mardi 14 mars 2023

Les « nouveautés » du 14 mars 2023

 MISE À JOUR DU 14 MARS 2023

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CASTELLAN (Antoine-Laurent) — Lettres sur la Grèce, l'Hellespont et Constantinople, faisant suite aux Lettres sur la Morée ; Par A. L. Castellan. Avec vingt Dessins de l'Auteur, gravés par lui-même, et deux Plans. Première et deuxième parties (complet). Paris, Agasse, 1811. [A Paris, / chez H. Agasse, Imprimeur-Libraire, / rue des Poitevins, n° 6. / 1811.] Deux parties en un volume in-8° (137 x 209 mm.) demi-veau d'époque, dos lisse sobrement orné de roulettes dorées, pièce de titre noire, [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 171, [1 bl.], [1 (faux-titre de la deuxième partie)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 235, [1 bl.] p., bien complet des 20 gravures hors texte et des deux plans à déplier, bel exemplaire.



   Le peintre Antoine-Laurent Castellan (Montpellier, 1772 - Paris, 1838) fut l'élève de Pierre-Henri Valenciennes ; comme son maître, il est essentiellement connu pour ses peintures de paysages. Il était membre de nombreuses sociétés dont l'Académie royale des Beaux-Arts, du Conseil des Musées, etc.



Tables :
Première partie :

   Avant-propos.
   Lettre I. Tableau de l'Archipel ; les îles Macronisi ou Cranaë, Zéa, Gyaros, Négrepont ; digression au sujet de cette île ; rocher du Caloyer ; occupations des matelots grecs à la fin du jour.
   Lettre II : Iles d'Ipsara, Métélin et Ténédos ; côte de Troye ; cap Sigée ; châteaux et canal des Dardanelles ; accident qui nous force à relâcher à Gallipoli.
   Lettre III : Description de la ville de Gallipoli ; bazards, fontaines, mosquées, tombeaux ; ruines de monumens antiques ; visite chez un Grec.
   Lettre IV : Description de Lampsaki ; usages et mœurs de ses habitans ; rencontre d'un derviche ; barbiers turcs.
   Lettre V : Arts mécaniques des Orientaux ; moulins à eau ; moulins à vent.
   Lettre VI : Découverte d'un temple antique ruiné ; aspect développé de l'Hellespont ; souvenirs historiques.
   Lettre VII : Route de Lampsaki au Tchardak ; description de ce bourg ; écurie bâtie avec des fragmens de très-beaux monumens antiques ; traces de plusieurs autres constructions aussi antiques ; opinion sur la véritable place de la ville de Lampsaque.
   Lettre VIII : Effet des vents contraires dans le canal des Dardanelles ; idée d'un autre canal, beaucoup plus praticable en tout tems.
   Lettre IX : Arrivée d'une escadre turque ; évolutions d'un corps de cavalerie sur la côte ; départ de Lampsaki, et retour à Gallipoli ; vaisseau pestiféré.
   Lettre X : Entrée dans la mer de Marmara ; relâche à Koutali ; îles de Marmara ; illuminations du Ramadhan ; événement à Bord ; Grand-Pont, Petit-Pont et San-Stefano.
Deuxième partie :
   Lettre XI : Arrivée à Constantinople ; aspect de la ville, éclairée par les illuminations.
   Lettre XII : Caractère, mœurs et usages des marins grecs.
   Lettre XIII : Description du faubourg de Péra et de notre habitation.
   Lettre XIV : Caïques turques ; échelle du Visir ; fontaine et porte du sérail ; Atmeïdan, ses obélisques ; leur description.
   Lettre XV : Grande citerne ; singularités de sa construction.
   Lettre XVI : Présentation au Capitan-Pacha ; son palais ; détails sur notre réception ; usages comparés ; Isaac Bey.
   Lettre XVII : Promenade aux Eaux-Douces ; jeux et amusemens des Turcs.
   Lettre XVIII : Portrait d'une Princesse grecque.
   Lettre XIX : Incendie à Péra ; manière de l'éteindre.
   Lettre XX : Champs des morts.
   Lettre XXI : Buyukdéré ; rives du Bosphore ; trait de mœurs.
   Lettre XXII : Observations sur la peste.
   Lettre XXIII : Fontaine de Top-Hané ; Sérail ; tour de Léandre ; vue générale du Bosphore.
   Lettre XXIV : Tradition musulmane sur la tour dite de Léandre ou Kiz-Koullessy (Tour de la Fille).
   Lettre XXV : Mœurs et usages des Turcs.
   Lettre XXVI : Départ de Constantinople.

 
Détail des gravures :

  Première partie :
   - Vue du Château d'Europe aux Dardanelles, en regard de la p. 40.
   - Place de la grande Mosquée et du Bazar de Gallipoli, en regard de la p. 57.
   - Constructions antiques à Gallipoli, en regard de la p. 62.
   - Vue générale de Gallipoli, en regard de la p. 63.
   - Moulin à eau de Lampsaque, en regard de la p. 95.
   - Moulin à Lampsaki, en regard de la p. 98.
   - Moulins à vent Grecs, en regard de la p. 99.
   - Ruines du Temple de Priape, à Lampsaque, en regard de la p. 103.
   - Vue de Lampsaki et de l'Hellespont, en regard de la p. 109.
   - Mosquée de Schardak, en regard de la p. 129.
   - Plan des villages de Tchardak et Lampsaki, en regard de la p. 135.
  Deuxième partie :
   - Plan de Constantinople, en regard de la p. 1.
   - Illumination de la Mosquée dite la Validé (Yeni-djami), en regard de la p. 5.
   - Mosquée du Sultan Achmet, en regard de la p. 7.
   - Vue de Constantinople, prise des fenêtres du Palais de France, en regard de la p. 21.
   - Porte et fontaine du Serail, en regard de la p. 37.
   - Citerne antique à Constantinople, en regard de la p. 49.
   - Tombeau du Sultan Soliman, en regard de la p. 137.
   - Champ des morts, en regard de la p. 143.
   - Prairie de Buyukderé, en regard de la p. 158.
   - Indgirly-Kienschk (le Pavillon des Perles), en regard de la p. 184.
   - Kiz-Koullessy (Tour de la fille), en regard de la p. 187.



Bibliographie :
   - Gabet (Charles), Dictionnaire des artistes de l'École française, au XIXe siècle, p. 122.

   - Chadenat (Charles), Bibliothèque de feu M. Ch. Chadenat ancien libraire. Géographie - voyages - atlas - ouvrages sur la marine - livres sur l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie, n° 787.

300 euros (code de commande : 00263).

 

Conseils et recettes utiles à l'usage des familles et des ménages. Édition française. Leeds, Goodall, Backouse et Cie, 1884. [Leeds : / Godall, Backhouse et Cie, / White Horse Street. / 1884.] In-16 pleine percaline rouge décorée d'éditeur, 104 p. et 6 p. de publicités, illustrations, couverture un peu salie et petit accroc sur la coupe droite du premier plat.



Préface :
   Le vieux proverbe : « Dieu envoie la viande et le diable envoie les cuisiniers, » a sans doute été exprimé pour la première fois par un convive qui savait par expérience, qu'on gâte souvent dans leur préparation pour la table, les bonnes choses que la nature nous donne pour notre usage ou notre nourriture. En vérité, il y a des gens assez naïfs qui croient que pour rôtir un morceau de bœuf, ou faire bouillir un gigot, il suffit de suspendre l'un devant le feu, et de mettre l'autre au-dessus dans une marmite, avec une certaine quantité d'eau, et de les laisser ainsi le temps voulu. Le soi-disant cordon bleu ne songe pas un moment qu'il faut constamment avoir l'œil sur les deux, que le bœuf doit être bien arrosé, qu'il doit être plus ou moins loin du feu selon les circonstances, que le mouton doit être mis dans l'eau bouillante, et qu'il doit cuire ensuite à petit feu, et la conséquence est qu'on sert le bœuf noir et dur à l'extérieur, tandis que l'intérieur est rouge et à moitié cru. Le mouton est dur et coriace, et les malheureux auxquels on l'offre sont désappointés et naturellement perdent patience.
   Ce petit ouvrage assez restreint d'ailleurs ne peut donner que par ci par là quelques conseils sur la Science Culinaire. Le lecteur ne trouvera pas en lui la moindre prétention de lui fournir une longue liste de plats aux noms ronflants, dont la préparation exigerait des ingrédients coûteux, et la connaissance d'un art (car la cuisine est un art, et même un très bel art) beaucoup plus étendue que celle que peuvent donner un peu d'expérience et de sens commun. L'intention de l'auteur a plutôt été d'offrir au lecteur pour ses repas de tous les jours une collection de plats simples et sains, dont les ingrédients sont à la portée de la plupart des ménages, si humbles qu'ils soient, et aussi de montrer comment on peut donner du goût à ces mets, voire même les rendre succulents, en y ajoutant certaines préparations délicieuses d'une grande valeur, qui, heureusement pour ceux qui veulent se rassasier ne coûtent guère.
   Ces précieux auxiliaires de la bonne cuisine sont la sauce connue sous le nom de sauce d'York, également bonne avec le poisson, la viande ou la volaille, la Poudre de Levain, la Poudre d'œufs, la Poudre de flan, et la Poudre de blanc-manger, fabriqués par la maison Goodall, Backhouse et Cie de Leeds, et qui depuis leur première introduction, ont acquis un nom dans le monde entier, et sont devenus les compagnons indispensables de chaque ménage.
   Les gens altérés, dont la bouche et le gosier sont dévorés des ardeurs de la soif, et qui soupirent après une boisson rafraîchissante trouveront moyen de satisfaire amplement leur goût en prenant un verre de Bière de Gingembre fait avec la poudre de Bière de Gingembre, de la maison Goodall, Backhouse et Cie, une préparation qui forme la base d'une boisson saine, rafraîchissante en été et réchauffante en hiver, qui dans toutes les saisons est agréable au goût et bienfaisante pour l'estomac.
   La maison Goodall, Backhouse et Cie n'a pas non plus oublié ce qui contribue à la préservation de la santé, ni l'embellissement et la conservation de bien des objets nécessaires à tout ménage. En effet, cette maison fournit un tonique fortifiant pour les constitutions faibles ou épuisées par le travail, dans leur Vin de Quinquina ; et aussi le Noir de Brunswick pour épargner à la ménagère la fatigue et les ennuis que nécessitent le nettoyage continuel à la mine de plomb des fourneaux et des garnitures de foyers pendant la belle saison d'été. Tous ceux qui achètent et conservent à leur portée ces précieux articles, trouveront en eux ce qu'on pourrait avec raison appeler des Atouts, car on peut compter sur eux, et ils ne peuvent manquer de mériter l'approbation de ceux qui s'en servent.


25 euros (code de commande : 00248).

 

GRENIER (Fernand) — Le mouvement stakhanoviste. Suivi de Doussia Vinogradova, par G. Friedrich. Paris, Bureau d'Éditions, 1936. In-12 (112 x 177 mm.) agrafé, 62 p., (collection « Voici l'U.R.S.S. »), exemplaire en bon état.
   Un ouvrage peu courant par l'auteur, en 1937, de la Réponse à André Gide.


Table des matières :
   - Le mouvement stakhanoviste.
      - Les buts poursuivis en U.R.S.S.
      - Le premier Plan quinquennal.
      - Le deuxième Plan.
      - Stakhanov.
      - Le mouvement stakhanoviste.
      - Les causes du mouvement.
      - Résultats et perspectives du mouvement stakhanoviste.
      - Réponse aux objections.
      - Conclusion.
   - Doussia Vinogradova.
      - Miss U.R.S.S.
      - Vitchouga et son industrie textile.
     - Une affaire d'honneur et de gloire.
      - Le miracle de Doussia.
      - Comment je travaille.
      - Le métier à tisser « Northrop ».
      - Comment Doussia est devenue tisseuse.
      - Un courrier énorme.
      - Doussia donne un thé.
      - Une journée avec Doussia Vinogradova.

10 euros (code de commande : 00241).

 

HENRY (Albert) — Automne. Études de philologie, de linguistique et de stylistique. Rassemblées et publiées par des collègues, des élèves et des amis de l'auteur. Gembloux, Duculot, 1977. In-8° (167 x 252 mm.) plein simili bordeaux d'éditeur, 369 p., exemplaire en bon état auquel on joint le bulletin de souscription.



Extrait du bulletin de souscription :
   M. Albert Henry, professeur à l'Université de Bruxelles – après l'avoir été à l'Université de Gand – vient de prendre sa retraite plus tôt que prévu. Pour ses nombreux disciples qui connaissent sa sévérité et sa générosité, sa rigueur scientifique et ses émerveillements souvent passionnés, il a été le plus précieux des guides et des modèles.
   À l'occasion de son éméritat, des élèves, des collègues et des amis de M. Albert Henry ont décidé de rassembler en un volume d'hommage diverses études, parmi les moins techniques et les plus susceptibles d'intéresser un large public, de celui qu'ils veulent honorer. Le choix en a été approuvé par l'auteur.
Table des matières :
   - 
Bibliographie des travaux de A. Henry.
   1. Lexicologie géographique et ancienne langue d'oïl.
   2. Ancien français Raiz (Jeu d'Adam, v. 860).
   3. Ruteler, du wallon au francoprovençal.
   4. Traduction en oïl de la déploration de saint Bernard sur la mort de son frère.
   5. Un passage difficile de Rutebeuf.
   6. Rutebeuf et Troyes en Champagne.
   7. Jean Wauquelin et l'histoire du mot Wallon.
   8. L'ascendance littéraire de Clavileño.
   9. À propos de certains nombrants selon B. Pottier.
   10. Guillaumiens et générativistes en colloque.
   11. Linguistique et stylistique à propos de l'article en français.
   12. Linguistique structurale et esthétique littéraire : un essai d'explication de Enfance de Rimbaud.
   13. Histoire et critique interne.
   14. Stylistique et textes anciens.
   15. Lyrisme et musique dans le Poema del Cante jondo.
   16. Valéry a-t-il emprunté à Mallarmé son vocabulaire poétique ?
   17. Les Images à Crusoé et la méthode philologique.
   18. Servitudes de l'écrit et construction poétique dans Amitié du Prince.
   19. Rencontre d'Alexis Léger et de St.-J. Perse au temple de Tao-Yu.
   20. Un chien aboie à la lune.
   21. Éloge d'un médiéviste français.
   22. Une certaine idée de la France.
   23. Francophonie et Francité, hier... aujourd'hui.
   - Tabula gratulatoria.

17 euros (code de commande : 00256).

 

JOUHANDEAU (Marcel) — Les Térébinte. Avec un portrait de l'auteur par André Masson gravé sur bois par G[eorges] Aubert. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1926. In-8° (132 x 186 mm.) broché, 90 p., (collection « Une Œuvre, un Portrait »), un des 610 exemplaires numérotés sur vélin simili cuve des papeteries Navarre (n° 32).
   Édition originale.



Extrait :
   Joséphine Térébinte partageait sa prime jeunesse entre Mlle Jaquemart, son confesseur et sa mère. Mlle Jaquemart la voulait tout entière aux œuvres, son confesseur toute à la dévotion, sa inère au ménage. Son père, qui amassait en détaillant ses spécialités de jambonneau et de veau truffé, la plus belle fortune de Chaminadour, avait arrêté de la marier avec un riche marchand de beurre du pays, quand son frère Séraphin, nouvellement entré dans les ordres, par mépris de l'argent ou pour contrarier sur toute la ligne son père le charcutier, se proposait de n'avoir jamais qu'un beau-frère pauvre, n'importe lequel, pourvu qu'il fùt pauvre. C'était un point d'honneur ; il en avait fait le serment sur la crasse de ses camarades les plus déshérités des biens de ce monde et toute la ville de Chaminadour lui savait gré de ce parti-pris.
   Tiraillée entre ces influences adverses, Joséphine en souffrait.
   Un jour de marché cependant, un officier du Train des Équipages vint déjeuner chez les Térébinte.
   Séraphin était au grand Séminaire, Mme et M. Térébinte dans le magasin servaient leur nombreuse clientèle.
   Joséphine resta seule en face de Jérémie Pimpanneau, lieutenant au 12e Escadron du Train des équipages Militaires, sous le regard curieux de la bonne, Euphémie.
   Joséphine parlait des Œuvres de la paroisse, de Mlle Jacquemarl, de son confesseur, de la charcuterie.
   Euphémie trouvait la conversation bien languissante.
   Joséphine confessa qu'elle préférait les Œuvres à la dévotion et la dévotion à la charcuterie.
   Le déjeuner n'avançait pas.
   Le lieutenant revenait pour la troisième fois aux hors-d'œuvres : saucisson, jambon, pâté de foie assortis.
   À la lin, il déclara qu'à dire vrai il avait un faible pour la charcuterie, qu'il n'avait pas été bercé dans la dévotion et qu'il ne savait guère ce que c'était que les Œuvres.
   Joséphine suivait sa pensée. Naïve, au dessert, elle entonna le cantique suprême d'une voix très basse et éclatait, disant qu'elle était prête à signer un engagement d'institutrice pour le Canada, à seule lin de s'éloigner delà charcuterie de son père.
   Le lieutenant porta la main à sa moustache.
   Il n'avait, même pas écouté la belle histoire de cette petite fille riche.


 

30 euros (code de commande : 00259).

 

LARBAUD (Valery) — Enfantines. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1918. Sixième édition. In-8° (132 x 192 mm.), 229 p., couverture un peu défraîchie. 



Note de Roger Grenier :
   Les Enfantines sont si simples, si limpides, si ingénument malicieuses qu'il faut y regarder de très près pour découvrir de quoi est fait l'art de Valéry Larbaud. Un art très savant, très maîtrisé, qui ne cesse de progresser et de se perfectionner. Un secret de fabrication qui fait de Larbaud ce que l'on appelle « un écrivain pour écrivains ». Quant au contenu des histoires, on ne saurait trouver de livre peuplé d'un si grand nombre d'adorables petites filles déjà presque écloses. Lewis Carroll déclarait qu'il aimait tous les enfants, sauf les petits garçons. On pense à cette profession de foi devant la merveilleuse galerie de fillettes célébrée dans Enfantines. Rose et Röschen, Julia la malicieuse et Justine la victime, Dolly Jackson qui se meurt dans sa douzième année, Elsie, Rachel Frutiger, les trois sœurs aux chevelures rousses qui suçaient l'éther caché dans leur croix d'or. Francine la sournoise « qui avait dix-sept ans et qui nous faisait chercher son scapulaire », Solange, la fille de la dame « pas comme il faut » de La Bourboule, et Éliane, la Languedocienne de quatorze ans, aux beaux yeux cernés... « Et nous, nous étions pareil aux lanternes des fêtes de nuit : la peine et la joie de plusieurs amours nous consumaient. » Vert paradis où notre guide est un petit garçon déjà savant, qui conduit un bal d'enfants où passent « les grandes fillettes anglaises aux genoux découverts sous leur jupe trop courte, et les petites Slaves, qui ont un accent tout pareil au bruit roulé que fait le ruisseau de chez nous... »

20 euros (code de commande : 00260).

 

LEROUX (Gaston) et STEEMAN (Stanislas-André) — Les fils de Balaoo. Paris-Bruxelles, Les Éditions de Visscher, 1949. In-8° broché sous jaquette défraîchie et restaurée d'éditeur, 248 p.
   
La jaquette est illustrée par A. Baltus.



Sur la jaquette :
   Le manuscrit de Les fils de Balaoo a été retrouvé parmi cent dossiers, projets, romans inachevés, laissés par le célèbre romancier Gaston Leroux voici plus de sept ans lorsqu'il décéda en pleine force de l'âge, à la suite d'une courte maladie.
   Depuis longtemps, Gaston Leroux nourrissait l'espoir de faire revivre Balaoo, son héros préféré après Rouletabille.
   Cet espoir est maintenant réalisé, l'achèvement de Les fils de Balaoo ayant été confié à Stanislas-André Steeman, lauréat du Grand Prix du Roman d'Aventures.
   Personne n'était mieux qualifié que Stanislas-André Steeman pour s'attaquer à cette délicate besogne. Sa facilité remarquable à créer des héros pleins d'originalité, à dénouer les mystères les plus complexes, était un gage certain d'une collaboration qui n'aurait su nuire en rien, au contraire, au fantastique de Les fils de Balaoo.
Bibliographie :
   - Mesplède (Claude), Dictionnaire des littératures policières, vol. 2, pp. 68-170 et 708-710.

7 euros (code de commande : 00247).

 


 

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mardi 7 mars 2023

Liébin (Jacques) - Bois-du-Luc. Un charbonnage hainuyer


LIÉBIN (Jacques).

Bois-du-Luc. Un charbonnage hainuyer du XVIIe au XXIe siècle.
Préface d'Hervé Hasquin.

[Mons], Hainaut Culture et Démocratie, [2003]. 

 

In-8° carré (215 x 215 mm.) sous cartonnage illustré d'éditeur, 117 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, exemplaire en très bon état.

En quatrième de couverture :
   Véritable forteresse charbonnière, la société du Bois-du-Luc, à Houdeng-Aimeries (La Louvière), a vécu sur cinq siècles, soit du XVIIe au XXIe siècle, dont trois cents ans d'activité économique importante. En 1973, la société ferme son dernier siège d'exploitation, celui du Quesnoy à Trivières, l'ultime de la région du Centre.
   Son site phare, celui du Bois-du-Luc, a failli disparaître. Aujourd'hui définitivement sauvegardé, il abrite, dans les anciens bâtiments industriels, l'Écomusée régional du Centre.
   Après avoir retracé l'histoire du charbon en Hainaut, l'ouvrage suit pas à pas l'évolution de la société du Bois-du-Luc : de la « Société du Grand Conduit et du Charbonnage d'Houdeng » à la « Société anonyme des Charbonnages du Bois-du-Luc » (aujourd'hui en liquidation), en passant par la « Société du Charbonnage et Machine à feu d'Houdeng » et la « Société civile des Charbonnages du Bois-du-Luc ». Pourquoi la société a-t-elle été créée en 1685 ? Quel paternalisme a-t-elle incarné au cours des XIXe et XXe siècles ?
   Le site du Bois-du-Luc, site majeur de la Région wallonne, est ensuite présenté à travers ses différentes facettes, toujours observables aujourd'hui par qui souhaite les comprendre, également à travers le parcours spectacle « Entre homme et machine ».

12 euros (code de commande : 00214).

 

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lundi 6 mars 2023

Hainaut - Le Courrier de l'Escaut

 


[LE COURRIER DE L'ESCAUT].
La vie d'une région. Le Hainaut occidental dans le miroir d'un journal régional (1829-1979).

Tournai, Courrier de l'Escaut, 1979. 

 

In-8° (163 x 221 mm.) sous reliure et jaquette (défraîchie, déchirures) d'éditeur, XIII, 251, [52 (illustrations)] p., on joint le fac-similé du n°1 du 18 octobre 1829.

Ouvrage publié à l'occasion du 150e anniversaire du journal Le Courrier de l'Escaut.


Table des matières :
   - La révolution belge à Tournai et les débuts turbulents d'un journal, par J. Nazet.
   - La ville d'Ath dans la Révolution de 1830, par R. Sansen.
   - Familles royales et Hainaut occidental, par A. Servais.
   - L'évolution industrielle du Hainaut occidental au XIXe siècle, illustrée par le « Courrier de l'Escaut », par R. Sevrin, avec la collaboration de J. Nazet.
   - Le renforcement du nœud de communications de Tournai au XIXe siècle, d'après le « Courrier de l'Escaut », par R. Sevrin.
   - Les liaisons Borinage-Flandre par le Hainaut occidental au XIXe siècle, d'après le « Courrier de l'Escaut », par R. Sevrin.
   - 150 ans de vie militaire à Tournai, par A. Pirmez.
   - Vie religieuse à Tournai, par J. Dumoulin et J. Pycke.
   - Les « Enfants trouvés » à Tournai dans la première moitié du XIXe siècle, par A. Milet.
   - Le démantèlement des fortifications de Tournai, d'après le « Courrier de l'Escaut », et ses conséquences géographiques, par R. Sevrin.
   - Le monde rural tournaisien et « Le Courrier de l'Escaut », par P. Mory.
   - Les relations Tournai-France et Tournai-Flandres depuis 1829, par J.-P. Delhaye.
   - Le « Courrier de l'Escaut » et 150 années de vie culturelle à Tournai, par S. Le Bailly de Tilleghem.
   - Le folklore, par E. Vormezeele-Wuillaum.
   - « Le Courrier de l'Escaut ». Cent cinquante ans d'histoire à Tournai et dans le pays, par Th. Dubois.
   - Documents et objets exposés :
      - La révolution belge de 1830 à Tournai.
      - La révolution belge de 1830 à Ath.
      - Familles royales.
      - Machinisme et progrès (L'évolution industrielle - Les transports et les communications).
      - La vie militaire.
      - Population et aménagement de la ville (Les enfants trouvés - Le démantèlement des remparts).
      - 150 ans de vie commune.
      - La vie rurale.
      - Les relations Tournai-Flandres et Tournai-France.
      - La vie culturelle.
      - Le folklore.
      - Le Courrier de l'Escaut.

15 euros (code de commande : 00149).

 

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Bacon (Reginald) - Le scandale de la bataille du Jutland

 


BACON (Vice-Amiral Sir Reginald).

Le scandale de la bataille du Jutland.
Traduit et annoté par André Cogniet.

Paris, Payot, 1928. 

 

In-8° (145 x 228 mm.) broché, 220 p., 43 croquis, (« Collection de Mémoires, Études et Documents pour servir à l'Histoire de la Guerre Mondiale »), ex-libris manuscrit à la page de titre.

Note de l'auteur :
   Chaque détail de la bataille du Jutland présente un immense intérêt pour tout officier de marine, qui, comme moi a passé sa vie dans la Flotte pendant sa transformation graduelle de vaisseaux à voiles en superdreadnoughts.
   Tandis que nous nous occupions de chacune des phases de ce grand changement, et de tous les problèmes et de tous les doutes qui l'accompagnaient, nous pensions toujours à la grande épreuve que la Marine Moderne aurait à subir, et nous y pensions avec un sentiment parent de la crainte. Jamais on n'avait soumis de si radicales modifications aux sombres réalités de la guerre ! Tant de choses avaient nécessairement à dépendre des prévisions et de la théorie ! On pouvait nourrir tant de doutes, tant de craintes : les autres nations ne nous auraient-elles pas surpassé en inventions, en adaptations, ou en suppositions ? En dépit de tous nos travaux, de tous nos efforts, nous sentions que l'issue d’une guerre navale future reposait surtout dans le sein des dieux.
   Tout ce que nous pouvions affirmer, c’est que nous avions fait de notre mieux. Tout ce que nous pouvions espérer, c’est que ce mieux n'avait pas été surpassé par les autres. Pour le reste, on pouvait avoir confiance, nos marins et nos officiers sauraient servir leur pays jusqu'au bout.
   La bataille du Jutland, par conséquent, présentait pour nous un suprême intérêt ; nous attendions avec fièvre la publication officielle de l'Amirauté qui nous montrerait comment les Allemands avaient été battus. Des retards se produisirent, elle ne paraissait pas, des rumeurs sinistres se marmottaient à l'étranger : le récit établi par des experts de l'Amirauté indépendants était en train de subir des altérations pour le mettre d'accord avec les vues officielles.
   Après quelque temps, parut le 3e volume de l’« histoire officielle de la guerre » (Official History of the War - Naval Operations, par Sir Julian Corbett), et il fut reçu, en attendant le récit de l'Amirauté, comme l'histoire exacte de la bataille. Puis un an après parut le récit officiel de l'Amirauté, production anémique dont la prétention à être une description faisant autorité disparaissait et s'évanouissait peu à peu à la lecture de chaque phrase nouvelle.
   Ce grand délai a nui beaucoup au prestige de l'Amirauté. Ce récit officiel n'a fait qu'ajouter au discrédit où elle était tombée.
   Au moment de la publication de ce récit, parut dans le Daily Express un article prétendant être un interview de l'amiral Scheer, qui commandait la flotte allemande à la bataille du Jutland. Et il parut aussi dans le Sunday Express un article dû à la plume de M. Filson Young, article qui en tant que chef-d'œuvre d'imagination inexacte ne pourra que rarement, sinon jamais, être surpassé. Ces deux articles condamnaient avec une grande ignorance, la conduite des opérations anglaises par Lord Jellicoe. J'écrivis alors à ces deux journaux pour faire ressortir certains faits qui devaient être évidents à tous ceux qui avaient consacré quelque étude aux détails de la bataille. Le Daily Express s'excusa en prétendant avoir clos la discussion. Le Sunday Express n'essaya même pas de s'excuser de son refus de publier la réfutation de ses inexactitudes.
   C’est un rideau de fumées qu'une partie de la presse a élevé pour empêcher le public britannique d'apprendre la vérité sur la bataille, et cela m'a fourni la raison d'écrire ce livre.
   Il arrive fréquemment qu'après une guerre, la louange et le blâme soient distribués de la façon la plus injuste entre ceux qui ont exercé des commandements. Trois officiers ont été très injustement blâmés pour leur conduite des opérations en Mer du Nord :
   Les croiseurs de bataille allemands ont échappé dans la bataille du Dogger Bank, par une série d'erreurs de l'amiral Beatty. C’est l'amiral Gordon Moore que, dans le public, on a très injustement blâmé d'avoir laissé échapper les croiseurs allemands.
   Un défaut d'appréciation tactique de Lord Beatty, a fait que la 5e escadre de bataille n'a pas été engagée pendant la plus grande partie de la bataille du Jutland, phase 1. L'amiral Evan Thomas a été blâmé à ce sujet dans le récit officiel de l'Amirauté, et ce de la façon la plus injuste et la moins généreuse.
   Enfin, lors de sa course vers le Nord pour rejoindre la Grand Fleet à la fin de la lre phase de la bataille du Jutland, Lord Beatty n'a pas su garder le contact avec la Flotte de Haute Mer, l'amiral Jellicoe a ainsi été privé d’une information vitale : celle de la position de la flotte cuirassée ennemie ; ce qui l'a forcé à se déployer moins rapidement qu’il n'eut pu le faire, s'il avait été renseigné. L'amiral Jellicoe en a été blâmé.
   On peut espérer que ce livre aidera à mieux diriger le blâme en ces circonstances. Et tous ceux qui apprécient la Justice l'étudieront soigneusement.
   Je me suis donné un mal énorme pour vérifier toutes les affirmations et tous les détails. Je dois ajouter que Lord Jellicoe n'a eu aucune participation directe ou indirecte dans la conception, la facture, l'édition ou la publication de ce volume.

12 euros (code de commande : 00208).

 

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(b.waterlot@hotmail.com ou par téléphone ou sms au +32 (0) 472 51 52 63).
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Boross - L'usine soviétique et sa vie

 

 

BOROSS (F. L.).

L'usine soviétique et sa vie.

Paris, Bureau d'Éditions, 1933. 

 

In-12 broché, 124 p., (collection « Travail Nouveau, Vie Nouvelle »), exemplaire en bon état malgré un petit accroc au dos.

Table des matières :
   I. Aux confins de deux plans quinquennaux.
   II. « Démocratie » et Démocratie.
   III. La question du logement.
   IV. La famille dans l'entreprise.
   V. La nouvelle discipline.
   VI. Le pain quotidien.
   VII. La jeunesse de la classe dirigeante.
   VIII. Petites histoires de voleurs des deux mondes.
   IX. Quelques questions sur les conditions d'existence : « comparaisons ».
   X. A. E. G. dans les deux mondes.
   XI. Le tribunal ouvrier d'usine.
   XII. Comment les deux mondes entendent-ils la liberté de la presse.
   XIII. Le secret de l'économie planifiée.

12 euros (code de commande : 00196).

 

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vendredi 3 mars 2023

Deloche (Maximin) - Un frère de Richelieu

 
DELOCHE (Maximin).

Un frère de Richelieu inconnu. Chartreux, primat des Gaules, cardinal, ambassadeur. Documents inédits. 

Paris, Desclée de Brouwer & Cie, 1935.

 

In-8° (132 x 203 mm.) broché, 553 p., quelques planches hors texte, (collection « Bibliothèque d'Histoire - Études »), exemplaire du Service de Presse, non coupé et avec sa bande d'annonce.


Extrait de la préface :
   Les oubliés et les dédaignés sont légion dans l’Histoire. Il en est pourtant qui, par leur nom seul, auraient mérité d'y prendre place. Alphonse-Louis du Plessis, frère du grand Ministre, chartreux, puis archevêque, cardinal, grand-aumônier de France et ambassadeur à Rome, est un de ceux-là. L'étude d’une famille n'est-elle pas incomplète, si on la limite à la branche maîtresse en négligeant les autres, nourries pourtant de la même sève ?
   À cette considération d’un ordre spécial, s'en joignent d'autres plus importantes encore, pour justifier ce travail. En effet, bien qu'Alphonse du Plessis ne soit pas, par lui-même, un personnage de premier plan, sa vie est un chapitre – et non des moins curieux – de l'histoire du grand Cardinal. Leurs existences ont été intimement liées et non pas seulement par l'affection indissoluble qui les a unis, et qui éclaire un côté obscur du psychisme de Richelieu. La politique les a rapprochés dans des heures critiques : le siège de La Rochelle, la Journée des Dupes, le roman de Mlle de la Fayette, l'intrigue de Cinq-Mars où il est piquant de retrouver le nom de Marion de Lorme. La faveur du Roi les a même dressés plusieurs fois l'un contre l'autre, et leur affection a résisté à cette rivalité, ce qui leur fait honneur à tous deux.
   Le nom de Richelieu a annihilé son frère devant la postérité, et l'a fait reléguer dans la nuit comme un personnage insignifiant, de valeur plus que médiocre, d'intelligence bornée, d’une bizarrerie côtoyant le déséquilibre mental.
   La droiture, l'élévation et la générosité de son caractère, son désintéressement, son dévouement modeste, et son abnégation poussée jusqu'à l'héroïsme, lui auraient cependant mérité un autre jugement. Quant à sa valeur comme penseur et comme diplomate, Richelieu lui-même, bon juge en la matière, a porté sur lui, à sa façon, un verdict sans appel qui suffit à le classer. Dans son Testament politique, il a fait état de quelques leçons qu’il lui devait, et cela sans équivoque possible. Enfin comme écrivain, les lettres nombreuses qui sont restées de lui sont, en grande partie des modèles du genre.
   En voilà assez pour inscrire le nom d'Alphonse-Louis du Plessis au livre d'or de l'Ordre des Chartreux, de l'Épiscopat français et des Lettres françaises.

15 euros (code de commande : 00205).

 

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lundi 27 février 2023

Human Touch - Une pointe d'art cru


[ART CRU].
Human Touch. From Canada to Belgium.

[Mons], La Valise est dans l'Atelier, 1986.

 


In-4° (246 x 310 mm.) sous cartonnage d'éditeur, 80 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, exemplaire en très bon état.

 


Table des matières :
   - Grand Théâtre de Québec. Juin 1984.
   - Human touch. A touch of fever. Une pointe d'art cru, par Pauline Andrea.
   - Raid éclair au Canada. Croquis fantasques, par Michel Jamsin.
   - Niagara Artists' Company.
   - Dossiers individuels :
      - John B. Boyle.
      - Christian Leroy.
      - Dennis Tourbin.
      - Paule Herla.
      - Jamelie Hassan.
      - André Aubry.
      - Colette Whiten.
      - Michel Jamsin.
      - Mark Prent.
      - Jan De Winter.
      - Joe Fafard.
      - Charly Vienne.
      - Oliver Girling.
      - Yvon Vandycke.

 

20 euros (code de commande : 00185).

 

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samedi 25 février 2023

Grosperrin (Bernard) - Les petites écoles sous l'Ancien Régime

 


GROSPERRIN (Bernard).

Les petites écoles sous l’Ancien Régime.

Rennes, Ouest-France, 1984.

In-8° broché, 175 p., quelques illustrations, (collection « De Mémoire d’Homme »), exemplaire en parfait état.

 



En quatrième de couverture :
   Les « petites écoles » où les enfants des XVIIe et XVIIIe siècles apprirent à lire, parfois à écrire, plus rarement à compter, n'étaient ni obligatoires, ni préparatoires aux études des collèges. Leur développement, très inégal selon les régions, avait pour objectif essentiel l'éducation de la foi et l'apprentissage d'un comportement chrétien. Tantôt payantes, tantôt gratuites, s'adressant plus aux enfants des villes qu'à ceux des campagnes, et plus aux garçons qu'aux filles, elles commencèrent néanmoins le processus d'alphabétisation des Français qui ne s'achèvera qu'au XIXe siècle.
   Les documents font revivre ce monde scolaire étrange et pittoresque, si éloigné des conceptions pédagogiques actuelles.

13 euros (code de commande : 00184).

 

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vendredi 24 février 2023

Gourou (Pierre) - L'Afrique

 


GOUROU (Pierre).

L'Afrique.

Paris, Hachette, 1970. 

 

In-4° carré (250 x 250 mm.) sous reliure et jaquette un peu défraîchie d'éditeur, 487 p., illustrations en noir, tableaux.

Avant-propos :
   Cette « géographie » du continent africain veut mettre l'accent sur les relations entre habitants et territoire occupé ; par l'exploitation des cartes et des études les plus diverses, définir ces relations ; puis en aborder l'explication, sans négliger l'articulation principale ; l'homme ne voit pas les choses physiques telles qu'elles sont, mais à travers son langage et ses conceptions du monde et de la société. Il est important, pour une Afrique en mouvement, de saisir la nature ancienne et présente des relations entre groupes humains et socle physique. Si elles n'apparaissent pas comme des plus heureuses, il y a réconfort à constater qu'elles ne sont pas déterminées par les conditions naturelles. Utilité de l'étude géographique ; traitant de l'ensemble du paysage, elle éclaire, dans l'aménagement de celui-ci, le rôle joué par les hommes et souligne qu'ils y ont appliqué les seules techniques d'exploitation et d'encadrement qu'ils maîtrisent localement. Mais, changées les techniques, changés les paysages. N'est-ce pas un enseignement exploitable, pour des Africains qui ressentent obscurément ou clairement la nécessité d'un changement ? On voit les préoccupations qui, depuis une trentaine d'années, orientèrent l'établissement de ce livre ; mais, des ambitions à la réalisation quelle distance ! Ce n'est pas sans scrupules qu'est publié un ouvrage dont les insuffisances se sont affirmées en raison inverse de l'accumulation progressive des documents.
   La première place est donnée à l'Afrique noire ; n'est-ce pas légitime, s'agissant de la partie la plus vaste et la plus peuplée du continent ? Une autre raison d'opérer de la sorte fut de réagir contre une tendance établie de concentrer plus d'attention sur l'Afrique septentrionale et le Sahara, l'Afrique noire étant traitée comme une arrière-cour. Rien d'étonnant ; l'Afrique septentrionale avoisine l'Europe ; l'Afrique septentrionale appartint à l'Antiquité classique et appartient au monde méditerranéen ; ses civilisations anciennes et modernes ont maîtrisé l'écriture. Pour des raisons de familiarité, les Européens considéraient d'abord une Afrique de premier rang, qui était méditerranéenne, puis une pénombre saharienne, enfin les ténèbres de l'Afrique noire. Il est désirable d'établir un ordre plus correct en mettant l'Afrique noire à la place que méritent ses effectifs et la spécificité de ses problèmes.

 

20 euros (code de commande : 00169).

 

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jeudi 23 février 2023

Annales du Cercle Royal Archéologique d'Ath et de la région - Tome XXXVIII - 1954-1955

 


Annales du Cercle Royal Archéologique d'Ath et de la région.
Tome XXXVIII - 1954-1955.

Tamines, Duculot-Roulin, 1954. 

 

In-8° (170 x 250 mm.) broché, XII, 374 p., planches hors texte, exemplaire en bon état.

 



Table des matières :
   - Liste des membres, p. V.
   - Ath sous le régime espagnol au XVIIe siècle, par R. Crombain, p. 1.
   - Jean IX de Mesgrigny, ingénieur militaire et Directeur des Fortifications de Flandre (1628-1720), par R. Crombain, p. 71.
   - Vauban et Ath. Construction de la forteresse (1668-1674). 263 p., planches dépliantes hors texte, par J. Muller, p. 111.

Vendu.

 

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mercredi 22 février 2023

Mellini Ponce de Leon (Vincenzo) - Napoleone I all'Isola d'Elba

 


MELLINI PONCE DE LEON (Vincenzo).

Napoleone I all'Isola d'Elba. Nuova edizione de « L'Isola d'Elba durante il governo du Napoleone I » riveduta e corretta de Alberto Mellini Ponce de Leon con note bibliografiche rivedute ed ampliate da Clementina Rotondi.

Firenze, Leo S. Olschki - Editore, 1962.

 


In-8° (180 x 246 mm.)  sous reliure toilée verte et Rhodoïd d'éditeur, 298 p., illustrations hors texte en noir et en couleurs, exemplaire en bon état avec sa bande d'annonce.


Sur la bande d'annonce :
   
Le varie castella e fortezza dell'Isola d'Elba, nei secoli, non sono mai state riunite sotto un solo sovrano, né mai vi è stata una sovranità locale od un sovrano residente sul posto eccetto durante i fatidici dieci mesi (dal 3 maggio 1814 al 28 febbraio 1815) quando essa si trovò inaspettatamente unità e sovrana sotto il Grande Imperatore ed una sola bandiera, bianca con fascia rossa e tre api, sventolò in tutti i suoi porti e paesi e sui suoi bastimenti.
   Questo nuovo leggendario sovrano, e l'Autore vi insiste minuziosamente, dedicò diuturne ed instancabili cure ad organizzare il suo piccolo stato costruendo e progettando opere pubbliche, emanando leggi e regolamenti, affrontando ogni genere di problemi, come mai era stato fatto dai precedenti governi.
   L'Isola inoltre, poco nota e pochissimo frequentata da visitatori stranieri, si trovò ad un tratto ad essere oggetto di un vero pellegrinaggio di personaggi di marca, provenienti da ogni parte del mondo, che accorrevano a visitare il suo Sovrano, con evidenti notevoli benefici economici, ma sopratutto sentì da quei giorni di essere entrata nella Storia.
   Queste sono le più importanti ragioni che hanno determinato negli Elbani un vero e proprio culto per la memoria del Grande Còrso che permane vivo e sentito anche oggi.
   Ecco perché, chiunque ama l'Elba e si interessa alla personalità di Napoleone I quale si rivela durante questo breve ma intenso periodo, leggerà con diletto e con profitto questa rimarchevole opera che, scritta alla fine del secolo scorso, da un uomo appartenente ad una famiglia vari membri della quale furono al servizio di Napoleone, niente ha perso anche oggi della sua importanza storica e di fedele e documentata descrizione dell'ambiente, raccolta spesso dalla viva voce dei testimoni degli avvenimenti che vi si narrano.
   Su « Il Popolano » di Portoferraio il compianto avv. Leone Damiani, che fu un eminente e colto studioso di cose elbane scriveva il 29 agosto 1915 : « Ho letto la recensione sul Napoleone all'Elba di Vincenzo Mellini, pubblicata sul Popolano, e come ammiratore dell'opera multiforme del nostro illustre conterraneo, ne ho provato la più viva soddisfazione : il giudizio è consentaneo con quanti lessero, fino dalla sua pubblicazione, il libro del Mellini e lo salutarono meritatamente come un contributo prezioso alla storia Elbana. Mi permetto di prendere la penna sull'argomento per confermare il favorevole giudizio sull'opera del Mellini, che ho sempre ammirata, e alla cui vita dedicai di recente un mio lavoro. È apprezzabile il lavoro del Mellini, specialmente per la natura del materiale che offre agli studiosi, genuino e intatto.
   Nel consultare, per mio conto, varie volte, gli archivi di Portoferraio, vi ho trovato le traccie manoscritte degli studi del Mellini. Ma non solo dal Comune attinse notizie, ma anche dagli altri archivi dei Comuni Elbani, specialmente di Rio nell'Elba e Marciana e da quelli Parrocchiali, che sono spesso fonti di notizie veramente pregevoli. La stessa tecnica del suo libro, è la prova di questa continua e paziente indagine del nostro storico, che quasi ad ogni pagina, ad ogni periodo, ad ogni narrazione, ricorda la fonte da cui l'ha ricavata, sempre con ammirabile fedeltà e con quella finezza, che sono le doti degli scrittori veramente preclari. »
   E sullo stesso giornale Mario Bitossi, che è oggi Direttore del Corriere Elfano ed è stato uno dei più autorevoli fondatori e artefici del « Centro Nazionale di Studi Napoleonici e dell'Isola d'Elba » di Portoferraio, scriveva il 18 gennaio 1922 : « La figura di Vincenzo Mellini è tale che per forza uscirà dall'oblio immeritato quando qualche esperto ricercatore di storia paesana dovrà dissetarsi alla fonte delle sue opere, come è accaduto a me, modestissimo, un giorno che volli conoscere le belle pagine di eroismo, che gli elbani scrissero nell'anno 1799 cosi tempestoso per l'Isola nostra. Mi passarono di­nanzi le vivacissime note de I Francesi all'Elba e quelle piene di ricordi sul soggiorno e governo di Napoleone all'Elba, nella cui prefazione il mio compianto Maestro, Pietro Vigo, rende a Vincenzo Mellini l'omaggio dello storico moderno al paziente ed intelligente indagatore e ricostruttore di un periodo storico importantissimo. »

15 euros (code de commande : 00168).

 

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jeudi 16 février 2023

Stiennon (Jacques) et Deckers (Joseph) - Wibald abbé de Stavelot-Malmédy

 

 


STIENNON (Jacques) et DECKERS (Joseph).

Exposition Wibald, abbé de Stavelot-Malmédy et de Corvey (1130-1158)

[Bruxelles], Ministère de la Communauté Française, 1982. 



In-4° (210 x 296 mm.) collé, 109 p., illustrations en noir et quelques-unes en couleurs, cachet humide ex-libris à la p. 6.


   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée au Musée de l'ancienne Abbaye, à Stavelot, du 2 juillet au 26 septembre 1982.


Plan du catalogue :
   - La personnalité de Wibald de Stavelot et de Corvey. Une problématique
   I. Le cadre géographique et historique.
      A. Les voyages de Wibald en Occident et à Byzance.
      B. L'itinéraire de Conrad III (1138-1152).
      C. Les souverains germaniques (Lothaire III, Conrad III, Frédéric Ier Barberousse).
      D. L'évêque de Liège Henri de Leez.
      E. Les abbayes de Saint-Laurent de Liège, Waulsort-Hastière, Stavelot-Malmédy, Mont-Cassin et Corvey.
   II. Wibald scribe, rédacteur et inspirateur de chartes
      A. L'écriture de Wibald, scribe.
      B. Les diplômes royaux et impériaux.
      C. L'action de Wibald en faveur de Stavelot.
   III. Wibald et sa correspondance.
   IV. Wibald, les lettres classiques et les sciences de la nature.
   V. Le mécénat artistique de Wibald à Stavelot et à Corvey.
   VI. L'action de Wibald à Logne.
   VII. Souvenirs et documents de l'abbaye de Stavelot.
   - Annexes :
      1. Les fouilles dans l'ancienne église abbatiale. Rapport provisoire.
      2. Reconstitution d'un jardin monastique.
      3. Publications diverses relatives à Wibald.

12 euros (code de commande : 00206).

 

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vendredi 10 février 2023

Huet (Michel) - Danses d'Afrique

 


 

HUET (Michel).

Danses d'Afrique.
Préface de Jean Laude.
Notes ethnographiques de Jean-Louis Paudrat.

Paris, Chêne, 1978. 

 

In-4° (245 x 320 mm.) sous cartonnage et jaquette d'éditeur, 241 p., très nombreuses reproductions en noir et en couleurs, exemplaire en très bon état.


Sur la jaquette :
   Sans doute Danses d'Afrique est-il d'abord un album de photographies.
   Michel Huet a sélectionné, parmi les milliers de clichés qu'il a pris au cours de trente années de missions photographiques, quelque deux cent cinquante documents d'un intérêt plastique exceptionnel. Mais ces images de Danses d'Afrique ne sont pas imagerie de l'Afrique. Telles qu'elles sont ici, proposées, elles ne cherchent pas à conforter un quelconque exotisme. L'on n'y retrouvera pas les inévitables couchers de soleil, dépouillés de fauves ou autres baignades joyeuses dans les marigots. Pas plus, d'ailleurs, que les corps frénétiques des Bamboulas imaginés par la littérature coloniale. Danses d'Afrique constitue vraisemblablement le premier ouvrage où pour une vaste étendue géographique : côte de Guinée, savanes soudanaises, Afrique équatoriale et pour un temps relativement long : de la fin de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, sont présentées, dans leur contexte culturel, les interactions de l'art et du rite.
   Dès lors, ce n'est plus un aspect : la danse, la musique, le masque qui est privilégié mais l'insertion de chacune de ces catégories dans un ensemble plus vaste : celui de la culture propre à chaque ethnie.

   Ce n'est plus l'« art nègre » tel que le musée ou la collection l'exhibe et parfois le mutile, mais l'expression par l'art du corps en mouvement, d'une des dimensions les plus importantes de l'esthétique des civilisations africaines. Corps masqués, corps marqués, corps parés apparaissent non plus dans la fascination pour l'étrange mais au sein d'institutions et d'attitudes où se disent la vie, l'art et la pensée des cultures de l'Afrique subsaharienne.


 
Sommaire :
  
- Introduction de Jean Laude.
   - Avant-propos de Michel Huet.
   - Carte générale.
   I. La côte de Guinée.
      - Notes ethnographiques de Jean-Louis Paudrat.
      - Illustrations de Michel Huet.
   II. Les savanes soudanaises.
      - Notes ethnograqhiques de Jean-Louis Paudrat.
      - Illustrations de Michel Huet.
   III. L'Afrique équatoriale
.
      - Notes ethnographiques de Jean-Louis Paudrat.
      -
Illustrations de Michel Huet.
   - Légendes des illustrations.
   - Ouvrages de référence.


 

 Vendu.

 

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jeudi 9 février 2023

Woollard (Claude) - Les flottilles de Harwich 1914-1918

 


WOOLLARD (Claude) — Les flottilles de Harwich 1914-1918 sous les ordres du commodore Tyrwhitt.
Traduit de l'anglais par le capitaine de frégate H. Pelle des Forges.
Préface du duc de Montrose.

Paris, Payot, 1932.

 

 

In-8° (144 x 228 mm.) broché, 218 p., (« Collection de Mémoires, Études et Documents pour servir à l'Histoire de la Guerre Mondiale »), ex-libris manuscrit à la page de titre. 


Table des matières :
   - Préface.

   - Avant-propos.

   - Organisation des Forces Navales de Harwich a la déclaration de guerre.

   - Le combat de la baie de Héligoland.

   - L'engagement du Texel.

   - Les signaux en temps de guerre.

   - Le raid de Noël sur Cuxhaven.

   - L'affaire du Dogger Bank.

   - La première flottille.

   - Une tentative aérienne contre Borkum.

   - La patrouille auxiliaire de Harwich.

   - La fin du mouilleur de mines allemand « Meteor ».

   - Les raids de Zeppelins sur Harwich.

   - Une histoire de Zeppelins.

   - L'escadre des croiseurs légers de Harwich.

   - Capture de chalutiers ennemis au large de la cote allemande.

   - La perte du sous-marin britannique « E-17 ».

   - Perte de l'« Arethusa ».

   - Le raid aérien du Schleswig-Holstein.

   - La remise en état d'un destroyer en temps de guerre.

   - Le raid sur Lowestoft.

   - La bataille du Jutland.

   - Le premier raid ennemi sur Douvres.

   - Les permissions et la vie de société a Harwich.

   - Un épisode de mouillage et de dragage de mines.

   - Les corvées de bœuf.

   - Nouvelle méthode d'attaque des Zeppelins.

   - Le remorquage d'un ballon captif.

   - Sorties en mer du Nord.

   - Un incident amusant du temps de guerre.

   - Les aéroplanes en mer.

   - Mise en service des vedettes a moteur côtières.

   - Arraisonnement de chalutiers suspects.

   - L'attaque contre les navires de patrouille allemands.

   - La perte du « Scott » et de l'« Ulleswater ».

   - Les phases finales de la guerre.

12 euros (code de commande : 00151).

 

L'illustration de l'en-tête de cette page est une aquarelle de William Lionel Wyllie (1851–1931).

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