jeudi 12 mai 2022

Houdon (Jean-Antoine)

 


 

ARNASON (H.H.).

Jean-Antoine Houdon. Le plus grand sculpteur français du XVIIIe siècle.
[Titre original : The Sculptures of Houdon.]
Adapté en français par D. Ibazi et J.-Ph. Chenaux.

Paris, Edita - Denoël, 1976.

 


 

In-4° sous reliure toilée et jaquette d'éditeur, VIII, 289 p., très nombreuses illustrations en noir, exemplaire en bon état.

Sur le rabat de la jaquette :
   Jean-Antoine Houdon (1741-1828) est l'un des plus grands sculpteurs du XVIIIe siècle. Son œuvre comprend de nombreux chefs-d'œuvre connus dans le monde entier, Diane, Apollon, Voltaire, L'Écorché et Saint Bruno, pour ne citer que les plus célèbres. Cependant, c'est peut-être principalement à la galerie de ses portraits qu'il doit sa renommée. La puissance d'observation et la beauté de ses personnifications fait en effet de lui le plus grand sculpteur-portraitiste de l'histoire. Il apparut, il est vrai, en un temps de profond bouleversement, où les « modèles » illustres ne marquèrent point. Tous – de Voltaire à Franklin, de Rousseau à Napoléon, de Diderot à Washington, de La Fayette à d'Alembert – lui doivent l'image « classique » que l'on a gardé d'eux, de sorte que la célébrité du portraitiste est indissociable de leur immense stature à l'aube des temps modernes.
   Le présent ouvrage est une étude critique rédigée par le principal spécialiste contemporain de Houdon. Elle vient à son heure pour contribuer à éclairer l'œuvre du grand artiste sujette – et pour cause – à plusieurs controverses, notamment en matière d'authenticité et d'identification.
   L'essai de Monsieur Arnason est complété par de nombreuses illustrations originales des œuvres du sculpteur et de détails révélateurs, dues pour une grande part à l'auteur lui-même.
   La bibliographie et la documentation que le lecteur trouvera en fin de volume font de ce livre un ouvrage capital pour l'étude de l'œuvre de Houdon. Il renseignera notamment le public francophone de façon exhaustive sur l'œuvre de Houdon en Amérique, qui marque l'un des sommets de sa carrière.

 

 


 

15 euros (code de commande : 00099).

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner
(b.waterlot@hotmail.com).

Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
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mardi 10 mai 2022

Manuel Roret de l'imprimeur

 


 

BERTHIAU et BOITARD (Pierre).

Nouveau Manuel Roret de l'imprimeur en taille-douce. Par MM. Berthiau et Boitard. Ouvrage orné de planches. Enrichi de notes et d'un appendice renfermant tous les nouveaux procédés, les découvertes, méthodes et inventions nouvelles appliquées ou applicables à cet art, par plusieurs imprimeurs de la capitale.

Paris, Roret, [ca 1840].
[Paris / A la Librairie Encyclopédiéque de Roret, / rue Hautefeuille, 12. / Tous droits réservés.]

 



In-12 (94 x 144 mm.) demi-toile verte à coins, [3 (faux-titre, avis, titre)], [1 bl.], 320 p., 4 planches à déplier in fine, bon exemplaire malgré quelques rousseurs, peu courant.


Extrait de l'avertissement :
   L'ouvrage que nous présentons aujourd'hui au public est entièrement neuf. Si l'on fait abstraction de quelques notes éparses dans divers ouvrages traitant spécialement de l'art de la gravure, de deux ou trois mauvais articles renfermés dans l'Encyclopédie par ordre alphabétique, on n'a encore rien publié de spécial sur l'art de l'imprimeur en taille-douce. [...]
   Le seul écrit que nous ayons sur cette matière, date donc de 1643 ; or, les personnes qui savent les progrès qu'ont fait tous les arts, je ne dis pas depuis deux siècles, mais seulement depuis cinquante ans, concevront aisément que cet écrit nous a été d'une utilité absolument nulle. Il me restait à consulter l'Encyclopédie méthodique, mais cette partie a été copiée presque littéralement de l'ouvrage que je viens de citer, sans presque aucune amélioration.
   Il ne m'était donc pas possible de m'aider dans mon travail d'aucuns matériaux déjà mis en œuvre, ce qui rendait ma lâche assez difficile. Mais ce qui en augmentait surtout la difficulté, c'était de trouver un imprimeur habile qui voulût et sût me donner les renseignemens nombreux et indispensables pour faire un bon livre. Souvent je m'étais occupé de gravures, et celles qui figurent dans la plupart de mes ouvrages sont de moi. Ceci m'avait donné l'occasion de visiter très souvent les imprimeries pour en surveiller le tirage, et de descendre avec les ouvriers jusque dans les plus petits détails de leur art. Mais les connaissances que j'avais pu acquérir ainsi se bornaient a bien peu de chose en comparaison de celles qui me manquaient pour pouvoir écrire ex professo sur l'imprimerie en taille douce. Néanmoins elles suffirent pour me faire choisir par le directeur de l'encyclopédie dont ce traité fait partie, pour traiter ce sujet, car j'étais parmi les rédacteurs de cette collection, le seul qui me fusse quelquefois mêlé d'impression. Du reste plusieurs des meilleures imprimeries de Paris m'étaient ouvertes, et les ouvriers répondaient franchement à toutes mes questions. À la rigueur j'aurais pu faire seul un traité médiocre ; telle n'était pas mon intention, car je voulais qu'il fût bon.
   Je cherchais parmi mes connaissances, un imprimeur instruit, capable de parfaitement raisonner un art que trop souvent on fait par routine, et je fus assez heureux pour trouver M. Berthiau, réunissant à la fois le mérite à la réputation, ce qui ne marche malheureusement pas toujours ensemble.
   Comme auteur de ce traité, je devais m'effacer complettement devant cet habile imprimeur, et c'est aussi ce que j'ai fait, me bornant au rôle modeste, mais non sans utilité, de rédacteur.
   M. Berthiau a fourni tous les matériaux, toutes les notes, tous les renseignemens, et moi je les ai mis en œuvre. Autant il a mis de soins à donner toutes les bonnes méthodes, tous les perfectionnemens et tous les procédés nouveaux, autant j'ai mis de soins à les dire d'une manière claire, précise, facile à comprendre par tout le monde, et surtout par les ouvriers ordinairement peu accoutumés à la lecture. J'ai toujours sacrifié l'élégance de la phrase à sa précision, et je n'ai jamais reculé devant des répétitions de mots, fastidieuses pour de certains lecteurs, mais très utiles à ceux auxquels ce livre est destiné. Enfin, l'unique pensée qui m'a dirigé a été celle de me faire comprendre par des hommes dont l'esprit est le moins exercé à l'étude, et j'ai sauté par dessus toutes autres considérations.
   Non seulement M. Berthiau ne s'est pas borné à donner les procédés employés dans son imprimerie et dans celles de ses confrères à Paris, mais encore il a fait un voyage à Londres, uniquement dans le but de visiter les ateliers de cette capitale célèbre dans les arts, et particulièrement dans ceux de la gravure et de l'impression. Dans ce voyage il a recueilli plusieurs faits, plusieurs procédés intéressants, dont il a enrichi ce manuel.

 


 

50 euros (code de commande : 00098).

 

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Arétin - Les Ragionamenti - Illustré par Bécat - Préface de Dotremont

 


ARÉTIN (Pierre l').

Les Ragionamenti.
Illustrations de Paul-Émile Bécat.
Préface de Christian Dotremont.
Premier et second livres (complet).

Paris, Éditions de la Nef d'Argent, 1944.

 

 

Deux volumes in-8° (183 x 249 mm.) brochés sous couvertures rempliées, 145 et 211 p., illustrations en noir dans le texte, bien complet des 32 planches hors texte en couleurs, exemplaire numéroté sur vélin pur chiffon (n° 363), en très bon état.

 

Tome I

Tome II
 
 

Extrait de la préface :
   L'Arétin étale [...] dans ces Ragionamenti, toute sa connaissance méticuleuse de l'époque, cependant qu'il y montre une psychologie sans détours, une science raffinée du style, et particulièrement du dialogue, une verve solide.
   Mais les Ragionamenti s'élèvent bien au-dessus d’un siècle, bien au-dessus d’un pays. Loin de les avoir écrits pour se décharger de ce qu’il savait, comme fait un journaliste, l'Arétin semble y avoir utilisé les mœurs de son époque pour peindre les mœurs de l’humanité, comme fait un Shakespeare. Quoi qu’il en soit de l'intention de l'Arétin, les Ragionamenti passent du particulier au général, de l'Italie du seizième siècle a l’humanité.
   Aussi bien est-il prudent de se garder d’un jugement hâtif sur l'Arétin et sur son maître livre. Si l'Arétin a dépensé son génie à infiniment de libelles, c’est qu’il était de son temps, et qu’il n'avait point de rentes. Et c’est également parce qu’il était de son temps, que les Ragionamenti ont une telle valeur humaine. L’écrivain qui bâille dans sa tour d'ivoire peut avoir la plus forte imagination du monde, il n’est pas capable de parler des hommes, ni de l’homme. Il y a plus : l’Arétin vivait son temps. « On ne raille bien que les travers qu'on partage » est un adage qui s'applique aux Ragionamenti mieux qu’à toute œuvre.
   L'on pourrait dire de ces dialogues qu'ils sont à l'amour ce que le Prince est à la politique. Ce n’est pas un mince éloge. L’Arétin est le Machiavel du vice, et le vice n’est souvent que le nom de l'amour qui avoue. Dans une époque ou il n’est guère possible de se passer de machiavélisme, et ou l'amour est la proie de la plus vaine des littératures, les Ragionamenti ont une force singulière. Ils démentent que l'amour soit « beaucoup plus que l'amour » mais nous livrent les secrets de ce que l'on a nommé la « parthénomachie »...

 



Les deux volumes : 75 euros (code de commande : 00095).

 

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lundi 9 mai 2022

Hadid (Zaha)

 



NOEVER (Peter, dir.).

Zaha Hadid. Architektur // Architecture.

Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz Verlag, 2003.

 



In-4° trapézoïdal (215 mm. (partie inférieure) - 240 mm. (partie supérieure) x 320 mm.) broché, 192 p., nombreuses illustrations en couleurs, édition bilingue (allemand - anglais) exemplaire en bon état.


En quatrième de couverture :
   Zaha Hadid. Architecture is published on the occasion of the eponymous personal exhibition shown at the MAK, Vienna. The bilingual volume – German and English – for the first time documents Hadid’s most recent projects and gives a comprehensive survey of the oeuvre of one of the most renowned proponents of seminal contemporary architecture.
   The publication features numerous, mostly colored illustrations, including design drawings, models and – hitherto largely unpublished – « major paintings » by Zaha Hadid, as well as photographs of projects built or under construction, providing a fundamental insight into all stages of the project development, from the abstract concept to the blueprint and its constructional implementation.
   One special feature of this publication is the documentation of the « Ice-Storm » installation developed especially for the MAK exhibition – a « spatial experiment » covering a floor space of 300 m² with eight tons in weight and seven meters in height that provides the public with an opportunity to get an active feel for Hadid’s radically new language of shape and space.
  With contributions by Peter Noever, Patrik Schumacher, and Andreas Ruby.

 


 

Table des matières :
   - Architektur für eine schöne neue welt zu Zaha Hadids Wiener ausstellung / Changing Architecture on Zaha Hadid's Vienna exhibition, par Peter Noever.
   - Mechanismen radikaler innovation / Mechanisms of radical innovation, par Patrick Schumacher.
   - Ausstellung // Exhibition.
   - Multiple horizonte. Oder : wie man gebäude landen lässt. Über ein leitmotiv in der architektur Zaha Hadids / Multiple Horizons. Or : how to land a building. On a leitmotif in the architecture of Zaha Hadid, par Andreas Ruby.
   - Projekte / Projetcs 1979-2003.
   - Design, bühnendilder, kostüme / Design, stage sets, costume design.
   - Anhang / Appendix.

 

20 euros (code de commande : 00097).

 

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samedi 7 mai 2022

Tournai - Cortège-Tournoi. 1513-1913.

 



Ville de Tournai. Cortège-Tournoi. 1513-1913. 

Tournai, Casterman, [1913].

 

 

In-8° (330 x 247 mm.) oblong sous cartonnage toilé d'éditeur (toile un peu défraîchie), 82 p., nombreuses photographies dont le frontispice en couleurs, bon exemplaire.

 


 

Table des matières :
   - Le Comité organisateur.
   - Avant-propos.
   - Un peu d'histoire.
   - Programme du cortège.
   - Le cortège.
   - Marche des Ménestrels Tournaisiens.
   - La visite des princes Léopold et Charles de Belgique.
   - Les joutes et le tournoi.
   - Les appréciations de la presse.


 


 Vendu.

 

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vendredi 6 mai 2022

Combas (Robert)

 


 

Robert Combas.
Avant-propos de Jean-Pierre Frimbois.

Knokke-Heist, Guy Pieters Gallery, [2003].

 

 

In-4° (290 x 2933 mm.) sous reliure et jaquette d'éditeur, [70] p., nombreuses illustrations en couleurs, exemplaire en parfait état, peu courant.


   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition « Robert Combas, œuvres récentes 2002-2003 » organisée à la galerie Guy Pieters, à Knokke, en 2003.


Extrait de l'avant-propos :
   Robert Combas. Le plus doué des peintres français de sa génération. Le chef de file de cette figuration libre, surgie dans les années 80. Une bande des quatre initiales qui avait pour mousquetaires Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond, Rémy Blanchard. Elle se mesura en son temps avec une autre bande des quatre, américaine cette fois, composée de Keith Haring, Johnny Mattos dit Crash, Jean-Michel Basquiat et Kenny Sharf. C'était au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, fin 1984. Vingt ans après, Rémy Blanchard, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring ont disparu. Hervé Di Rosa tourne inlassablement autour du monde. François Boisrond, Kenny Sharf et Crash continuent leur chemin, plus discrètement. Robert Combas, lui, demeure avec sa flamboyante peinture-jungle, à la fois rock et roc. Sous les pieds de Combas, il y a des racines. Chaleureusement familiales, sétoises. Assurément nationales, bien françaises. Totalement personnelles, mais universelles. Robert Combas voyage peu. C'est à l'intérieur de lui-même qu'il puise son inspiration. L'amour. Les combats. Les souvenirs d'enfance. La musique. L'histoire. L'actualité. C'est toujours du Combas raconté (ou revisité) par Combas. Un homme qui sait porter le regard, voir les choses différemment, réagir au quart de tour, relever les défis, vivre physiquement sa création, aimer être surpris, demeurer passionné. Pour ce marathon difficile qu'est toujours la carrière des grands artistes, Robert Combas a du souffle. Il a même cette chance d'arriver à maturité en ayant conservé intacte sa folle énergie créatrice. On sait déjà l'influence déterminante qu'aura eue sur ses options artistiques le fait d'emménager dans son vaste studio d'Ivry-sur-Seine. Cette exposition de Knokke-Zoute le prouve. Dans ce qu'on pourrait appeler cette suite d'Ivry, décidée après la première visite de Guy Pieters à l'atelier, il y a de l'unité, de la sérénité et de l'alacrité. Elle est composée d'une vingtaine de grands formats récents, tableaux tous conçus à l'intérieur d'une période de neuf mois.
 

20 euros (code de commande : 00094).

 

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jeudi 5 mai 2022

Carranza de Miranda - Summa conciliorum et pontificum à Petro usque ad Julium tertium (1550)

 

 

CARRANZA DE MIRANDA (Bartolomé).

Summa conciliorum et pontificum à Petro usque ad Julium tertium, succinctè co[m]plectens omnia, quæ alibi sparsim tradita sunt : per F. Bartholomæum Carranzam Miranden. instituti sancti Dominici, theologiæ professorem, & regentem in collegio sancti Gregorij in valle Oletana.

Paris, Marnef, 1550.
[Parisiis, / Apud Hieronymum & Dionysiam de Marnef Fratres, ad / insigne Pelicani, via ad divum Jacôbum. / 1550.]

 

 

In-8° (110 x 170 mm.) plein veau postérieur (XVIIIe siècle), dos à 5 nerfs orné de fers dorés, pièce de titre, tranches rouges, 39, [1 bl.], [630], [1 (vignette)] p., ex-libris manuscrit de l'abbaye de Gembloux à la page de titre, mors du plat supérieur fendu.


 

   Le dominicain Bartolomé Carranza (1503-1576) fut professeur de théologie à Valladolid et archevêque de Tolède.
   « En 1545, Charles Quint lui écrit depuis Bruxelles pour lui donner l’ordre de se rendre à Trente, afin d’assister au Concile qui se préparait. Bartolomé Carranza allait se révéler une des figures les plus importantes du Concile, et les chroniqueurs relèvent nombre de ses interventions brillantes. »
   Il publia la première édition de Summa conciliorum en 1546.

Quae in hoc volumine continentur :
   - Canones Apostolorum.
   - Summa omnium Conciliorum, in qua hi canones adiecti funt :
   - Canones sextæ synodi generalis.
   - Septima synodus generalis, & canones eiusdem.
   - Octava synodus generalis & canones eiufdem.
   - Canones concilij Ephefini generalis.
   - Decretalis Martini quinti & Calisli tertij de annui census licita emptione & venditione explicatio.

Bibliographie :
   - Schmutz (Jacob), Scholasticon


Vendu.

 

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lundi 2 mai 2022

Neut (A.) - Attentats de la Franc-Maçonnerie à l'ordre social

 

 


 

NEUT (Amand).

Attentats de la Franc-Maçonnerie à l'ordre social, par Amand Neut.

Gand, Neut, 1868.
[Gand, / Typographie de A. Neut, rue du Gouvernement, 11. / Août 1868.]

 



In-8° (170 x 253 mm.) broché, 139, [1 (table)] p., couverture défraîchie, dos fragile, rare.

Avant-propos :
   On a dit que « l'homme est de glace pour la vérité et de feu pour le mensonge. » L'expérience de tous les jours démontre le bien fondé de ce jugement : tous les jours on voit la vérité méconnue, et le mensonge triomphant ; on voit des gens se jouer de la bonne foi au profit de la déloyauté et s'exposer, de gaîté de cœur, avec leurs dupes, aux conséquences funestes du culte qu'ils ont voué à l'erreur.
   Cette situation déplorable impose de grands devoirs au publiciste catholique : il importe de tenir constamment le flambeau de la vérité près des couches de glace qui l'entourent, afin qu'elles se fondent sous sa chaleur vivifiante et que la lumière offusque ses détracteurs mêmes ; il importe de ne donner au mensonge ni repit ni trêve, mais de le poursuivre l'épée dans les reins partout où il se montre ; il faut obéir à la voix de St.-Paul écrivant à Timothée : Insta opportune, importune, argue, obsecra, increpa in omni patientia et doctrina. À ceux qui désirent sincèrement connaître la vérité, comme à ceux qui tournent le dos après avoir demandé ce qu'elle est, comme à ceux encore qui la combattent et l'insultent, il faut ouvrir les sources du vrai et du juste, et, par une démonstration claire et palpable, leur faire sentir la lourde servitude de l'erreur et du mensonge.
   C'est le but que nous sommes proposé en écrivant cet ouvrage : après avoir entendu contre l'ennemie mortelle de la vérité, la Franc-Maçonnerie, les témoins qu'elle-même a désignés ; après avoir trouvé, dans ses aveux, dans ses écrits, dans ses actes, le plus éloquent et le plus péremptoire acte d'accusation qui ait jamais vu le jour, nous avons voulu le développer et résumer les débats, afin de permettre au lecteur impartial de prononcer son arrêt en pleine connaissance de cause.
   Il dira si nous avons réussi dans l'effort que nous avons tenté. Le triste état politique dans lequel se trouve l'Europe, à la suite des coupables manœuvres des sociétés sécrètes ; l'incarnation de la Franc-Maçonnerie dans la révolution, le faisceau de nouvelles preuves que nous apportons à l'appui de l'accusation, l'interrogatoire que nous faisons subir à la secte en la plaçant sur la sellette' tout cela jettera – nous l'espérons – dans son âme une juste et grande émotion ; sa conscience alarmée poussera le cri de détresse, et Dieu, par qui est toute chose, augmentera ainsi le nombre des défenseurs de la vérité.
   Nous en voulons surtout à la Franc-Maçonnerie, parce qu'une étude sérieuse et approfondie nous a appris qu'elle est le fons et origo malorum, la cause et l'auteur des graves perturbations auxquelles le monde est en proie ; parce que l'Église, ne pouvant se tromper ni être trompée, l'a proclamé par la bouche de cette longue et illustre pléiade de saints et grands Pontifes qui se sont succédé depuis Clément XII en 1738 jusqu'à Pie IX en 1868.
   La culpabilité de cette secte secrète ne saurait être mise en doute : les attentats qu'elle a commis contre l'ordre social sont là : nous les trouvons dans les documents émanés de la Maçonnerie, que longtemps elle a cachés, mais que nous avons soumis au grand jour de la publicité, lequel constitue pour le Maçon le grand jour de jugement et de la condamnation.
   Au reste, si elle veut ouvrir le débat, soumettre le procès à révision, nous ne demandons pas mieux, et d'avance, nous nous engageons à ne puiser des pièces de conviction que dans l'arsenal de nos adversaires. Leurs attestations nous suffisent.
   Mais une longue expérience nous l'a appris : ce défi ne sera point relevé ; les Francs-Maçons sont sourds et muets, et ce qui pis est, de ces sourds qui ne veulent pas entendre, de ces muets qui ne veulent point parler.
   Néanmoins, leurs aveux, leurs écrits, leurs documents, parleront en leur lieu et place ; et nous espérons qu'avec l'aide de Dieu, la vérité qui en jaillira, illuminera beaucoup de ceux qui sont assis dans les ténèbres de l'erreur. C'est notre vœu le plus cordial, notre désir le plus fervent.

Bibliographie :
   - Fesch (Paul), Bibliographie de la Franc-Maçonnerie et des sociétés secrètes, col. 1008.

 

Vendu.

 

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dimanche 1 mai 2022

Namur - La nécropole gallo-romaine de la place de la Wallonie à Jambes

 



HANUT (Frédéric) et PLUMIER (Jean).

La nécropole gallo-romaine de la place de la Wallonie à Jambes (Namur).
Tome I : Textes. Tome II : Catalogue.

Namur, Institut du Patrimoine Wallon, 2014. 

 

 

Deux volumes in-4° (210 x 297 mm.) broché, 207 et 283 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, (collection « Études et Documents - Archéologie », n° 33 et 34), exemplaire en très bon état.

 


 

En quatrième de couverture :
   Au début des années 1990, l'ancien Hôtel de Ville de Jambes, devenu obsolète depuis la fusion des communes en 1977, est détruit au profit de la construction de nouveaux bâtiments administratifs de la Région wallonne et de la création de l'actuelle place de la Wallonie. Sur une surface d'environ 75 ares, trois campagnes de fouilles préventives (1991-1993), menées par le service de l'archéologie (Direction de Namur) du Service public de Wallonie, mirent au jour 87 tombes à incinération et plusieurs dizaines de structures secondaires (fosses à cendres) ainsi que l'emplacement d'un bûcher collectif ou ustrinum. Il s'agit d'une vaste zone funéraire sur la rive droite de la Meuse, en face du vicus de Namur. En 1888, la construction des écoles communales de Jambes, dans une parcelle voisine, avait déjà entraîné la découverte de plusieurs tombes à incinération du Haut-Empire et de l'Antiquité tardive.
   Aménagées à l'est d'un chemin antique orienté nord-sud, les sépultures consistent en simples fosses, creusées en pleine terre. Certaines étaient alignées le long de la voie. La fondation du cimetière est datée du milieu ou du troisième quart du 1er siècle apr. J.-C. L'analyse de l'assemblage céramique des tombes met en évidence quatre phases chronologiques. La première phase (50-120/130 apr. J.-C.) regroupe le plus grand nombre de sépultures. Les phases II (110/120-170/180 apr. J.-C.) et III (170/180-250 apr. J.-C.) couvrent les 2e et 3e siècles. Trois tombes de l'Antiquité tardive (phase IV) ont été retrouvées à une distance appréciable des incinérations du Haut-Empire. Cette monographie est le résultat d'une étude pluridisciplinaire associant archéologues, dessinateurs, infographistes, photographes et spécialistes de l'Institut des Sciences naturelles pour l'étude des ossements animaux et des restes humains incinérés retrouvés dans les sépultures.

 



 Les deux volumes : 30 euros (code de commande : 00090).

 

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samedi 30 avril 2022

Université de Louvain - Almanach de l'année 1796

 


 

[COLLIN (Hubert)].

Kalendarium anni bissextilis 1796 ad usum studiosorum universitatis Lovaniensis.

Louvain, 1796.
[Lovanii, M. D. CC. XCVI.] 

 


In-8° sous son brochage d'époque, 96 p., ex-libris manuscrit de Camille Wins.


Extrait de la bibliographie d'André Warzée :
   « L'auteur de cet almanach est Hubert Collin, Liégeois, ancien professeur de rhétorique et de poésie, et en 1796 régent du collège de la Sainte-Trinité, mort le 15 juillet 1811, à l'âge de 72 ans. Contient des renseignements sur le personnel de l'université. »


Bibliographie :
   - Warzée (André), Recherches bibliographiques sur les almanachs belges, dans Bulletin du bibliophile belge, Volume 8, p. 180, n° 15.
   - Le Court (Jules-Victor de), Dictionnaire des anonymes et pseudonymes (XVe siècle - 1900), 625, p 531.

 

45 euros (code de commande : 00088).

 

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vendredi 29 avril 2022

Harvent (René)

 

 


DONNAY (Guy).

René Harvent.

Mons, Centre de Création Artistique de Mons, 1988.

 


 

In-4° (220 x 297 mm.) sous reliure et jaquette d'éditeur, 111 p., nombreuses illustrations en couleurs, exemplaire en parfait état.
 

   Publication réalisée à l'occasion de l'exposition organisée à la Salle Saint-Georges, à Mons, du 3 au 24 décembre 1988.

 



Prologue :
   C'est en automne 1938, lors des premiers soubresauts prémonitoires de la guerre, que j'ai connu René Harvent.
   Déambulant à grands pas dans la cour du collège des pères jésuites de Mons, il évoquait, avec force gestes, les gloires de l'histoire. Il admirait Napoléon, nom qu'on lui avait d'ailleurs donné.
   Il nous quitta en 1942, poussé vers les études artistiques par son impérieuse vocation, mais aidé dans sa décision par un de nos professeurs, lui-même hors du commun en raison de sa propension à se situer très au-dessus de l'immédiat et à percevoir, avec une clairvoyance quasi surnaturelle, l'accomplissement des choses et des êtres.
   Quelques années plus tard je retrouvais René Harvent, jeune artiste déjà fameux, qui avait reçu plusieurs prix, et je fréquentais ses ateliers successifs : son grenier de l'avenue Wauters à Cuesmes, l'atelier minuscule de la rue Jourdan, proche toutefois de la porte Louise à Bruxelles, celui qu'il installa dans un grand salon Louis XVI, rue Zinner, face à la résidence de l'ambassadeur des États-Unis, et celui qui, majestueux, lui convenait tout à fait, au 21, boulevard du Régent.
   Curieux de tout, il a toujours eu, de l'aigle, l'avidité à appréhender le monde. Sa caractéristique était et reste l'exigence avec lui-même, et corollairement avec chacun non sans qu'une mansuétude certaine vînt tempérer sa rigueur.
   D'aucuns l'ont cru agressif, provoquant, alors qu'il est en fait profondément doux et anticonflictuel, mais, obsédé par la perfection, il est resté fidèle et droit comme le fil de l'épée.
   En toutes choses, seul le meilleur l'intéresse. La facilité, l'à-peu-près, la médiocrité lui font horreur.
   À son propos, je pense souvent à un vers de Mallarmé : « Donner un sens plus pur aux mots de la tribu ». Je pense aussi à un autre vers fameux du même poème, pour le paraphraser : « Telles qu'en elles-mêmes enfin l'éternité les change ». Les œuvres de René Harvent me donnent une sensation d'éternité.
   En cinq décennies, René Harvent n'a pas changé. Il reste l'artiste convaincu enthousiaste, éclectique, fasciné par de grands rêves, et décidé à les traduire, ce qu'il réussit superbement, par la grâce de son immense talent et d'un travail d'une profondeur véritablement extraordinaire.
   C'est avec un rare contentement que, pas assez souvent hélas, il m'est donné le temps de flâner avec lui dans l'art et la culture. Quel enrichissement pour moi.
   Et dire que Mons ignore, ou presque, la présence en ses murs de cet artiste hors du commun qui, convenons-en, se montre d'ailleurs très peu. Mais qu'elle l'ignore ou pas, il honore sa ville natale. Il nous est enfin donné la joie de pouvoir y rassembler ses œuvres, en cette magistrale exposition.
   La femme – fascination de l'homme éternellement jeune – aura été et reste l'inspiratrice essentielle de l'œuvre de René Harvent. Plus les années ont passé, plus il est arrivé à cette conjugaison subjugante de la réalité physique de la jeune femme et du style. Dans ses statues, aucune bavure. Nous sommes en présence d'œuvres d'un seigneur de la sculpture.
   J'ajouterai ceci : René Harvent a permis cette exposition à Mons, il l'a un peu conçue ou admise en réparation des torts qu'il a subis ici, voire comme une réconciliation avec cette cité qui l'a méconnu, mais qu'il n'a jamais cessé d'aimer. 

 

20 euros (code de commande : 00087).

 

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Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
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jeudi 28 avril 2022

Les voies navigables en Hainaut du Moyen Âge à nos jours

 

 

 

Les voies navigables en Hainaut du Moyen Âge à nos jours. Monographies et approches thématiques.
Publié sous la direction de Laurent Honnoré et Isabelle Sirjacobs.

Mons, Hannonia, 2017.

 

 

In-8° (160 x 240 mm.) broché, 535 p., illustrations en noir et en couleurs, (collection « Analectes d'Histoire du Hainaut », tome XVI).


Table des matières :
   - Avant-propos, par Laurent Honnoré.
   Première partie. Monographies.
      1. L'Escaut sur le territoire français, par Maryse Boudard et Édouard Desplats.
      2. L'Escaut sur le territoire du Hainaut belge, par Bruno Van Mol.
      3. La Dendre, par Didier Descamps et Adrien Dupont, en collaboration avec Élise Bocquet, Christine Delpancq et Camille Holvoet.
      4. Le canal Blaton-Ath, par Didier Descamps et Adrien Dupont, en collaboration avec André Nisolle et José Laurent.
      5. La navigation sur la Haine (XIVe - XIXe siècle), par Yannick Coutiez.
      6. Le canal de Mons à Condé, par Laurent Honnoré.
      7. Le canal Pommerœul-Antoing, par Bruno Van Mol.
      8. Le canal Nimy-Blaton-Péronnes et le canal Pommerœul-Condé, par Bruno Van Mol.
         8.1. Le canal Nimy - Blaton - Péronnes-lez-Antoing.
         8.2. Le canal Pommerœul - Hensies - Condé-sur-l'Escaut.
      9. Le canal de l'Espierres, par Bruno Van Mol.
      10. La Lys, par Bruno Van Mol.
      11. La Haute-Sambre, par Philippe Cnudde.
      12. La Basse-Sambre, par Claude Coisman.
      13. Le canal Charleroi-Bruxelles, par Gérard Bavay.
      14. Les canaux du Centre, par Isabelle Sirjabobs.
   Deuxième partie. Approches thématiques.
      15. Les bateaux sur la Haine durant l'Ancien Régime, par Yannick Coutiez.
      16. Les bateaux aux XIXe et XXe siècles, par Cécile Ansieau.
      17. Les ouvrages d'art, par Bruno Van Mol.
      18. Voies navigables, environnement et paysages, par Gérard Bavay.
      19. Professions, traditions et vie batelière, principalement sur l'Escaut, par Maryse Boudard.
      20. La navigation de plaisance, par Bernard Mercier.

 



 35 euros (code de commande : 25608).

 

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mercredi 27 avril 2022

Petot - Registre des Parlements de Beaune

 

 

PETOT (Pierre).

Registre des Parlements de Beaune et de Saint-Laurent-lès-Chalon (1357-1380).
Publié avec une introduction.

Paris, Recueil Sirey, 1927.

 

 

In-8° (163 x 250 mm.)  broché, LXVIII, 375 p., (collection « Société d'Histoire du Droit »), exemplaire en bon état.


Extrait de l'introduction :
   La Société d'Histoire du droit accueille dans sa collection la présente édition du registre JJ 319 des Archives Nationales. Elle a pensé que la publication d'un texte plein d'enseignements sur le droit privé du duché de Bourgogne dans la deuxième moitié du XIVe siècle, sur son organisation judiciaire, sur les rapports des juridictions d'un grand fief avec les juridictions royales, ne serait pas inutile. [...]
   Dans cette édition, nous nous sommes contenté de suivre aussi exactement que possible, même dans ses particularités graphiques, le texte du registre JJ 319, sans rechercher les copies indépendantes qui peuvent subsister des arrêts qu'il nous fournit. Elles n'eussent rien ajouté au registre original. Faute de pouvoir respecter dans le détail la disposition du registre, nous avons distingué du texte proprement dit les mentions marginales adjointes aux présentations et aux arrêts par un caractère plus petit. Les nota ajoutés à quelques arrêts sont imprimés en italiques. Nous avons, dans un premier appendice, donné divers documents, extraits pour la plupart des registres du Parlement de Paris. Un deuxième appendice comprend quelques notes sur des membres des sessions parlementaires de Beaune'. Enfin, deux tables alphabétiques, l'une des matières, l'autre des noms de personnes et de lieux, rendront, nous l'espérons, l'usage de notre édition plus facile.

 

20 euros (code de commande : 00085).

 

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mardi 26 avril 2022

Cartier - La montre Tank

 

 


 

COLOGNI (Franco).

Cartier, la montre Tank.

Paris, Flammarion, 1998. 

 

 

In-4° (256 x 292 mm.)  sous reliure d'éditeur et jaquette, 263 p., très nombreuses illustrations en couleurs, exemplaire du Service de Presse, exemplaire en très bon état.

 


 

Sur la jaquette :
   Il en va de certains objets comme des personnages hors du commun : leur aura est telle que raconter leur histoire singulière, c'est raconter les aventures collectives de leur époque.
   La montre Tank de Cartier est de ceux-là. Dessinée par Louis Cartier pendant la Grande Guerre, elle s'inspirait, pour la forme du boîtier, du char d'assaut Renault. Elle fut offerte au Général Pershing en 1918. Véritable hymne à l'élégance moderne, à la vitesse et à l'audace, la montre Tank est un chef-d'œuvre d'horlogerie d'art. Adaptée par la suite au poignet féminin, elle a toujours su évoluer avec son temps, et demeure aujourd'hui un modèle de design et de haute technologie.
   L'ouvrage de Franco Cologni retrace l'histoire de cet objet d'exception. Mêlant avec art la grande et la petite histoire, il situe la Tank dans l'ensemble des productions de la maison Cartier, mais aussi dans le contexte plus général de l'horlogerie d'art, où Cartier a toujours fait figure de précurseur. Témoin d'un siècle de création, cette monographie de la Tank rassemble des modèles très rares, comme la Tank Chinoise, ou plus célèbres, comme la Must et plus récemment la Tank Française. En trois chapitres abondamment illustrés, elle évoque son destin glorieux, souvent lié à celui de ses célèbres admirateurs.
   Le texte est suivi d'un catalogue de montres réunissant 250 modèles, dont certains sont présentés ici pour la première fois. Tirés des archives de la maison Cartier, ainsi que de nombreuses collections privées à travers le monde, ils illustrent brillamment l'esprit Cartier.
   Il s'agit là d'un véritable ouvrage de référence, tant pour les collectionneurs de montres que pour tous ceux qui admirent le savoir-faire et l'infinie créativité de la maison Cartier.

 


 

 25 euros (code de commande : 00083).

 

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