mardi 14 mars 2023

Les « nouveautés » du 14 mars 2023

 MISE À JOUR DU 14 MARS 2023

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CASTELLAN (Antoine-Laurent) — Lettres sur la Grèce, l'Hellespont et Constantinople, faisant suite aux Lettres sur la Morée ; Par A. L. Castellan. Avec vingt Dessins de l'Auteur, gravés par lui-même, et deux Plans. Première et deuxième parties (complet). Paris, Agasse, 1811. [A Paris, / chez H. Agasse, Imprimeur-Libraire, / rue des Poitevins, n° 6. / 1811.] Deux parties en un volume in-8° (137 x 209 mm.) demi-veau d'époque, dos lisse sobrement orné de roulettes dorées, pièce de titre noire, [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 171, [1 bl.], [1 (faux-titre de la deuxième partie)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 235, [1 bl.] p., bien complet des 20 gravures hors texte et des deux plans à déplier, bel exemplaire.



   Le peintre Antoine-Laurent Castellan (Montpellier, 1772 - Paris, 1838) fut l'élève de Pierre-Henri Valenciennes ; comme son maître, il est essentiellement connu pour ses peintures de paysages. Il était membre de nombreuses sociétés dont l'Académie royale des Beaux-Arts, du Conseil des Musées, etc.



Tables :
Première partie :

   Avant-propos.
   Lettre I. Tableau de l'Archipel ; les îles Macronisi ou Cranaë, Zéa, Gyaros, Négrepont ; digression au sujet de cette île ; rocher du Caloyer ; occupations des matelots grecs à la fin du jour.
   Lettre II : Iles d'Ipsara, Métélin et Ténédos ; côte de Troye ; cap Sigée ; châteaux et canal des Dardanelles ; accident qui nous force à relâcher à Gallipoli.
   Lettre III : Description de la ville de Gallipoli ; bazards, fontaines, mosquées, tombeaux ; ruines de monumens antiques ; visite chez un Grec.
   Lettre IV : Description de Lampsaki ; usages et mœurs de ses habitans ; rencontre d'un derviche ; barbiers turcs.
   Lettre V : Arts mécaniques des Orientaux ; moulins à eau ; moulins à vent.
   Lettre VI : Découverte d'un temple antique ruiné ; aspect développé de l'Hellespont ; souvenirs historiques.
   Lettre VII : Route de Lampsaki au Tchardak ; description de ce bourg ; écurie bâtie avec des fragmens de très-beaux monumens antiques ; traces de plusieurs autres constructions aussi antiques ; opinion sur la véritable place de la ville de Lampsaque.
   Lettre VIII : Effet des vents contraires dans le canal des Dardanelles ; idée d'un autre canal, beaucoup plus praticable en tout tems.
   Lettre IX : Arrivée d'une escadre turque ; évolutions d'un corps de cavalerie sur la côte ; départ de Lampsaki, et retour à Gallipoli ; vaisseau pestiféré.
   Lettre X : Entrée dans la mer de Marmara ; relâche à Koutali ; îles de Marmara ; illuminations du Ramadhan ; événement à Bord ; Grand-Pont, Petit-Pont et San-Stefano.
Deuxième partie :
   Lettre XI : Arrivée à Constantinople ; aspect de la ville, éclairée par les illuminations.
   Lettre XII : Caractère, mœurs et usages des marins grecs.
   Lettre XIII : Description du faubourg de Péra et de notre habitation.
   Lettre XIV : Caïques turques ; échelle du Visir ; fontaine et porte du sérail ; Atmeïdan, ses obélisques ; leur description.
   Lettre XV : Grande citerne ; singularités de sa construction.
   Lettre XVI : Présentation au Capitan-Pacha ; son palais ; détails sur notre réception ; usages comparés ; Isaac Bey.
   Lettre XVII : Promenade aux Eaux-Douces ; jeux et amusemens des Turcs.
   Lettre XVIII : Portrait d'une Princesse grecque.
   Lettre XIX : Incendie à Péra ; manière de l'éteindre.
   Lettre XX : Champs des morts.
   Lettre XXI : Buyukdéré ; rives du Bosphore ; trait de mœurs.
   Lettre XXII : Observations sur la peste.
   Lettre XXIII : Fontaine de Top-Hané ; Sérail ; tour de Léandre ; vue générale du Bosphore.
   Lettre XXIV : Tradition musulmane sur la tour dite de Léandre ou Kiz-Koullessy (Tour de la Fille).
   Lettre XXV : Mœurs et usages des Turcs.
   Lettre XXVI : Départ de Constantinople.

 
Détail des gravures :

  Première partie :
   - Vue du Château d'Europe aux Dardanelles, en regard de la p. 40.
   - Place de la grande Mosquée et du Bazar de Gallipoli, en regard de la p. 57.
   - Constructions antiques à Gallipoli, en regard de la p. 62.
   - Vue générale de Gallipoli, en regard de la p. 63.
   - Moulin à eau de Lampsaque, en regard de la p. 95.
   - Moulin à Lampsaki, en regard de la p. 98.
   - Moulins à vent Grecs, en regard de la p. 99.
   - Ruines du Temple de Priape, à Lampsaque, en regard de la p. 103.
   - Vue de Lampsaki et de l'Hellespont, en regard de la p. 109.
   - Mosquée de Schardak, en regard de la p. 129.
   - Plan des villages de Tchardak et Lampsaki, en regard de la p. 135.
  Deuxième partie :
   - Plan de Constantinople, en regard de la p. 1.
   - Illumination de la Mosquée dite la Validé (Yeni-djami), en regard de la p. 5.
   - Mosquée du Sultan Achmet, en regard de la p. 7.
   - Vue de Constantinople, prise des fenêtres du Palais de France, en regard de la p. 21.
   - Porte et fontaine du Serail, en regard de la p. 37.
   - Citerne antique à Constantinople, en regard de la p. 49.
   - Tombeau du Sultan Soliman, en regard de la p. 137.
   - Champ des morts, en regard de la p. 143.
   - Prairie de Buyukderé, en regard de la p. 158.
   - Indgirly-Kienschk (le Pavillon des Perles), en regard de la p. 184.
   - Kiz-Koullessy (Tour de la fille), en regard de la p. 187.



Bibliographie :
   - Gabet (Charles), Dictionnaire des artistes de l'École française, au XIXe siècle, p. 122.

   - Chadenat (Charles), Bibliothèque de feu M. Ch. Chadenat ancien libraire. Géographie - voyages - atlas - ouvrages sur la marine - livres sur l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie, n° 787.

300 euros (code de commande : 00263).

 

Conseils et recettes utiles à l'usage des familles et des ménages. Édition française. Leeds, Goodall, Backouse et Cie, 1884. [Leeds : / Godall, Backhouse et Cie, / White Horse Street. / 1884.] In-16 pleine percaline rouge décorée d'éditeur, 104 p. et 6 p. de publicités, illustrations, couverture un peu salie et petit accroc sur la coupe droite du premier plat.



Préface :
   Le vieux proverbe : « Dieu envoie la viande et le diable envoie les cuisiniers, » a sans doute été exprimé pour la première fois par un convive qui savait par expérience, qu'on gâte souvent dans leur préparation pour la table, les bonnes choses que la nature nous donne pour notre usage ou notre nourriture. En vérité, il y a des gens assez naïfs qui croient que pour rôtir un morceau de bœuf, ou faire bouillir un gigot, il suffit de suspendre l'un devant le feu, et de mettre l'autre au-dessus dans une marmite, avec une certaine quantité d'eau, et de les laisser ainsi le temps voulu. Le soi-disant cordon bleu ne songe pas un moment qu'il faut constamment avoir l'œil sur les deux, que le bœuf doit être bien arrosé, qu'il doit être plus ou moins loin du feu selon les circonstances, que le mouton doit être mis dans l'eau bouillante, et qu'il doit cuire ensuite à petit feu, et la conséquence est qu'on sert le bœuf noir et dur à l'extérieur, tandis que l'intérieur est rouge et à moitié cru. Le mouton est dur et coriace, et les malheureux auxquels on l'offre sont désappointés et naturellement perdent patience.
   Ce petit ouvrage assez restreint d'ailleurs ne peut donner que par ci par là quelques conseils sur la Science Culinaire. Le lecteur ne trouvera pas en lui la moindre prétention de lui fournir une longue liste de plats aux noms ronflants, dont la préparation exigerait des ingrédients coûteux, et la connaissance d'un art (car la cuisine est un art, et même un très bel art) beaucoup plus étendue que celle que peuvent donner un peu d'expérience et de sens commun. L'intention de l'auteur a plutôt été d'offrir au lecteur pour ses repas de tous les jours une collection de plats simples et sains, dont les ingrédients sont à la portée de la plupart des ménages, si humbles qu'ils soient, et aussi de montrer comment on peut donner du goût à ces mets, voire même les rendre succulents, en y ajoutant certaines préparations délicieuses d'une grande valeur, qui, heureusement pour ceux qui veulent se rassasier ne coûtent guère.
   Ces précieux auxiliaires de la bonne cuisine sont la sauce connue sous le nom de sauce d'York, également bonne avec le poisson, la viande ou la volaille, la Poudre de Levain, la Poudre d'œufs, la Poudre de flan, et la Poudre de blanc-manger, fabriqués par la maison Goodall, Backhouse et Cie de Leeds, et qui depuis leur première introduction, ont acquis un nom dans le monde entier, et sont devenus les compagnons indispensables de chaque ménage.
   Les gens altérés, dont la bouche et le gosier sont dévorés des ardeurs de la soif, et qui soupirent après une boisson rafraîchissante trouveront moyen de satisfaire amplement leur goût en prenant un verre de Bière de Gingembre fait avec la poudre de Bière de Gingembre, de la maison Goodall, Backhouse et Cie, une préparation qui forme la base d'une boisson saine, rafraîchissante en été et réchauffante en hiver, qui dans toutes les saisons est agréable au goût et bienfaisante pour l'estomac.
   La maison Goodall, Backhouse et Cie n'a pas non plus oublié ce qui contribue à la préservation de la santé, ni l'embellissement et la conservation de bien des objets nécessaires à tout ménage. En effet, cette maison fournit un tonique fortifiant pour les constitutions faibles ou épuisées par le travail, dans leur Vin de Quinquina ; et aussi le Noir de Brunswick pour épargner à la ménagère la fatigue et les ennuis que nécessitent le nettoyage continuel à la mine de plomb des fourneaux et des garnitures de foyers pendant la belle saison d'été. Tous ceux qui achètent et conservent à leur portée ces précieux articles, trouveront en eux ce qu'on pourrait avec raison appeler des Atouts, car on peut compter sur eux, et ils ne peuvent manquer de mériter l'approbation de ceux qui s'en servent.


25 euros (code de commande : 00248).

 

GRENIER (Fernand) — Le mouvement stakhanoviste. Suivi de Doussia Vinogradova, par G. Friedrich. Paris, Bureau d'Éditions, 1936. In-12 (112 x 177 mm.) agrafé, 62 p., (collection « Voici l'U.R.S.S. »), exemplaire en bon état.
   Un ouvrage peu courant par l'auteur, en 1937, de la Réponse à André Gide.


Table des matières :
   - Le mouvement stakhanoviste.
      - Les buts poursuivis en U.R.S.S.
      - Le premier Plan quinquennal.
      - Le deuxième Plan.
      - Stakhanov.
      - Le mouvement stakhanoviste.
      - Les causes du mouvement.
      - Résultats et perspectives du mouvement stakhanoviste.
      - Réponse aux objections.
      - Conclusion.
   - Doussia Vinogradova.
      - Miss U.R.S.S.
      - Vitchouga et son industrie textile.
     - Une affaire d'honneur et de gloire.
      - Le miracle de Doussia.
      - Comment je travaille.
      - Le métier à tisser « Northrop ».
      - Comment Doussia est devenue tisseuse.
      - Un courrier énorme.
      - Doussia donne un thé.
      - Une journée avec Doussia Vinogradova.

10 euros (code de commande : 00241).

 

HENRY (Albert) — Automne. Études de philologie, de linguistique et de stylistique. Rassemblées et publiées par des collègues, des élèves et des amis de l'auteur. Gembloux, Duculot, 1977. In-8° (167 x 252 mm.) plein simili bordeaux d'éditeur, 369 p., exemplaire en bon état auquel on joint le bulletin de souscription.



Extrait du bulletin de souscription :
   M. Albert Henry, professeur à l'Université de Bruxelles – après l'avoir été à l'Université de Gand – vient de prendre sa retraite plus tôt que prévu. Pour ses nombreux disciples qui connaissent sa sévérité et sa générosité, sa rigueur scientifique et ses émerveillements souvent passionnés, il a été le plus précieux des guides et des modèles.
   À l'occasion de son éméritat, des élèves, des collègues et des amis de M. Albert Henry ont décidé de rassembler en un volume d'hommage diverses études, parmi les moins techniques et les plus susceptibles d'intéresser un large public, de celui qu'ils veulent honorer. Le choix en a été approuvé par l'auteur.
Table des matières :
   - 
Bibliographie des travaux de A. Henry.
   1. Lexicologie géographique et ancienne langue d'oïl.
   2. Ancien français Raiz (Jeu d'Adam, v. 860).
   3. Ruteler, du wallon au francoprovençal.
   4. Traduction en oïl de la déploration de saint Bernard sur la mort de son frère.
   5. Un passage difficile de Rutebeuf.
   6. Rutebeuf et Troyes en Champagne.
   7. Jean Wauquelin et l'histoire du mot Wallon.
   8. L'ascendance littéraire de Clavileño.
   9. À propos de certains nombrants selon B. Pottier.
   10. Guillaumiens et générativistes en colloque.
   11. Linguistique et stylistique à propos de l'article en français.
   12. Linguistique structurale et esthétique littéraire : un essai d'explication de Enfance de Rimbaud.
   13. Histoire et critique interne.
   14. Stylistique et textes anciens.
   15. Lyrisme et musique dans le Poema del Cante jondo.
   16. Valéry a-t-il emprunté à Mallarmé son vocabulaire poétique ?
   17. Les Images à Crusoé et la méthode philologique.
   18. Servitudes de l'écrit et construction poétique dans Amitié du Prince.
   19. Rencontre d'Alexis Léger et de St.-J. Perse au temple de Tao-Yu.
   20. Un chien aboie à la lune.
   21. Éloge d'un médiéviste français.
   22. Une certaine idée de la France.
   23. Francophonie et Francité, hier... aujourd'hui.
   - Tabula gratulatoria.

17 euros (code de commande : 00256).

 

JOUHANDEAU (Marcel) — Les Térébinte. Avec un portrait de l'auteur par André Masson gravé sur bois par G[eorges] Aubert. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1926. In-8° (132 x 186 mm.) broché, 90 p., (collection « Une Œuvre, un Portrait »), un des 610 exemplaires numérotés sur vélin simili cuve des papeteries Navarre (n° 32).
   Édition originale.



Extrait :
   Joséphine Térébinte partageait sa prime jeunesse entre Mlle Jaquemart, son confesseur et sa mère. Mlle Jaquemart la voulait tout entière aux œuvres, son confesseur toute à la dévotion, sa inère au ménage. Son père, qui amassait en détaillant ses spécialités de jambonneau et de veau truffé, la plus belle fortune de Chaminadour, avait arrêté de la marier avec un riche marchand de beurre du pays, quand son frère Séraphin, nouvellement entré dans les ordres, par mépris de l'argent ou pour contrarier sur toute la ligne son père le charcutier, se proposait de n'avoir jamais qu'un beau-frère pauvre, n'importe lequel, pourvu qu'il fùt pauvre. C'était un point d'honneur ; il en avait fait le serment sur la crasse de ses camarades les plus déshérités des biens de ce monde et toute la ville de Chaminadour lui savait gré de ce parti-pris.
   Tiraillée entre ces influences adverses, Joséphine en souffrait.
   Un jour de marché cependant, un officier du Train des Équipages vint déjeuner chez les Térébinte.
   Séraphin était au grand Séminaire, Mme et M. Térébinte dans le magasin servaient leur nombreuse clientèle.
   Joséphine resta seule en face de Jérémie Pimpanneau, lieutenant au 12e Escadron du Train des équipages Militaires, sous le regard curieux de la bonne, Euphémie.
   Joséphine parlait des Œuvres de la paroisse, de Mlle Jacquemarl, de son confesseur, de la charcuterie.
   Euphémie trouvait la conversation bien languissante.
   Joséphine confessa qu'elle préférait les Œuvres à la dévotion et la dévotion à la charcuterie.
   Le déjeuner n'avançait pas.
   Le lieutenant revenait pour la troisième fois aux hors-d'œuvres : saucisson, jambon, pâté de foie assortis.
   À la lin, il déclara qu'à dire vrai il avait un faible pour la charcuterie, qu'il n'avait pas été bercé dans la dévotion et qu'il ne savait guère ce que c'était que les Œuvres.
   Joséphine suivait sa pensée. Naïve, au dessert, elle entonna le cantique suprême d'une voix très basse et éclatait, disant qu'elle était prête à signer un engagement d'institutrice pour le Canada, à seule lin de s'éloigner delà charcuterie de son père.
   Le lieutenant porta la main à sa moustache.
   Il n'avait, même pas écouté la belle histoire de cette petite fille riche.


 

30 euros (code de commande : 00259).

 

LARBAUD (Valery) — Enfantines. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1918. Sixième édition. In-8° (132 x 192 mm.), 229 p., couverture un peu défraîchie. 



Note de Roger Grenier :
   Les Enfantines sont si simples, si limpides, si ingénument malicieuses qu'il faut y regarder de très près pour découvrir de quoi est fait l'art de Valéry Larbaud. Un art très savant, très maîtrisé, qui ne cesse de progresser et de se perfectionner. Un secret de fabrication qui fait de Larbaud ce que l'on appelle « un écrivain pour écrivains ». Quant au contenu des histoires, on ne saurait trouver de livre peuplé d'un si grand nombre d'adorables petites filles déjà presque écloses. Lewis Carroll déclarait qu'il aimait tous les enfants, sauf les petits garçons. On pense à cette profession de foi devant la merveilleuse galerie de fillettes célébrée dans Enfantines. Rose et Röschen, Julia la malicieuse et Justine la victime, Dolly Jackson qui se meurt dans sa douzième année, Elsie, Rachel Frutiger, les trois sœurs aux chevelures rousses qui suçaient l'éther caché dans leur croix d'or. Francine la sournoise « qui avait dix-sept ans et qui nous faisait chercher son scapulaire », Solange, la fille de la dame « pas comme il faut » de La Bourboule, et Éliane, la Languedocienne de quatorze ans, aux beaux yeux cernés... « Et nous, nous étions pareil aux lanternes des fêtes de nuit : la peine et la joie de plusieurs amours nous consumaient. » Vert paradis où notre guide est un petit garçon déjà savant, qui conduit un bal d'enfants où passent « les grandes fillettes anglaises aux genoux découverts sous leur jupe trop courte, et les petites Slaves, qui ont un accent tout pareil au bruit roulé que fait le ruisseau de chez nous... »

20 euros (code de commande : 00260).

 

LEROUX (Gaston) et STEEMAN (Stanislas-André) — Les fils de Balaoo. Paris-Bruxelles, Les Éditions de Visscher, 1949. In-8° broché sous jaquette défraîchie et restaurée d'éditeur, 248 p.
   
La jaquette est illustrée par A. Baltus.



Sur la jaquette :
   Le manuscrit de Les fils de Balaoo a été retrouvé parmi cent dossiers, projets, romans inachevés, laissés par le célèbre romancier Gaston Leroux voici plus de sept ans lorsqu'il décéda en pleine force de l'âge, à la suite d'une courte maladie.
   Depuis longtemps, Gaston Leroux nourrissait l'espoir de faire revivre Balaoo, son héros préféré après Rouletabille.
   Cet espoir est maintenant réalisé, l'achèvement de Les fils de Balaoo ayant été confié à Stanislas-André Steeman, lauréat du Grand Prix du Roman d'Aventures.
   Personne n'était mieux qualifié que Stanislas-André Steeman pour s'attaquer à cette délicate besogne. Sa facilité remarquable à créer des héros pleins d'originalité, à dénouer les mystères les plus complexes, était un gage certain d'une collaboration qui n'aurait su nuire en rien, au contraire, au fantastique de Les fils de Balaoo.
Bibliographie :
   - Mesplède (Claude), Dictionnaire des littératures policières, vol. 2, pp. 68-170 et 708-710.

7 euros (code de commande : 00247).

 


 

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