le Supplément aux Mémoires historiques et diplomatiques ou Considérations sur les actes diplomatiques et sur le traité de paix conclu entre la France et la maison d'Autriche ; sur la conjuration anglaise du gouvernement français contre la signature de ce traité et sur les insurrections républicaines de Turin, de Naples, de Rome et de Suisse, etc. opposées à ses stipulations (pp. 89-183), l'ouvrage se termine par les Notes de l'éditeur des Mémoires et développemens (pp. 184-213).
   Joseph-Marie Quérard nous apprend que « Le manuscrit de ces mémoires supposés a été vendu comme venant de Sinnamary, pendant la déportation de l'ex-directeur, dont, au reste, il paraît que Soulavie se proposait, par là, d'abréger l'exil. »
   Marie-Louise Hustache signale que l'exemplaire « que possède la bibliothèque de Valence comporte la note manuscrite suivante : « par Soulavie son collègue en Suisse - publié trois jours avant l'arrivée de Bonaparte en Égypte. » ; elle précise qu'on trouve p. 221 [en réalité à la p. 213, à la fin de la partie intitulée Notes de l'éditeur des Mémoires et développemens] la signature sous forme d'initiales : J.L.G.S.C.R.D.F.A.G., qu'elle lit : Jean Louis Giraud Soulavie Citoyen Résident de France à Genève et elle ajoute que Soulavie dit en être l'auteur dans les Mémoires du règne de Louis XVI, t. V, p. 357.

Bibliographie :
   - Barbier (Antoine-Alexandre), Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes, n° 11652.
   - Quérard (Joseph-Marie), La France littéraire, tome IX, p. 223.
   - Hustache (Marie-Louise), Jean Louis Soulavie (1752-1813), dans Dictionnaire des journalistes (1600-1789), n° 756.

 

50 euros (code de commande : 00101).

 

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vendredi 13 mai 2022

Cartes porcelaines


 


Cette nouvelle page du blog présentera un choix de cartes porcelaine ; elle sera prochainement enrichie.
Elles seront classées par localité.

 

LODELINSART.

Produits de l'industrie belge. Exportation. (Assortiments ad hoc.) Philippe Loral, Lodelinsart, près Charleroi (Belgique.)

Carte-porcelaine (119 x 83 mm.) en couleurs imprimée par le lithographe Gustave Delacre & Sœur, à Gilly, vers 1857.

 



   On ne connaît rien de Philippe Loral sinon une mention dans l'Almanach du commerce et de l'industrie de 1857, où l'on trouve, p. 194, à la rubrique « Ver à vitre » de la section « Lodelinsart », un « P. Loral ».
   Quant à l'imprimeur, Ulysse Capitaine indique : « Il y a environ huit ans que M. Gustave Delacre, de Dunkerque, a créé à Châtelet une seconde imprimerie ; jusqu'aujourd'hui (1865), elle n'a encore produit que de menus ouvrages tels qu'affiches, etc. »


Bibliographie :
    - Capitaine (Ulysse), Recherches sur l'introduction de l'imprimerie dans les localités dépendant de l'ancienne principauté de Liége et de la province actuelle de ce nom, dans Le Bibliophile belge, première année - N° 2 - 1866, p. 106.
   - Tarlier (H.), Almanach du commerce et de l'industrie publié avec le concours du Gouvernement [...] sur les documents fournis par les Administrations communales. Année 1857, p. 194, col. 3.

 

30 euros (code de commande : 00541).

 

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