mercredi 18 mai 2022

Schwob (René) - Moi, Juif. Livre posthume.

 

 


SCHWOB (René).

Moi, Juif. Livre posthume.

Paris, Plon, 1928.

 


In-8° broché, 367 p., (collection « Le Roseau d'Or - Œuvres et Chroniques », n° 1), exemplaire numéroté sur Alfa (n° 1021), en bon état auquel on joint le prière d'insérer et une coupure de presse de La Vie catholique avec la critique de Th. Devaux.


Texte du prière d'insérer :
   Jacques Maritain annonçait ce livre dans ses Dialogues comme « la description mystique du plus singulier itinéraire religieux ». Il dépasse en effet de loin la littérature dont il semble que notre temps soit excédé, et il offre par la notation minutieuse et directe des progrès quotidiens de la grâce, l'imagé presque intacte d'une âme aperçue précisément dans le temps où elle se convertit.
   Une telle transformation s'accomplit pendant les deux mois qui occupent ce journal que les accents des dernières pages n'ont plus aucun rapport avec ceux du début. Il s'agit pourtant toujours du même homme, mais que la foi conquise a rendu méconnaissable. D'ailleurs cette métamorphose, qui s'est produite sous les yeux du lecteur, n'est accompagnée d'aucune action extérieure. L'âme seule est présente dans ses rapports avec un Dieu qui sans cesse se rapproche et se précise.
   Toutefois la monotonie que devrait engendrer un dépouillement si constant est évitée au point que ceux qui préfèrent à toutes autres les aventures intérieures se passionneront pour cette œuvre ! L'intérêt le plus profond en effet ne dépend jamais que des puissances de l'âme mises en jeu, et l'on sent ici croître la ferveur et la vie depuis l'inquiétude indécise jusqu'à l'enthousiasme mystique.
   Des images, des idées de toutes sortes interviennent dans cette recherche véhémente : littérature, esthétique, théologie, nature, drame d'une chair qui se rebelle et refuse de mourir, en somme le monde avec ses problèmes les plus actuels et les angoisses des tentations les plus plus violentes affluent et se mêlent au monologue pathétique d'un être occupe de ses secrets les plus essentiels.
   La forme épouse exactement tous les replis d'une pensée qu'une analyse impitoyable fait apparaître aussi mobile qu'un liquide sous le microscope. Les secrets les plus cruels surnagent dans une clarté douloureuse. Il ne s'agit pas d'un ordre artificiel. L'ordre organique emporte, dans un même mouvement, l'esprit, la chair et le style même de leurs débats.
   C'est le journal d'une âme solitaire que la conquête de Dieu couronne et transfigure.

 

10 euros (code de commande : 32246).

 

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations n'hésitez à pas à me questionner (b.waterlot@hotmail.com).
Ce livre peut être retiré à l'adresse figurant dans l'en-tête du blog.
En cas d'envoi postal, veuillez indiquer le pays vers lequel le colis devrait être expédié, cela me permettra de vous indiquer les modalités de livraison et de paiement.

mardi 17 mai 2022

Mongez - Vie privée du Cardinal Dubois (1789)

 

[MONGEZ (Antoine)].

Vie privée du Cardinal Dubois, Premier Ministre, Archevêque de Cambrai, &c. 

[Paris], 1789.
[A Londres. / 1789.] 

 

 

In-8° demi-toile brune, tranches marbrées, (XIXe siècle), [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 298 p. (les six premières en caractères romains), bon exemplaire, peu courant.


   On connaît deux éditions portant la date de 1789 ; elles sont de format différents. La première, présentée ici qui contient 298 p. et la seconde dont la page de titre est ornée d'une vignette au motif floral, qui contient 389 p. et un portrait du cardinal.
   Si l'œuvre de Mongez est essentiellement consacrée à l'histoire naturelle et à l'Antiquité, il est cependant « l'auteur de deux ouvrages plus ou moins historiques : l'Histoire de la vie de Marguerite de Valois (1777) et la Vie privée du Cardinal Dubois (anonyme, 1789). [...] À la lire, on remarque que c'est un monument de duplicité : prétendant reprendre un hypothétique manuscrit d'un secrétaire du cardinal, elle ne se prive pas de donner en note les passages obscènes et licencieux de ce manuscrit, tout en les condamnant. »

 



Avis des éditeurs :
   Le Public doit compter sur la vérité des faits rapportés dans ces Mémoires : on en a extrait le plus grand nombre, & sur-tout les détails de la Vie privée du Cardinal, d'un Journal composé par son Secrétaire intime. Ce manuscrit après avoir passé dans plusieurs mains, & après avoir été négligé pendant soixante ans, est enfin tombé dans les nôtres ; nous nous hâtons d'en faire jouir le Public.
   Le Cardinal Dubois a eu le même sort que l'illustre Sulli. Tous deux ont eu pour historiens leurs Secrétaires ; on fait que rien n'échappe à ces hommes dont les Grands ont perpétuellement besoin.
   La vie publique du Cardinal Dubois ayant été négligée dans notre manuscrit, nous avons eu recours aux sources connues. Nous ne citerons ici que la vie du Régent & l'histoire de la Régence.
   On pourrait cependant nous accuser d'une ingratitude marquée, si nous ne rendions justice aux Mémoires du Chevalier de Ravanne. Les détails qu'ils renferment sur notre Prélat, ont trop de conformité avec nos renseignemens secrets, pour ne pas en faire une mention particuliere.
   Pour mettre les Lecteurs à même de juger notre travail & le manuscrit du Secrétaire, nous allons transcrire une partie de sa Préface, en conservant fidélement son style trivial, ses expressions familieres, & en faisant observer qu'il l'avait composé par l'ordre du Cardinal de Fleuri auquel il est dédié.


Bibliographie :
   - Gay (Jules-Léopold), Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, t. VI, p. 418.
   - Walckenaer (Charles-Athanase), Notice historique sur la vie et les ouvrages de M. Mongez, p. 7.

 

Vendu.

 

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lundi 16 mai 2022

Librairie des Amateurs - Catalogue des tirages spéciaux

 


 

Catalogue général des éditions illustrées de la Librairie des Amateurs. Tirages spéciaux.

Paris, Ferroud, 1908.

 


In-8° broché, 52 p., illustrations, pli au premier feuillet de la couverture, rare.


Avis :
   Par ce catalogue illustré nous rappelons à MM. les Bibliophiles et à MM. les Libraires qu'ils trouveront toujours à notre Librairie un choix de reliures en maroquin plein et de demi-reliures amateur à coins. Toutes ces reliures sont exécutées et signées par les maîtres de notre époque.
   Rachetant nos publications épuisées nous pouvons toujours de ce fait satisfaire notre clientèle.
   Le spécimen de nos publications à paraître, ainsi que nos catalogues mensuels d'ouvrages d'occasion, seront adressés à toutes les personnes qui nous en feront la demande.
   Nos publications forment trois séries : Exemplaires avec trois états des eaux-fortes dont l'eau-forte pure ; exemplaires avec deux états dont l’état avec la remarque et exemplaires avec un seul état des gravures avec la lettre. Les deux premières séries se trouvent toujours épuisées à l'apparition ; leur nombre étant extrêmement limité.
   Ces publications, numérotées et paraphées, étant tirées à très petit nombre, ne peuvent être envoyées en dépôt mais nous acceptons d'adresser en communication à nos confrères ceux des ouvrages parus, de leur choix, pour un nombre de jours déterminé. Pour les ouvrages à paraître nous ne pouvons noter que des ordres fermes et définitifs.
   Dans les villes où nous n'avons pas de correspondant nous nous mettons volontiers en rapport avec les Libraires qui nous seraient désignés par les Amateurs.
   « Les Editions de la Librairie des Amateurs ont été récompensées par deux médailles d'Or à St-Louis (1904) et à Liège (1905) et par un diplôme d’Honneur à Milan (1906). »

 


 Vendu.

 

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samedi 14 mai 2022

Soulavie - Mémoires Historiques et Diplomatiques de Barthélemy (1799)

 

 


 

SOULAVIE (Jean-Louis).

Memoires Historiques et Diplomatiques de Barthelemy. Depuis le 14 Juillet jusqu'au 30 Prairial an 7.

[Paris], s.n., [1799].

 


In-8° (140 x 215 mm.) sous son brochage d'époque (le premier feuillet de couverture manque), [1 (titre avec un vignette gravée)], [1 bl.], 223, [1 bl.] p., exemplaire à toutes marges.

   François Barthélemy (1747-1830) fit toute sa carrière dans la diplomatie, à Londres d'abord puis en Suisse où il participa, en 1795, à la rédaction de Traités avec la Prusse, les Provinces-Unies et l'Espagne. Membre du Directoire en 1797, il en fut exclu assez rapidement avant d'être déporté à Cayenne puis à Sinnamary d'où finit par réussir à s'échapper. Il rentra en France après le 18 Brumaire puis se rallia à la Restauration.
   La première partie de l'ouvrage est consacrées aux Mémoires historiques et diplomatiques (pp. 1-87), vient ensuite le Supplément aux Mémoires historiques et diplomatiques ou Considérations sur les actes diplomatiques et sur le traité de paix conclu entre la France et la maison d'Autriche ; sur la conjuration anglaise du gouvernement français contre la signature de ce traité et sur les insurrections républicaines de Turin, de Naples, de Rome et de Suisse, etc. opposées à ses stipulations (pp. 89-183), l'ouvrage se termine par les Notes de l'éditeur des Mémoires et développemens (pp. 184-213).
   Joseph-Marie Quérard nous apprend que « Le manuscrit de ces mémoires supposés a été vendu comme venant de Sinnamary, pendant la déportation de l'ex-directeur, dont, au reste, il paraît que Soulavie se proposait, par là, d'abréger l'exil. »
   Marie-Louise Hustache signale que l'exemplaire « que possède la bibliothèque de Valence comporte la note manuscrite suivante : « par Soulavie son collègue en Suisse - publié trois jours avant l'arrivée de Bonaparte en Égypte. » ; elle précise qu'on trouve p. 221 [en réalité à la p. 213, à la fin de la partie intitulée Notes de l'éditeur des Mémoires et développemens] la signature sous forme d'initiales : J.L.G.S.C.R.D.F.A.G., qu'elle lit : Jean Louis Giraud Soulavie Citoyen Résident de France à Genève et elle ajoute que Soulavie dit en être l'auteur dans les Mémoires du règne de Louis XVI, t. V, p. 357.

Bibliographie :
   - Barbier (Antoine-Alexandre), Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes, n° 11652.
   - Quérard (Joseph-Marie), La France littéraire, tome IX, p. 223.
   - Hustache (Marie-Louise), Jean Louis Soulavie (1752-1813), dans Dictionnaire des journalistes (1600-1789), n° 756.

 

50 euros (code de commande : 00101).

 

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vendredi 13 mai 2022

Cartes porcelaines


 


Cette nouvelle page du blog présentera un choix de cartes porcelaine ; elle sera prochainement enrichie.
Elles seront classées par localité.

 

LODELINSART.

Produits de l'industrie belge. Exportation. (Assortiments ad hoc.) Philippe Loral, Lodelinsart, près Charleroi (Belgique.)

Carte-porcelaine (119 x 83 mm.) en couleurs imprimée par le lithographe Gustave Delacre & Sœur, à Gilly, vers 1857.

 



   On ne connaît rien de Philippe Loral sinon une mention dans l'Almanach du commerce et de l'industrie de 1857, où l'on trouve, p. 194, à la rubrique « Ver à vitre » de la section « Lodelinsart », un « P. Loral ».
   Quant à l'imprimeur, Ulysse Capitaine indique : « Il y a environ huit ans que M. Gustave Delacre, de Dunkerque, a créé à Châtelet une seconde imprimerie ; jusqu'aujourd'hui (1865), elle n'a encore produit que de menus ouvrages tels qu'affiches, etc. »


Bibliographie :
    - Capitaine (Ulysse), Recherches sur l'introduction de l'imprimerie dans les localités dépendant de l'ancienne principauté de Liége et de la province actuelle de ce nom, dans Le Bibliophile belge, première année - N° 2 - 1866, p. 106.
   - Tarlier (H.), Almanach du commerce et de l'industrie publié avec le concours du Gouvernement [...] sur les documents fournis par les Administrations communales. Année 1857, p. 194, col. 3.

 

30 euros (code de commande : 00541).

 

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jeudi 12 mai 2022

Houdon (Jean-Antoine)

 


 

ARNASON (H.H.).

Jean-Antoine Houdon. Le plus grand sculpteur français du XVIIIe siècle.
[Titre original : The Sculptures of Houdon.]
Adapté en français par D. Ibazi et J.-Ph. Chenaux.

Paris, Edita - Denoël, 1976.

 


 

In-4° sous reliure toilée et jaquette d'éditeur, VIII, 289 p., très nombreuses illustrations en noir, exemplaire en bon état.

Sur le rabat de la jaquette :
   Jean-Antoine Houdon (1741-1828) est l'un des plus grands sculpteurs du XVIIIe siècle. Son œuvre comprend de nombreux chefs-d'œuvre connus dans le monde entier, Diane, Apollon, Voltaire, L'Écorché et Saint Bruno, pour ne citer que les plus célèbres. Cependant, c'est peut-être principalement à la galerie de ses portraits qu'il doit sa renommée. La puissance d'observation et la beauté de ses personnifications fait en effet de lui le plus grand sculpteur-portraitiste de l'histoire. Il apparut, il est vrai, en un temps de profond bouleversement, où les « modèles » illustres ne marquèrent point. Tous – de Voltaire à Franklin, de Rousseau à Napoléon, de Diderot à Washington, de La Fayette à d'Alembert – lui doivent l'image « classique » que l'on a gardé d'eux, de sorte que la célébrité du portraitiste est indissociable de leur immense stature à l'aube des temps modernes.
   Le présent ouvrage est une étude critique rédigée par le principal spécialiste contemporain de Houdon. Elle vient à son heure pour contribuer à éclairer l'œuvre du grand artiste sujette – et pour cause – à plusieurs controverses, notamment en matière d'authenticité et d'identification.
   L'essai de Monsieur Arnason est complété par de nombreuses illustrations originales des œuvres du sculpteur et de détails révélateurs, dues pour une grande part à l'auteur lui-même.
   La bibliographie et la documentation que le lecteur trouvera en fin de volume font de ce livre un ouvrage capital pour l'étude de l'œuvre de Houdon. Il renseignera notamment le public francophone de façon exhaustive sur l'œuvre de Houdon en Amérique, qui marque l'un des sommets de sa carrière.

 

 


 

15 euros (code de commande : 00099).

 

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(b.waterlot@hotmail.com).

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mardi 10 mai 2022

Manuel Roret de l'imprimeur

 


 

BERTHIAU et BOITARD (Pierre).

Nouveau Manuel Roret de l'imprimeur en taille-douce. Par MM. Berthiau et Boitard. Ouvrage orné de planches. Enrichi de notes et d'un appendice renfermant tous les nouveaux procédés, les découvertes, méthodes et inventions nouvelles appliquées ou applicables à cet art, par plusieurs imprimeurs de la capitale.

Paris, Roret, [ca 1840].
[Paris / A la Librairie Encyclopédiéque de Roret, / rue Hautefeuille, 12. / Tous droits réservés.]

 



In-12 (94 x 144 mm.) demi-toile verte à coins, [3 (faux-titre, avis, titre)], [1 bl.], 320 p., 4 planches à déplier in fine, bon exemplaire malgré quelques rousseurs, peu courant.


Extrait de l'avertissement :
   L'ouvrage que nous présentons aujourd'hui au public est entièrement neuf. Si l'on fait abstraction de quelques notes éparses dans divers ouvrages traitant spécialement de l'art de la gravure, de deux ou trois mauvais articles renfermés dans l'Encyclopédie par ordre alphabétique, on n'a encore rien publié de spécial sur l'art de l'imprimeur en taille-douce. [...]
   Le seul écrit que nous ayons sur cette matière, date donc de 1643 ; or, les personnes qui savent les progrès qu'ont fait tous les arts, je ne dis pas depuis deux siècles, mais seulement depuis cinquante ans, concevront aisément que cet écrit nous a été d'une utilité absolument nulle. Il me restait à consulter l'Encyclopédie méthodique, mais cette partie a été copiée presque littéralement de l'ouvrage que je viens de citer, sans presque aucune amélioration.
   Il ne m'était donc pas possible de m'aider dans mon travail d'aucuns matériaux déjà mis en œuvre, ce qui rendait ma lâche assez difficile. Mais ce qui en augmentait surtout la difficulté, c'était de trouver un imprimeur habile qui voulût et sût me donner les renseignemens nombreux et indispensables pour faire un bon livre. Souvent je m'étais occupé de gravures, et celles qui figurent dans la plupart de mes ouvrages sont de moi. Ceci m'avait donné l'occasion de visiter très souvent les imprimeries pour en surveiller le tirage, et de descendre avec les ouvriers jusque dans les plus petits détails de leur art. Mais les connaissances que j'avais pu acquérir ainsi se bornaient a bien peu de chose en comparaison de celles qui me manquaient pour pouvoir écrire ex professo sur l'imprimerie en taille douce. Néanmoins elles suffirent pour me faire choisir par le directeur de l'encyclopédie dont ce traité fait partie, pour traiter ce sujet, car j'étais parmi les rédacteurs de cette collection, le seul qui me fusse quelquefois mêlé d'impression. Du reste plusieurs des meilleures imprimeries de Paris m'étaient ouvertes, et les ouvriers répondaient franchement à toutes mes questions. À la rigueur j'aurais pu faire seul un traité médiocre ; telle n'était pas mon intention, car je voulais qu'il fût bon.
   Je cherchais parmi mes connaissances, un imprimeur instruit, capable de parfaitement raisonner un art que trop souvent on fait par routine, et je fus assez heureux pour trouver M. Berthiau, réunissant à la fois le mérite à la réputation, ce qui ne marche malheureusement pas toujours ensemble.
   Comme auteur de ce traité, je devais m'effacer complettement devant cet habile imprimeur, et c'est aussi ce que j'ai fait, me bornant au rôle modeste, mais non sans utilité, de rédacteur.
   M. Berthiau a fourni tous les matériaux, toutes les notes, tous les renseignemens, et moi je les ai mis en œuvre. Autant il a mis de soins à donner toutes les bonnes méthodes, tous les perfectionnemens et tous les procédés nouveaux, autant j'ai mis de soins à les dire d'une manière claire, précise, facile à comprendre par tout le monde, et surtout par les ouvriers ordinairement peu accoutumés à la lecture. J'ai toujours sacrifié l'élégance de la phrase à sa précision, et je n'ai jamais reculé devant des répétitions de mots, fastidieuses pour de certains lecteurs, mais très utiles à ceux auxquels ce livre est destiné. Enfin, l'unique pensée qui m'a dirigé a été celle de me faire comprendre par des hommes dont l'esprit est le moins exercé à l'étude, et j'ai sauté par dessus toutes autres considérations.
   Non seulement M. Berthiau ne s'est pas borné à donner les procédés employés dans son imprimerie et dans celles de ses confrères à Paris, mais encore il a fait un voyage à Londres, uniquement dans le but de visiter les ateliers de cette capitale célèbre dans les arts, et particulièrement dans ceux de la gravure et de l'impression. Dans ce voyage il a recueilli plusieurs faits, plusieurs procédés intéressants, dont il a enrichi ce manuel.

 


 

50 euros (code de commande : 00098).

 

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Arétin - Les Ragionamenti - Illustré par Bécat - Préface de Dotremont

 


ARÉTIN (Pierre l').

Les Ragionamenti.
Illustrations de Paul-Émile Bécat.
Préface de Christian Dotremont.
Premier et second livres (complet).

Paris, Éditions de la Nef d'Argent, 1944.

 

 

Deux volumes in-8° (183 x 249 mm.) brochés sous couvertures rempliées, 145 et 211 p., illustrations en noir dans le texte, bien complet des 32 planches hors texte en couleurs, exemplaire numéroté sur vélin pur chiffon (n° 363), en très bon état.

 

Tome I

Tome II
 
 

Extrait de la préface :
   L'Arétin étale [...] dans ces Ragionamenti, toute sa connaissance méticuleuse de l'époque, cependant qu'il y montre une psychologie sans détours, une science raffinée du style, et particulièrement du dialogue, une verve solide.
   Mais les Ragionamenti s'élèvent bien au-dessus d’un siècle, bien au-dessus d’un pays. Loin de les avoir écrits pour se décharger de ce qu’il savait, comme fait un journaliste, l'Arétin semble y avoir utilisé les mœurs de son époque pour peindre les mœurs de l’humanité, comme fait un Shakespeare. Quoi qu’il en soit de l'intention de l'Arétin, les Ragionamenti passent du particulier au général, de l'Italie du seizième siècle a l’humanité.
   Aussi bien est-il prudent de se garder d’un jugement hâtif sur l'Arétin et sur son maître livre. Si l'Arétin a dépensé son génie à infiniment de libelles, c’est qu’il était de son temps, et qu’il n'avait point de rentes. Et c’est également parce qu’il était de son temps, que les Ragionamenti ont une telle valeur humaine. L’écrivain qui bâille dans sa tour d'ivoire peut avoir la plus forte imagination du monde, il n’est pas capable de parler des hommes, ni de l’homme. Il y a plus : l’Arétin vivait son temps. « On ne raille bien que les travers qu'on partage » est un adage qui s'applique aux Ragionamenti mieux qu’à toute œuvre.
   L'on pourrait dire de ces dialogues qu'ils sont à l'amour ce que le Prince est à la politique. Ce n’est pas un mince éloge. L’Arétin est le Machiavel du vice, et le vice n’est souvent que le nom de l'amour qui avoue. Dans une époque ou il n’est guère possible de se passer de machiavélisme, et ou l'amour est la proie de la plus vaine des littératures, les Ragionamenti ont une force singulière. Ils démentent que l'amour soit « beaucoup plus que l'amour » mais nous livrent les secrets de ce que l'on a nommé la « parthénomachie »...

 



Les deux volumes : 75 euros (code de commande : 00095).

 

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lundi 9 mai 2022

Hadid (Zaha)

 



NOEVER (Peter, dir.).

Zaha Hadid. Architektur // Architecture.

Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz Verlag, 2003.

 



In-4° trapézoïdal (215 mm. (partie inférieure) - 240 mm. (partie supérieure) x 320 mm.) broché, 192 p., nombreuses illustrations en couleurs, édition bilingue (allemand - anglais) exemplaire en bon état.


En quatrième de couverture :
   Zaha Hadid. Architecture is published on the occasion of the eponymous personal exhibition shown at the MAK, Vienna. The bilingual volume – German and English – for the first time documents Hadid’s most recent projects and gives a comprehensive survey of the oeuvre of one of the most renowned proponents of seminal contemporary architecture.
   The publication features numerous, mostly colored illustrations, including design drawings, models and – hitherto largely unpublished – « major paintings » by Zaha Hadid, as well as photographs of projects built or under construction, providing a fundamental insight into all stages of the project development, from the abstract concept to the blueprint and its constructional implementation.
   One special feature of this publication is the documentation of the « Ice-Storm » installation developed especially for the MAK exhibition – a « spatial experiment » covering a floor space of 300 m² with eight tons in weight and seven meters in height that provides the public with an opportunity to get an active feel for Hadid’s radically new language of shape and space.
  With contributions by Peter Noever, Patrik Schumacher, and Andreas Ruby.

 


 

Table des matières :
   - Architektur für eine schöne neue welt zu Zaha Hadids Wiener ausstellung / Changing Architecture on Zaha Hadid's Vienna exhibition, par Peter Noever.
   - Mechanismen radikaler innovation / Mechanisms of radical innovation, par Patrick Schumacher.
   - Ausstellung // Exhibition.
   - Multiple horizonte. Oder : wie man gebäude landen lässt. Über ein leitmotiv in der architektur Zaha Hadids / Multiple Horizons. Or : how to land a building. On a leitmotif in the architecture of Zaha Hadid, par Andreas Ruby.
   - Projekte / Projetcs 1979-2003.
   - Design, bühnendilder, kostüme / Design, stage sets, costume design.
   - Anhang / Appendix.

 

20 euros (code de commande : 00097).

 

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samedi 7 mai 2022

Tournai - Cortège-Tournoi. 1513-1913.

 



Ville de Tournai. Cortège-Tournoi. 1513-1913. 

Tournai, Casterman, [1913].

 

 

In-8° (330 x 247 mm.) oblong sous cartonnage toilé d'éditeur (toile un peu défraîchie), 82 p., nombreuses photographies dont le frontispice en couleurs, bon exemplaire.

 


 

Table des matières :
   - Le Comité organisateur.
   - Avant-propos.
   - Un peu d'histoire.
   - Programme du cortège.
   - Le cortège.
   - Marche des Ménestrels Tournaisiens.
   - La visite des princes Léopold et Charles de Belgique.
   - Les joutes et le tournoi.
   - Les appréciations de la presse.


 


 Vendu.

 

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vendredi 6 mai 2022

Combas (Robert)

 


 

Robert Combas.
Avant-propos de Jean-Pierre Frimbois.

Knokke-Heist, Guy Pieters Gallery, [2003].

 

 

In-4° (290 x 2933 mm.) sous reliure et jaquette d'éditeur, [70] p., nombreuses illustrations en couleurs, exemplaire en parfait état, peu courant.


   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition « Robert Combas, œuvres récentes 2002-2003 » organisée à la galerie Guy Pieters, à Knokke, en 2003.


Extrait de l'avant-propos :
   Robert Combas. Le plus doué des peintres français de sa génération. Le chef de file de cette figuration libre, surgie dans les années 80. Une bande des quatre initiales qui avait pour mousquetaires Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond, Rémy Blanchard. Elle se mesura en son temps avec une autre bande des quatre, américaine cette fois, composée de Keith Haring, Johnny Mattos dit Crash, Jean-Michel Basquiat et Kenny Sharf. C'était au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, fin 1984. Vingt ans après, Rémy Blanchard, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring ont disparu. Hervé Di Rosa tourne inlassablement autour du monde. François Boisrond, Kenny Sharf et Crash continuent leur chemin, plus discrètement. Robert Combas, lui, demeure avec sa flamboyante peinture-jungle, à la fois rock et roc. Sous les pieds de Combas, il y a des racines. Chaleureusement familiales, sétoises. Assurément nationales, bien françaises. Totalement personnelles, mais universelles. Robert Combas voyage peu. C'est à l'intérieur de lui-même qu'il puise son inspiration. L'amour. Les combats. Les souvenirs d'enfance. La musique. L'histoire. L'actualité. C'est toujours du Combas raconté (ou revisité) par Combas. Un homme qui sait porter le regard, voir les choses différemment, réagir au quart de tour, relever les défis, vivre physiquement sa création, aimer être surpris, demeurer passionné. Pour ce marathon difficile qu'est toujours la carrière des grands artistes, Robert Combas a du souffle. Il a même cette chance d'arriver à maturité en ayant conservé intacte sa folle énergie créatrice. On sait déjà l'influence déterminante qu'aura eue sur ses options artistiques le fait d'emménager dans son vaste studio d'Ivry-sur-Seine. Cette exposition de Knokke-Zoute le prouve. Dans ce qu'on pourrait appeler cette suite d'Ivry, décidée après la première visite de Guy Pieters à l'atelier, il y a de l'unité, de la sérénité et de l'alacrité. Elle est composée d'une vingtaine de grands formats récents, tableaux tous conçus à l'intérieur d'une période de neuf mois.
 

20 euros (code de commande : 00094).

 

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jeudi 5 mai 2022

Carranza de Miranda - Summa conciliorum et pontificum à Petro usque ad Julium tertium (1550)

 

 

CARRANZA DE MIRANDA (Bartolomé).

Summa conciliorum et pontificum à Petro usque ad Julium tertium, succinctè co[m]plectens omnia, quæ alibi sparsim tradita sunt : per F. Bartholomæum Carranzam Miranden. instituti sancti Dominici, theologiæ professorem, & regentem in collegio sancti Gregorij in valle Oletana.

Paris, Marnef, 1550.
[Parisiis, / Apud Hieronymum & Dionysiam de Marnef Fratres, ad / insigne Pelicani, via ad divum Jacôbum. / 1550.]

 

 

In-8° (110 x 170 mm.) plein veau postérieur (XVIIIe siècle), dos à 5 nerfs orné de fers dorés, pièce de titre, tranches rouges, 39, [1 bl.], [630], [1 (vignette)] p., ex-libris manuscrit de l'abbaye de Gembloux à la page de titre, mors du plat supérieur fendu.


 

   Le dominicain Bartolomé Carranza (1503-1576) fut professeur de théologie à Valladolid et archevêque de Tolède.
   « En 1545, Charles Quint lui écrit depuis Bruxelles pour lui donner l’ordre de se rendre à Trente, afin d’assister au Concile qui se préparait. Bartolomé Carranza allait se révéler une des figures les plus importantes du Concile, et les chroniqueurs relèvent nombre de ses interventions brillantes. »
   Il publia la première édition de Summa conciliorum en 1546.

Quae in hoc volumine continentur :
   - Canones Apostolorum.
   - Summa omnium Conciliorum, in qua hi canones adiecti funt :
   - Canones sextæ synodi generalis.
   - Septima synodus generalis, & canones eiusdem.
   - Octava synodus generalis & canones eiufdem.
   - Canones concilij Ephefini generalis.
   - Decretalis Martini quinti & Calisli tertij de annui census licita emptione & venditione explicatio.

Bibliographie :
   - Schmutz (Jacob), Scholasticon


Vendu.

 

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lundi 2 mai 2022

Neut (A.) - Attentats de la Franc-Maçonnerie à l'ordre social

 

 


 

NEUT (Amand).

Attentats de la Franc-Maçonnerie à l'ordre social, par Amand Neut.

Gand, Neut, 1868.
[Gand, / Typographie de A. Neut, rue du Gouvernement, 11. / Août 1868.]

 



In-8° (170 x 253 mm.) broché, 139, [1 (table)] p., couverture défraîchie, dos fragile, rare.

Avant-propos :
   On a dit que « l'homme est de glace pour la vérité et de feu pour le mensonge. » L'expérience de tous les jours démontre le bien fondé de ce jugement : tous les jours on voit la vérité méconnue, et le mensonge triomphant ; on voit des gens se jouer de la bonne foi au profit de la déloyauté et s'exposer, de gaîté de cœur, avec leurs dupes, aux conséquences funestes du culte qu'ils ont voué à l'erreur.
   Cette situation déplorable impose de grands devoirs au publiciste catholique : il importe de tenir constamment le flambeau de la vérité près des couches de glace qui l'entourent, afin qu'elles se fondent sous sa chaleur vivifiante et que la lumière offusque ses détracteurs mêmes ; il importe de ne donner au mensonge ni repit ni trêve, mais de le poursuivre l'épée dans les reins partout où il se montre ; il faut obéir à la voix de St.-Paul écrivant à Timothée : Insta opportune, importune, argue, obsecra, increpa in omni patientia et doctrina. À ceux qui désirent sincèrement connaître la vérité, comme à ceux qui tournent le dos après avoir demandé ce qu'elle est, comme à ceux encore qui la combattent et l'insultent, il faut ouvrir les sources du vrai et du juste, et, par une démonstration claire et palpable, leur faire sentir la lourde servitude de l'erreur et du mensonge.
   C'est le but que nous sommes proposé en écrivant cet ouvrage : après avoir entendu contre l'ennemie mortelle de la vérité, la Franc-Maçonnerie, les témoins qu'elle-même a désignés ; après avoir trouvé, dans ses aveux, dans ses écrits, dans ses actes, le plus éloquent et le plus péremptoire acte d'accusation qui ait jamais vu le jour, nous avons voulu le développer et résumer les débats, afin de permettre au lecteur impartial de prononcer son arrêt en pleine connaissance de cause.
   Il dira si nous avons réussi dans l'effort que nous avons tenté. Le triste état politique dans lequel se trouve l'Europe, à la suite des coupables manœuvres des sociétés sécrètes ; l'incarnation de la Franc-Maçonnerie dans la révolution, le faisceau de nouvelles preuves que nous apportons à l'appui de l'accusation, l'interrogatoire que nous faisons subir à la secte en la plaçant sur la sellette' tout cela jettera – nous l'espérons – dans son âme une juste et grande émotion ; sa conscience alarmée poussera le cri de détresse, et Dieu, par qui est toute chose, augmentera ainsi le nombre des défenseurs de la vérité.
   Nous en voulons surtout à la Franc-Maçonnerie, parce qu'une étude sérieuse et approfondie nous a appris qu'elle est le fons et origo malorum, la cause et l'auteur des graves perturbations auxquelles le monde est en proie ; parce que l'Église, ne pouvant se tromper ni être trompée, l'a proclamé par la bouche de cette longue et illustre pléiade de saints et grands Pontifes qui se sont succédé depuis Clément XII en 1738 jusqu'à Pie IX en 1868.
   La culpabilité de cette secte secrète ne saurait être mise en doute : les attentats qu'elle a commis contre l'ordre social sont là : nous les trouvons dans les documents émanés de la Maçonnerie, que longtemps elle a cachés, mais que nous avons soumis au grand jour de la publicité, lequel constitue pour le Maçon le grand jour de jugement et de la condamnation.
   Au reste, si elle veut ouvrir le débat, soumettre le procès à révision, nous ne demandons pas mieux, et d'avance, nous nous engageons à ne puiser des pièces de conviction que dans l'arsenal de nos adversaires. Leurs attestations nous suffisent.
   Mais une longue expérience nous l'a appris : ce défi ne sera point relevé ; les Francs-Maçons sont sourds et muets, et ce qui pis est, de ces sourds qui ne veulent pas entendre, de ces muets qui ne veulent point parler.
   Néanmoins, leurs aveux, leurs écrits, leurs documents, parleront en leur lieu et place ; et nous espérons qu'avec l'aide de Dieu, la vérité qui en jaillira, illuminera beaucoup de ceux qui sont assis dans les ténèbres de l'erreur. C'est notre vœu le plus cordial, notre désir le plus fervent.

Bibliographie :
   - Fesch (Paul), Bibliographie de la Franc-Maçonnerie et des sociétés secrètes, col. 1008.

 

Vendu.

 

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dimanche 1 mai 2022

Namur - La nécropole gallo-romaine de la place de la Wallonie à Jambes

 



HANUT (Frédéric) et PLUMIER (Jean).

La nécropole gallo-romaine de la place de la Wallonie à Jambes (Namur).
Tome I : Textes. Tome II : Catalogue.

Namur, Institut du Patrimoine Wallon, 2014. 

 

 

Deux volumes in-4° (210 x 297 mm.) broché, 207 et 283 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, (collection « Études et Documents - Archéologie », n° 33 et 34), exemplaire en très bon état.

 


 

En quatrième de couverture :
   Au début des années 1990, l'ancien Hôtel de Ville de Jambes, devenu obsolète depuis la fusion des communes en 1977, est détruit au profit de la construction de nouveaux bâtiments administratifs de la Région wallonne et de la création de l'actuelle place de la Wallonie. Sur une surface d'environ 75 ares, trois campagnes de fouilles préventives (1991-1993), menées par le service de l'archéologie (Direction de Namur) du Service public de Wallonie, mirent au jour 87 tombes à incinération et plusieurs dizaines de structures secondaires (fosses à cendres) ainsi que l'emplacement d'un bûcher collectif ou ustrinum. Il s'agit d'une vaste zone funéraire sur la rive droite de la Meuse, en face du vicus de Namur. En 1888, la construction des écoles communales de Jambes, dans une parcelle voisine, avait déjà entraîné la découverte de plusieurs tombes à incinération du Haut-Empire et de l'Antiquité tardive.
   Aménagées à l'est d'un chemin antique orienté nord-sud, les sépultures consistent en simples fosses, creusées en pleine terre. Certaines étaient alignées le long de la voie. La fondation du cimetière est datée du milieu ou du troisième quart du 1er siècle apr. J.-C. L'analyse de l'assemblage céramique des tombes met en évidence quatre phases chronologiques. La première phase (50-120/130 apr. J.-C.) regroupe le plus grand nombre de sépultures. Les phases II (110/120-170/180 apr. J.-C.) et III (170/180-250 apr. J.-C.) couvrent les 2e et 3e siècles. Trois tombes de l'Antiquité tardive (phase IV) ont été retrouvées à une distance appréciable des incinérations du Haut-Empire. Cette monographie est le résultat d'une étude pluridisciplinaire associant archéologues, dessinateurs, infographistes, photographes et spécialistes de l'Institut des Sciences naturelles pour l'étude des ossements animaux et des restes humains incinérés retrouvés dans les sépultures.

 



 Les deux volumes : 30 euros (code de commande : 00090).

 

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