samedi 25 juin 2022

Paris - Libération août 1944

 


 

PARIS - LIBÉRATION AOÛT 1944.

Sept photographies originales de l'Agence L.A.P.I. [Les Actualités Photographiques Internationales].

 Tirages au gélatino-bromure d’argent, format 240 x 185 mm., tampon de l'agence de presse et numéro d'inventaire au verso, sous une enveloppe (salie) du libraire Camille Bloch, 366 rue Saint-Honoré, à Paris.


1. Rue de Rivoli.
Après le passage du général de Gaulle,
la foule est la cible de tireurs embusqués sur les toits.

2. Angle de l'avenue de l'Opéra et de la rue du 4 Septembre.
Le siège de la Kommandantur.

3. Avenue de l'Opéra.
Prise de la Kommandantur, reddition de soldats allemands.

4. Rue de Castiglione, au niveau de la rue du Mont-Thabor.
Officiers allemands prisonniers des F.F.I.

5. Place de l'Opéra - rue Auber.
Le même groupe d'officiers allemands prisonniers des F.F.I.

6. Avenue de l'Opéra, à l'angle de la rue Louis le Grand.
Attaque de la Kommandantur par les blindés du génral Leclerc.

7. Avenue des Champs- Élysées.
Défilé de chars de la 2e division blindée
du groupement tactique Langlade (G.T.L.)
de la Division Leclerc.


Sources des légendes des photographies :
   - Musée Carnavalet (ressource en ligne), pour les n° 3 (n° PH11026), 5 (n° PH10987), 7 (n° PH9816).
   - Paris en Images - La Libération de Paris vue par l'Agence LAPI (ressource en ligne), pour les n° 1, 3, 6. 




À propos de l'agence LAPI :
   Les photographies des Actualités photographiques internationales (LAPI), qui reprennent le fonds de la première coopérative de photographes, Les Photographes associés (fondée en 1937 par deux photographes, André Roumanes et Pierre Hermans), sont conservées à l’agence Roger-Viollet.
   LAPI a travaillé avec la presse sportive : L’Auto, Miroir des sports, Le Yatch et avec la presse parisienne. Très active à Paris pendant l’Occupation, l’agence possède un bureau à Vichy. En 1944, son photographe Maurice Aubry assure les reportages privés du cabinet du maréchal Pétain et couvre des opérations de la Milice contre les résistants. Le 22 août 1944, les photographes de l’agence sont requis par Henri Membré, un photographe indépendant, sur ordre du Comité de libération de la presse. Ils photographient la libération de la capitale et réalisent quatre cents clichés. En 1950, Roger Delhay transfère son agence à Stains et poursuit ses activités. Dans les années 1960, sa veuve vend l’ensemble du fonds à l’agence Roger-Viollet.


Bibliographie :
   - Denoyelle (Françoise), Archives et fonds photographiques, dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol. 129, n° 1, 2016, pp. 159-160.

Les sept photographies : 120 euros (code de commande : 00125).

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ces photographies peuvent être retirées à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

vendredi 24 juin 2022

Rousseau (Henri)

 

 


 

ROUSSEAU (Henri, dit Le Douanier).

Une visite à l'Exposition de 1889. Vaudeville en 3 actes et 10 tableaux. Avec 2 illustrations.
Préface de Tristan Tzara.

Genève, Cailler, 1947. 


In-8° (118 x 172 mm.) broché, 140 p., frontispice, (collection « Écrits et Documents de Peintres », n° 7), édition originale, exemplaire numéroté sur papier blanc apprêté (n° 799), en bon état et en partie non coupé.

 



Extrait de l'article d'Andrei Fernando Ferreira Lima :
   N’ayant jamais été publiées ni jouées du vivant de l’artiste, les pièces [de Rousseau] ont traversé la première moitié du XXe siècle dans le plus complet secret, sans que personne n’ait découvert les transformations qu’elles préfiguraient. Le théâtre moderne n’a donc pas été influencé par l’œuvre dramatique de Rousseau, sauf peut-être par l’intermédiaire de Tristan Tzara, qui dès les années 1920 s’est montré vivement intéressé à son égard, s’efforçant par tous les moyens à éditer les manuscrits alors conservés entre les mains du peintre Robert Delaunay. Celui-ci, l’un des premiers admirateurs sincères du Douanier, avait obtenu les manuscrits d’Une Visite à l’Exposition de 1889 ainsi que de La Vengeance d’une orpheline russe auprès de Julia Bernard-Rousseau, fille du peintre, juste après la mort de son ami, le 2 septembre 1910, mais ne consentit pas à publier les textes, sinon quelques extraits dans le Bulletin de la Vie Artistique et dans Orbes, toujours à l’instigation du poète roumain. C’est finalement grâce à Sonia Delaunay, veuve depuis 1941, qui accepta de lui vendre les manuscrits, que Tzara parvient à éditer deux des pièces écrites par Rousseau, en 1947, à Genève, chez Pierre Cailler.


Bibliographie :
   - Ferreira Lima (Andrei Fernando), Quelques aspects du théâtre d’Henri Rousseau, dans Porto Arte - Revista de Artes Visuais, N° 24(40) - Janvier-Juin 2019, pp. 3-4.

 

15 euros (code de commande : 00124).


 

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Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
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mardi 21 juin 2022

Imagerie Pellerin - Les quatre saisons


 

Les quatre saisons. Les délices du Printemps - Les plaisirs de l'Été - Les douceurs de l'Automne - Les amusements de l'Hiver.

Épinal, Pellerin, 1974.

 

Quatre bois gravés sur vélin d'Arches, coloriés au pochoir, images : 184 x 126 mm., feuilles : 325 x 250 mm., tirage limité à 260 exemplaires numérotés (n° 113, 98, 96 et 105), chaque image est accompagnée de son certificat d'origine.

 


 

 

 


 


 

 


 


 

 


 


 Les quatre images : 80 euros (code de commande : 00122).

 

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Ces estampes peuvent être retirées à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
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mercredi 15 juin 2022

Brodzki (Constantin)

 


Constantin Brodzki architecte.
Préface de Willem Draps.
Introduction Pierre Loze.
Texte d'après la thèse de Gertjan Hoste.
Commentaire d'Albert Bontridder.

Sprimont, Mardaga, 2004.

 


In-4° (246 x 289 mm.) broché sous couverture à rabats, 141 p., nombreuses illustrations en noir.

 


 

Préface :
   Connu d'abord par l'extraordinaire Pavillon de la Faune et de la Flore du Congo à l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, Constantin Brodzki avait réalisé là une remarquable scénographie muséale toute en courbes, à la limite de l'architecture organique. Par la suite, son parcours d'architecte en Belgique fut aussi fécond que varié puisqu'il réalisa le Musée gallo-romain de Buzenol-Montauban, des immeubles de bureaux ou des bâtiments industriels, notamment pour CBR, ainsi qu'une série d'habitations dans la région bruxelloise qui combinaient rigueur formelle et préoccupations techniques poussées, sur le plan de l'isolation et du confort.
   À l'avant-garde de la création et travaillant en collaboration étroite avec plusieurs industries belges de pointe, Constantin Brodzki a contribué ainsi à l'image de Bruxelles et du pays tout entier au cours de plusieurs décennies. À ce titre, les bâtiments érigés dans les années '80 pour le siège de l'entreprise de télécommunications Swift à La Hulpe représentent sans doute l'aboutissement et la synthèse de sa démarche qui visait à atteindre une perfection technique, une pérennité de l'ouvrage et une commodité de travail inégalées pour l'époque.
   L'œuvre de Constantin Brodzki est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Récemment, la société CBR l'a d'ailleurs sollicité pour remanier et adapter aux besoins modernes l'organisation intérieure des bureaux qu'il avait jadis construits pour elle. Initié par l'Association du Patrimoine artistique, la publication de cet ouvrage le met opportunément à l'honneur et inaugure aux éditions Mardaga une collection sur le patrimoine de l'architecture contemporaine en Belgique dont les œuvres, si proches de nous qu'elles puissent paraître, appartiennent déjà à l'Histoire.
   À travers Constantin Brodzki, dont il détaille la fructueuse carrière, ce livre pose aussi un jalon pour la sensibilisation précoce du grand public à des constructions plus récentes, permettant ainsi à chacun de prendre conscience de leurs spécificités architecturales et de leur indéniable valeur patrimoniale.

 

15 euros (code de commande : 00121).

 

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Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
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vendredi 10 juin 2022

Scaliger - C. Julii Cæsaris (1696)

 

 


SCALIGER (Joseph).

C. Julii Cæsaris quæ exstant ex accuratissima recensione Joseph Scaligeri. Novæ huic editioni in commodiorem usum studiosæ adolescentiæ in capita & incisa distinctæ, & locuplete indice rerum ornatæ, Accesserunt imperii Romani, Galliarum, & Hispaniarum veterum tabulæ geographicæ, ac aliæ figuræ æri incisæ, Nec non Index verborum & phrasium uberrimus, nunc primum consectus cura & studio Johannis Valentini Merbizii. Cum gratia & privil. Seren. Princ. Elect. Saxon.

Magdeburg - Frankfurt - Main - Leipzig - Helmstedt, Gerlach - Lüderwald, 1696.
[Francforturi & Lipsiæ, / Sumptibus Joh. Nicolai Gerlach / & Frid. Lüderwald / Bibiopol. Magdeb. & Helmstad. / Anno M DC XCVI.]

 


In-12 plein parchemin d'époque, titre à la plume sur le dos partiellement effacé, [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], [44], 668, [216 (index)] p., 12 gravures hors texte (1 titre frontispice, 8 gravures et 3 cartes à déplier en tête du volume), bon exemplaire malgré des rousseurs parfois importantes.




Liste des gravures :
   - Carte de l'Empire romain.

   - Carte de l'Espagne.

   - Carte de la Gaule.

   - Genève et le lac Léman, en regard de la p. 6.

   - La campagne contre Arioviste, en regard de la p. 38.

   - César et les Belges au bord de l'Aisne, en regard de la p. 44.

   - Le pont sur le Rhin, en regard de la p. 92.

   - Sabinus et Cotta contre les Éburons d'Ambiorix, en regard de la p. 128.

   - Le siège d'Alésia, en regard de la p. 222.

   - La flotte à Brindisi, en regard de la p. 292.

   - Alexandrie, en regard de la p. 444.

 









75 euros (code de commande : 00119).

 

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vendredi 3 juin 2022

Gaule antique - Carte gravée de Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1760)

 


ANVILLE (Jean-Baptiste Bourguignon d') 

Gallia Antiqua ex Aevi Romani Monumentis eruta, et Serenissimi Carnutum Ducis Munificentia publici juris facta.

[Paris], Chez l'Auteur, 1760.
[MDCCLX / Apud Auctorem / In Ædibus Regüs, vulgo les Galeries du Louvre.]

 


 

Carte richement coloriée de la Gaule antique gravée par Guillaume Nicolas Delahaye. Dans le coin inférieur gauche est incluse la carte Provinciæ Romanæ feré integræ tabula specialis et amplior et, dans le coin supérieur droit celle intitulée : Batavorum Insulæ plenior descriptio.


Dimensions :
   - Dessin : 590 x 458 mm.
   - Cuvette : 600 x 464 mm.
   - Feuille : 715 x 559 mm.
   - Échelle : ca 1/2.500.000.

 

 


   Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (Paris, 1697-1782) fut l'un des cartographes les plus remarquables de son temps, il jouissait d'une profonde estime et dans la Notice qui lui est consacrée, on peut lire :

« M. d'Anville avoit trouvé la géographie déjà fortement cultivée en France. Guillaume Delisle, et avant celui-ci les Sanson, avoient fait faire de très-grands pas à cette science; mais M. d'Anville, par sa profonde érudition et sa sagacité rare, en a reculé bien au delà les limites. On peut assurer, qu'avant de publier ses ouvrages, il avoit tout vu, tout lu, tout examiné; delà vient l'espèce de perfection à laquelle il a, en quelque façon, conduit la science en général. Ses cartes étoient dessinées avec autant de goût et de netteté qu'elles sont gravées; et les détails en sont exprimés avec une précision que l'on chercheroit en vain dans les cartes précédentes. »

   En 1741, il fit paraître l'ouvrage de l'abbé Belley, Éclaircissemens géographiques sur l'ancienne Gaule, un volume in-12 de 536 pages dont il rédigea la première partie : Traité des mesures itinéraires des Romains, et de la lieue Gauloise.
   Fort des connaissances qu'il avait acquises, il refondit ce livre dans un autre beaucoup plus complet, au format in-4°, qui parut
, en 1760, sous le titre de Notice de l'ancienne Gaule , tirée des Monumens Romains, presque en même temps que sa carte présentée ici. Neuf années plus tard, cette carte accompagnait également l'édition in-folio de sa Géographie ancienne abrégée.
   La carte fut regravée, fautivement, en 1763, en Hollande, pour illustrer une édition de la Traduction des Commentaires de Jules César.

 

   Guillaume-Nicolas Delahaye (Paris, 1725 - Charenton, 1802) était un graveur spécialisé dans les cartes géographiques. Il travailla pour d'Anville mais aussi pour Robert de Vaugondy.
   « Delahaye gravait toutes les parties de la géographie, le plan et la lettre ; et en exécutant les Cartes, de d'Anville, il avait acquis une si belle disposition, qu'il faisait valoir toutes les parties l'une par l'autre ; il dessinait la topographie avec beaucoup de goût et de netteté [...]. Son burin était pur, et il assignait à chaque chose le ton qui lui convenait. Il a gravé plus de douze cents cartes ou plans, qui tous se distinguent par la netteté de l'exécution, la précision et l'effet. »


Bibliographie :
   -
Manne (Louis-Charles-Joseph de) et Barbié Du Bocage (Jean-Denis), Notice des ouvrages de M. d'Anville [...] précédée de son éloge, Catalogue des cartes, n° 46 et Catalogue des ouvrages imprimés, n° 23 et n° 26.
   - Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne (éd. 1813), t. X, p. 664.


Vendu.

 

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mercredi 1 juin 2022

Leibovici - Chroniques des Juifs de Tétouan (1860-1896)

 


 

LEIBOVICI (Sarah).

Chroniques des Juifs de Tétouan (1860-1896).
Préface par J.B. Vilar.

Paris, Maisonneuve et Larose, 1984. 

 


 

In-8° (163 x 240 mm.) broché sous couverture à rabats, 327 p., illustrations hors texte, index, très bon exemplaire, rare.


En quatrième de couverture :
   Tétouan l'obsède et la séduit. Tétouan, il y a cent ans, du temps de ses grands-parents. Boire à la source, telle est aujourd’hui sa passion. Remonter au moins jusque-là et remettre en marche le temps dans nos infidèles mémoires, par un regain de volonté, de dévotion...
   Sarah Leibovici nous raconte cette Chronique des Juifs de Tétouan en nous restituant dans ses moindres détails – grâce notamment aux inestimables Archives de l'Alliance Israélite Universelle – la vie quotidienne de cette communauté juive du nord du Maroc, traditionaliste, séfarade et hispanophone, à une époque capitale de son histoire. C’est le temps de la misère, mais aussi celui de l’espoir ; le temps de l’ouverture à l'Occident, de la mutation et du vertigineux courant d’émigration...


Plan de l'ouvrage :
   
1. La guerre d'Afrique et l'occupation de Tétouan (1859-1862).
   2. L'espoir : l'Alliance de Paris et le Board de Londres (1862-1871).
   3. Pour les Droits de l'Homme (1871-1882).
   4. Dans l'amour de l'Éternel (1882-1889).
   5. Quand le siècle finissait (1889-1896).
   - Annexes.
   - Glossaire.
   - Index.

60 euros (code de commande : 00115).

 

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mardi 31 mai 2022

Douard (Cécile)

 


 

DOUARD (Cécile).

Borinage. 16 croquis.
Introduction d'Arnold Goffin.

Jarville-Nancy, [Arts graphiques], [après 1894].

 



 

In-folio sous chemise cartonnée imprimée, [4 (page de titre, introduction, table des planches] p., 14 lithographies protégées par leurs serpentes légendées (titre de l'œuvre, date, technique utilisée), 2 un peu brunies, ont été encadrées et légèrement rognées puis remises dans la chemise mais sans la serpente, le tirage est limité à 400 exemplaires numérotés (n° 78), bien complet et en assez bon état malgré ces défauts, rare.

 

Glaneuses de charbon allant à la ville.
 


Nomenclature des planches :
   1. S. M. Marie-Henriette reine des Belges.
   2. Femme du Borinage, glaneuse de charbon.
   3. Femme assise sur un terril.
   4. Quatre femmes cherchant du charbon.
   5. Hiercheuse poussant un wagonnet.
   6. Deux hiercheuses avant la descente dans la mine.
   7. Le vieux chemineau.
   8. Glaneuses de charbon allant à la ville.
   9. Femme cherchant du charbon.
   10. Hiercheuses attendant la descente.
   11. Hiercheuse poussant du dos son wagonnet.
   12. Le grisou.
   13. Mineur en grève.
   14. Glaneuse de charbon.
   15. Pauvresse dormant.
   16. Botteresse du pays houiller.

 

Mineur en grève.


 Vendu.

 

 Pour en savoir plus à propos de Cécile Douard,
voyez l'émission de la série « Quartiers d'Histoires » de la chaîne locale TéléMB,
proposée par Pierre Tilly, en février 2018 :

Cécile Douard, l'artiste-peintre la plus remarquable du XIXe siècle

 

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Ce port-folio peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
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lundi 30 mai 2022

Dubrunfaut (Edmond)

 


 

Dubrunfaut. Un homme, une œuvre.

Tournai, CGER - Maison de la Culture de Tournai, 1992. 

 


In-4° (210 x 297 mm.) broché, 200 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, exemplaire en très bon état.


   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition organisée à Tournai du 4 avril au 17 mai 1992.

 


 

Introduction :
   Une rétrospective vient-elle à son heure ?
   Certes, il est toujours permis de souhaiter la différer dans l'attente, sinon avec l'espoir, de voir se compléter une œuvre déjà bien accomplie. Mais cette attitude risquerait de révéler davantage le poids du passé attaché à ce genre d'événement, alors même qu'il faudrait idéalement le considérer et l'apprécier comme une étape bienfaisante, une pause nécessaire afin de pouvoir rassembler les nombreux éléments épars dans l'espace et dans le temps. Car l'œuvre qu'il nous est permis d'approcher aujourd'hui – dans une vision globale – est énorme, diverse, puissante autant qu'originale. Nous croyions bien connaître l'art d'Edmond Dubrunfaut ; force est d'admettre qu'il nous impose ici une véritable révélation par une production inscrite, au sens géométrique de l'expression, dans le cadre économique, social, culturel et humain où il a constamment et fidèlement voulu la développer et la parfaire.
   Né en terre picarde, Edmond Dubrunfaut a toujours privilégié par l'expression multiple de son talent son terroir, ses contemporains et leur mode de vie pour les révéler publiquement en un témoignage durable par la beauté, la force et le génie. Si pour certains, il est admis de glorifier de façon tapageuse les artistes venus de loin, oubliant trop souvent que l'art est universel mais que l'homme, lui, est bien de quelque part, par la naissance ou selon un choix personnel, nous pouvons sans retenue et à bon escient nous enorgueillir de compter dans notre communauté un artiste aussi talentueux et d'une telle dimension. Homme du XXe siècle, préfigurant dès à présent le XXIe par son art transcendant et mondialement apprécié, il se place sans aucun paradoxe dans la lignée des grands créateurs qui ont constitué au fil des siècles le précieux patrimoine monumental et pictural européen. Très tôt, par une synthèse esthétique puissante et durable, à sa façon il est parvenu à harmoniser les rythmes de ses semblables avec ceux de la terre concrétisant dans ses productions une profonde perspective humaniste et universelle selon laquelle l'Homme reste l'objectif premier de l'homme-artiste.
   Par une symbolique née d'une profonde introspection, la matière (les matériaux devrions-nous préciser) traduit tour à tour les sentiments, la raison, la générosité, la connaissance, l'esprit, la sensibilité, l'idéal du beau, afin que tous puissent y avoir accès et enrichir leur personnalité dès qu'ils entrent en harmonie avec l'œuvre. Grâce à sa collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai, La Caisse Générale d'Épargne et de Retraite est vraiment heureuse et fière d'être associée à la présentation de la grande et belle rétrospective des œuvres d'Edmond Dubrunfaut ainsi qu'à l'hommage respectueux autant qu'admiratif qui lui revient.
   Cette remarquable exposition restera, nous en sommes persuadés, la fresque la plus complète de toutes les œuvres élaborées au cours d'un long et très fécond périple artistique jalonné de dessins, peintures, tapisseries, céramiques, émaux, cartons, toiles, tissus, vitraux, béton, et... de fresques.

 


  

20 euros (code de commande : 00114).

 

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(b.waterlot@hotmail.com) ou par téléphone (+32 (0) 472 51 52 63).
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dimanche 29 mai 2022

Nodier - Examen critique des dictionnaires de la langue françoise

 

 


 

NODIER (Charles).

Examen critique des dictionnaires de la langue françoise, ou Recherches grammaticales et littéraires sur l'orthographe, l'acception, la définition et l'étymologie des mots, faisant suite au dictionnaire de P. C. V. Boiste. Par Charles Nodier, chevalier de la Légion-d'honneur, bibliothécaire du Roi à l'Arsenal.

Bruxelles, Librairie Romantique, 1829.
[Bruxelles, / A la Librairie Romantique, / rue de la Madelaine, N° 458. / M. DCCC. XXIX.] 

 


In-8° plein chagrin noir, dos à 4 nerfs, [3 (faux-titre, mention d'imprimeur, titre)], VI, 153, [1 bl.] p., un portrait lithographié de l'auteur en frontispice, quelques rousseurs, cachet humide ex-libris à la page de faux-titre, exemplaire en bon état.


En quatrième de couverture :
   L'ouvrage de Charles Nodier Examen critique des dictionnaires de la langue françoise (1828) est un travail de caractère métalexicographique qui détaille de façon critique les entrées de plus de 30 dictionnaires. Cependant, en dépit de la rigueur linguistique de la plupart des commentaires de Nodier, certains montrent des imprécisions, surtout en ce qui concerne les observations étymologiques. Cette étude présente les points forts et les points faibles d'un travail de lexicographie critique du XIXe siècle écrit avec un ton ironique et tatillon, mais d'un inégalable intérêt pour les études métalexicographiques.

 


 

Bibliographie :
   - Trujillo-González (Verónica C.), Charles Nodier métalexicographe: aperçu de « Examen critique des dictionnaires de la langue françoise » (1828), dans Neuphilologische Mitteilungen, vol. 115, n° 2, 2014, pp. 187–201.
   - Escoffier (Maurice), Le mouvement romantique, 1788-1850 : essai de bibliographie synchronique et méthodique, n° 799.

 

Vendu.

 

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samedi 28 mai 2022

Weyl (Hermann)

 


 

WEYL (Hermann).

Le continu et autres écrits.
[Titre original : Das Kontinuum. Kritische Untersuchungen über die Grundlagen der Analysis.]
Notes introductives et traduction par Jean Largeault.

Paris, Vrin, 1994.

 


 

In-8° (135 x 215 mm.) broché, 322 p., (collection « Mathesis »), exemplaire en parfait état, peu courant.


En quatrième de couverture :
   Indifférent à la règle Ne sutor ultra crepidam, que Bourbaki mentionne, Hermann Weyl pense et raisonne tantôt à l'intérieur des mathématiques (dans son travail de professionnel), tantôt à l'extérieur (quand il réfléchit sur le sens de ce travail).
   Les douze textes du présent volume sont des produits de cette réflexion ; ils portent sur les sujets suivants : l’imprédicativité, les ensembles définissables de nombres naturels, le continu et le discret, le programme de Hilbert, les modalités, l'intuitif et le symbolique... Cultivée par un grand esprit qui juge d'après l'expérience directe des questions, la « philosophie des mathématiques » peut être autre chose qu'un verbalisme superficiel. Et comment être insensible aux qualités esthétiques de l'intelligence d’Hermann Weyl ?
   Hermann Weyl (1885-1955), est connu pour l'un des plus éminents mathématiciens du siècle. Il se forma à Gœttingue au cours des années 1904-1910, et soutint en 1908 un doctorat sous la direction de Hilbert. Il est comparable à son maître par la profondeur d'esprit et la diversité des sujets de ses contributions.

 

25 euros (code de commande : 00112).

 

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vendredi 27 mai 2022

Alechinsky et Macé - Choses rapportées du Japon

 


 

ALECHINSKY (Pierre) et MACÉ (Gérard).

Choses rapportées du Japon.

[Saint-Clément de Rivière], Fata Morgana, 1990. 

 


In-4° en ff. sous couverture à rabats et coffret (248 x 302 mm.) d'éditeur, [32] p., trois lithographies en couleurs à pleine page et trois eaux-fortes en couleurs hors texte, édition sur vélin d'Arches, un des cinquante exemplaires numérotés (n° 34), en parfait état.

 



Colophon :
   Achevé d'imprimer le 14 juin 1990 par l'Imprimerie de la Charité à Montpellier pour le texte, l'Imprimerie Clot, Bramsen et Georges pour les lithographies et l'Atelier Robert Dutrou pour les eaux-fortes, l'édition originale de Choses rapportées du Japon est tirée à cent vingt exemplaires sur vélin d'Arches, comportant tous trois lithographies en couleurs signées.
   Ils sont contenus dans un coffret de l'Atelier Duval recouvert d'une lithographie en couleurs.
   Les cinquante premiers sont accompagnés d'une suite de trois eaux-fortes en couleurs signées. Vingt exemplaires marqués HC sont réservés aux auteurs et aux collaborateurs.

 



Bibliographie :
   - Butor (Michel) et Sicard (Michel), Alechinsky. Travaux d'impression, n° 72.


2500 euros (code de commande : 00111).

 

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mercredi 25 mai 2022

Caylus - Les souvenirs de madame de Caylus (1778)

 

 


CAYLUS (Marthe-Marguerite Le Valois de Vilette de Mursay, marquise de).

Les Souvenirs de Madame de Caylus, pour servir de Supplément aux Mémoires & Lettres de Mad. de Maintenon. Avec des Notes de M. de Voltaire. Nouvelle édition.

Maestricht, Dufour et Roux, 1778.
[A Maestricht, / Chez Jean-Edme Dufour & Philippe / Roux, Imprimeurs-Libraire, associés. / M. DCC. LXXVIII.]

 


 

In-12 plein veau d'époque, dos à 5 nerfs orné de fleurons dorés, tranches rouges, reliure frottée, [1 (titre)], [1 bl.], 201, [1 bl.] p., bon exemplaire.

Extrait de la bibliographie de Georges Bengesco :
   Il s'est formé autour de madame de Caylus et de son livre une sorte de légende, que tous les éditeurs ont reproduite à l'envi ; la marquise, étendue sur le lit d'où elle ne devait plus se relever, et dictant ses Souvenirs à son fils, le comte de Caylus ; celui-ci gardant discrètement le manuscrit et ne le montrant qu'à quelques amis privilégiés ; puis le prêtant pour vingt-quatre heures à Diderot, qui le fait transcrire et le vend, moyennant vingt-cinq louis, à un libraire de Hollande ; etc..., etc..., etc...
   En l'absence de tout témoignage précis sur ces différents points, nous croyons qu'il est préférable de s'en tenir au récit de Grimm, qui nous apprend qu'en 1769, plusieurs personnes « connaissaient depuis longtemps ce manuscrit », et qu'après la mort de la marquise, arrivée, comme l'on sait, en 1729, « ces Souvenirs furent encore plus connus ». Nous avons dit [...] qu'en 1738, c'est-à-dire dix-huit ans seulement après la mort de Dangeau, Voltaire avait pu se procurer l'original ou la copie des 40 volumes in-folio du Journal de la cour de Louis XIV. Est-il étonnant que, plus de quarante ans après la mort de la marquise de Caylus, et alors que le comte de Caylus lui-même avait cessé de vivre depuis plusieurs années, Voltaire ait eu en sa possession un manuscrit qui, au dire des contemporains eux-mêmes, était passé dans les mains d'un grand nombre de lecteurs. M. Raunié, l'un des derniers éditeurs des Souvenirs de madame de Caylus, rappelle que M. de Monmerqué a retrouvé ces Souvenirs intercalés par fragments dans les Mémoires d'une ancienne élève de Saint-Cyr, Mlle d'Aumale ; « il est donc évident, ajoute-t-il avec raison, que les Souvenirs ont été transcrits à diverses reprises, probablement après la mort du comte de Caylus, et Voltaire put les faire imprimer, sans doute à l'aide d'une copie qui était tombée entre ses mains. »
   Ce qui a contribué à accréditer la fable du manuscrit confié à Diderot, recopié en toute hâte par celui-ci, et imprimé par un libraire de Hollande, c'est qu'il existe une édition des Souvenirs, publiée à Amsterdam, chez Marc-Michel Rey (1770).
   Cette édition, postérieure à celle de Genève, n'est pas entièrement conforme au texte donné par Voltaire ; aussi n'a-t-on pas manqué de supposer qu'elle avait pu être faite sur la copie prise par Diderot.

 

80 euros (code de commande : 00110).

 

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